Accueil Base de données Publication et rapports Régir les vagues de chaleur en Europe: comparer la politique et les pratiques en matière de santé afin de mieux comprendre les rôles, les responsabilités et la collaboration

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Régir les vagues de chaleur en Europe: comparer la politique et les pratiques en matière de santé afin de mieux comprendre les rôles, les responsabilités et la collaboration

Description

Contexte

Les décideurs et les scientifiques s’attendent à ce que les changements climatiques exacerbent davantage les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur. Une gouvernance efficace est essentielle à la préparation et à la réponse à de telles menaces. Ce document explore les structures de gouvernance des plans d’action européens en matière de chaleur et fournit des informations sur les principales parties prenantes, les rôles, les responsabilités et la collaboration.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude qualitative en deux phases, dans laquelle les chercheurs ont complété un examen documentaire de 15 plans d’action nationaux européens en matière de chaleur (NHHAP) avec, après avoir obtenu le consentement éclairé, 68 entretiens dans neuf pays avec des informateurs clés impliqués dans l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de ces plans d’action nationaux. Une analyse thématique a été utilisée pour analyser les PNHAP de manière inductive. Cette analyse s’est concentrée sur trois thèmes: identifier les principaux intervenants, définir et attribuer les rôles et la collaboration entre les intervenants. Le recueil de codes créé de façon itérative a ensuite été appliqué à l’analyse des entrevues avec les informateurs clés. Toutes les analyses ont été effectuées à l’aide du logiciel d’analyse qualitative NVivo 10.

Résultats

La plupart des PNHAP ont la gouvernance comme l’un de leurs principaux objectifs, pour soutenir la coordination des actions et la collaboration entre les parties prenantes concernées. Il existe toutefois d’importantes différences entre le plan et la pratique. Sur la base des données disponibles, les chercheurs ont peu de connaissances sur le processus d’identification des parties prenantes, mais ils constatent que la plupart des pays impliquent les mêmes types de parties prenantes. Les rôles sont principalement définis et assignés par rapport aux niveaux d’alerte du système d’alerte, ce qui fait que d’autres aspects du rôle et d’autres rôles sont vagues et ambigus. La collaboration est essentielle à de nombreux éléments du PNHH et est principalement vécue positivement, bien que des améliorations et de nouvelles collaborations soient envisagées.

Conclusions

Les conclusions de cet article montrent la nécessité d’une approche plus délibérée et structurée de la gouvernance dans le contexte des plans d’action nationaux. Une approche intersectorielle de l’identification des principales parties prenantes peut faciliter une préparation et une réaction plus larges aux vagues de chaleur. Les rôles et les responsabilités des parties prenantes devraient être définis et attribués plus clairement afin d’éviter toute confusion et d’améliorer la mise en œuvre efficace. Dans cette mesure, dans cette étude, les chercheurs identifient et décrivent sept rôles clés et des intervenants potentiels auxquels ces rôles sont habituellement assignés. Enfin, la collaboration entre les parties prenantes peut également bénéficier d’une approche intersectorielle, mais aussi des structures formelles peuvent être bénéfiques.

Informations de référence

Source:

Revue des politiques et des systèmes de recherche en santé

Vanderplanken, K., van den Hazel, P., Marx, M., Shams, A. Z., Guha-Sapir, D., & van Loenhout, J. A. F. (2021). Gouverner les vagues de chaleur en Europe: comparer les politiques et les pratiques en matière de santé pour mieux comprendre les rôles, les responsabilités et la collaboration. Politiques et systèmes de recherche ensanté, 19(1), 1-14.

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024

Actions sur le document