Accueil Autres politiques de l’UE Politique régionale de l’UE

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Politique régionale de l’UE

La politique régionale ou la politique de cohésion est la principale politique d’investissement de l’UE. La politique régionale tient compte de toutes les régions et villes de l’UE afin de soutenir la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, la croissance économique, le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. La politique régionale fournit le cadre d’investissement nécessaire pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans l’Union européenne.

Des informations clés sur les fonds de l’UE destinés à l’action d’adaptation dans le cadre de la politique régionale figurent dans la section «Climat-ADAPT» consacrée au financement par l’UE de l’adaptation

Politique de cohésion 2014-2020

Afin d’aider les États membres et leurs régions à définir l’orientation stratégique pour la prochaine période de planification financière de 2014 à 2020, la Commission a présenté, le 14 mars 2012, le cadre stratégique commun (CSC: Partie I et partie II).

L’adaptation au changement climatique est explicitement abordée dans l’objectif thématique 5 du CSC: «Promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention et la gestion des risques». Les actions clés au titre de cet objectif thématique proposé pour le FEDER et le Fonds de cohésion comprennent:

  • l’élaboration de stratégies et de plans d’action pour l’adaptation au changement climatique et des plans de prévention et de gestion des risques aux niveaux national, régional et local et pour la mise en place d’une base de connaissances et de capacités d’observation des données, ainsi que de mécanismes d’échange d’informations;
  • investissements accrus dans l’adaptation au changement climatique et la prévention et la gestion des risques, notamment: éviter les dommages et accroître la résilience à l’environnement bâti et aux autres infrastructures; la protection de la santé humaine; réduction de la pression future sur les ressources en eau; investir dans les défenses contre les inondations et les zones côtières; et réduire la vulnérabilité des écosystèmes afin d’accroître la résilience et de permettre une adaptation écosystémique;
  • mise au point d’outils (systèmes de détection, d’alerte rapide et d’alerte, cartographie et évaluation des risques) et renforcement des systèmes de gestion des catastrophes d’investissement, afin de faciliter la résilience aux catastrophes et la prévention et la gestion des risques naturels, y compris les risques liés aux conditions météorologiques (tempêtes, phénomènes de température extrême, incendies de forêt, sécheresses, inondations) et les risques géophysiques (avalanches, glissements de terrain, tremblements de terre, volcans) et à soutenir les réponses de la société aux risques industriels (systèmes d’alerte précoce, cartographie des risques).

Les actions clés pour le Feader adressent:

  • la gestion durable de l’eau, y compris l’efficacité de l’eau (en ce qui concerne les écosystèmes), grâce à la création de zones de stockage de l’eau à la ferme; soutien à des modes de culture économes en eau; et la création et la gestion de ceintures de protection des forêts contre l’érosion;
  • amélioration de la gestion des sols grâce à l’appui aux pratiques visant à prévenir la dégradation des sols et l’appauvrissement du stock de carbone du sol, tels que le faible travail du sol, la couverture verte hivernale et la mise en place de systèmes agroforestiers et de nouvelles forêts;
  • garantir un potentiel élevé d’adaptation au changement climatique et aux maladies et maintenir la diversité génétique, notamment en soutenant les variétés de cultures locales et les races animales.


Politique de cohésion pour l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques

Lapolitique de cohésion joue un rôle important en soutenant les efforts de prévention des risques visant à s’adapter aux impacts actuels et futurs du changement climatique. Grâce à un investissement de 8 milliards d’euros, la politique de cohésion aborde divers types de risques, liés ou non à l’adaptation au changement climatique. L’accent prédominant est mis sur la prévention des inondations. Elle soutient les mesures d’adaptation en promouvant des approches écosystémiques, en développant de nouvelles infrastructures ou en adaptant les infrastructures existantes. En outre, il contribue au développement de systèmes de résilience et de gestion des catastrophes aux niveaux régional et local, y compris pour d’autres types de risques. Par exemple, des mesures visant à combler le «déficit de connaissance» tels que la recherche universitaire, les études et les rapports nécessaires, l’élaboration de stratégies, le soutien aux TIC ou les mesures de sensibilisation et d’éducation peuvent être cofinancées. Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités de financement pour la gestion des risques de catastrophe ici.

Vous trouverez ici une introduction à la politique de cohésion.

You are here: Home / Other EU Policies / EU Regional Policy

EU regional policy

Regional Policy or Cohesion Policy is the EU’s main investment policy. Regional Policy takes into consideration all regions and cities in the EU in order to support job creation, business competitiveness, economic growth, sustainable development, and improve citizens’ quality of life. Regional Policy provides the necessary investment framework to meet the goals of the Europe 2020 Strategy for smart, sustainable and inclusive growth in the European Union.

Key information on EU funds for adaptation action in Regional Policy can be found in the EU funding of adaptation section of Climate-ADAPT

Cohesion Policy 2014-2020

To help Member States and their regions in setting strategic direction for the next financial planning period from 2014 to 2020, the Commission presented on 14 March 2012 the Common Strategic Framework (CSF: Part I and Part II).

Climate change adaptation is explicitly addressed in thematic objective 5 of CSF: "Promoting climate change adaptation and risk prevention and management". Key actions under this thematic objective proposed for the ERDF and Cohesion Fund, include:

  • development of strategies and action plans for adaptation to climate change and risk prevention and management plans at national, regional and local level and for building up a knowledge base and data observation capacities, and mechanisms for the exchange of information;
  • increased investment in adaptation to climate change and risk prevention and management, including: avoiding damage and increasing resilience to the built environment and other infrastructure; protecting human health; decreasing future pressure on water resources; investing in flood and coastal defences; and decreasing the vulnerability of ecosystems in order to increase resilience and enable ecosystem-based adaptation;
  • development of tools (detection, early warning and alert systems, risk mapping and assessment) and increased investment disaster management systems, to facilitate disaster resilience and risk prevention and management for natural risks, including weather-related risks (such as storms, extreme temperature events, forest fires, droughts, floods) and geophysical risks (such as avalanches, landslides, earthquakes, volcanoes), and to support societal responses to industrial risks (early warning systems, risk mapping).

Key actions for the EAFRD address:

  • sustainable water management, including water efficiency (with regard to ecosystems), through the creation of on-farm water storage zones; support for water-efficient cropping patterns; and the establishment and management of forest protection belts against erosion;
  • improved soil management through support for practices to prevent soil degradation and depletion of soil carbon stock, such as low tillage, winter green cover, and the establishment of agro-forestry systems and new forests;
  • ensuring a high potential for adaptation to climate change and diseases and maintaining genetic diversity, especially by supporting local crop varieties and livestock breeds.


Cohesion policy for climate change adaptation to climate change and risk prevention

Cohesion Policy plays an important role in supporting risk prevention efforts to adapt to the present and future impacts of climate change. Through an investment of EUR 8 billion, Cohesion Policy address various types of risks, related or not to climate change adaptation. The predominant focus is on flood prevention. It supports adaptation measures by promoting ecosystem-based approaches, developing new infrastructures or retro-fitting existing infrastructures. Moreover, it contributes to developing disaster resilience and disaster management systems at regional and local level, also for other types of risks. For instance, measures to address the 'knowledge gap' such as the necessary academic research, studies and reports, strategy development, ICT support or awareness and education measures can be co-funded. More information on funding opportunities for disaster risk management can be found here.

An introduction to the cohesion policy can be found here.