Accueil Base de données Indicateurs Total neige hivernale, 2011-2099

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Total neige hivernale, 2011-2099

Background Information

Contexte Les indices de neige pour l’Europe peuvent être utilisés pour caractériser les conditions d’exploitation des stations de ski d’hiver dans les scénarios climatiques futurs. Ils sont utilisés dans l’évaluation de la fiabilité de la neige pour les régions montagneuses à travers l’Europe.

Définition Les précipitations totales de neige sont la valeur cumulative des chutes de neige au cours de la saison des sports d’hiver (novembre de l’année N-1 à avril N). La variation prévue des chutes de neige cumulatives pour chaque région et l’altitude est calculée par rapport à la période 1981-2010 de la réanalyse historique de l’UERRA.

Les indices de neige sont générés à l’aide du modèle de manteau neigeux Crocus, un modèle de manteau neigeux multicouche intégré dans le modèle de surface terrestre SURFEX. Le modèle SURFEX (Surface Externalisée) est forcé avec des champs atmosphériques fournis par des projections climatiques de l’ensemble EURO-CORDEX ajustées. Les données couvrent la période 2011-2099. Il se compose de deux scénarios de changement climatique: RCP4.5 avec des émissions moyennes de gaz à effet de serre et RCP8.5 avec des émissions de gaz à effet de serre élevées.

Renseignements à l’appui Les données ont été recueillies pour le compte du Service des changements climatiques de Copernicus (C3S). De plus amples informations sur cet index peuvent être trouvées dans les ressources de documentation C3S du Climate Data Store.


Visualisation et navigation L’ évolution prévue des chutes de neige cumulées de novembre à avril est prévue pour les régions sous-nationales NUTS-3, en tant que moyens de 30 ans pour deux scénarios CMIP5: RCP4.5 avec des émissions moyennes de gaz à effet de serre et RCP8.5 avec des émissions de gaz à effet de serre élevées. L’indice de neige est plus discret par des escaliers de 100 m d’altitude terre-surface.

Des statistiques sur les chutes de neige cumulées sont également disponibles via le bouton «Explorer en détail» où les données des séries chronologiques peuvent être tracées.

Visualisation and Navigation

Contexte Les indices de neige pour l’Europe peuvent être utilisés pour caractériser les conditions d’exploitation des stations de ski d’hiver dans les scénarios climatiques futurs. Ils sont utilisés dans l’évaluation de la fiabilité de la neige pour les régions montagneuses à travers l’Europe.

Définition Les précipitations totales de neige sont la valeur cumulative des chutes de neige au cours de la saison des sports d’hiver (novembre de l’année N-1 à avril N). La variation prévue des chutes de neige cumulatives pour chaque région et l’altitude est calculée par rapport à la période 1981-2010 de la réanalyse historique de l’UERRA.

Les indices de neige sont générés à l’aide du modèle de manteau neigeux Crocus, un modèle de manteau neigeux multicouche intégré dans le modèle de surface terrestre SURFEX. Le modèle SURFEX (Surface Externalisée) est forcé avec des champs atmosphériques fournis par des projections climatiques de l’ensemble EURO-CORDEX ajustées. Les données couvrent la période 2011-2099. Il se compose de deux scénarios de changement climatique: RCP4.5 avec des émissions moyennes de gaz à effet de serre et RCP8.5 avec des émissions de gaz à effet de serre élevées.

Renseignements à l’appui Les données ont été recueillies pour le compte du Service des changements climatiques de Copernicus (C3S). De plus amples informations sur cet index peuvent être trouvées dans les ressources de documentation C3S du Climate Data Store.


Visualisation et navigation L’ évolution prévue des chutes de neige cumulées de novembre à avril est prévue pour les régions sous-nationales NUTS-3, en tant que moyens de 30 ans pour deux scénarios CMIP5: RCP4.5 avec des émissions moyennes de gaz à effet de serre et RCP8.5 avec des émissions de gaz à effet de serre élevées. L’indice de neige est plus discret par des escaliers de 100 m d’altitude terre-surface.

La carte montre la moyenne sur 30 ans de la variation prévue des précipitations totales de neige, pour la période de temps choisie, le scénario et l’altitude, tracées comme moyennes de superficie pour chaque région.

Les régions sur la carte facilitent l’accès dynamique aux données sous-jacentes. Placez le pointeur de la souris sur une région pour voir son nom, s’il y a des données à l’altitude sélectionnée, la moyenne de la zone sera également affichée. Cliquez sur une région qui contient des données à l’altitude sélectionnée pour demander une chronologie d’un siècle.

L’intrigue des séries chronologiques montre la moyenne et l’étendue de l’ensemble dérivées de huit paires de modèles climatiques globaux (GCM) et de modèles climatiques régionaux (MRC). Les valeurs représentent les centres d’une moyenne sur 30 ans de 1971 à 2100, ce qui se traduit par une série chronologique couvrant la période allant de 1986 à 2085.

Cliquez et placez la souris sur le tracé de la série chronologique pour afficher les valeurs des données et pour révéler les boutons d’action pour des fonctionnalités telles que «zoom» et «télécharger le tracé en tant que png». Les liens ci-dessous permettent de télécharger les données des séries chronologiques au format.csv compatible.csv.

Cet indice est exprimé comme un changement par rapport à une période de référence, de sorte que les séries chronologiques historiques des données de réanalyse UERRA sont également indiquées.


Loading
Loading index...


Le contenu des pages de l'Explorateur européen de données climatiques est fourni par Copernicus Climate Change Service (C3S) mis en oeuvre par ECMWF. avertissement

Home Database Indicators Total Winter Snow, 2011-2099

Total Winter Snow, 2011-2099

Context Snow indices for Europe can be used to characterize the operating conditions of winter ski resorts under future climate scenarios. They are used in the assessment of snow reliability for mountainous regions across Europe.

Definition Total snow precipitation is the cumulative value of snowfall over the winter sports season (November year N-1 to April year N). The projected change in cumulative snowfall for each region and elevation is calculated relative to the 1981-2010 period of the UERRA historical reanalysis.

Data Sources Snow indices are generated using the Crocus snowpack model, a multi-layer snowpack model embedded in the SURFEX land surface model. The SURFEX (Surface Externalisée) model is forced with atmospheric fields provided by adjusted EURO-CORDEX ensemble climate projections. The data covers the period from 2011-2099. It consists of two climate change scenarios: RCP4.5 with medium greenhouse gas emissions and RCP8.5 with high greenhouse gas emissions.

Supporting Information The data was collated on behalf of the Copernicus Climate Change Service (C3S). Further information about this index can be found in the C3S documentation resources in the Climate Data Store


Visualisation and Navigation The projected change in cumulative snowfall from November to April is provided for NUTS-3 sub-national regions, as 30-year means for two CMIP5 scenarios: RCP4.5 with medium greenhouse gas emissions and RCP8.5 with high greenhouse gas emissions. The snow index is further discretised in steps of 100m land-surface elevation.

Statistics for cumulative snowfall are also available via the "Explore in Detail" button where timeseries data can be plotted.

Projected change in total snow precipitation from November to April


Loading
...loading configuration...

Context Snow indices for Europe can be used to characterize the operating conditions of winter ski resorts under future climate scenarios. They are used in the assessment of snow reliability for mountainous regions across Europe.

Definition Total snow precipitation is the cumulative value of snowfall over the winter sports season (November year N-1 to April year N). The projected change in cumulative snowfall for each region and elevation is calculated relative to the 1981-2010 period of the UERRA historical reanalysis.

Data Sources Snow indices are generated using the Crocus snowpack model, a multi-layer snowpack model embedded in the SURFEX land surface model. The SURFEX (Surface Externalisée) model is forced with atmospheric fields provided by adjusted EURO-CORDEX ensemble climate projections. The data covers the period from 2011-2099. It consists of two climate change scenarios: RCP4.5 with medium greenhouse gas emissions and RCP8.5 with high greenhouse gas emissions.

Supporting Information The data was collated on behalf of the Copernicus Climate Change Service (C3S). Further information about this index can be found in the C3S documentation resources in the Climate Data Store


Visualisation and Navigation The projected change in cumulative snowfall from November to April is provided for NUTS-3 sub-national regions, as 30-year means for two CMIP5 scenarios: RCP4.5 with medium greenhouse gas emissions and RCP8.5 with high greenhouse gas emissions. The snow index is further discretised in steps of 100m land-surface elevation.

The map shows the 30-year average of the projected change in total snow precipitation, for the chosen time period, scenario and elevation, plotted as area means for each region.

The regions on the map facilitate dynamic access to the underlying data. Hover the mouse pointer over a region to see it's name, if there is data at the selected elevation the area mean will also be shown. Click on a region that contains data at the selected elevation to request a century-long timeseries plot.

The time series plot shows the ensemble mean and range derived from eight global climate model (GCM) and regional climate model (RCM) pairings.

Click and hover the mouse over the time series plot to view the data values and to reveal action buttons for features such as “zoom” and “download plot as a png”. Links below the plot enable the download of time series data in the spreadsheet compatible .csv format.

This index is expressed as a change relative to a reference period so the historical time series of the UERRA reanalysis data is also shown.

Projected change in total snow precipitation from November to April - Explore index

Loading
...loading configuration...

Content in the European Climate Data Explorer pages is delivered by the Copernicus Climate Change Service (C3S) implemented by ECMWF. Disclaimer