Accueil Base de données Publication et rapports Évaluation de l’impact du tourisme de ski au Tyrol sur le changement climatique

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Évaluation de l’impact du tourisme de ski au Tyrol sur le changement climatique

Description

Le changement climatique constitue une grave menace pour l’industrie du tourisme de ski hautement tributaire de la neige. Dans cet article, les impacts potentiels du changement climatique sur les domaines skiables du Tyrol (Autriche, Italie) sont étudiés. Un modèle de simulation de saison de ski et d’enneigement «SkiSim2» a été appliqué à 111 domaines skiables. Les résultats des modèles suggèrent que tous les domaines skiables pourraient assurer une saison de 100 jours jusqu’aux années 2030 jusqu’aux années 2040 (scénario d’émissions élevées/faibles) en supposant une couverture enneigée de 100 % et un système d’enneigement ultramoderne. Les vacances de Noël sont une période de saison particulièrement sensible, où déjà dans les années 2020, certains domaines skiables ne remplissent pas les seuils économiques. Un réchauffement supérieur à 3 °C obligerait la plupart des domaines skiables à fermer leurs activités sans tenir compte de l’évolution de la technologie de l’enneigement et des seuils économiques des coûts de l’enneigement. En ce qui concerne la demande de neige pour assurer une saison de 100 jours indépendamment des limites technologiques, la production de neige devrait être multipliée par un facteur de 4. On peut se demander si tous les domaines skiables seront en mesure de supporter l’augmentation des coûts de l’enneigement et, par conséquent, les régions les plus vulnérables devraient repenser leur positionnement touristique.

Informations de référence

Source:
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14616688.2012.762539

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 22 2022

Actions sur le document