Accueil Base de données Publication et rapports Adapter les portefeuilles au changement climatique — Implications et stratégies pour tous les investisseurs

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Adapter les portefeuilles au changement climatique — Implications et stratégies pour tous les investisseurs

Description

Ce rapport commence par décrire en détail comment le changement climatique présente les risques et les opportunités du marché à travers quatre canaux:

  1. physique: des événements météorologiques plus fréquents et plus violents à long terme;
  2. technologique: les progrès réalisés dans le domaine du stockage d’énergie, des véhicules électriques ou de l’efficacité énergétique compromettant les modèles commerciaux existants;
  3. règlementaire: resserrer les normes en matière d’émissions et d’efficacité énergétique et modifier les subventions et les taxes;
  4. social: changement des préférences des consommateurs et des groupes de pression prônant le désinvestissement des actifs de combustibles fossiles.


Ces facteurs peuvent intervenir immédiatement (souvent la variété réglementaire), à moyen terme à mesure que les économies passent à un monde à faibles émissions de carbone (souvent technologique) et à long terme (souvent physiques). Les horizons temporels des investisseurs diffèrent également — et peuvent nécessiter des approches différentes. Plus l’horizon temporel d’un propriétaire d’actifs est long, plus les risques liés au climat s’aggravent. Pourtant, même les investisseurs à court terme peuvent être affectés par l’évolution de la réglementation et des politiques, l’effet d’un changement technologique rapide ou d’un événement météorologique extrême.

Le rapport décrit comment les propriétaires d’actifs peuvent tirer parti d’un éventail croissant d’outils et de stratégies d’investissement liés au climat pour gérer les risques, rechercher des rendements excédentaires ou améliorer leur exposition au marché. Nous expliquons comment les investisseurs peuvent progressivement intégrer des considérations climatiques dans leurs portefeuilles et illustrer les complexités d’une refonte de portefeuille unique.

Informations de référence

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 22 2022

Actions sur le document