Accueil Base de données Options d’adaptation Amélioration de la rétention d’eau dans les zones agricoles

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).
Adaptation option

Amélioration de la rétention d’eau dans les zones agricoles

Le stockage de l’eau dans le sol diminue les effets négatifs des sécheresses. Plusieurs mesures grises sont disponibles et comprennent des mesures fondées sur l’utilisation de la technologie dans l’agriculture, par exemple des systèmes de non-tillage ou de culture mis en place pour réduire le ruissellement des eaux. Le ruissellement, en fonction des caractéristiques du sol, peut être retardé par des méthodes de travail du sol combinées avec des plantes ayant une densité racinaire élevée et une couverture de surface luxuriante. Le travail de conservation, y compris le travail sans labour et le travail minimal, est la pratique consistant à limiter ou à éliminer les pratiques de labour (en particulier le labourage), laissant certains des résidus de culture de la saison précédente à la surface du sol. Il réduit l’évaporation de la surface du sol, en préservant la matière organique du sol dans les couches supérieures du sol et, par conséquent, en augmentant la capacité de rétention d’eau du sol. La terrasse de labourage et de contour est une autre méthode de conservation du sol pour ralentir ou empêcher le ruissellement rapide de la surface. Le labour de contour est la pratique agricole consistant à labourer sur une pente en suivant ses contours, qui ont pour effet de ralentir le ruissellement des eaux pendant les tempêtes de pluie afin que le sol ne soit pas emporté et permet à l’eau de percoler dans le sol. Les rangées faites par la charrue sont perpendiculaires plutôt que parallèles aux pentes, ce qui entraîne généralement des sillons qui se courbent autour de la terre. L’utilisation efficace des systèmes d’irrigation aide également à stocker l’eau.

En outre, au niveau plus large du paysage, l’augmentation de la capacité de rétention d’eau dans les zones rurales peut viser soit à augmenter la capacité naturelle de rétention d’eau d’un paysage entier, soit à augmenter la capacité de stockage de l’eau avec des structures artificielles. Les réservoirs de stockage d’eau d’hiver, par exemple, réduisent le captage pendant l’été, augmentent la capacité de stockage des inondations et profitent à la faune. La capacité de rétention d’eau d’un paysage agricole peut être améliorée par:

  • vérification et reconstruction d’anciens systèmes de drainage;
  • l’établissement d’un régime variable d’écoulement de l’eau;
  • réhabiliter et reconstruire/adapter les structures morphologiques dans les cours d’eau;
  • l’adoption de rotations et d’associations de cultures ad hoc et de pratiques agricoles (systèmes de labourage, gestion de la couverture des sols, etc.);
  • mise en place de réservoirs de lutte contre les inondations, qui sont tous deux des types de retenues d’eau très différents, généralement de grande capacité et conçus pour ne prendre que les niveaux d’eau qui ont été atteints.

Le stockage de l’eau sur les terres agricoles est défini comme le stockage d’eau excédentaire, soit dans le sol dans des conditions de faible nappe phréatique, dans des fossés d’eau libre, des cours d’eau, des lacs et des étangs, soit à la surface du sol, en supposant que le sol et l’eau libre n’offrent pas une capacité de stockage insuffisante.

Beaucoup de littérature sur ce sujet concerne des cas spécifiques et traite de la planification et des politiques (Brandebourg, Saxe, services bleu vert aux Pays-Bas, Assemblée régionale du sud-est de l’Angleterre). Il existe un petit nombre de publications sur les expériences et sur l’efficacité et les risques de rétention d’eau dans les zones rurales en général. Krysanova et.al. (2008; voir le lien à la section Sites Web) analyser six bassins hydrographiques dans le but de tirer des leçons génériques. La rétention d’eau dans les zones rurales fait partie de l’analyse Une attention particulière est accordée aux réservoirs de stockage d’eau pour le contrôle des inondations sur les terres agricoles et les polders hors cours d’eau ou les étangs de retardement des inondations. L’importance de ce type de mesures est reconnue dans tous les bassins (Amudarya, Elbe, Guadiana, Orange, Rhin, Tisza) bien que la mise en œuvre diffère d’un bassin hydrographique à l’autre. Dans les bassins du Rhin et de l’Elbe, ces mesures s’inscrivent dans une stratégie de gestion des inondations qui donne la priorité aux mesures de rétention, à la deuxième priorité au stockage et à la dernière priorité au rejet. Cette stratégie vise à ralentir le ruissellement extrême afin d’atténuer les rejets élevés des cours d’eau, tout en préservant l’eau en cas de pénurie.

Détails supplémentaires
Informations de référence

Détails d'adaptation

Catégories du GIEC

Institutionnel: politiques et programmes gouvernementaux, Structurel et physique: options d'adaptation basées sur les écosystèmes

Participation des parties prenantes

Les options impliquent un horizon temporel à long terme du point de vue individuel et impliquent une coopération et une confiance entre les agriculteurs et les autres parties prenantes.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Dans la plupart des cas, ce type de mesure est considéré comme prometteur, bien que les caractéristiques des emplacements doivent être soigneusement examinées avant leur mise en œuvre, car ces mesures ne fonctionnent pas partout. Une indemnisation adéquate des propriétaires fonciers est nécessaire et les projets doivent non seulement porter sur la conception et la mise en œuvre, mais aussi sur le changement de comportement des utilisateurs des terres. En effet, cette option nécessite un changement des pratiques agricoles traditionnelles et des investissements substantiels. Le manque de connaissances, de formation, par exemple sur les pratiques de conservation des sols, l’absence de réglementation environnementale et de surveillance constituent également un obstacle. La gestion de la rétention d’eau est nécessaire car il existe des risques de défaillance avec des effets en cascade sur les rejets. La question de la planification et de la mise en œuvre est la complexité de la gouvernance et de la coordination, généralement privées et de plusieurs parties publiques.

Coûts et bénéfices

Ce type de mesure est potentiellement intéressant car la conception est souvent multifonctionnelle et combine donc des intérêts. Parallèlement à l’adaptation au changement climatique, d’autres utilisateurs peuvent en bénéficier (développement de la nature/biodiversité, loisirs, tourisme, aménagement paysager, services verts bleus dans l’agriculture) et, à ce titre, ce type de mesure contribue à plusieurs politiques de l’UE (Natura 2000, deuxième pilier de la PAC).

L’analyse locale des mesures de rétention à petite échelle dans les zones rurales montre une efficacité potentielle pour faire face aux phénomènes de ruissellement extrêmes et augmenter la disponibilité de l’eau pendant les périodes sèches. Cependant, la microconception des mesures, qui prend en considération les conditions locales, est nécessaire, car le risque d’effets néfastes existe. En outre, les risques de dommages aux cultures agricoles dus à des nappes phréatiques plus élevées doivent être pris en compte. Ces résultats sont basés sur des cas dans des régions relativement plates. Dans les régions vallonnées ou montagneuses, on s’attend à ce que l’efficacité soit beaucoup plus faible ou inexistante.

La conservation du sol et la gestion de l’irrigation sont généralement conformes aux principes de protection de la nature. Cependant, le travail de conservation nécessite moins de main-d’œuvre, ce qui peut entraîner le dépeuplement des zones rurales. Le terracing réduit le ruissellement et augmente l’infiltration de l’eau, mais il y a aussi des problèmes tels que l’enfouissement des sols d’origine, des changements dans les propriétés physiques et biologiques du sol, des changements dans le régime hydrologique, et il a un impact visuel significatif en contraste avec la végétation naturelle environnante et les plantations traditionnelles.

Même si les options augmentent la disponibilité de l’eau pour l’agriculture, améliorent les qualités des sols et peuvent réduire l’érosion des sols, elles peuvent, dans certaines conditions, augmenter la salinité. En effet, la plupart des activités humaines nuisent à la qualité des ressources en eau douce. Les options réduisent les fluctuations de la production agricole, ce qui améliore la sécurité des agriculteurs et rend la production alimentaire plus fiable. La production agricole peut augmenter, souvent dans les régions périphériques. Dans la pratique, les options sont considérées comme efficaces, mais avec des coûts d’entrée élevés. C’est pourquoi l’amélioration du secteur public est généralement cruciale.

L’option peut être encouragée par les politiques de protection de la nature et la politique agricole commune de l’UE. Les outils de gestion doivent s’adapter au contexte local spécifique. Différentes méthodes de gestion de l’utilisation des terres produisent des résultats différents, en fonction du contexte local dans lequel elles sont appliquées. Par exemple, la DCE, la directive sur les inondations, le règlement sur le développement rural, la directive «Oiseaux», la directive «Habitat», le plan d’action de l’UE en faveur de la biodiversité, le Fonds de solidarité, la politique agricole commune, le règlement (CE) no 1083/2006 du Conseil fixe les dispositions générales du Fonds européen de développement régional, du Fonds social européen et du Fonds de cohésion. Le financement est également assuré dans le cadre de la politique agricole commune. Toutefois, l’adoption de cette mesure est limitée par les conflits d’utilisation des terres qui s’inscrivent dans le cadre du premier pilier de la PAC et des politiques en matière d’énergies renouvelables (production de bioénergie).

Temps de mise en œuvre

Variable.

Durée de vie

1-25 ans.

Informations de référence

Références:
Projet de la DG ENV ClimWatAdapt et projet ADAM d’adaptation et d’atténuation du 6e PC

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Aug 17 2023

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Adaptation options / Improved water retention in agricultural areas
Original page

Adaptation option

Improved water retention in agricultural areas (2015)

Storing water in soil decreases the negative impacts of droughts. Several grey measures are available, and include measures based on the use of technology in agriculture, e.g. no-tillage, or cropping systems implemented to reduce water runoff. Runoff, depending on soil characteristics, can be delayed by tillage methods combined with plants having a high root density and lush surface cover. Conservation tillage, including both no-tillage and minimum tillage, is the practice of limiting or eliminating tillage practices (ploughing in particular), leaving some of the previous season's crop residues on the soil surface. It reduces evaporation from the soil surface, preserving soil organic matter in the upper soil layers and, consequently, increasing water retention capacity of the soil. Terracing and contour ploughing terrace is another method of soil conservation to slow or prevent the rapid surface runoff. Contour ploughing is the farming practice of ploughing across a slope following its contours, which have the effect of slowing water run-off during rainstorms so that the soil is not washed away and allows the water to percolate into the soil. The rows made by the plough run perpendicular rather than parallel to slopes, generally resulting in furrows that curve around the land. Efficient use of irrigation systems also helps to store the water.

Moreover, at wider landscape level, increasing the water retention capability in rural areas can either aim to increase the natural water retention capacity of an entire landscape, or to increase the water storage capacity with man-made structures. Winter water storage reservoirs, for example, reduce abstraction during the summer, increase flood storage capacity, and benefit wildlife. The water retention capacity of an agricultural landscape can be improved by:

  • checking and rebuilding old drainage systems;
  • establishing a variable water flow regime;
  • rehabilitating and reconstructing/adapting morphological structures in rivers;
  • adopting ad hoc crop rotations and association and agricultural practices (tillage systems, soil cover management, ec.);
  • setting up of flood control reservoirs, which are both very different varieties of water impoundments, typically with large capacity and designed to only take up water levels that have been reached.

Water storage on farmland is defined as the storage of excess water, either in the soil under low groundwater conditions, in open water-like ditches, water courses, lakes and ponds or on the soil surface, assuming the soil and open water offer insufficient storage capacity.

Much literature on this topic is about specific cases and is addressing planning and policies (Brandenburg, Saxony, Green blue services in the Netherlands, South East England Regional Assembly). There is a small number of publications on experiences and on effectiveness and risks of water retention in rural areas in general. Krysanova et.al. (2008; see link at the Websites section) analyse six river basins in an attempt to draw generic lessons. Water retention in rural areas is part of the analysis Specific attention is paid to water storage reservoirs for flood control on agricultural lands and off-stream polders or flood retardation ponds. The importance of this type of measures is recognized in all basins (Amudarya, Elbe, Guadiana, Orange, Rhine, Tisza) although the implementation differs between the river basins. In the Rhine and Elbe basins, these measures are part of a flood management strategy which gives first priority to retention measures, second priority to storage and last priority to discharge. This strategy aims at slowing down extreme runoff to mitigate high river discharges, while at the same time safeguarding water for times of scarcity.

Additional Details
Reference information

Adaptation Details

Category
Grey

Stakeholder participation

Options involve long term time horizon from an individual's point of view and entail cooperation and trust among farmers and other stakeholders.

Success and Limiting Factors

In most cases, this type of measure is considered promising, although the characteristics of locations must be carefully considered before implementation, because these measures do not function everywhere. Adequate compensation of landowners is necessary and projects must not only address design and implementation, but also behavioural change of land users. Indeed this option requires change of traditional agricultural practices, and substantial investments. Lack of knowledge, training, e.g. on soil conservation practises, lack of environmental regulations and monitoring also pose a barrier. Management of water retention is needed as there are risks of failure with cascading effects on discharges. An issue in planning and implementation is the complexity of governance and coordination as usually private and several public parties are involved.

Costs and Benefits

This type of measure is potentially interesting because the design is often multi-functional and thus combines interests. Parallel to climate adaptation other users may benefit (nature/biodiversity development, recreation, tourism, landscape planning, green-blue services in agriculture) and as such this type of measure contributes to several EU policies (Natura 2000, second pillar of CAP).

Local area analysis of small scale retention measures on rural areas show potential effectiveness in coping with extreme runoff events and increasing water availability in dry periods. However, micro design of measures, which takes local conditions in consideration, is necessary, because the risk of adverse effects is existent. In addition, risks of damage to agricultural crops, due to higher groundwater tables must be considered. These results are based on cases in relatively flat regions. In hilly or mountainous regions, effectiveness is expected to be much lower or non-existent.

Conservation tillage and irrigation management are generally in accordance with nature protection principles. However, conservation tillage requires less labour, which can cause depopulation of rural area. Terracing reduces run-off and increases water infiltration, but there are problems also such as burial of original soils, changes in soil physical and biological properties, changes in the hydrological regime, and it has a significant visual impact in contrast with the surrounding natural vegetation and traditional plantations.

Even if options increases the availability of water for agriculture, improves soil qualities and can reduce soil erosion, under certain conditions they can increase salinity. Indeed most of human activities adversely affect the quality of freshwater resources. Options reduce agriculture production fluctuations, which brings more security for farmers and makes food production more reliable. Agricultural production can increase, often in peripheral regions. In practice, options are considered as effective but with high entrance costs. That is why enhancement from the public sector is usually crucial.

Option can be fostered by nature protection policies and the EU Common Agricultural Policy. Management tools must fit to the specific local context. Different land use management methods produce different results, depending upon the local context in which they are applied. Examples of policies are WFD, Flood Directive, Rural Development Regulation, Birds Directive, Habitat Directive, EU Biodiversity Action Plan, Solidarity Fund, Common Agricultural Policy, Council Regulation (EC) N° 1083/2006 lays down general provisions of the European Regional Development Fund, the European Social Fund and the Cohesion Fund. Funding is also provided under the Common Agricultural Policy. However the uptake of this measure is limited by conflicting land use interested trigged by the first pillar of CAP and renewable energy policies (bioenergy production).

Implementation Time

Variable.

Life Time

1-25 years.

Reference information

Websites:
Source:
DG ENV project ClimWatAdapt and FP6 project ADAM Adaptation and Mitigation Strategies

Keywords

Contour ploughing, conservation tillage, drought, management best practice, terracing, water retention

Sectors

Agriculture, Biodiversity, Disaster Risk Reduction, Water management

Climate impacts

Droughts, Flooding, Water Scarcity

Governance level

Local (e.g. city or municipal level)
Sub National Regions

Geographic characterisation

Global

Document Actions