Home Latest news and events on Climate-ADAPT
Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.

Latest news and events on Climate-ADAPT

Stay up to date with the latest changes on Climate-ADAPT
Nouveaux profils par pays en matière de santé et de changement climatique

Depuis son lancement en 2015, plus de 80 pays ont participé à l’initiative «Profil des pays dans le domaine de la santé et du changement climatique». Les profils résument les preuves des dangers climatiques et des risques sanitaires auxquels les pays sont confrontés. La série mondiale actuelle 2021-2022 comprend des pays européens.

Prix Horizon du Conseil européen de l’innovation sur l’alerte précoce en cas d’épidémies: La Commission octroie 5 millions d’euros au projet lauréat

La Commission européenne a lancé un prix pour récompenser le meilleur prototype basé sur l’observation de la Terre pour la prévision et le suivi des maladies vectorielles. Le lauréat du prix Horizon 5 du Conseil européen de l’innovation (CEI) sur l’alerte précoce en cas d’épidémies est un projet d’alerte précoce fondé sur la Grèce pour les maladies transmises par des moustiques (EYWA). Le projet EYWA transforme les connaissances scientifiques en un outil décisionnel, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre les maladies transmises par les moustiques et à la maîtrise de cette menace.

Le changement climatique et son incidence sur la santé pulmonaire: mettre l’accent sur l’Europe

L’Economist Intelligence Unit a publié un livre blanc intitulé «Climate change and its impact on pulung health: a focus on Europe» (Le changement climatique et son incidence sur la santé pulmonaire: l’accent mis sur l’Europe). Cette étude résume les preuves directes et indirectes qui lient le changement climatique à la santé pulmonaire et définit les priorités politiques pour prévenir et limiter les effets du changement climatique sur la santé pulmonaire.

Cinquante villes s’engagent à aller au-delà pour l’environnement

L’accord de ville verte de la Commission européenne a atteint un certain nombre de villes disposées à adopter des objectifs encore plus ambitieux en matière de protection de l’environnement. Alba Iulia (Roumanie), Košice (Slovaquie) et Grenoble (France), capitale verte de l’Europe 2022, ont tous officiellement pris leur engagement. Ces villes se joignent à d’autres signataires pour fixer des objectifs ambitieux pour lutter contre la pollution, protéger la nature et la biodiversité et soutenir l’économie circulaire et les actions locales d’adaptation au changement climatique.

Rendre les données Copernicus sur le changement climatique facilement accessibles par l’intermédiaire de l’exploreur européen de données climatiques

L’Explorer européen de données climatiques, mis au point conjointement par les services Copernicus sur le changement climatique (C3S) et l’AEE, fournit un accès aisé aux variables climatiques et aux indicateurs d’impact climatique du magasin de données sur le climat de C3S. Elle permet également de zoomer sur des cartes afin de se concentrer sur les petites régions présentant un intérêt

Lutter contre les effets du changement climatique sur la santé en Méditerranée et dans les régions avoisinantes

Ce rapport d’atelier comprend des évaluations de la région et des recommandations à l’intention des décideurs politiques et de la communauté scientifique. Les régions de la Méditerranée et du Moyen-Orient sont des «points névralgiques» et les effets du changement climatique y sont plus importants que dans d’autres régions. Parmi les sujets abordés au cours de l’atelier figuraient, entre autres, les effets des phénomènes météorologiques extrêmes, la pénurie d’eau, la sécurité alimentaire, les maladies infectieuses, la pollution atmosphérique et les problèmes de santé des populations déplacées.

Sur la voie d’une augmentation des capacités en matière d’environnement et de climat dans le secteur de la santé en Turquie

Les membres du projet de collaboration turque sur le changement climatique et l’environnement dans le domaine de la santé ont créé le groupe de travail «Changement climatique». Avec un webinaire sur les vagues de chaleur et la santé, l’un des thèmes clés du climat pour les participants turcs à la santé a été présenté. D’autres webinaires et documents seront lancés au cours des prochains mois, y compris une séance d’information interdisciplinaire.

Les solutions fondées sur la nature devraient jouer un rôle accru dans la lutte contre le changement climatique

Travailler avec la nature et renforcer le rôle des écosystèmes peuvent aider les sociétés à s’adapter au changement climatique, à en réduire les effets et à accroître la résilience au changement climatique. Selon un nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, une telle approche peut apporter de multiples avantages, notamment en réduisant les pressions sur la biodiversité, en améliorant la santé humaine et le bien-être, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en construisant une économie durable.

La lutte contre la pollution et le changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être

La pollution atmosphérique et sonore, les effets du changement climatique, tels que les vagues de chaleur, et l’exposition à des substances chimiques dangereuses provoquent des problèmes de santé en Europe et contribuent à 13 % des décès. Selon l’AEE, une approche intégrée des politiques en matière d’environnement et de santé est nécessaire pour lutter contre les risques environnementaux, protéger les plus vulnérables et tirer pleinement parti des avantages que la nature offre en faveur de la santé et du bien-être.

La Commission européenne lance un appel à propositions de projets sur les incidences du changement climatique sur la santé — 60 millions d’euros sont disponibles au titre du programme Horizon Europe

L’objectif du présent appel à propositions de projets est de recenser, de suivre et de quantifier les incidences directes et indirectes sur la santé humaine, y compris dans les environnements professionnels, et les facteurs de risque liés au changement climatique. Les projets devraient contribuer, entre autres, à l’Observatoire européen du climat et de la santé.

Festival on insurance and investment opportunities for Nature-based Solutions May 23, 2024 to May 25, 2024 Vienna, Austria,

The community driven Finance Innovation Festival organised by the EU-funded project NATURANCE (Nature for insurance, insurance for nature) will bring together professionals, experts, policymakers, and advocates from diverse sectors to learn about the financial, insurance, and investment opportunities that promote nature-based solutions.

The Lancet Countdown on health and climate change publishes 2023 global report

The Lancet Countdown, an international research collaboration monitoring the evolving impacts of climate change on health, reveals in its 2023 report again alarming trends in the health impacts of climate change. It warns that these risks could worsen steeply in years to come without action. With health matters gaining prominence in climate change negotiations, the report also highlights new opportunities to deliver health-promoting climate change action and a healthy future for all.

Zwiększenie pokrycia drzew do 30 % w europejskich miastach mogłoby zmniejszyć liczbę zgonów związanych z efektem miejskiej wyspy ciepła

Oczekuje się, że globalne ocieplenie i ekspansja środowiska zbudowanego zintensyfikują efekt miejskiej wyspy ciepła (UHI) i związane z tym niekorzystne skutki dla zdrowia. Nowe badanie pokazuje, że zwiększenie pokrycia drzew do 30 % obniżyłoby temperatury średnio o 0,4 °C, unikając około 1,8 % wszystkich zgonów letnich w miastach europejskich i prawie 40 % zgonów związanych ze skutkami UHI.

Aumentar la cobertura de árboles al 30 % en las ciudades europeas podría reducir las muertes relacionadas con el efecto de isla de calor urbano.

Se espera que el calentamiento global y la expansión del entorno construido intensifiquen el efecto de isla de calor urbano (UHI) y los consiguientes efectos adversos para la salud. Un nuevo estudio muestra que una cobertura de árboles cada vez mayor hasta el 30 % reduciría las temperaturas en una media de 0.4.°C, evitando alrededor del 1,8 % de todas las muertes en verano en las ciudades europeas, y casi el 40 % de las muertes atribuibles a los efectos de la IDH.

Aumentare la copertura degli alberi fino al 30 % nelle città europee potrebbe ridurre i decessi dovuti all'effetto dell'isola di calore urbano

Si prevede che il riscaldamento globale e l'espansione dell'ambiente edificato intensificheranno l'effetto dell'isola di calore urbano (UHI) e i relativi effetti negativi sulla salute. Un nuovo studio mostra che un aumento della copertura degli alberi al 30 % ridurrebbe le temperature di una media di 0.4ºC, evitando circa il 1,8 % di tutti i decessi estivi nelle città europee e quasi il 40 % dei decessi attribuibili agli effetti dell'UHI.

Eine Erhöhung der Baumabdeckung auf 30 % in europäischen Städten könnte die Zahl der Todesfälle im Zusammenhang mit städtischen Wärmeinseleffekten verringern

Es wird erwartet, dass die Erderwärmung und die Erweiterung der bebauten Umwelt den Effekt der städtischen Wärmeinsel (UHI) und die damit verbundenen negativen Auswirkungen auf die Gesundheit verstärken werden. Eine neue Studie zeigt, dass eine zunehmende Baumabdeckung auf 30 % die Temperaturen um durchschnittlich 0,4 °C senken würde, wodurch etwa 1,8 % aller Todesfälle im Sommer in europäischen Städten und fast 40 % der Todesfälle aufgrund von UHI-Effekten vermieden würden.

Porter à 30 % la couverture des arbres dans les villes européennes pourrait réduire le nombre de décès liés à l’effet d’îlots de chaleur urbains

Le réchauffement climatique et l’expansion de l’environnement bâti devraient accentuer l’effet de l’îlot de chaleur urbain (UHI) et ses effets néfastes sur la santé. Une nouvelle étude montre qu’une couverture d’arbres de plus en plus élevée à 30 % réduirait les températures de 0,4 °C en moyenne, ce qui permettrait d’éviter environ 1,8 % des décès d’été dans les villes européennes et près de 40 % des décès imputables aux effets des IUH.

Przyjęcie deklaracji budapeszteńskiej stymulującej działania w zakresie wyzwań zdrowotnych związanych ze zmianą klimatu

Na 7. konferencji ministerialnej na temat środowiska i zdrowia zorganizowanej przez Biuro Regionalne Światowej Organizacji Zdrowia dla Europy (WHO/UE) na początku lipca 2023 r. ministrowie zdrowia i środowiska państw regionu europejskiego WHO przyjęli deklarację budapeszteńską. W deklaracji priorytetowo potraktowano pilne i szeroko zakrojone działania w zakresie wyzwań zdrowotnych związanych ze zmianą klimatu, zanieczyszczeniem środowiska, utratą różnorodności biologicznej i degradacją gleby.

Adopción de la Declaración de Budapest que impulsa la acción sobre los retos sanitarios relacionados con el cambio climático

En la 7.ª Conferencia Ministerial sobre Medio Ambiente y Salud, organizada por la Oficina Regional para Europa de la Organización Mundial de la Salud (OMS/UE) a principios de julio de 2023, los ministros de Sanidad y Medio Ambiente de los países de la región europea de la OMS adoptaron la Declaración de Budapest. La Declaración da prioridad a medidas urgentes y de amplio alcance sobre los retos sanitarios relacionados con el cambio climático, la contaminación medioambiental, la pérdida de biodiversidad y la degradación del suelo.

Adozione della dichiarazione di Budapest che fa leva sulle sfide sanitarie connesse ai cambiamenti climatici

In occasione della 7a conferenza ministeriale sull'ambiente e la salute, organizzata dall'Ufficio regionale per l'Europa dell'Organizzazione mondiale della sanità (OMS/UE) all'inizio di luglio 2023, i ministri della Salute e dell'ambiente dei paesi della regione europea dell'OMS hanno adottato la dichiarazione di Budapest. La dichiarazione dà la priorità a un'azione urgente e di ampio respiro sulle sfide sanitarie connesse ai cambiamenti climatici, all'inquinamento ambientale, alla perdita di biodiversità e al degrado del suolo.

Annahme der Budapester Erklärung zur Mobilisierung von Maßnahmen zur Bewältigung gesundheitlicher Herausforderungen im Zusammenhang mit dem Klimawandel

Auf der 7. Ministerkonferenz zu Umwelt und Gesundheit, die vom Regionalbüro der Weltgesundheitsorganisation für Europa (WHO/EU) Anfang Juli 2023 organisiert wurde, nahmen die Gesundheits- und Umweltminister der Länder der WHO-Region Europa die Budapester Erklärung an. In der Erklärung werden dringende, weitreichende Maßnahmen zur Bewältigung gesundheitlicher Herausforderungen im Zusammenhang mit dem Klimawandel, der Umweltverschmutzung, dem Verlust an biologischer Vielfalt und der Bodendegradation Vorrang eingeräumt.

Adoption de la déclaration de Budapest visant à tirer parti de l’action pour relever les défis sanitaires liés au changement climatique

Lors de la 7e conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, organisée par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Europe (OMS/UE) début juillet 2023, les ministres de la santé et de l’environnement des pays de la région européenne de l’OMS ont adopté la déclaration de Budapest. La déclaration donne la priorité à une action urgente et de grande ampleur sur les défis sanitaires liés au changement climatique, à la pollution de l’environnement, à la perte de biodiversité et à la dégradation des sols.

Porozumienie COP28 wzywa do odejścia od paliw kopalnych, ale brakuje w nim globalnego planu przystosowania się do zmiany klimatu

W Dubaju światowi przywódcy uzgodnili tekst decyzji ze szczytu klimatycznego COP28. W tekście wzywa się do „odejścia od paliw kopalnych w systemach energetycznych”, ale nie do stopniowego wycofywania. Chociaż w tekście porozumienia klimatycznego po raz pierwszy wspomniano o odejściu od paliw kopalnych, podstawowej przyczyny zmiany klimatu i jej wpływie na zdrowie i dobrostan ludzi, w tekście brakuje wyraźnych zobowiązań związanych z łagodzeniem zmiany klimatu, przystosowaniem się do niej i finansowaniem tych działań.

El acuerdo de la COP28 pide que se abandonen los combustibles fósiles, pero carece de un plan mundial de adaptación

En Dubai, los dirigentes mundiales acordaron un texto de decisión de la Cumbre sobre el Clima COP28. El texto pide «la transición de los combustibles fósiles en los sistemas energéticos», pero no su eliminación progresiva. Si bien es la primera vez que un texto de un acuerdo sobre el clima menciona el abandono de los combustibles fósiles, la causa principal del cambio climático y su impacto en la salud y el bienestar humanos, el texto carece de compromisos explícitos relacionados con la mitigación, la adaptación y la financiación de estas acciones.

L'accordo COP28 chiede la transizione dai combustibili fossili, ma manca un piano globale di adattamento

A Dubai i leader mondiali hanno concordato un testo decisionale del vertice sul clima COP28. Il testo chiede "la transizione dai combustibili fossili nei sistemi energetici", ma non l'eliminazione graduale. Sebbene sia la prima volta che un testo di un accordo sul clima menziona l'abbandono dei combustibili fossili, le cause profonde dei cambiamenti climatici e il loro impatto sulla salute e sul benessere umani, il testo non contiene impegni espliciti relativi alla mitigazione, all'adattamento e al finanziamento di tali azioni.

Im COP28-Abkommen wird der Übergang von fossilen Brennstoffen gefordert, fehlt es jedoch an einem globalen Anpassungsplan

In Dubai einigten sich die Staats- und Regierungschefs der Welt auf einen Beschlusstext des COP 28-Klimagipfels. In dem Text wird der „Übergang von fossilen Brennstoffen in Energiesystemen“ gefordert, aber kein Ausstieg. Zwar ist es das erste Mal, dass in einem Text eines Klimaabkommens die Abkehr von fossilen Brennstoffen als Ursache für den Klimawandel und seine Auswirkungen auf die menschliche Gesundheit und das Wohlergehen genannt wird, doch fehlen ausdrückliche Verpflichtungen in Bezug auf Eindämmung, Anpassung und Finanzierung dieser Maßnahmen.

L’accord de la COP 28 appelle à la transition vers l’abandon des combustibles fossiles, mais il manque un plan mondial d’adaptation

À Dubaï, les dirigeants mondiaux se sont mis d’accord sur un texte de décision du sommet de la COP28 sur le climat. Le texte plaide en faveur d’une «transition vers l’abandon des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques», mais pas de suppression progressive. Alors que c’est la première fois qu’un texte d’un accord sur le climat mentionne l’abandon des combustibles fossiles, la cause profonde du changement climatique et son incidence sur la santé et le bien-être des personnes, le texte ne contient pas d’engagements explicites en matière d’atténuation, d’adaptation et de financement de ces actions.

Document Actions