Accueil Base de données Publication et rapports Au-delà du programme Horizon: Comment les effets du changement climatique et l’adaptation réagissent-ils à l’agriculture en Europe orientale et en Asie centrale.

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Au-delà du programme Horizon: Comment les effets du changement climatique et l’adaptation réagissent-ils à l’agriculture en Europe orientale et en Asie centrale.

Description

Ce volume présente une synthèse du programme collaboratif multi-pays d’activités analytiques et consultatives intitulé Réduire la vulnérabilité au changement climatique dans les systèmes agricoles européens et d’Asie centrale. Le livre décrit les expériences de quatre pays: L’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Moldavie et l’Ouzbékistan ont examiné la capacité de chaque système à faire face à la variabilité climatique. L’objectif de ce livre est de rassembler les enseignements tirés et les recommandations des travaux spécifiques à chaque pays, et de fournir des orientations sur l’approche et la méthodologie à d’autres personnes qui souhaitent poursuivre des analyses similaires ailleurs dans la région de l’Europe et de l’Asie centrale (CEA) ou n’importe où ailleurs dans le monde.

Les recommandations reflètent les résultats de trois activités interdépendantes menées par l’équipe de la Banque mondiale en collaboration avec des partenaires locaux: (I) modélisation économique quantitative des conditions de référence et des effets de certaines options d’adaptation; II) analyse qualitative réalisée par l’équipe d’experts des agronomes, des modélisateurs de cultures et des experts en ressources en eau; et iii) la contribution d’une série de travaux participatifs — des magasins pour les agriculteurs de chacun des pays clés des zones agroécologiques (ZEA).

L’analyse a montré que, dans de nombreux cas, la disponibilité de l’eau pour l’irrigation sera fortement réduite par le changement climatique, et le rendement des cultures sera réduit de 20 à 50 % d’ici 2050. Le livre met également en lumière les différentes options d’adaptation au changement climatique élaborées par des experts nationaux et une équipe de la Banque mondiale pour chacun des quatre pays. Les options d’adaptation comprennent des mesures pratiques telles que l’amélioration des variétés de cultures, l’investissement dans les infrastructures d’irrigation, la diffusion de prévisions météorologiques fiables et opportunes aux agriculteurs, la gestion des éléments nutritifs et la conservation des sols, ainsi que la santé et la nutrition du bétail.

Informations de référence

Source:
Banque mondiale

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 22 2022

Actions sur le document