Home Latest news and events on Climate-ADAPT

Latest news and events on Climate-ADAPT

Stay up to date with the latest changes on Climate-ADAPT
Manifestation de lancement du pacte européen pour le climat Dec 16, 2020 from 09:00 AM to 11:00 AM En ligne,

Le pacte européen pour le climat invite chacun à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et à œuvrer ensemble en faveur d’une société respectueuse du climat. L’événement sera entièrement virtuel et en anglais, mais il pourra également être visionné dans plusieurs langues de l’UE.

Guide bleu sur la résilience côtière: lancement dans un webinaire Feb 02, 2021 from 03:00 PM to 04:00 PM Webinaire,

Le conservateur de la nature (TNC), le PEDRR et les Amis de l’adaptation fondée sur les écosystèmes (FEBA) organisent conjointement un webinaire pour lancer le Guide bleu de la résilience côtière à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Le présent guide fournit des orientations étape par étape sur la manière d’intégrer les solutions fondées sur la nature (NbS) dans la planification de la réduction des risques de catastrophe.

Adaptation Futures 2020 (mise à jour COVID-19 — > reportée) Apr 27, 2020 12:00 AM to Apr 30, 2020 11:59 PM New Delhi, Inde,

La 6e édition de la conférence internationale «Adaptation Futures» sur l’adaptation mondiale prévoit de faire progresser le thème général «Accélérer l’action et les connaissances en matière d’adaptation pour soutenir l’action». La conférence vise à explorer ce besoin général au moyen de multiples pistes thématiques.

Solutions fondées sur la nature dans le contexte du changement climatique (mise à jour COVID-19 — > reporté) Jul 07, 2020 12:00 AM to Jul 09, 2020 11:59 PM À Oxford (Royaume-Uni),

Cette conférence réunit des chercheurs de premier plan issus des sciences sociales, des sciences naturelles, de l’ingénierie et de l’économie avec des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et des chefs d’entreprise afin de discuter du potentiel des solutions fondées sur la nature pour atteindre les objectifs sociétaux dans un monde marqué par le réchauffement.

Une nouvelle étude montre les risques liés au changement climatique en Allemagne

L’Agence allemande pour l’environnement a présenté l’ «évaluation de l’impact et des risques climatiques 2021». Si le changement climatique n’est pas maîtrisé, les risques liés à la chaleur, à la sécheresse et aux fortes précipitations dans toute l’Allemagne augmenteront fortement à l’avenir, selon l’étude. Ces dommages auront des répercussions sur les écosystèmes déjà fortement pollués, tels que les sols, les forêts et les masses d’eau, ainsi que sur les êtres humains et leur santé. L’étude montre également que bon nombre de ces risques ne peuvent être réduits que par une action immédiate, étant donné que de nombreuses mesures d’adaptation prennent beaucoup de temps pour devenir efficaces.

La Commission européenne propose une nouvelle stratégie pour protéger et restaurer les forêts de l’UE

Avec l’adoption de la nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts à l’horizon 2030, une initiative phare du pacte vert pour l’Europe qui s’appuie sur la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, l’UE propose une nouvelle stratégie qui contribue au train de mesures «Fitfor55» proposé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les forêts sont un allié naturel dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, et elles joueront un rôle essentiel pour faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050.

Le paquet «Ajustement à l’objectif 55» transforme l’objectif climatique de l’UE en action pour le climat

La Commission européenne a publié le paquet «Ajustement à l’objectif 55», une série de mesures qui viendront étayer les efforts déployés par l’Union européenne pour respecter son engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2030. Dans le cadre plus large du pacte vert pour l’Europe, le train de mesures comprend des propositions d’action qui définissent la voie à suivre pour l’ambition de l’UE de remplir sa contribution au titre de l’accord de Paris. Il comprend tous les éléments du pacte vert, y compris la nouvelle stratégie de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique. Il s’agit de la proposition de la Commission relative aux outils législatifs permettant d’atteindre les objectifs convenus dans la loi européenne sur le climat.

Le rapport met en évidence des effets inégaux du changement climatique sur le secteur financier de l’UE

La Banque centrale européenne (BCE) et le Comité européen du risque systémique (CERS) ont publié le «Risque lié au climat et stabilité financière», un rapport qui recense les risques potentiels pour la stabilité financière et établit une topologie détaillée des risques physiques et de transition découlant du changement climatique dans les régions, les secteurs et les entreprises.

Soutien des citoyens à l’action pour le climat

Malgré la pandémie de COVID-19, les Européens restent très préoccupés par le changement climatique et soutiennent l’action menée dans l’ensemble de l’UE pour y faire face, selon la dernière enquête Eurobaromètre de la Commission européenne. Les citoyens européens considèrent désormais le changement climatique comme le problème le plus grave auquel le monde est confronté. La majorité des répondants conviennent que l’adaptation aux effets néfastes du changement climatique peut avoir des effets positifs pour les citoyens de l’UE.

Le plan opérationnel de la stratégie de lutte contre le changement climatique des Pyrénées a fait l’objet d’une consultation publique

Le plan opérationnel de la stratégie de lutte contre le changement climatique des Pyrénées a fait l’objet d’une consultation publique entre le 25 février et le 11 mars 2022. Ce plan opérationnel permettra de déployer sur le territoire les lignes d’action envisagées dans la stratégie au moyen de 72 actions organisées autour de 5 systèmes: Climat, zones naturelles résilientes, économie de montagne adaptée, population et territoire, gouvernance.

Vers une «résilience juste»: ne laisser personne de côté lors de l’adaptation au changement climatique

La note d’information de l’Agence européenne pour l’environnement examine comment le changement climatique affecte les groupes vulnérables et comment ces incidences peuvent être évitées ou réduites grâce à des mesures d’adaptation équitables. Cette publication donne un aperçu des connaissances et des pratiques en faveur d’une résilience juste en Europe en ce qui concerne les incidences sociales de l’adaptation et de la résilience.

Prix Horizon du Conseil européen de l’innovation sur l’alerte précoce en cas d’épidémies: La Commission octroie 5 millions d’euros au projet lauréat

La Commission européenne a lancé un prix pour récompenser le meilleur prototype basé sur l’observation de la Terre pour la prévision et le suivi des maladies vectorielles. Le lauréat du prix Horizon 5 du Conseil européen de l’innovation (CEI) sur l’alerte précoce en cas d’épidémies est un projet d’alerte précoce fondé sur la Grèce pour les maladies transmises par des moustiques (EYWA). Le projet EYWA transforme les connaissances scientifiques en un outil décisionnel, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre les maladies transmises par les moustiques et à la maîtrise de cette menace.

Rapport final du projet «Stepping Up Knowledge Exchange» entre les plateformes d’adaptation au changement climatique (KE4CAP), disponible

Les plateformes de connaissances en ligne en matière d’adaptation au changement climatique jouent un rôle essentiel dans la fourniture d’un accès à des informations de haute qualité essentielles pour soutenir les mesures d’adaptation. En facilitant une série d’activités d’échange de connaissances entre 30 plateformes dans le monde, le projet KE4CAP, qui a été financé par la Commission européenne, a créé une communauté active de pratiques avec des membres partageant des idées et des idées afin de contribuer à fournir le meilleur soutien possible aux utilisateurs de la plateforme. Le présent rapport final fournit une synthèse de toutes les activités et réalisations du projet et vise à informer les développeurs et les opérateurs des plateformes de connaissances en matière d’adaptation.

Conférence sur l’avenir de l’Europe: recommandations des citoyens débattues en plénière

Les 21 et 22 janvier 2022, l’assemblée plénière de la conférence sur l’avenir de l’Europe a fait le point sur les 90 recommandations formulées, entre autres, par deux panels de citoyens européens et des panels de citoyens nationaux portant sur l’adaptation au changement climatique en Europe. Les débats ont porté sur les recommandations des deux panels de citoyens européens qui ont achevé leurs travaux, au cours desquels quelque 200 Européens d’âges et d’horizons différents se sont réunis.

Publication d’un document technique sur les cadres d’évaluation des NbS pour l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe

Les solutions fondées sur la nature jouent un rôle de plus en plus important tant dans l’adaptation que dans la gestion des risques de catastrophe. Cela est également reconnu dans plusieurs accords et politiques mondiaux et européens. Le rapport technique, publié par le Centre thématique européen sur l’adaptation au changement climatique, donne un bref aperçu des approches d’évaluation des NbS disponibles dans le contexte de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des risques de catastrophe. Il s’appuie sur des informations provenant de la littérature et sur une sélection de cas européens.

Guide des services climatiques: approches et bonnes pratiques des projets de l’Espace européen de la recherche pour les services climatiques

Le présent guide des services climatiques présente des projets financés au titre de l’Espace européen de la recherche pour les services climatiques (ERA4CS), une action cofinancée par l’IPC Climat avec un cofinancement de l’Union européenne, des organisations publiques nationales de financement de la recherche (ORP) et des organisations de recherche de 18 pays européens. Elle vise à améliorer la compréhension des différentes voies, méthodes et approches visant à améliorer la coproduction des connaissances dans le domaine des services climatiques.

Soutien de l’UE au tourisme — nécessité d’une nouvelle orientation stratégique et d’une meilleure approche en matière de financement

Le rapport de la Cour des comptes européenne intitulé «Soutien de l’UE au tourisme — nécessité d’une nouvelle orientation stratégique et d’une meilleure approche en matière de financement» est destiné à alimenter les travaux de la Commission en vue de définir une stratégie globale pour le tourisme à l’horizon 2030, assortie d’objectifs à moyen et à long terme. À cet égard, le tourisme durable est l’un des concepts les plus importants dans le développement du tourisme et comporte des aspects environnementaux, économiques et socioculturels afin de faire face aux effets du tourisme sur le changement climatique et de faire face aux conséquences du changement climatique sur le secteur du tourisme.

Préannonce de l’appel conjoint Water4All 2022

Trente-quatre agences de financement de toute l’Europe et du reste du monde annoncent au préalable un appel transnational conjoint pour des projets de recherche et d’innovation sur la gestion des ressources en eau en vue d’accroître la résilience, l’adaptation et l’atténuation aux phénomènes hydroclimatiques extrêmes. L’appel devrait être ouvert le 1 septembre 2022.

Journées de la recherche sur les catastrophes 2021 Oct 12, 2021 12:00 AM to Oct 13, 2021 11:59 PM Innsbruck (Autriche),

La conférence organisée sous la forme d’une série de webinaires organisée par le Réseau autrichien de compétences en cas de catastrophe (DCNA) soutient le dialogue et la mise en réseau entre les différentes disciplines scientifiques et les différents services dans le domaine de la gestion des catastrophes. Il couvre les incidences liées au changement climatique, telles que les phénomènes météorologiques extrêmes et les inondations, ainsi que la protection des infrastructures critiques, et examine différentes méthodes de gestion des catastrophes.

Conférence Innovate4Cities 2021 Oct 11, 2021 12:00 AM to Oct 15, 2021 11:59 PM En ligne,

Cette conférence internationale, organisée conjointement par ONU-Habitat et la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, rassemblera les villes, la science du changement climatique et l’innovation. Il réunira plus de 1,000 responsables de villes, scientifiques, chercheurs, innovateurs, universitaires, jeunes et hommes d’affaires afin de faire progresser la recherche et la science pragmatiques et axées sur l’action qui aideront les villes à réduire leur empreinte carbone et à accroître leur résilience face au changement climatique.

Défis climatiques dans la région de la mer Baltique May 26, 2021 12:00 AM to May 27, 2021 11:59 PM En ligne,

Le service Copernicus sur le changement climatique (C3S) organisera un atelier virtuel sur les défis climatiques dans la région de la mer Baltique, en collaboration avec DWD et GOPA Com, afin de comprendre comment les données sur le climat sont actuellement utilisées dans cette région et quels ensembles de données ou outils sont nécessaires pour aider les décideurs à planifier le changement climatique actuel et futur dans la région de la mer Baltique.

Semaine des risques environnementaux, sociaux et environnementaux et des risques climatiques de l’économiste Sep 13, 2022 12:00 AM to Sep 15, 2022 11:59 PM Hybride/Londres, Royaume-Uni,

Cette 4e semaine annuelle des risques climatiques, organisée par le groupe d’économistes, fournira un programme de gestion des risques et des opportunités liés au climat, assorti d’enseignements pratiques pour le secteur financier, les experts en matière de climat, les décideurs politiques et les fournisseurs de connaissances.

Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2022 (COP 27 de la CCNUCC) Nov 06, 2022 12:00 AM to Nov 18, 2022 11:59 PM Charm el-Cheikh, Égypte,

La 27e session de la conférence des parties (COP 27) à la CCNUCC porte sur l’atténuation, l’adaptation et le financement. L’objectif mondial en matière d’adaptation a été l’un des résultats significatifs de la COP 26. L’objectif de la COP 27 est d’accomplir d’urgence des progrès et d’exhorter toutes les parties à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour appréhender et évaluer les progrès que nous avons accomplis pour accroître la résilience et aider les communautés les plus vulnérables.

Document Actions