Accueil Base de données Études de cas Hotline thermique Parasol — région de Kassel

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Études de cas

Hotline thermique Parasol — région de Kassel

Hotline thermique Parasol — région de Kassel

Ensemble, le changement démographique et le changement climatique posent de grands défis à la société. L’espérance de vie de la population allemande augmente, tout comme la part des personnes âgées. Outre les patients chroniques et les enfants, les personnes âgées sont particulièrement touchées par les effets du changement climatique. Dans le même temps, de plus en plus de personnes vivent dans des ménages isolés (croître de 14,56 millions en 2004 à 16,83 millions en 2016 en Allemagne), ce qui peut influencer leur isolement social. Comment pouvons-nous atteindre ces personnes afin de prévenir les impacts négatifs pendant les vagues de chaleur? C’est là que le parasol de la hotline thermique de la ville de Kassel (environ 200 000 habitants) en Allemagne entre en jeu. Le parasol de la hotline thermique est une ligne téléphonique gratuite qui appelle les citoyens inscrits et fournit des informations sur les avertissements de chaleur du service météorologique allemand et propose des mesures pour mieux gérer et s’adapter aux températures et à la chaleur plus élevées. Avec cette ligne d’assistance téléphonique, un soutien spécial est fourni aux citoyens, en particulier les personnes âgées et leurs familles, pour faire face à la chaleur dans la zone urbaine de la ville de Kassel. Le Comité des personnes âgées de la ville de Kassel et le département de la santé de la région de Kassel coopèrent au parasol de la hotline thermique.

Description de l'étude de cas

Défis

Les vagues de chaleur sont définies par des températures persistantes de jour et de nuit qui dépassent certaines limites, affectant négativement la santé des individus et des groupes à risque. Les vagues de chaleur se produisent à intervalles récurrents en Allemagne; en raison du changement climatique, des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes sont à prévoir dans le pays. Dans un scénario d’émissions élevées, le nombre de jours de période de chaleur (vagues de chaleur) devrait passer d’environ 10 jours en 1990 à environ 135 jours en moyenne en 2100 (OMS, 2015).

En termes de stress thermique, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades sont particulièrement touchés. Par exemple, des périodes de chaleur plus longues et plus intenses exercent un grand stress sur le système cardiovasculaire. En raison de l’augmentation du nombre de jours chauds, on peut s’attendre à des décès supplémentaires, en particulier dans les zones urbanisées. Des demandes accrues pourraient être imposées à l’infrastructure de santé au cours des vagues de chaleur.

Objectifs

Sur la base de l’expérience de l’été chaud et des vagues de chaleur en 2003, le Service météorologique allemand a développé un système d’alerte thermique pour le Land de Hesse, dans lequel se trouve Kassel. Les objectifs étaient d’avertir les citoyens et les organisations concernées dans les premières phases avant une vague de chaleur et d’être mieux préparés à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité du stress thermique et des vagues de chaleur à l’avenir en raison du changement climatique. Le parasol de la hotline thermique soutient cet effort en fournissant son service aux citoyens de la ville de Kassel afin d’être informés des avertissements de chaleur et des recommandations de mesures pour faire face à l’augmentation du stress thermique.

Solutions

Le parasol de la hotline thermique a trouvé une solution simple et efficace pour fournir des informations sur les avertissements thermiques: par téléphone, les diacres (membres de la fraternité protestante) et les membres du comité des personnes âgées informent sur les risques de chaleur et sur les mesures à prendre pour réduire le risque. Dans le cadre de KLIMZUG-Nordhessen (réseau d’adaptation au climat pour la région de Nordhessen, qui fait partie du Land de Hesse), le département de la santé de la région de Kassel et la maison mère du diacre ont lancé le parasol de la hotline thermique en 2010 en tant qu’activité pilote.

Après la phase pilote, depuis l’été 2011, il est devenu une offre de services de base. Au cours de la période du 15 juin au 31 août, les membres du comité des personnes âgées informent gratuitement des avertissements de chaleur (à partir du niveau d’avertissement 2) émis par le service météorologique allemand pour la ville et la région de Kassel. L’application écrite des citoyens au service est reprise par le département de la santé de la région de Kassel. Lors d’une conversation téléphonique initiale, le personnel du département de la santé offre à chaque utilisateur une évaluation individuelle des risques. S’il s’avère qu’un risque accru lié à la chaleur est donné, un large éventail d’autres activités de soutien sont prévues. Il s’agit notamment d’une consultation individuelle sur la santé par téléphone ou chez les utilisateurs, ainsi que d’une consultation individuelle détaillée sur la gestion des risques dans le cadre d’une visite à domicile préventive.

La base du parasol de la hotline thermique est l’avertissement thermique fourni par le service météorologique allemand pour la ville de Kassel et sa région. En réponse à l’été chaud de 2003, le ministère des Affaires sociales de Hessian a mis au point, en coopération avec le service météorologique allemand, un système d’alerte thermique pour l’État de Hesse (décret du 22 juin 2004, modifié le 22 avril 2008). Les principales caractéristiques du système d’avertissement thermique de Hessen sont:

  • Il est basé sur le concept bio météorologique de «température perçue». En plus des paramètres de température de l’air tels que la vitesse du vent, le rayonnement solaire et l’humidité — en raison de l’échange de chaleur entre l’homme et l’atmosphère est significativement influencé par leurs interactions — sont inclus dans le calcul de la température détectée.
  • Les avertissements de chaleur sont divisés en deux niveaux d’alerte: (I) charge thermique élevée (ou charge thermique élevée) publiée 48 heures à l’avance avec une température détectée supérieure à 32 °C; (II) charge thermique extrême (ou charge thermique extrême) émise 24 heures à l’avance en cas de température perçue supérieure à 38 °C. En outre, le deuxième niveau d’avertissement s’applique automatiquement à partir du quatrième jour consécutif des avertissements de chaleur.
  • Les mesures soumises à un fort stress thermique (charge thermique élevée) s’adressent principalement aux personnes qui vivent dans des maisons de soins infirmiers. Dans le cas d’un avertissement de chaleur, toutes les maisons de retraite opérant dans la juridiction de la surveillance de la maison de Hessian sont informées par le service météorologique allemand par e-mail. En cas d’avertissement thermique, les maisons de soins infirmiers sont tenues d’initier et de documenter toutes les mesures d’urgence individualisées et préventives nécessaires. La supervision à domicile de Hessian vérifie la qualité des interventions infirmières effectuées au hasard.
  • En cas de charge thermique extrême, les maisons de soins infirmiers doivent assurer des soins médicaux améliorés à leurs résidents, si nécessaire en incluant les médecins traitants. En outre, les maisons de soins à risque de problèmes de santé et d’anomalies pouvant être associées à un stress thermique extrême sont tenues d’en informer l’autorité sanitaire compétente.

Le parasol de la hotline thermique informe sur ces avertissements comme l’étape suivante de la chaîne d’information.

Pertinence

Cas développé et mis en œuvre en tant que mesure d’adaptation au changement climatique.

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Dans un premier temps, il était important de savoir dans quelles zones fortement touchées par la chaleur vivent de nombreuses personnes âgées. En particulier là, une action préventive est nécessaire. En coopération avec KLIMZUG-Nordhessen, les données climatiques et démographiques à petite échelle ont été comparées au tissu structurel des zones résidentielles. Les résultats ont été l’identification des zones à risque de la ville de Kassel. Des exemples de mesures d’adaptation aux extrêmes thermiques ont été élaborés et testés dans ces domaines. À cette fin, le Réseau pour la prévention de la chaleur a été créé au niveau municipal, au sein duquel des acteurs sélectionnés ont travaillé ensemble de manière interdisciplinaire et intersectorielle.

En 2010, les partenaires de ce réseau ont organisé une conférence de district. Leur objectif était de discuter des changements climatiques en Hesse du Nord et de ses effets sur la santé sur la population âgée et d’élaborer des stratégies de soins préventifs. Une quarantaine de personnes du secteur de la santé, des soins municipaux aux personnes âgées, de la construction résidentielle, de l’administration publique, des églises et des détaillants ont participé à la conférence. La maison mère du diacre, représentée par son supérieur, a mis en avant l’idée d’une hotline thermique. Dans le même temps, il signale la volonté de participer à la planification et à la mise en œuvre des projets. D’autres personnes participant à la conférence — des employés des services de soins ambulatoires, des cabinets de médecins et des pharmacies — étaient également intéressées. L’idée du parasol de la hotline thermique est née.

Enfin, un groupe de projet composé de représentants de KLIMZUG-Nordhessen et des organisations impliquées a été chargé du projet. Leur objectif général était d’élaborer une approche transparente, uniforme et contraignante pour toutes les parties concernées. Le groupe de travail a élaboré des workflows, des aides au travail (feuilles de documentation, etc.), un concept de formation pour les appelants volontaires ainsi que le matériel de formation connexe.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

La hotline thermique a commencé pour la première fois à l’été 2010 en tant qu’activité pilote. Au cours de la phase d’essai, la hotline thermique n’a été proposée qu’à un district de Kassel présentant des risques particulièrement élevés liés à la chaleur. En raison des expériences positives et de la grande résonance publique, la hotline thermique a été offerte à tous les citoyens de la ville de Kassel à l’été 2011 pour la première fois.

Les personnes âgées sont fortement touchées par la chaleur, mais sont généralement prudentes quant aux offres de prévention. Souvent, ce groupe sous-estime sa propre vulnérabilité face aux risques liés à la chaleur en ce qui concerne sa santé. Cela pourrait constituer un facteur limitatif dans la mise en œuvre effective du service de parasol de la hotline thermique.

Coûts et bénéfices

La phase initiale était basée sur un projet de recherche organisé en 2010. Le service lui-même est gratuit et géré par des bénévoles du comité des personnes âgées et est coordonné par le département de la santé de la région de Kassel. Il est difficile d’estimer le temps de travail du personnel sur la ligne d’urgence en ce qui concerne les coûts et les ressources associés à l’exploitation de la ligne d’urgence.

Le parasol de la hotline thermique est une activité bénévole et une collaboration conjointe entre le comité des personnes âgées et le département de la santé de la région de Kassel.

Temps de mise en œuvre

Le parasol de la hotline thermique a été développé en 2010 et mis en œuvre dans certains districts de Kassel en 2011. Depuis 2013, il est devenu un service du département de la santé de la région de Kassel; le service est disponible gratuitement chaque été pour la ville et la région de Kassel.

Durée de vie

Le parasol de la hotline thermique est supposé se poursuivre sur le long terme et a commencé cette année dans sa6ème saison.

Informations de référence

Contacter

Markus Heckenhahn
Health Department of Kassel region
E-mail: markus.heckenhahn@stadt-kassel.de

Référence
Health Department of Kassel region

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Case studies / Heat Hotline Parasol – Kassel region
Original page

Case studies

Heat Hotline Parasol – Kassel region
© Henny Anette Grewe

Heat Hotline Parasol – Kassel region (2017)

Demographic change and climate change together place great challenges on the society. The life expectancy of the population in Germany rises and so does the share of older people. Besides chronic patients and children, the elderly are especially affected by the effects of the climate change. At the same time more and more people live in single person households (increase from 14.56 million in 2004 to 16.83 million in 2016 in Germany), which can influence their social isolation. How can we reach these people in order to prevent negative impacts during heatwaves?

This is where the heat hotline parasol from the city of Kassel (around 200.000 inhabitants) in Germany comes into play. The heat hotline parasol is a free of charge hotline that calls registered citizens and provides information on heat-warnings from the German Weather Service and suggest measures how to best deal with and adapt to higher temperatures and heat. With this hotline special support is provided to citizens, especially elderly and their families, to deal with heat in the urban area of the city of Kassel. The Elderly Committee of the City of Kassel and the Health Department of the Kassel region cooperates in the heat hotline parasol.

Case Study Description

Challenges

Heatwaves are defined by persistent daytime and night-time temperatures that exceed certain limits, negatively affecting the health of individuals and at-risk groups. Heat waves occur in recurrent intervals in Germany; due to climate change, more prolonged and more frequent heat waves are to be expected in the country. Under a high emissions scenario, the number of days of warm spell (heatwaves) is projected to increase from about 10 days in 1990 to about 135 days on average in 2100 (WHO, 2015).

In terms of heat stress, infants, young children, the elderly and sick people are especially affected. For example, longer and more intensive periods of heat exert great stress on the cardiovascular system. Due to the increase in the number of hot days, additional deaths can be expected, especially in urbanised areas. Increased demands might be placed on the health infrastructure during the course of heatwaves.

Objectives

Based on the experience of the hot summer and heatwaves in 2003, the German Weather Service developed a heat warning system for the Land of Hessen, within which Kassel is located. The objectives were to warn citizens and relevant organisations in early phases before a heatwave strikes and also to be better prepared for the increased frequency and intensity of heat stress and heatwaves in the future due to climate change. The heat hotline parasol supports this effort providing its service to citizen of the city of Kassel to be informed about heat warnings and recommendations for measures to deal with increased heat stress.

Solutions

The heat hotline parasol has found a simple and effective solution to provide information on heat-warnings: by telephone, deaconess (members of the protestant sisterhood) and members of the elderly committee inform about heat hazard and possible measure to be adopted to reduce the risk. In the framework of KLIMZUG-Nordhessen (climate adaptation network for the Nordhessen region, part of the Hessen Land), the Health Department of the Kassel region and the mother house of the deaconship started the heat hotline parasol in 2010 as a pilot activity.

After the pilot phase, since summer 2011 it has developed into a basic service offer. In the period from 15 June to 31 August members of the elderly committee inform for free about heat warning (starting from warning level 2) issued by the German Weather Service for the city and the region of Kassel. The written application of citizens to the service is taken up by the Health Department of the Kassel region. During an initial telephone conversation the staff of the Health Department offers each user an individual risk assessment. If it turns out that an increased heat-related risk is given, a broad set of further support activities is provided. These include an individual health consultation by telephone or in the users own household as well as a detailed individual risk management consultation within the framework of a preventive home visit.

The basis for the heat hotline parasol is the heat warning provided by the German Weather Service for the city of Kassel and its region. In response to the hot summer of 2003, the Hessian Ministry of Social Affairs developed in cooperation with the German Weather Service a heat warning system for the state of Hessen (Decree of 22 June 2004, amended on 22 April 2008). Main characteristics of the Hessen heat warning system are:

  • It is based on the bio meteorological concept of "perceived temperature". In addition to the air temperature parameters such as wind speed, solar radiation and humidity - because of the heat exchange between man and the atmosphere is significantly influenced by their interactions - are included in the calculation of the sensed temperature.
  • Heat warnings are divided into two alert levels: (i) high thermal load (or high heat load) which is published 48 hours in advance with a sensed temperature above 32°C; (ii) extreme thermal load (or extreme heat load) which is issued 24 hours in advance in case of perceived temperature exceeding 38°C. In addition, the second warning level automatically applies from the fourth consecutive day of the heat warnings.
  • The measures under strong heat stress (high thermal load) are aimed primarily at people who live in nursing homes. In the case of a heat warning all nursing homes operating in the jurisdiction of the Hessian home supervision are informed by the German Weather Service via e-mail. In case of a heat warning, the nursing homes are required to initiate and document all necessary individualized, preventive emergency measures. The Hessian home supervision checks the quality of the performed nursing interventions randomly.
  • In case of extreme heat load, the nursing homes must ensure enhanced medical care for their residents, if necessary by including the attending doctors. In addition, the nursing homes at risk of health problems and abnormalities that may be associated with the extreme heat stress are obliged to inform the competent health authority.

The heat hotline parasol informs about these warnings as the next step in the information chain.

Relevance

Case developed and implemented as a CCA (Climate Change Adaptation) Measure.

Additional Details

Stakeholder Participation

As a first step, it was important to find out in which heavily heat-affected areas lots of elderly people live. Especially there, preventive action is required. In cooperation with KLIMZUG-Nordhessen, small-scale climate and demographic data were compared with the structural fabric of the residential areas. The results was the identification of risk areas of the city of Kassel. Examples of measures for adaptation to heat extremes were developed and tested in these areas. To this end, the Network for Heat Prevention was established at the municipal level, in which selected actors worked together in an interdisciplinary and cross-sectoral manner.

In 2010, partners of this network conducted a district conference. Their goal was to discuss climate change in Northern Hessen and its health effects on the elderly population and to develop strategies for preventive care. About 40 people from the health care sector, municipal elderly care, residential construction, public administration, churches and retailers took part in the conference. The mother house of the deaconship, represented by its superior, put forward the idea of a heat hotline. At the same time, it signalled the willingness to take part in project planning and implementation. Other people participating at the conference – employees from outpatient care services, doctors' offices and pharmacies – were also interested. The idea of the heat hotline parasol was born.

Finally, a project group consisting of representatives of KLIMZUG-Nordhessen and the organizations involved was commissioned with the project. Their overall objective was to develop a transparent, uniform and binding approach for all concerned. The working group developed workflows, work aids (documentation sheets, etc.), a training concept for the volunteer callers as well as the related training materials.

Success and Limiting Factors

The heat hotline started for the first time in summer 2010 as a pilot activity. In the test phase the heat hotline was only offered to one Kassel district with particularly high heat-related risks. Due to the positive experiences and the large public resonance, the heat hotline was offered to all citizens of the city of Kassel in the summer 2011 for the first time.

Elderly people are affected to a high degree by heat, but are generally cautious about prevention offers. Often this group underestimates own vulnerability against heat-related risks regarding their health. This might represent a limiting factor in the actual implementation of the heat hotline parasol service.

Costs and Benefits

The initial phase was based on a research project held in 2010. The service itself is free of charge and run by volunteers of the elderly committee and is coordinated by the Health Department of the Kassel region. It is challenging to estimate the staff time working on the hotline regarding the costs and resources associated with running the hotline.

Legal Aspects

The heat hotline parasol is a volunteer’s activity and a joint collaboration between the elderly committee and the Health Department of Kassel region.

Implementation Time

The heat hotline parasol was developed in 2010 and implemented in some districts of Kassel in 2011. Since 2013 it became a service of the Health Department of Kassel region; the service is available for free every summer to the city and the region of Kassel.

Life Time

The heat hotline parasol is assumed to continue for the long-term and started this year in its 6th season.

Reference Information

Contact

Markus Heckenhahn
Health Department of Kassel region
E-mail: markus.heckenhahn@stadt-kassel.de

Source
Health Department of Kassel region

Keywords

Capacity building, early warning, elderly people, heatwave, morbidity, mortality

Sectors

Disaster Risk Reduction, Health, Urban

Climate impacts

Extreme Temperatures

Governance level

Local (e.g. city or municipal level)

Geographic characterization

Europe

Document Actions