Accueil Base de données Études de cas Restauration de l’estuaire supérieur de l’Oka, partie de la réserve de biosphère d’Urdaibaï

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Études de cas

Restauration de l’estuaire supérieur de l’Oka, partie de la réserve de biosphère d’Urdaibaï

Restauration de l’estuaire supérieur de l’Oka, partie de la réserve de biosphère d’Urdaibaï

L’estuaire de la rivière Oka est situé dans la réserve de biosphère d’Urdaibai, sur la côte de Gascogne, au Pays Basque, au nord de l’Espagne. C’est une zone de haute valeur écologique. Son paysage a été transformé au fil des ans par les activités humaines, car il a été habité depuis l’époque préhistorique. Les activités les plus importantes affectant le paysage de l’estuaire ont été l’agriculture, l’élevage du bétail et un chantier naval. Alors que les deux premiers ont pratiquement disparu, l’activité du chantier naval est toujours en cours, bien qu’avec moins d’intensité que les décennies précédentes. Certaines activités, comme la construction d’un canal dans l’estuaire supérieur, ont conduit l’écosystème à perdre une partie de sa fonctionnalité originale. La restauration de l’estuaire supérieur de la rivière Oka vise à récupérer certaines des fonctions des écosystèmes perdus.

Le changement climatique augmentera la pression sur cet écosystème fragile. Les températures devraient augmenter et les précipitations annuelles devraient diminuer, tandis que l’intensité et la fréquence des précipitations extrêmes pourraient augmenter. Cela affectera les régimes d’eau, augmentera le débit de la rivière et le risque d’inondation ainsi que l’érosion du bassin, l’écoulement des sédiments en suspension dans la zone de l’estuaire et le risque de colmatage des canaux fluviaux de marée. L’élévation du niveau de la mer et l’augmentation prévue de l’intensité et de la fréquence des tempêtes marines pourraient conduire à l’érosion de la zone intertidale et supralittorale de la plage, comme cela a déjà été le cas dans certaines régions, ainsi qu’à une érosion accrue des marais estuaires. L’estuaire de la rivière Oka ne peut pas s’adapter entièrement au changement climatique, en particulier en raison de la présence de barrages et d’autres barrières artificielles le long de son cours. La restauration de l’estuaire supérieur de la rivière Oka vise à améliorer sa capacité d’adaptation en supprimant les digues et autres typologies de barrières et en récupérant les marais existants.

Description de l'étude de cas

Défis

Selon les projections sur le changement climatique incluses dans la «Stratégie du changement climatique du pays basque à l’horizon 2050», la température moyenne annuelle et saisonnière et l’apparition de vagues de chaleur devraient augmenter. Pendant les mois d’hiver, il est prévu que les températures minimales augmenteront entre 1 et 3 °C d’ici 2100, tandis que pendant les mois d’été, une augmentation possible de 3 °C d’ici la fin du 21esiècle pourrait se produire dans les températures maximales. En raison de ces changements, des vagues de chaleur plus longues et plus récurrentes sont attendues d’ici la fin du siècle. Une diminution des précipitations, surtout au printemps, est prévue, allant de -10 % à -30 % d’ici 2100. On s’attend également à une augmentation du nombre d’événements de précipitations extrêmes jusqu’à 30 % d’ici lafin du 21e siècle, ce qui entraîne une augmentation du risque et du danger d’inondation.

Dans la même «stratégie de changement climatique du pays basque à l’horizon 2050», il est également mentionné que le niveau de la mer devrait augmenter entre 29 et 49 cm d’ici 2100, ce qui augmentera encore le risque d’inondation dans l’estuaire de la réserve. En outre, le changement climatique augmentera l’intensité et la fréquence des tempêtes marines, qui sont responsables de l’érosion de la zone intertidale et supralittorale de la plage. Ce processus est déjà en cours dans certains domaines. Par exemple, la plage de Laida, qui semi-confine l’estuaire, a subi une forte érosion en raison des tempêtes survenues en 2014 et, par conséquent, une zone supra-littorale a disparu, avec des dommages aux infrastructures d’accès, aux parois brise-lames et aux canalisations ainsi qu’à la limitation des activités récréatives.

Compte tenu des pressions climatiques actuelles et de celles générées par le changement climatique futur, il sera nécessaire de poursuivre au cours des 50 prochaines années les travaux sur la renaturalisation de l’estuaire de la rivière Oka, y compris l’élimination des barrières artificielles qui limitent actuellement l’extension de l’estuaire et la récupération des marais existants. Cela améliorerait la capacité d’adaptation autonome de l’écosystème estuaire.

Objectifs

Les principaux objectifs des actions mises en œuvre dans l’estuaire supérieur de la rivière Oka sont les suivants: I) Améliorer la résilience des écosystèmes estuariens aux effets du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer et les changements du régime de l’eau; II) Accroître la biodiversité locale grâce à la récupération d’une partie de la fonctionnalité de l’écosystème; III) Accroître l ' utilisation durable de l ' espace naturel de la réserve de biosphère d ' Urdaibai.

Solutions

Des activités de restauration visant à récupérer les marais existants ont été mises en œuvre dans l’estuaire supérieur de la rivière Oka, y compris l’inondation permanente de la zone de Barrutibaso dans l’estuaire supérieur. De plus, la fonctionnalité d’une partie du chenal intertidale original de la section inférieure de la rivière Oka a été récupérée. Dans le cadre de ces activités de restauration, certaines digues et autres barrières artificielles ont été supprimées pour améliorer la renaturalisation de l’estuaire, tandis que des remblais ont été construits pour créer des lagunes qui deviendront des zones intertidales à l’avenir. La restauration des marais autrefois drainés pour des raisons sanitaires peut aider l’estuaire à faire face au changement climatique. Les marais, en plus de se protéger contre les effets de l’élévation du niveau de la mer, jouent un rôle écologique important en fournissant de nouveaux habitats à diverses espèces d’amphibiens et d’oiseaux et en améliorant leur capacité d’adaptation. De plus, la présence permanente d’eau saumâtre favorise l’élimination de certaines espèces envahissantes (par exemple Baccharis halimifolia).

Le projet de restauration comprenait également d’autres interventions et activités:

  • La construction d’un réseau de voies de 14 km et d’un pont piétonnier et cyclable reliant les communes voisines entre eux et l’estuaire de la rivière Oka, afin de faciliter une visite durable de la région;
  • Le développement d’outils pour l’éducation environnementale, le plus notable étant une application smartphone fournissant des informations sur les habitats, les espèces et la culture de la région. En outre, des panneaux ont été installés pour fournir des informations sur les habitats et les espèces locales.
  • Éradication des espèces envahissantes ( comme Baccharis halimifolia et Cortaderia selloana) dans une zone d’environ 700 ha de l’estuaire.
Pertinence

Cas développé, mis en œuvre et partiellement financé en tant que mesure d'adaptation au changement climatique.

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Le projet de restauration de l’estuaire supérieur de la rivière Oka comprenait l’organisation de plusieurs réunions avec différentes parties prenantes, telles que les municipalités situées dans la région, les propriétaires fonciers et les associations environnementales. Engagement des parties prenantes visant à fixer des objectifs communs. En outre, des entretiens d’information avec la société civile ont eu lieu dans des mairies et des activités récréatives ont été développées pour faire connaître le projet et améliorer la sensibilisation à l’adaptation au changement climatique.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Le réseau de voies nouvellement construit a facilité la connexion des différentes municipalités grâce au transport durable (vélo et marche). Outre l’amélioration de l’utilisation durable de l’estuaire par le public, elle a également contribué à sensibiliser le public au projet de restauration.

Certaines municipalités incluses dans la zone où les mesures de restauration ont été mises en œuvre n’ont pas participé au projet, ce qui limite son développement complet. Par conséquent, certaines phases du projet (principalement liées à l’enlèvement de certains barrages) doivent encore être mises en œuvre.

En outre, le sentiment ancré d’appropriation de la population de la région à restaurer a rendu difficile la mise en œuvre de certaines des activités du projet. La loi côtière de 1998 établit une superficie de 100 m de large des deux côtés de la rivière, où les propriétaires fonciers peuvent s’opposer aux actions prévues. Pour cette raison, certaines actions incluses dans le projet de restauration n’ont pas encore été mises en œuvre. Néanmoins, les négociations se poursuivent afin de s’assurer que l’ensemble du projet est mis en œuvre.

Coûts et bénéfices

Le projet a été entièrement financé par le ministère de l’Environnement, de l’aménagement du territoire et du logement du gouvernement du Pays basque. Le montant global du budget du projet est d’environ 2,5 millions d’euros.

La loi espagnole 42/2007 sur le patrimoine naturel et la biodiversité soutient la mise en œuvre du projet de restauration de l’estuaire supérieur de la rivière Oka, dans la mesure où elle inclut la conservation, l’utilisation durable, l’amélioration et la restauration des écosystèmes naturels et des habitats. La réserve de biosphère d’Urdaibai est située au Pays basque, où le gouvernement local a défini différentes stratégies et plans qui promeuvent ce type de travaux de restauration, notamment la «Stratégie du changement climatique du Pays basque à l’horizon 2050», le Programme Cadre Environnement 2020 et la Stratégie Biodiversité.

Temps de mise en œuvre

La mise en œuvre des mesures de restauration a débuté en 2010 et est toujours en cours. La plupart des mesures ont été mises en œuvre, tandis que peu d’entre elles attendent l’autorisation du ministère espagnol, comme dans le cas de l’enlèvement de digues dans l’estuaire supérieur.

Durée de vie

Les mesures mises en œuvre sont censées être permanentes, si nécessaire, l’entretien est assuré.

Informations de référence

Contacter

Paula Caviedes
Department of the Environment, Planning and Housing of the Basque Government
Service of the Urdaibai Biosphere Reserve
E-mail: p-caviedes@euskadi.eus 

Référence
Service of the Urdaibai Biosphere Reserve (Servicio de la Reserva de la Biosfera de Urdaibai

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Mar 05 2024


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Case studies / Restoration of the Oka River’s upper estuary, part of the Urdaibai Biosphere Reserve
Original page

Case studies

Restoration of the Oka River’s upper estuary, part of the Urdaibai Biosphere Reserve
© Service of Urdaibai Biosphere Reserve

Restoration of the Oka River’s upper estuary, part of the Urdaibai Biosphere Reserve (2018)

The estuary of the Oka River is located within the Urdaibai Biosphere Reserve, on the coast of Biscay, Basque Country, north of Spain. It is an area of high ecological value. Its landscape has been transformed over the years by human activities, as it has been inhabited since Prehistoric times. The most important activities affecting the landscape of the estuary have been agriculture, cattle rising and a shipyard. While the first two have practically disappeared, the shipyard activity is still on-going, although with less intensity than in previous decades. Some activities, such as the construction of a canal in the upper estuary, have led the ecosystem to lose part of its original functionality. The restoration of the upper estuary of the Oka River aims to recover some of the lost ecosystems functions.

Climate change will increase pressure on this fragile ecosystem. Temperatures are projected to rise and annual precipitation is expected to decrease, while the intensity and frequency of extreme rainfall events could increase. This will affect water regimes, increasing the river flow and the risk of flooding as well as the erosion of the basin, the flow of suspended sediment in the estuary area and the risk of clogging of tidal fluvial channels. Sea level rise and expected increase in the intensity and frequency of marine storms could lead to the erosion of the intertidal and supra-littoral zone of the beach, as already experienced in some areas, as well as to an increased erosion of the estuary marshes. The Oka River estuary cannot fully adapt naturally to climate change, in particular due to the presence of dams and other artificial barriers along its course. The restoration of the Oka River upper estuary seeks to improve its adaptation capacity by removing dykes and other typologies of barriers and recover previously existing marshland.

Case Study Description

Challenges

According to climate change projections included in the “Basque Country’s Climate Change Strategy for 2050” the average annual and seasonal temperature and the occurrence of heat waves are expected to increase. During winter months, it is projected that minimum temperatures will rise between 1 and 3º C by 2100, while during summer months a possible increase of 3º C by the end of the 21st century in maximum temperatures might occur. Due to these changes, longer and more recurrent heat waves are expected by the end of the century. A decrease in precipitation, especially in spring time, is projected, ranging between -10% and -30% by 2100. An increase of events of extreme precipitation up to a 30% by the end of the 21st century is also expected, whit consequent increased risk and danger of flooding.

In the same “Basque Country’s Climate Change Strategy for 2050” is also mentioned that sea level is expected to rise between 29 and 49 cm by 2100, further increasing the risk of flooding in the estuary of the reserve. Moreover, climate change will increase the intensity and frequency of marine storms, which are responsible of the erosion of the intertidal and supra-littoral zone of the beach. This process is already happening in some areas. For example, the beach of Laida, which semi-confine the estuary, suffered strong erosion due to the storms that occurred in 2014 and as a consequence supra-littoral zone disappeared, with damages to access infrastructures, breakwater walls and channeling as well as limitation to recreational activity.

Considering current climate related pressures and those generated by future climate change, in the next 50 years it will be necessary to continue working on the renaturalisation of the Oka river estuary, including the removal of artificial barriers that currently limit the estuary extension and recovery the previously existing marshland. This would improve autonomous adaptation capacity of the estuary ecosystem.

Objectives

The main objectives of the actions implemented in the upper estuary of the Oka River are: (i) Improve the resilience of the estuarine ecosystems to the impacts of climate change, such as sea level rise and changes in the water regime; (ii) Increase local biodiversity thanks to the recovery of part of the ecosystem's functionality; (iii) Increase the sustainable public use of the natural space of the Urdaibai Biosphere reserve.

Solutions

Restoration activities aiming to recover the previously existing marshland have been implemented in the upper estuary of the Oka River, including the permanent flooding of the Barrutibaso area part of the upper estuary. Moreover, the functionality of part of the original intertidal channel of the Oka River’s lower section has been recovered. As part of these restoration activities, some of the dykes and other artificial barriers have been removed to improve the estuary renaturalisation, while embankments have been constructed to create lagoons that will become intertidal zones in the future. The restoration of marshlands formerly drained for sanitary reasons can help the estuary to face climate change. Marshes, in addition to protect against the effects of sea level rise, play an important ecological role providing new habitats to various species of amphibians and birds and improving their adaptation capacity. Moreover, the permanent presence of brackish water favours the elimination of some invasive species (e.g. Baccharis halimifolia).

The restoration project also included other interventions and activities:

  • The construction of a 14 km pathway network and of a pedestrian and cycling bridge connecting the neighbouring municipalities among each other and to the Oka river estuary, aiming to facilitate sustainable visit of the area;
  • The development of tools for environmental education, the most notable being a smartphone application providing information on the habitats, species and culture of the area. Moreover, panels have been installed providing on-site information on local habitats and species.
  • Eradication of invasive species (as Baccharis halimifolia and Cortaderia selloana) in an area of approximately 700 ha of the estuary.
Relevance

Case developed and implemented and partially funded as a CCA measure.

Additional Details

Stakeholder Participation

The restoration project of the Oka River’s upper estuary included the organisation of several meetings with different stakeholders, such as the municipalities located in the area, landowners and environmental associations. Stakeholder engagement aimed at setting common objectives. In addition, informative talks with civil society have been held in town halls and recreational activities have been developed to advertise the project and improve awareness on climate change adaptation.

Success and Limiting Factors

The newly constructed pathway network has facilitated the connection of different municipalities through sustainable transport (bicycle and walking). Besides improving the sustainable public use of the estuary area it also contributed in raising awareness on the restoration project.

Some of the municipalities included in the area where the restoration measures have been implemented did not take part into the project, thus posing some limitation to its complete development. Therefore, some phases of the project (mainly dealing with removal of some of the dams) are still to be implemented.

Moreover, the ingrained sense of ownership of the people in the area to be restored has made the implementation of some of the project activities difficult. The 1998 Coastal Law establishes an area 100m wide on both sides of the river, where land owners can make objections to actions planned. For this reason some actions included in the restoration project have not been implemented, yet. Nevertheless, negotiations are continuing in order to make sure that the totality of the project is implemented.

Costs and Benefits

The project has been completely funded by the Department of Environment, Land planning and Housing of the Government of Basque Country. The overall amount of the project budget is about 2.5 million euro.

Legal Aspects

The Spanish Law 42/2007 on natural heritage and biodiversity supports the implementation of the restoration project of the Oka River’s upper estuary, as among its purposes it includes conservation, sustainable use, improvement and restoration of natural ecosystems and habitats. The Urdaibai Biosphere reserve is located in the Basque Country, where the local government has set various strategies and plans that promote this type of restoration works, including in particular the “Basque Country’s Climate Change Strategy for 2050”, the Environment Framework Program 2020 and the Biodiversity Strategy.

Implementation Time

Implementation of restoration measures started in 2010 and is still on-going. Most of the measures have been implemented, while few of them are waiting for permission from the Spanish Ministry, as in the case of the dyke removal in the upper estuary.

Life Time

Implemented measures are meant to be permanent, if needed maintenance is ensured.

Reference Information

Contact

Paula Caviedes
Department of the Environment, Planning and Housing of the Basque Government
Service of the Urdaibai Biosphere Reserve
E-mail: p-caviedes@euskadi.eus 

Source
Service of the Urdaibai Biosphere Reserve (Servicio de la Reserva de la Biosfera de Urdaibai

Keywords

Biosphere reserve, Oka River, Urdaibai, ecological restoration, ecological role, estuary, marshland

Sectors

Biodiversity, Coastal areas, Water management

Climate impacts

Extreme Temperatures, Flooding, Sea Level Rise

Governance level

Sub National Regions

Geographic characterization

Europe

Document Actions