Accueil Base de données Études de cas Mise en œuvre du plan autrichien de protection de la chaleur

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Études de cas

Mise en œuvre du plan autrichien de protection de la chaleur

Mise en œuvre du plan autrichien de protection de la chaleur

La preuve que l’augmentation des températures entraîne une augmentation de la mortalité et de la morbidité est bien documentée, la vulnérabilité de la population étant spécifique à l’emplacement. En particulier, la vague de chaleur de 2003 en Europe a sensibilisé l’Autriche aux effets négatifs du stress thermique sur la santé humaine. L’augmentation de l’incidence des vagues de chaleur entraîne une augmentation du stress thermique, en particulier dans les zones urbaines; L’intensification de l’effet chaleur-île est à prévoir. À la suite de la vague de chaleur de 2003, différentes provinces autrichiennes comme la Styrie (2011) et la Carinthie (2013) ont élaboré des plans de protection contre la chaleur, sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, qui recommandaient d’élaborer des stratégies, des plans et des ensembles de mesures afin de protéger les citoyens du stress thermique.

Ces plans constituent une base d’information pour les services de santé publique. Sur la base de l’expérience des deux provinces, un plan autrichien de protection contre la chaleur, dirigé par le ministère de la santé et des affaires féminines, avec la participation de plusieurs acteurs concernés aux niveaux national et provincial, a été élaboré et mis en œuvre en 2017. Le plan établit le lien entre le changement climatique et la santé, ainsi que les informations météorologiques de base pour les avertissements thermiques, qui sont fournies par le Service national des compteurs (ZAMG). Les informations et les avertissements sont adressés au citoyen via un réseau solide d’institutions et d’acteurs dans le domaine de la santé.

Description de l'étude de cas

Défis

Les vagues de chaleur se produisent à intervalles récurrents en Autriche. En raison du changement climatique, des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes sont à prévoir. Les vagues de chaleur sont définies par des températures persistantes de jour et de nuit qui dépassent certaines limites, affectant négativement la santé des individus et des groupes à risque.

De nouvelles températures record dans les régions basses de l’Autriche ont été mesurées au cours des dernières décennies. Il y a une augmentation des températures minimales nocturnes de plus de 20 °C, en particulier pendant les périodes de chaleur. Cela entraîne une augmentation de la charge thermophysique pendant les journées chaudes et pendant les vagues de chaleur, ainsi qu’une augmentation du taux de mortalité pendant les vagues de chaleur, en particulier pour les groupes à haut risque (par exemple, les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques). Il est également possible d’altérer les performances pendant les journées chaudes et pendant les vagues de chaleur.

Objectifs

L’objectif principal du plan autrichien de protection contre la chaleur est de réduire le stress thermique et de prévenir d’autres effets négatifs sur la santé liés au changement climatique dans les zones particulièrement sujettes à la chaleur (par exemple, les zones urbaines touchées par l’effet de l’île de chaleur). Outre le changement climatique, il faut s’attendre à de vastes changements démographiques dans la société autrichienne. Les changements dans la taille de la population, la répartition par âge, le nombre de ménages d’une seule personne ou d’autres caractéristiques démographiques ont des répercussions sur la gestion de l’environnement, mais aussi sur des besoins spécifiques (par exemple, la sensibilité à la chaleur augmente avec l’âge). Le plan sert à accroître la sensibilisation aux problèmes de santé causés par les vagues de chaleur prolongées. Des conseils pratiques et un guide à l’intention des autorités et des institutions devraient contribuer à prévenir les maladies causées par la chaleur et les pertes mortelles.

Une attention particulière est accordée aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux personnes en mauvais état de santé, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes vivant dans des zones de plus en plus sujettes aux vagues de chaleur. Ce plan définit les rôles et les fonctions des institutions gouvernementales au niveau national et régional (Bundesland). Bien qu’il soit coordonné au niveau central par le Ministère de la santé et des affaires féminines, il dispose d’une structure opérationnelle décentralisée.

Solutions

Les principaux éléments et actions prévus par le plan sont les suivants:

  • Définition des rôles et des responsabilités de chaque autorité impliquée dans l’opération du plan. Dans le secteur de la santé, les rôles et les responsabilités impliquent les niveaux national et régional. Le Ministère de la santé et des affaires féminines informe sur l’avertissement de chaleur sur sa page Web et fournit et promeut des mesures de précaution pour les citoyens. Les provinces fournissent le plus tôt possible des informations spécifiques à différentes cibles (p. ex. maisons pour personnes âgées, maisons de soins infirmiers, hôpitaux, jardins d’enfants).
  • Des alertes quotidiennes au grand public sont fournies par le Service national des compteurs (ZAMG) concernant l’état de danger lié aux températures extrêmes et aux vagues de chaleur. Quatre niveaux d’alerte possibles sont pris en compte: (I) vert, indiquant les températures normales pour cette période de l’année; (II) Jaune, indiquant que les températures sont plus élevées et qu’il est possible d’avoir des effets nocifs sur la santé dans la population la plus sensible; III) Orange, indiquant que les températures sont élevées et qu’elle est susceptible d’avoir des effets nocifs sur la santé de la population sensible; (VI) Rouge, indiquant des températures extrêmement élevées susceptibles d’entraîner des effets nocifs importants sur la santé.
  • Pour chaque niveau d’alerte, des mesures de protection spécifiques sont établies afin de réduire les éventuelles incidences néfastes sur la santé; par exemple, lors d’un niveau d’alerte orange et rouge, les mesures suivantes peuvent être activées: a) Informer la population générale, les établissements de santé, les services sociaux et les médias concernés du niveau d’alerte et recommander quelles mesures de protection (c’est-à-dire boire de l’eau) peuvent être appliquées pour réduire le stress thermique; du matériel d’information est fourni par le Ministère de la santé et des affaires féminines et les régions, ainsi que dans les établissements concernés (par exemple, les foyers pour personnes âgées, les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux, les jardins d’enfants); B) Améliorer les canaux de communication à un stade précoce (délai de livraison suffisant) entre le secteur de la santé et d ' autres secteurs; c) Coordonner avec les services d’intervention d’urgence (par exemple, les services d’urgence, les soins de santé mobiles, l’association médicale) afin de promouvoir des mesures de précaution à temps; (d) Coordonner avec les pharmacies pour informer les clients des problèmes possibles liés au stress thermique et aux produits pharmaceutiques.
  • Une attention particulière est accordée aux groupes de population vulnérables. Une hotline thermique est disponible à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (AGES) pour le grand public en cas de vagues de chaleur plus longues.
  • Surveillance de la mortalité et de la morbidité associées aux périodes de stress thermique.
  • Faire rapport au ministre de la Santé et au grand public sur les activités développées au cours de l’année.
Pertinence

Cas principalement développé et mis en œuvre en raison d’autres objectifs politiques, mais avec une prise en compte significative des aspects d’adaptation au changement climatique

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Les institutions gouvernementales aux niveaux national et régional ont participé à l’élaboration du plan et ont travaillé ensemble en assumant différents rôles au cours des différentes étapes de l’opération du plan. Les autres acteurs concernés sont les professionnels de la santé, les hôpitaux et d’autres agents d’urgence.

Les communications concernant les niveaux d’alerte et les mesures correspondantes de réduction des risques sont adressées aux médias par le Service national du Met (ZAMG). Des documents imprimés sur la façon de réduire les risques sont largement disponibles dans les cliniques et dans d’autres endroits ciblant des groupes vulnérables tels que les maisons des personnes âgées. Des informations sont également disponibles en ligne sur le site Web du Ministère de la santé et des affaires féminines ainsi que sur le site Web des autorités sanitaires régionales.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Le système national d’alerte commence à être mieux connu au niveau national, et les expériences antérieures de deux régions (la Styrie et la Carinthie) ont servi de base pour son développement en Autriche.

Dans le cas des provinces de Styrie et de Carinthie, un courriel ciblé avec un pronostic détaillé, des conseils et des liens pour plus d’informations est envoyé à tous les acteurs concernés. Les détails sont présentés dans les plans respectifs. Par exemple, en Styrie, les autorités sanitaires provinciales ont créé un bassin de données pour que toutes les organisations concernées soient informées. Ce pool de données est échangé avec le ZAMG et utilisé comme liste de distribution pour les avertissements thermiques. Au début de la saison chaude, toutes les organisations concernées en Styrie reçoivent des informations générales pour le plan de protection contre la chaleur. Dès que possible, après l’activation d’un niveau d’alerte, un courriel contenant des prévisions régionales, y compris des fiches d’information et des informations pertinentes supplémentaires, est envoyé.

Dans la province de Vienne, un service d’alerte thermique préventive, en coopération avec ZAMG, met en garde tous les acteurs concernés dans ce domaine et fournit des conseils et des suggestions de mesures (guide thermique de Vienne) au grand public. Le service d’alerte thermique a été développé après la vague de chaleur de 2003 avec différents acteurs de la ville de Vienne, de la ZAMG ainsi que de l’Université médicale et de la Caisse régionale d’assurance maladie de Vienne. Depuis 2010, un service préventif d’avertissement thermique est en place pour les citoyens de Vienne qui avertissent qu’un niveau de chaleur est dépassé pendant au moins trois jours d’affilée. L’information est diffusée au citoyen via une page web de la ville de Vienne et des médias provinciaux.

Il sera difficile d’évaluer la manière dont le système national d’alerte réduira les effets nocifs sur la santé, et il n’y a actuellement aucune information disponible, outre le nombre quantitatif de clics sur les avertissements de chaleur au Service national des compteurs (ZAMG). La collaboration dans l’élaboration du plan entre les niveaux national et régional ainsi que les acteurs du secteur de la santé permettra de réaliser des évaluations réalistes des risques fondées sur des informations d’alerte précoce et d’assurer ainsi une réponse plus rapide au sein du système de santé.

Un autre problème de succès important est l’introduction de différentes valeurs de coupure de température utilisées pour déclencher des altérations dans chaque région. Cependant, il s’agit d’une partie du plan qui sera décidé entre les provinces et le Service national des compteurs (ZAMG) qui peut bénéficier d’informations plus précises.

Coûts et bénéfices

Le plan est entièrement financé par le Ministère de la santé et des affaires féminines. Le personnel travaillant sur ce plan travaille également dans d’autres domaines de la prévention, ce qui rend très difficile l’estimation des coûts et des ressources associés au plan.

Par définition, les avantages de ce plan sont la prévention des effets nocifs sur la santé. La mesure de ces avantages est difficile et n’a pas encore été analysée ou calculée, mais comme le plan est en vigueur pour la première fois en 2017, les impacts seront surveillés et évalués dans les années à venir.

Le Plan de protection contre la chaleur est un plan national élaboré, financé et mis en œuvre par le Ministère de la santé et des affaires féminines et tous les acteurs concernés dans le domaine de la santé et de l’alerte rapide aux niveaux national et régional.

Temps de mise en œuvre

À la suite de l’expérience de la vague de chaleur depuis 2003, le plan autrichien de protection thermique a été mis en place en 2017 et sera opérationnel chaque année.

Durée de vie

Les actions prévues par le plan devraient se poursuivre à long terme. Une révision du plan est prévue après que les premières expériences auront été acquises au cours des prochaines périodes estivales.

Informations de référence

Contacter

Sonja Spiegel
Deputy Head of Unit III/5
Ministry of Health and Woman´s Affairs
E-mail: sonja.spiegel@bmgf.gv.at

Référence
Ministry of Health and Woman´s Affairs

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Case studies / Operation of the Austrian Heat Protection Plan
Original page

Case studies

Operation of the Austrian Heat Protection Plan

Operation of the Austrian Heat Protection Plan (2017)

Evidence that increasing temperatures leads to increased mortality and morbidity is well documented, with population vulnerability being location specific. Especially the 2003 heat wave in Europe raised the awareness of negative impacts of heat stress on human health in Austria. Increased incidence of heat waves leads to an increase in heat stress, especially in urban areas; the intensification of the heat-island effect is to be expected. Following the 2003 heat wave, different Austrian provinces like Styria (2011) and Carinthia (2013) developed heat protection plans, based on recommendations from the World Health Organisation, which recommended to develop strategies, plans and packages of measures in order to protect citizens from heat stress. These plans provide an information basis for public health services. Based on the experience from the two provinces, an Austrian heat protection plan, led by the Ministry of Health and Woman´s Affairs with involvement of several relevant actors on the national and provincial level was prepared and put in action in 2017. The plan sets out the connection between climate change and health as well as the meteorological baseline information for heat warnings, which is provided by the National Met Service (ZAMG). The information and warnings are directed to the citizen via a sound network of institutions and actors in the health field.

Case Study Description

Challenges

Heat waves occur in recurrent intervals in Austria. Due to climate change, more prolonged and more frequent heat waves are to be expected. Heat waves are defined by persistent daytime and night-time temperatures that exceed certain limits, negatively affecting the health of individuals and at-risk groups.

New record high temperatures in low-lying areas of Austria have been measured in the recent decades. There is an increase in night-time minimum temperatures of over 20°C, particularly during hot spells. This leads to an increase in thermo-physical burden on hot days and during heat waves as well as an increase in the mortality rate during heat waves, especially for high-risk groups (e.g. elderly, children, and chronically ill people). Also possible performance impairment on hot days and during heat waves are given.

Objectives

The main objective of the Austrian Heat Protection Plan is to reduce heat stress and prevent additional climate change-related negative health effects in the population in especially heat-prone areas (e.g., urban areas affected by the heat-island effect). In addition to climate change, broad demographic changes in Austrian society are to be expected. Changes in population size, age distribution, number of single-person households, or other demographic characteristics have implications on the handling of the environment, but also on specific needs (e.g., heat sensitivity increases with age). The plan serves to increase awareness of the health-related problems caused by prolonged heat waves. Practical tips and a guide for authorities and institutions should help to prevent heat-induced illnesses and fatal casualties.

Special attention is placed on the chronically ill people, people in poor health condition, children, the elderly and people living in areas increasingly subject to heat waves. This plan establishes roles and functions for governmental institutions at national and regional (Bundesland) level. Although it is coordinated centrally by the Ministry of Health and Woman´s Affairs, it has a de-centralized operational structure.

Solutions

Main elements and actions foreseen by the plan include:

  • Definition of roles and responsibilities for each authority involved in the plan operation. Within the health sector, roles and responsibilities involve national and regional levels. The Ministry of Health and Woman´s Affairs informs about the heat warning on its web-page and provides and promotes precautionary measures for the citizens. The provinces provide as early as possible specific information to different targets (e.g. homes for the elderly, nursing homes, hospitals, kindergartens).
  • Daily alerts to the general public are provided by the National Met Service (ZAMG) regarding the state of hazard related to extreme temperature and heat waves. Four possible alert levels are considered: (i) Green, indicating normal temperatures for that time of year; (ii) Yellow, indicating that temperatures are higher and there is potential to cause adverse health effects in the most sensitive population; (iii) Orange, indicating that temperatures are high and it is likely to cause adverse health effects in the sensitive population; (vi) Red, indicating extremely high temperatures likely to cause significant adverse health effects.
  • For each alert level specific protection measures are established to reduce possible adverse health impacts; for example, during an orange and red alert level the following measures can be activated: (a) Inform the general population, health establishments, social services, and relevant media channels of the alert level and recommend what protective measures (i.e. drinking of water) can be applied to reduce heat-stress; information material is being provided by the Ministry of Health and Woman´s Affairs and the regions as well as in relevant facilities (e.g. homes for the elderly, nursing homes, hospitals, kindergartens); (b) Enhance communication channels in an early phase (adequate lead time) between the health sector and other sectors; (c) Coordinate with emergency response services (e.g. emergency services, mobile health care, medical association) to promote precautionary measures on time; (d) Coordinate with pharmacies to inform customers about possible problems related to heat stress and pharmaceuticals.
  • Special focus on vulnerable population groups. A heat hotline is available at the Federal Office for Food Safety (AGES) for the general public in case of longer heatwaves.
  • Monitoring of mortality and morbidity associated with periods of heat stress.
  • Report to the Health Minister and the general public on the activities developed during the year.
Relevance

Case mainly developed and implemented because of other policy objectives, but with significant consideration of CCA aspects

Additional Details

Stakeholder Participation

Governmental institutions at national and regional levels were involved in the elaboration of the plan and work together taking on different roles during various stages of the plan operation. Other involved actors are health professionals, hospitals and other emergency staff.

Communications regarding alert levels and corresponding risk reduction actions required are issued to the media by the National Met Service (ZAMG). Printed material on how to reduce risks are widely available in clinics and other locations targeting vulnerable groups such as the homes of the elderly. Information is also available online on the Ministry of Health and Woman´s Affairs website as well as on the website of the regional health authorities.

Success and Limiting Factors

The national alert warning system starts to be better known nationally, and previous experiences from two regions (Styria and Carinthia) served as a good basis for its development in Austria.

In the case of the provinces Styria and Carinthia, a targeted e-mail with detailed prognosis, tips and links for further information is sent to all relevant actors. The details are showcased in the respective plans. For example in Styria the provincial health authorities developed a data pool for all relevant organisations to be informed. This data pool is exchanged with the ZAMG and used as distribution list for heat-warnings. At the beginning of the hot season all relevant organisations in Styria receive general information for the heat protection plan. As soon as possible, after an alert level is activated, an e-mail with regional forecasts, including information sheets and additional relevant information is sent.

In the province of Vienna, a preventive heat warning service in cooperation with ZAMG warns all relevant actors in this field and provides tips and suggestions for measures (Vienna heat guidebook) to the general public. The heat warning service was developed after the heat wave of 2003 with different actors within the city of Vienna, the ZAMG as well as the medical University and the Vienna Regional Health Insurance Fund. Since 2010 a preventive heat warning service is in place for the Vienna citizens that warn in case that a heat level is exceeded for at least three days in a row. The information is spread to the citizen via a webpage of the city of Vienna and provincial media.

How the national alert warning system will reduced actually adverse health effects will be difficult to assess, and there is currently no information available, besides the quantitative number of clicks on the heat warnings at the National Met Service (ZAMG). The collaboration in the development of the plan between the national and regional level as well as actors in the health sector will allow a realistic risk assessments based on early warning information and thus ensure a faster response within the health system.

Another important success issue is the introduction of different temperature cut off values used to trigger alters in each region. However, this is a part of the plan that will be decided between the provinces and the National Met Service (ZAMG) which can benefit from more refined information.

Costs and Benefits

The plan is fully funded by the Ministry of Health and Woman´s Affairs. Staff working on this plan also works in other areas of prevention thus making it very difficult to estimate the costs and resources associated with the plan.

By definition the benefits of this plan is prevention of adverse health effects. Measuring these benefits is difficult and has not yet been analysed or calculated, but since the plan is in force for the first time in 2017, the impacts will be monitored and evaluated in the coming years.

Legal Aspects

The Heat Protection Plan is a national plan developed, funded and implemented by the Ministry of Health and Woman´s Affairs and all relevant actors in the field of health and early warning on the national and regional level.

Implementation Time

Following experiences with heatwave since 2003, the Austrian Heat Protection Plan was established in 2017 and will be in operation every year.

Life Time

Actions foreseen by the Plan are assumed to continue for the long-term. A revision of the Plan is planned after first experiences are gained in the coming summer periods.

Reference Information

Contact

Sonja Spiegel
Deputy Head of Unit III/5
Ministry of Health and Woman´s Affairs
E-mail: sonja.spiegel@bmgf.gv.at

Source
Ministry of Health and Woman´s Affairs

Keywords

Contingency plan, early warning system, elderly people, heatwave, morbidity, mortality

Sectors

Disaster Risk Reduction, Health

Climate impacts

Extreme Temperatures

Governance level

National
Sub National Regions

Geographic characterization

Europe

Document Actions