Accueil Connaissances Suivi, établissement de rapports et évaluation (MRE)

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Suivi, rapport et évaluation (MRE)

Le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation (MRE) constituent la dernière étape du cycle des politiques d’adaptation telle qu’elle est visualisée dans l’ outil de soutien à l’adaptation et un aspect clé d’un processus itératif d’adaptation. Il peut aider à comprendre les progrès et les performances, à apprendre et à communiquer des leçons et à éclairer les politiques et les pratiques futures. Il joue donc un rôle essentiel permettant à l’adaptation d’évoluer et de s’améliorer au fil du temps.

Malgré les progrès importants réalisés ces dernières années, l’expérience en EMR reste limitée. Seuls quelques pays ont déjà commencé à mettre en œuvre leurs systèmes d’ERM, en se concentrant principalement sur le suivi, et moins se sont penchés sur l’aspect de l’évaluation. En outre, compte tenu des multiples engagements en matière d’établissement de rapports découlant d’accords européens et internationaux, les pays sont intéressés à identifier les synergies qui pourraient émerger dans les différents processus d’ERM.

Afin d’encourager l’apprentissage et de soutenir les pays européens dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’ERM, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), avec le soutien du Centre thématique européen sur l’adaptation au changement climatique et l’UTCATF (ETC CA — ancien ETC/CCA), a étudié différents aspects des processus d’ERM et communiqué les premiers enseignements de cette pratique en évolution dans un certain nombre de rapports:

  • Processus de politique nationale d’adaptation dans les pays européens (2014): Le présent rapport de l’AEE présente une vue d’ensemble complète des processus de politique nationale d’adaptation en Europe, sur la base d’une collection unique de conclusions tirées d’un vaste questionnaire d’auto-évaluation. Le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation ont été l’un des principaux sujets abordés dans le présent rapport.
  • Suivi, notification et évaluation nationaux de l’adaptation au changement climatique en Europe (2015): Ce rapport fournit des informations sur les systèmes de suivi, de notification et d’évaluation de l’adaptation au niveau national en Europe. Il fournit des informations fiables et ciblées pour soutenir la mise en œuvre efficace et efficiente des politiques et actions d’adaptation au changement climatique. Entre autres, le rapport démontre l’importance et l’intérêt des pays pour le partage des données d’expérience, en particulier en ce qui concerne les méthodes qui peuvent être utilisées pour suivre et évaluer les politiques d’adaptation.
  • Changement climatique, impacts et vulnérabilité en Europe 2016. Un rapport fondé sur des indicateurs: Cette quatrième édition du rapport «Changements climatiques, impacts et vulnérabilités en Europe» vise à soutenir le processus de mise en œuvre et d’évaluation de la stratégie d’adaptation de l’UE de 2013, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans nationaux et transnationaux d’adaptation. Il examine les changements climatiques passés et prévus et leurs impacts sur les écosystèmes et la société, la vulnérabilité à ces impacts, l’élaboration de politiques d’adaptation et la base de connaissances sous-jacente.
  • Suivi, notification et évaluation de l’adaptation au niveau national en Europe: Enseignements et expériences d’autres domaines d’action (2017): Ce document de travail ETC/CCA met en évidence les enseignements transférables tirés des communautés d’évaluation travaillant dans les domaines politiques de la biodiversité, de l’adaptation et du développement international, et de la durabilité qui peuvent éclairer les systèmes d’ERM pour l’adaptation au changement climatique. Il révèle des perspectives perspicaces, inspirantes et pertinentes pour ceux qui travaillent sur les systèmes d’ERM pour l’adaptation en Europe, en particulier au niveau national.
  • Évaluations nationales de la vulnérabilité au changement climatique et des risques en Europe, 2018: Le présent rapport de l’AEE présente les enseignements tirés des évaluations nationales de l’impact du changement climatique, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que leur contribution à l’élaboration de politiques nationales d’adaptation. Il facilite l’apprentissage mutuel et le partage d’expériences entre les pays sur les approches et les solutions pratiques qu’ils ont utilisées pour produire et présenter leurs évaluations.
  • Indicateurs pour l’adaptation au changement climatique au niveau national — leçons tirées des pratiques émergentes en Europe, 2018: Ce document de travail ETC/CCA offre une vue d’ensemble des principaux processus d’établissement de rapports inclus dans les cadres de l’UE et au niveau mondial. Au niveau mondial, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 (Cadre de Sendai), les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont été identifiés comme pertinents pour les EMR de l’adaptation au changement climatique et sont présentés dans le présent rapport. Plus précisément, ce document de travail examine comment les indicateurs élaborés dans le cadre des cadres susmentionnés peuvent être mis en œuvre dans les pays européens et s’il existe des synergies liées aux processus d’établissement de rapports de ces cadres politiques internationaux. Le document fournit également un aperçu des progrès accomplis récemment dans l’élaboration et la mise en œuvre d’indicateurs utilisés pour le suivi et l’évaluation de l’adaptation au changement climatique au niveau national, en examinant quatre pays européens qui disposaient de tels indicateurs d’adaptation à la mi-2017: Autriche, Finlande, Allemagne et Royaume-Uni. Les informations présentées dans le présent document de travail sont complétées par une base de données présentant les métadonnées des indicateurs nationaux d’adaptation des quatre pays susmentionnés.
  • Suivi et évaluation des politiques nationales d’adaptation tout au long du cycle politique (2020): Le présent rapport donne une vue d’ensemble de l’évolution des pays en termes de stratégies et de plans d’adaptation au changement climatique (CCA) et de leur mise en œuvre dans un contexte de cadres politiques mondiaux et européens. Le rapport rassemble les enseignements tirés — au niveau national — sur le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation de l’adaptation (MRE), les orientations futures et les possibilités d’apprentissage mutuel sur l’évaluation des stratégies et des plans d’ACC aux niveaux national et européen, ainsi que les implications des nouvelles exigences en matière de rapports découlant des politiques pertinentes de l’UE pour améliorer l’évaluation au niveau de l’UE.

You are here: Home / Knowledge / Monitoring, Reporting and Evaluation (MRE)

Monitoring, Reporting and Evaluation (MRE)

Monitoring, Reporting and Evaluation (MRE) is the last step of the adaptation policy cycle as visualised in the Adaptation Support Tool and a key aspect of an iterative adaptation process. It can help understand progress and performance, learn and communicate lessons and inform future policy and practice. It therefore plays a critical role enabling adaptation to evolve and improve over time.

Despite the important progress made in recent years, experience in MRE is still limited. Only a few countries have started already implementing their MRE systems, focusing primarily on monitoring, and less have looked at the aspect of the evaluation. Furthermore, considering the multiple reporting commitments resulting from EU and international agreements, countries are interested in identifying synergies that may emerge in the different MRE processes.

In attempt to foster learning and support European countries in the design and implementation of MRE systems, the European Environment Agency (EEA), with the support of the European Topic Centre on Climate Change Impacts, Vulnerability and Adaptation (ETC/CCA), has investigated different aspects of the MRE processes and communicated early insights from this evolving practice in a number of reports:

  • National adaptation policy processes in European countries (2014): This EEA report presents a comprehensive overview of national adaptation policy processes in Europe, based on a unique collection of findings from an extensive self-assessment questionnaire. Monitoring, reporting and evaluation was one of the key topics explored in this report.
  • National monitoring, reporting and evaluation of climate change adaptation in Europe (2015): This report provides insights into adaptation monitoring, reporting and evaluation systems at the national level in Europe. It offers reliable and targeted information to support the effective and efficient implementation of climate adaptation policies and actions. Among others, the report demonstrates the importance and interest of countries in sharing experiences, especially with regard to the methods that can be used to monitor and evaluate adaptation policies.
  • Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2016. An indicator-based report: This fourth edition of the ‘Climate change, impacts and vulnerability in Europe’ report aims to support the implementation and evaluation process of the 2013 EU Adaptation Strategy, and the development and implementation of national and transnational adaptation strategies and plans. It looks at past and projected climate change and its impacts on ecosystems and society, vulnerability to these impacts, the development of adaptation policies and the underlying knowledge base.
  • Monitoring, Reporting and Evaluation of national level adaptation in Europe: Lessons and experiences from other policy domains (2017): This ETC/CCA working paper highlights transferable lessons learned from evaluation communities working in the policy fields of biodiversity, adaptation and international development, and sustainability that may inform MRE systems for climate change adaptation. It reveals insightful, inspirational and relevant perspectives for those working on MRE systems for adaptation in Europe, in particular at national level.
  • National climate change vulnerability and risk assessments in Europe, 2018: This EEA report presents lessons learned from national climate change impact, vulnerability and risks assessments and their contribution to the development of national adaptation policies. It facilitates mutual learning and sharing experiences between countries on the approaches and practical solutions they have used to produce and present their assessments.
  • Indicators for adaptation to climate change at national level - Lessons from emerging practice in Europe, 2018: This ETC/CCA working paper offers an overview on the main reporting processes included in EU and global level frameworks. At the global level, the Sendai Framework on Disaster Risk Reduction 2015-2030 (Sendai Framework), the Sustainable Development Goals (SDGs) and the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) Paris Agreement have been identified as relevant for MRE of climate change adaptation and are presented in this report. Specifically this working paper investigates how indicators developed in the context of the aforementioned frameworks can be implemented in European countries and if any synergies related to the reporting processes of these international policy frameworks exist. Also the paper provides an overview of recent progress made in the development and implementation of indicators used for monitoring and evaluation of climate change adaptation at national level, looking at four European countries that had such adaptation indicators in place by mid-2017: Austria, Finland, Germany and the United Kingdom. Information presented in this working paper is complemented by a database, presenting metadata of national level adaptation indicators from the four aforementioned countries.