Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

 

Espagne

 

 

 
 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour l’Espagne sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Plan national d’adaptation au changement climatique 2021-2030

Plan stratégique pour la santé et l’environnement/Plan Estratégico de Salud y Medioambiente 2022-2026 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

Le plan national d’adaptation (PNACC 2021-2030) est le cadre de référence pour le développement des politiques d’adaptation en Espagne. Dans le but de faciliter l’intégration des actions d’adaptation dans les différents domaines de la gestion publique et privée, le PNACC définit 18 domaines de travail, en précisant des objectifs pour chacun d’eux, y compris la santé humaine.

Plusieurs lois sectorielles au niveau national ont intégré les considérations d’adaptation au cours des dernières années. Par exemple, la loi 33/2011 du 4 octobre sur la santé publique générale.

La santé est abordée dans plusieurs efforts visant à intégrer l’adaptation au changement climatique dans les politiques, plans et programmes sectoriels, tels que le Plan national pour la santé et l’environnement, et la stratégie de décarbonation à long terme (2020), qui comporte un chapitre consacré à l’adaptation au changement climatique. Il soulève «la nécessité d’assumer l’adaptation au changement climatique comme une politique d’État, en raison de ses implications profondes pour l’économie et le capital naturel du pays, et avec elle, les conditions de base pour assurer la santé et le bien-être des populations de ces générations et de générations successives». Il présente des mesures d’adaptation dans 10 domaines thématiques.

Le Plan national d’action préventive sur les effets des températures excessives sur la santé (mise en œuvre depuis 2004 et activé chaque été, entre juin et septembre [éditeurs])vise à prévenir les effets négatifs de l’excès de chaleur sur la santé des citoyens, en particulier parmi les groupes les plus vulnérables. Il établit des mesures visant à réduire les effets liés aux températures excessives et à coordonner les institutions de l’administration de l’État concernées. Il propose également des actions de prévention et de contrôle à mener par les administrations autonomes et locales, ainsi que la collecte d’informations prédictives sur la température et l’évolution quotidienne de la mortalité, en établissant des critères permettant une surveillance active des risques et l’identification des signes avant-coureurs.

Une évaluation sectorielle des incidences du changement climatique sur la santé a été réalisée en 2014 et un ensemble d’indicateurs pour la santé et le changement climatique a été publié en 2016.

L’adaptation et la protection de la santé face au changement climatique, un projet lié à la santé mené dans le cadre du PNACC, a produit un catalogue d’expériences et de bonnes pratiques dans les administrations publiques et les entreprises (CCOO-ISTAS, 2019).

En 2021, un nouveau rapport sur les «Impacts et risques associés au changement climatique en Espagne» a été publié, décrivant les principaux impacts du changement climatique sur les différents secteurs de production et systèmes naturels en Espagne. Une liste des principaux risques découlant de ces impacts est également dressée, ainsi qu’une évaluation proposée du degré d’urgence nécessaire pour y remédier. À cette fin, la documentation publiée est analysée dans un total de 10 domaines de travail ou secteurs et systèmes naturels considérés comme des sujets prioritaires dans le PNACC (y compris la santé). Il synthétise les informations sur les impacts des changements climatiques pour chaque domaine d’activité et détaille l’interdépendance des risques entre les différents domaines.

L’objectif principal de LIFE URBAN KLIMA 2050 est de contribuer à la mise en œuvre intégrale de la Stratégie KLIMA 2050 au Pays Basque en Espagne, dont la réalisation repose sur l’exécution de 9 objectifs et de 24 lignes d’intervention. Le projet intégrera la politique en matière de changement climatique dans d’autres politiques sectorielles (y compris la santé); mettre en œuvre une série d’actions (meilleures pratiques, démonstration et pilote) dans trois zones pilotes (urbaine/périurbaine, bassin fluvial et côtier); affiner les capacités des citoyens et de l’administration (structure, connaissances, outils, etc.); et améliorer la gouvernance dans le domaine du changement climatique, entre autres.

De nombreux autres objectifs d’ODD ont également contribué de manière significative à la résilience et à l’adaptation au changement climatique en Espagne, telles que la réduction des risques et la gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux (ODD3).

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

L’évaluation des effets du changement climatique sur la santé tient compte des projections démographiques et de l’influence d’autres secteurs dans différents scénarios de changement climatique. Cette analyse a servi de base à la mise en place d’un observatoire de la santé et du changement climatique, qui fournit des informations et soutient les actions d’adaptation critiques. Ces actions comprennent la cartographie des zones les plus vulnérables en matière de santé dans le contexte du changement climatique, des programmes spécifiques de surveillance et de contrôle des maladies transmissibles par vecteur, des plans d’action dans les systèmes d’alerte précoce en matière de santé publique qui permettent d’identifier les situations à risque avant qu’elles ne se produisent, et des activités visant à sensibiliser et à participer à toutes les activités liées au changement climatique et à ses incidences sur la santé humaine.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur l’Espagne

Country profiles

 

Spain

 

 

 
 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

The National Adaptation Plan (PNACC 2021-2030) is the reference framework for the development of adaptation policies in Spain. With the aim of facilitating the integration of adaptation actions in the different fields of public and private management, the PNACC defines 18 areas of work, specifying objectives for each of them, including human health.

Several sectoral laws at national level have mainstreamed adaptation considerations in recent years. For example, the Law 33/2011, of October 4, on General Public Health.

Health is addressed in several efforts to integrate climate change adaptation into sectoral policies, plans and programs, such as the National Health and Environment Plan, and the Long-term decarbonisation strategy (2020), which has a chapter devoted to adaptation to climate change. It raises "the need to assume adaptation to climate change as a State policy, due to its profound implications for the economy and the country's natural capital, and with it, the basic conditions to ensure the health and well-being of people of this and successive generations". It presents adaptation measures in 10 thematic areas.

The National Plan of Preventive Actions on the Effects of Excessive Temperatures on Health (implemented since 2004, and activated every summer, between the months of June and September [editors]) aims to prevent the negative effects that excess heat has on the health of citizens, especially among the most vulnerable groups. It establishes measures to reduce the effects associated with excess temperatures and to coordinate the State Administration institutions involved. It also proposes prevention and control actions to be carried out by the Autonomous and Local Administrations, and the collection of predictive information on temperature and the daily evolution of mortality, establishing criteria that allow active monitoring of risks and the identification of warning signs.

sectoral assessment of the impacts of climate change on health was performed in 2014 and a set of indicators for health and climate change were published in 2016.

Adaptation and health protection in the face of climate change, a health-related project carried out under the framework of the PNACC, has produced a catalogue of experiences and good practices in public administrations and companies (CCOO-ISTAS, 2019).

In 2021, a new report about “Impacts and Risks associated to Climate Change in Spain” was published, describing the main impacts of climate change on the different productive sectors and natural systems in Spain. A list is also compiled of the main risks derived from these impacts, as well as a proposed assessment of the degree of urgency to address them. To this end, published documentation is analysed in a total of 10 areas of work or sectors and natural systems considered priority subjects in the PNACC (including health). It synthesises information on climate change impacts for each area of work and elaborates on the interrelationship of risks between different areas.

The main objective of LIFE URBAN KLIMA 2050 is to contribute to the full implementation of the KLIMA Strategy 2050 in the Basque Country in Spain, whose fulfillment is based on the execution of 9 goals and 24 lines of intervention. The project will mainstream climate change policy into other sectoral policies (including health); implement a series of actions (best practice, demonstration and pilot) in three pilot areas (urban/peri-urban, river basin, and coastal); fine-tune citizen and administration capacities (structure, knowledge, tools, etc.); and improve governance in the climate change field, among others.

Many other SDGs targets have also significant contributions on climate resilience and adaptation in Spain, such risk reduction and management of national and global health risks (SDG3).

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

Evaluation of the effects of climate change on health accounted for demographic projections and the influence of other sectors under different climate change scenarios. This analysis provided the basis for the development of an observatory on health and climate change, which provides information and supports critical adaptation actions. Such actions include mapping the most vulnerable areas for health under climate change, specific programmes for monitoring and control of vector-transmitted diseases, plans of action in public health early warning systems that enable the identification of risk situations before they occur, and activities aimed at raising awareness of and participation in all activities related to climate change and its implications for human health.

Resources in the Observatory catalogue on Spain