Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

H2020

Horizon 2020 est l’instrument financier mettant en œuvre l’Union de l’innovation, une initiative phare Europe 2020 visant à garantir la compétitivité mondiale de l’Europe. Horizon 2020 reflète les priorités politiques de la stratégie Europe 2020 et répond aux préoccupations majeures partagées par les citoyens en Europe et ailleurs, au moyen d’une approche fondée sur les défis. 

Horizon 2020 est le plus grand programme de l’UE en matière de recherche et d’innovation, avec près de 80 milliards d’euros de financement disponibles sur 7 ans (de 2014 à 2020), en plus des investissements privés que cet argent attirera. Vous trouverez ici des informations sur les possibilités de financement et d’appels d’offres H2020.

On s’attend à ce qu’environ 35 % du budget d’Horizon 2020 soient consacrés aux dépenses liées au climat. L’adaptation au changement climatique est le plus souvent abordée dans le défi de société concernant l’ action pour le climat, l’environnement, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières.

Les actions en faveur du climat menées dans le cadre du programme de travail 2018-2020 visent à trouver des solutions pour atteindre les objectifs d’atténuation et d’adaptation de l’Accord de Paris et à approfondir les connaissances scientifiques pertinentes pour la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN). Les actions soutiennent également les politiques et objectifs pertinents de l’UE, tels que l’union de l’énergie, la politique arctique, la stratégie d’adaptation de l’UE et les efforts déployés par l’UE en matière de diplomatie climatique. Une attention particulière sera accordée à la coopération avec les pays/régions partenaires stratégiques. Des efforts particuliers doivent être déployés pour communiquer les résultats de la recherche à un public plus large, y compris au grand public.

En ce qui concerne l’adaptation, les grands domaines d’intervention sont les suivants:

  • Évaluations et modélisation des risques climatiques
  • Économie du changement climatique
  • Services climatiques
  • Solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique
  • Résilience aux risques de catastrophe

Les objectifs pertinents en matière d’adaptation se retrouvent également dans d’autres défis mondiaux:

  • Sociétés sûres — Protéger la liberté et la sécurité de l’Europe et de ses citoyens (prévention des risques de catastrophe liés au climat)
  • Santé, changement démographique et bien-être (déterminants environnementaux, maladies infectieuses)
  • Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et fluviale et bioéconomie (agriculture et sylviculture durables)

La proposition de la Commission européenne relative au nouveau programme Horizon Europe pour la recherche et l’innovation de 2021 à 2027 se poursuit avec la priorité de mettre en œuvre l’accord de Paris.

H2020

Horizon 2020 is the financial instrument implementing the Innovation Union, a Europe 2020 flagship initiative aimed at securing Europe's global competitiveness. Horizon 2020 reflects the policy priorities of the Europe 2020 strategy and addresses major concerns shared by citizens in Europe and elsewhere, through a challenge-based approach. 

Horizon 2020 is the biggest EU Research and Innovation programme ever with nearly €80 billion of funding available over 7 years (2014 to 2020) – in addition to the private investment that this money will attract.

It is expected that around 35% of the Horizon 2020 budget will be climate-related expenditure.  Climate change adaptation is most frequently addressed in the global challenge on climate action, environment, resource efficiency and raw materials.

Climate actions under the work programme for 2018-2020 aim to produce solutions for the achievement of the Paris Agreement mitigation and adaptation goals, and to further relevant scientific knowledge for the implementation of the Nationally Determined Contributions (NDCs).   Actions also support relevant EU policies and objectives, such as the Energy Union, Arctic policy, EU Adaptation Strategy and EU climate diplomacy efforts. Special consideration will be given to cooperation with strategic partner countries/regions. Specific efforts have to be paid to communicating research results to a broader audience, including the larger public.

For adaptation, the following are the broad focus areas:

  • Climate risk assessments and modelling
  • Economics of climate change
  • Climate services
  • Nature-based solutions for climate change adaptation
  • Disaster risk resilience

Adaptation-relevant objectives are also found in other global challenges:

  • Secure societies - Protecting freedom and security of Europe and its citizens (climate-related disaster risk prevention)
  • Health, Demographic Change and Wellbeing (environmental determinants, infectious diseases)
  • Food Security, Sustainable Agriculture and Forestry, Marine, Maritime and Inland Water Research and the Bioeconomy (sustainable agriculture and forestry)

 

The European Commission proposal for the new Horizon Europe programme for research and innovation from 2021 to 2027 continues with the priority to implement the Paris Agreement.