Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Bulgarie

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour la Bulgarie sont résumés ici.
Documents
de politique générale examinés:

Bulgarie Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique et plan d’action

Stratégie nationale en matière de santé (2014-2020)

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations fournies par l’OMS. Santé et changement climatique: profil de pays (2021)

Ce profil OMS/EURO de la CCNUCC sur la santé et le changement climatique pour la Bulgarie fournit un résumé des données disponibles sur les dangers climatiques, les vulnérabilités sanitaires, les incidences sur la santé et les progrès accomplis à ce jour dans les efforts déployés par le secteur de la santé pour mettre en place un système de santé résilient au changement climatique.

Les objectifs généraux du projet de profil national sur la santé et le changement climatique de l’OMS et de la CCNUCC sont les suivants:

  • Sensibiliser davantage aux effets du changement climatique sur la santé
  • Soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes pour renforcer la résilience des systèmes de santé
  • Soutenir la participation de la santé aux processus climatiques nationaux et internationaux tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
  • Promouvoir des actions qui améliorent la santé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

La stratégie nationale d’adaptation au changement climatique et le plan d’action (2019 [éditeurs]) pour la République de Bulgarie énumèrent 9 secteurs, dont le secteur de la santé et la gestion des risques de catastrophe, en tant que thème transversal. L’annexe 5 présente une évaluation du secteur de la santé humaine, qui comprend une évaluation et une analyse des risques et de la vulnérabilité, une explication du contexte stratégique de base et des options d’adaptation.

Le programme opérationnel Environnement 2014-2020 fournit un axe prioritaire distinct 4 — Prévention et gestion des risques d’inondation, qui est directement lié au changement climatique. Les mesures envisagées dans le cadre de l’axe prioritaire 4 du programme visent à fournir une résistance aux catastrophes, à prévenir les risques pour la santé humaine et l’environnement et à atténuer les conséquences des inondations.

Le programme national de développement Bulgarie 2020 souligne que les secteurs les plus vulnérables, y compris la santé, doivent être traités en priorité afin de limiter les pertes économiques à long terme.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

La Bulgarie a élaboré une évaluation nationale de la vulnérabilité, de l’impact et de l’adaptation au changement climatique.

Le Ministère de l’environnement et des eaux a créé le Conseil de coordination sur les changements climatiques et le Conseil national d’experts sur les changements climatiques, avec la participation du secteur de la santé. L’Inspecteur en chef de la santé est chargé, au sein du Ministère de la santé, de l’organisation et de la gestion des activités liées aux changements climatiques, de la promotion de l’adaptation à la santé et de la prévention intégrée des maladies, et de mener des activités préventives et antiépidémiques liées aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Dans une publication évaluant les risques pour l’économie bulgare liés au changement climatique, une partie spéciale analyse et évalue les risques potentiels pour la santé publique et la vulnérabilité du pays au changement climatique. L’évaluation de la vulnérabilité caractérise la vulnérabilité du secteur de la santé comme étant modérée et la capacité d’adaptation insuffisante. Compte tenu des résultats de l’analyse, la NAS bulgare comprendra une section consacrée à la santé humaine et des mesures spécifiques pour le secteur seront prévues.

Un système national d’alerte précoce et de divulgation à l’intention des organes exécutifs et de la population fournit des avertissements et informe la population des catastrophes imminentes ou émergentes. Il sert également de plate-forme d’échange d’informations et de coordination des activités des autorités exécutives et des composantes du système commun de sauvetage (ministères et agences, municipalités, entreprises commerciales et commerçants uniques, centres médicaux d’urgence, autres établissements médicaux et de soins de santé, entités juridiques à but non lucratif, y compris les formations volontaires et les forces armées) en cas de catastrophe imminente ou survenant.

Le ministère de la Santé achète chaque année un vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui est administré aux personnes à risque d’infection (personnel de service, travailleurs agricoles, personnel médical dans les zones endémiques de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo).

Un programme national de lutte et de prévention des maladies à transmission vectorielle pour la période 2014-2018 en Bulgarie a été adopté par le gouvernement. L’objectif stratégique du programme était de réduire la morbidité et la mortalité résultant d’infections transmises par des vecteurs en contrôlant la propagation des vecteurs grâce à une détection précoce et en maintenant une surveillance épidémiologique, vétérinaire et entomologique intégrée, avec une coopération multilatérale et intensive entre les autorités médicales et vétérinaires aux niveaux national et régional.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur la Bulgarie

Country profiles

Bulgaria

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted.

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

The National Climate Change Adaptation Strategy and Action Plan (2019 [editors]) for the Republic of Bulgaria lists 9 sectors including the health sector and disaster risk management as a cross-cutting topic. Appendix 5 provides an Assessment of the Human Health Sector, which includes a risk and vulnerability assessment and analysis, an explanation of the baseline policy context, and adaptation options.

The Operational Programme Environment 2014-2020 provides a separate Priority Axis 4 - Prevention and Flood Risk Management, which is directly linked to climate change. Measures envisaged under Priority Axis 4 of the programme are aimed at providing resistance to disasters, preventing risk to human health and the environment and mitigating the consequences of floods.

The National Development Programme Bulgaria 2020 points that the most vulnerable sectors, including health, need to be addressed with priority to limit any economic losses in the long run.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

Bulgaria has developed a national climate change vulnerability, impact and adaptation assessment.

The Ministry of Environment and Waters has established the Coordination Council on Climate Change and National Expert Council on Climate Change, with health sector participation. The Chief State Health Inspector is the responsible focal point within the Ministry of Health for organizing and managing activities related to climate change, health adaptation promotion and integrated disease prevention, and to carry out preventive and anti-epidemic activities related to extreme weather events.

In a publication assessing the risks to the Bulgarian economy from climate change, a special part analyses and assesses the potential risks for public health and the country’s vulnerability to climate change. The vulnerability assessment characterizes the health sector’s vulnerability as moderate and adaptation capacity as insufficient. Considering the results of the analysis, the Bulgarian NAS will include a dedicated section on human health and specific measures for the sector will be planned.

A national early warning and disclosure system for executive bodies and population provides warnings and informs the population about impending or emerging disasters. It also serves as a platform for exchange of information and coordination of activities of the executive authorities and the components of the joint rescue system (ministries and agencies, municipalities, commercial companies and sole traders, emergency medical care centres, other medical and health care establishments, non-profit legal entities including voluntary formations and armed forces) in the event of impending or occurring disasters.

The Ministry of Health annually purchases a vaccine against Crimean-Congo haemorrhagic fever, which is given to individuals at risk of infection (service personnel, agricultural workers, medical personnel in Crimean-Congo haemorrhagic fever endemic areas).

A national vector-borne disease control and prevention programme for 2014–2018 in Bulgaria was adopted by the government. The strategic goal of the programme was to reduce morbidity and mortality from vector-transmitted infections by controlling the spread of vectors through early detection and maintaining an integrated epidemiological, veterinary and entomological surveillance, with multilateral and intensive cooperation between medical and veterinary authorities at the national and regional levels.

Resources in the Observatory catalogue on Bulgaria