Accueil Base de données Études de cas Adaptation autonome aux sécheresses dans un système agro-silvo-pastoral à Alentejo

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Études de cas

Adaptation autonome aux sécheresses dans un système agro-silvo-pastoral à Alentejo

Adaptation autonome aux sécheresses dans un système agro-silvo-pastoral à Alentejo

Herdade do Freixo do Meio est une ferme certifiée biologique de 440 hectares située dans la région de l’Alentejo au sud du Portugal, une région caractérisée par le système agro-silvo-pastoral multifonctionnel de liège et de chênes verts, nommé montado. Cette ferme emploie environ 20 personnes et produit du liège, des légumes, des fruits, du vin et des herbes, et détient des animaux (comme les moutons, les vaches, le porc, la dinde et le poulet) largement. Cette ferme a mis en œuvre diverses techniques d’agriculture durable tout en préservant la viabilité économique de l’exploitation tout en sensibilisant aux pratiques agricoles durables. L’exploitation est également une étude de cas pour l’adaptation autonome au changement climatique puisque, sans incitations spécifiques descendantes, elle a mis en œuvre des mesures d’adaptation pour faire face au changement climatique (et en particulier à l’augmentation de l’intensité et de la fréquence de la sécheresse) telles que la diversification des cultures et les mesures de conservation et de rétention de l’eau.

Description de l'étude de cas

Défis

La région de l’Alentejo, au Portugal, se caractérise par un climat méditerranéen semi-aride. Il est généralement classé comme une zone à forte vulnérabilité au changement climatique et à un risque élevé de désertification en raison de son indice d’aridité et de l’extension de sols de mauvaise qualité, combinés aux scénarios climatiques qui prévoient pour cette région une diminution des précipitations, une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des sécheresses et une augmentation des températures. Il s’agit d’une région à faible densité de population (certains districts ont moins de 8 habitants/km2) et, bien qu’il s’agisse d’une région d’agriculture et de sylviculture, la majeure partie de sa superficie n’a pas d’infrastructures d’irrigation; certaines zones ont reçu des investissements pour développer des infrastructures comme dans le cas du barrage d’Alqueva. Les terres sont généralement utilisées pour l’agriculture pluviale de céréales et de fourrage, de pâturage ou d’agroforesterie, le chêne-liège et le chêne vert étant des arbres primaires. Herdade do Freixo do Meio est une ferme certifiée biologique située près de la ville de Montemor-o-novo, une commune caractérisée par de vastes zones utilisées pour le montado en liège et chêne vert, un système agro-silvo-pastoral multifonctionnel sans irrigation.

L’adaptation au changement climatique dans la région de l’Alentejo est confrontée à des défis très différents selon que l’agriculture est soutenue ou non par des infrastructures d’irrigation. Dans la majorité des zones où l’irrigation n’existe pas, le principal défi consistera à faire face à la diminution des précipitations, à l’augmentation des sécheresses et à l’augmentation des températures. Dans la région de l’Alentejo, selon le scénario RCP8.5, les précipitations annuelles devraient diminuer d’environ 18 %, passant de 631 mm à 519 mm en 2100. Dans certaines municipalités comme Mértola, les précipitations devraient diminuer, passant de 482 mm à 288 mm en 2100. Avec cette réduction des précipitations, on s’attend à ce que les pâturages, les céréales et les fourrages deviennent moins productifs et moins viables économiquement. Déjà dans le présent, chaque fois qu’une sécheresse de 6 à 12 mois se produit, les cultures céréalières ou fourragères sont affectées avec parfois une perte de 100 %. De plus, la mortalité des arbres devrait augmenter en raison de l’augmentation des incendies et des maladies, ce qui réduira leur productivité jusqu’à 50 à 100 % pour certaines espèces (par exemple, l’eucalyptus et le chêne-liège).

Les mesures d’adaptation telles que la protection du territoire et des forêts contre les incendies peuvent avoir des coûts élevés. À mesure que la productivité diminue et que la concurrence avec les marchés agroalimentaires européens et mondiaux augmente, la marge bénéficiaire des agriculteurs diminue, atteignant souvent des valeurs nettes de perte déjà dans le présent. Le financement des mesures d’adaptation au niveau de l’exploitation constitue donc un obstacle majeur. Dans la région, de nombreuses fermes de 200 à 600 hectares de montado n’emploient que deux personnes; les petites exploitations sont presque impossibles à gérer sans perte, ce qui a contribué à l’abandon des terres. Les principaux produits de ces exploitations sont normalement le liège et les ovins ou les bovins. Le grain et le fourrage produits sans irrigation ne sont plus économiquement viables si ce n’est intégrés à la production animale. La diversification des cultures est également un grand défi, d’une part en raison de la rareté de l’eau et, d’autre part, en raison de la faible densité de population et de la difficulté de commercialisation. Les lièges sont généralement le principal produit à valeur ajoutée de ce type de ferme, mais cela a un prix fluctuant. En outre, les chênes-lièges sont maintenant soumis à de plus en plus de maladies (par exemple, le champignon p. cinammomi)et dans les scénarios de changement climatique, leur productivité devrait diminuer de 50 %.

Objectifs

Depuis 1990, la ferme Herdade do Freixo do Meio met en œuvre un modèle de production visant à restaurer les sols et à diversifier ses usages, en particulier le maintien de la forêt, de la brousse et de l’herbe tout en permettant des activités économiques durables comme: la production d’animaux, de fruits et de légumes; transformation des produits; production d’énergie renouvelable, tourisme, restauration et recherche. Les mesures mises en œuvre par le Herdade do Freixo do Meio visent à réduire ses besoins en eau, à réduire la désertification et l’érosion des sols et à accroître la résilience aux changements climatiques et aux extrêmes climatiques, tout en maintenant un système agroforestier économiquement viable.

Solutions

L’exploitation a mis en œuvre un grand nombre de mesures visant à réduire les besoins en eau, à accroître la résilience aux sécheresses, à diversifier les produits végétaux et à sensibiliser davantage à la durabilité et à l’adaptation au changement climatique.

Mesures visant à améliorer la rétention d’eau et à réduire les besoins en eau:

  • Création de petits barrages;
  • Irrigation au goutte-à-goutte (pour réduire la consommation d’eau) à l’aide d’engrais organiques (engrais liquides organiques fabriqués par les agriculteurs riches en bactéries introduites dans l’irrigation au goutte-à-goutte);
  • Utilisation d’énergies renouvelables pour le pompage de l’eau afin de réduire les coûts d’irrigation;
  • Paillis, c’est-à-dire utilisation de paille, de feuilles, de bois déchiquetés, d’autres fibres naturelles ou même de compost pour couvrir le sol et prévenir l’évaporation;
  • Labourage sur la ligne de contour et pas de labourage dans les zones escarpées, visant à prévenir l’érosion des sols et à augmenter la rétention d’eau du sol;
  • Conception Keyline du terrain, des arbres et des cultures. Cette pratique augmente l’infiltration de l’eau et la rétention du sol hydrique, prévenant l’érosion, augmentant la productivité des pâturages et la disponibilité de l’eau dans une plus grande zone et augmentant la profondeur des racines et des puits de carbone;
  • Augmenter la matière organique du sol pour améliorer la rétention d’eau du sol;
  • Préparation du terrain avec des écouvillons et des formes de boomerang pour augmenter la rétention d’eau du sol;
  • Plantation d’arbres et de cultures dans des zones présentant des microclimats particuliers à l’intérieur de l’exploitation (par exemple, les pentes nord-ouest présentent des niveaux d’humidité plus élevés).

Mesures relatives à l’agroforesterie et à la diversification des cultures (c’est-à-dire les mesures qui augmentent la résilience, l’efficacité et la productivité de l’exploitation en période de réduction de la production et du fourrage due à la sécheresse et à la rareté de l’eau):

  • L’entretien ou la création du paysage multifonctionnel du montado traditionnel, c’est-à-dire des chênes-lièges ou des chênes verts combinés à des pâturages et à des pâturages d’ovins, de chèvres, de porcs ou de vaches ainsi qu’à l’agriculture céréalière ou fourragère;
  • La diversification des cultures et l’utilisation de races d’autochthone (par exemple, l’introduction de la dinde en tant qu’espèce pastorale dans le système agroforestier);
  • Soutenir la commercialisation de la diversification des produits par l’intermédiaire de l’ASC — Agriculture soutenue par la communauté.

La diversification est considérée comme l’une des principales stratégies d’adaptation aux systèmes agroforestiers au changement climatique et à l’incertitude des schémas saisonniers. Cependant, l’un des principaux défis pour l’agriculteur est alors de concurrencer sur les marchés internationaux sur la base des prix, étant donné que les coûts marginaux sont plus élevés pour les produits de saison diversifiés. Cette ferme compte 34 produits horticoles, 5 espèces d’animaux (vache, porc, agneau, chèvre, dinde), huile d’olive, miel, champignons, vin, produits transformés, etc. Si cette diversification apporte la résilience climatique, la commercialisation se fait à peine par des canaux conventionnels. L’établissement d’une ASC et d’un lien direct et d’une relation de confiance avec les consommateurs est une stratégie qui a été mise en œuvre avec succès par cette ferme. Différents types de régimes de caisses ont été expérimentés et sont en cours de mise en œuvre. Ces régimes consistent à livrer des boîtes contenant différents produits adaptés aux besoins des consommateurs (par exemple, légumes, viande, etc.) directement aux portes des consommateurs. Un régime particulier qui soutient fortement l’exploitation est l’établissement d’un groupe de consommateurs qui signent un contrat de trois mois à l’avance pour recevoir une boîte hebdomadaire.

Ce programme comprend également des actions de sensibilisation, des visites et des cours organisés à la ferme, notamment:

  • Les campagnes de sensibilisation développées par l’exploitation contribuent non seulement à améliorer la fidélité des consommateurs, mais aussi à créer un plus grand bassin de consommateurs qui soutiennent des exploitations durables adaptées au climat et qui incitent d’autres agriculteurs à adopter des solutions d’adaptation au changement climatique.
  • Cours de formation sur: la gestion écologique de l’écosystème montado, la conception de la permaculture (Agriculture permanente) et la conception écologique du paysage (c’est-à-dire les méthodes et approches de conception du paysage qui reposent sur le travail avec la nature et ses modèles, réduisant ainsi le besoin d’intrants externes et, partant, augmentant l’efficacité du système agricole, ce qui est important en cas de pression croissante des variables climatiques);
  • Visites à la ferme et cours à la ferme pour sensibiliser à la gestion respectueuse de l’environnement de l’agriculture biologique, permaculture et agro-écologique.
Pertinence

Cas développé, mis en œuvre et partiellement financé en tant que mesure d'adaptation au changement climatique.

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Les principales parties prenantes de l’exploitation sont ses travailleurs, ses voisins et ses consommateurs. La participation des parties prenantes est pertinente pour parvenir à une adaptation plus efficace et durable aux changements climatiques. Comme mentionné ci-dessus, la participation des consommateurs est essentielle pour pouvoir commercialiser la diversité agricole et payer les services écosystémiques supplémentaires fournis par l’exploitation (agriculture biologique, réduction de la pollution, augmentation de la biodiversité, etc.). Les consommateurs sont directement impliqués dans la vie agricole et, dans une certaine mesure, influencent la production agricole en adhérant au régime agricole soutenu par la Communauté, qui implique à la fois les agriculteurs et les consommateurs dans des contrats de trois mois avant la consommation de produits agricoles. Les consommateurs qui adoptent ce régime sont appelés coproducteurs et ont une relation plus étroite avec l’exploitation ayant la possibilité de visiter l’exploitation, de fournir des suggestions et de participer à d’autres événements de participation. Plus généralement, la ferme est ouverte à des visites touristiques et des cours plusieurs fois tout au long de l’année. Deux zones plus petites à l’intérieur de la ferme sont utilisées avec des contrats gratuits de 50 ans par les jeunes agriculteurs qui lancent leurs projets d’exploitation biologique.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Les principaux obstacles généraux à l’adaptation au changement climatique pour Herdade do Freixo do Meio ont été identifiés au moyen de questionnaires et d’entretiens; C’est-à-dire:

  • La réglementation des politiques et de l’agriculture et la bureaucratie (par exemple, il est très difficile d’obtenir l’autorisation de construire un barrage ou un bassin hydrographique hors cours d’eau);
  • Manque d’informations sur les mesures et méthodes d’adaptation au changement climatique;
  • Situation économique actuelle du Portugal;
  • Disponibilité des nouvelles technologies et accès à celles-ci.

Un facteur déterminant pour le succès de la Herdade do Freixo do Meio est l’approche innovante utilisée par la ferme pour atteindre un créneau de marché qui se développe au Portugal, à la recherche d’une production agricole écologique, biologique et responsable. Un autre facteur pertinent est la motivation, les connaissances et les capacités humaines du propriétaire, Alfredo Sendim, le principal promoteur et gardien de la vision de la ferme. Sa connaissance de l’agroécologie combinée à une connaissance plus experte des consultants et des travailleurs en agro-écologie et permaculture ont joué un rôle clé dans le succès de la ferme et de son approche.

Le fait que de nombreuses mesures d’adaptation aient été mises en œuvre de manière autonome sans subventions ni incitations spécifiquement axées sur l’adaptation au changement climatique et le développement durable est principalement due à la motivation mentionnée ci-dessus, mais aussi à la capacité financière de l’exploitation. Néanmoins, cette exploitation a été en mesure d’utiliser et de bénéficier de certaines subventions agricoles générales pour atteindre certains de ses objectifs et de sa vision.

Coûts et bénéfices

Une analyse coûts-avantages adéquate des mesures d’adaptation au changement climatique n’a pas été réalisée, car il est difficile de les isoler de l’ensemble des actions mises en œuvre visant, d’une manière générale, à une production plus durable; les interventions d’adaptation au changement climatique n’ont pas été séparées dans les rapports financiers annuels des exploitations agricoles.

Le revenu net annuel du Herdade do Freixo do Meio est d’environ 500 000 EUR et environ 40 % de cette valeur provient des subventions de la politique agricole commune (PAC), à savoir dans le cadre du régime de paiement de base et des mesures agro-environnementales. La ferme emploie 22 travailleurs à temps plein et 4 travailleurs saisonniers, impliquant en moyenne six bénévoles permanents (rotatifs).

Les avantages économiques des mesures mises en œuvre sont particulièrement visibles par rapport aux exploitations agricoles voisines et dans les régions aux mêmes conditions. Typiquement, les fermes avec 400 ha de montado sans installations d’irrigation emploient de 1 à 5 travailleurs. Herdade do Freixo do Meio emploie 4 fois plus de personnes, ce qui est un bon indicateur de la promotion de l’emploi. En outre, certaines des fermes voisines ont fait faillite en raison de grands investissements financiers et de la perte de la concurrence sur le marché mondial. La diversification des produits (plus de 150 produits agro-silvo-pastoraux différents) a garanti une résilience accrue aux événements extrêmes tels que les sécheresses ainsi qu’aux fluctuations potentielles des prix du marché. Les mosaïques paysagères créées favorisent également les avantages pour la préservation de la biodiversité et le tourisme durable.

Herdade do Freixo do Meio est une société à responsabilité limitée avec un propriétaire. En outre, il existe certaines parties des terres avec des accords de location libre permettant aux jeunes agriculteurs de mettre en œuvre l’agriculture biologique et des mesures d’adaptation innovantes telles que la conception de lignes directrices.

Temps de mise en œuvre

La mise en œuvre de mesures durables et d’adaptation au changement climatique est considérée comme une pratique continue et n’est pas limitée dans le temps. Certaines mesures sont très rapides à mettre en œuvre (par exemple, paillage, prend des minutes pour chaque arbre/plante), tandis que d’autres prennent des décennies (par exemple, l’établissement d’une forêt multifonctionnelle de chêne-liège prend 40 ans pour devenir rentable).

Durée de vie

Certaines mesures ont une durée de vie très courte (par exemple, paillage, dure de 3 mois à 1 ou 2 ans selon la technique et la quantité de matière de paillage utilisée), tandis que d’autres ont une durée de vie très longue comme une plantation de chêne-liège (par exemple, les chênes-lièges peuvent durer jusqu’à 250 ans).

Informations de référence

Contacter

Ana Fonseca
Herdade do Freixo do Meio
7050-704 Foros de Vale Figueira
Tel.: +351 266 877 136
E-mail: freixodomeio@gmail.com

Référence

EU FP-7 project BASE – Bottom-Up Climate Adaptation Strategies towards a Sustainable Europe

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Case studies / Autonomous adaptation to droughts in an agro-silvo-pastoral system in Alentejo
Original page

Case studies

Autonomous adaptation to droughts in an agro-silvo-pastoral system in Alentejo

Autonomous adaptation to droughts in an agro-silvo-pastoral system in Alentejo (2016)

Herdade do Freixo do Meio is an organic certified farm of 440 hectares located in the Alentejo region in the south of Portugal, a region characterized by the multifunctional agro-silvo-pastoral system of cork and holm oak trees, named montado. This farm employs about 20 people and produces cork, vegetables, fruit, wine and herbs, and holds animals (such as sheep, cows, pig, turkey and chicken) extensively. This farm has been implementing various sustainable agriculture techniques while keeping the farm economically viable and at the same time raising awareness about sustainable farming practices. The farm is also a case study for autonomous adaptation to climate change since, without top-down specific incentives, it has implemented adaptation measures to deal with a changing climate (and especially increased drought intensity and frequency) such as crop diversification and water conservation and retention measures.

Case Study Description

Challenges

The region of Alentejo, in Portugal, is characterized by a semi-arid Mediterranean climate. It is generally classified as an area of high vulnerability to climate change and high risk of desertification due to its aridity index and extension of low quality soils, combined with the climate scenarios that project for this region decrease in precipitation, increase in the frequency, duration and intensity of droughts and increase in temperatures. It is a region with a low density of population (some districts have less than 8 inhabitant/km2) and, despite being a region of agriculture and forestry, the majority of its area has no irrigation infrastructures; some areas have received investments to develop such infrastructures as in the case of the Alqueva dam. The land is typically used for rain fed agriculture of cereals and forage, grazing or agroforestry, with the cork oak and holm oak as primary trees. Herdade do Freixo do Meio is an organic certified farm located near the town of Montemor-o-novo, a municipality characterised by vast areas used for cork and holm oak montado, a multifunctional agro-silvo-pastoral system without irrigation.

Adapting to climate change in the region of Alentejo faces very different challenges depending on whether agriculture is supported by irrigation infrastructures or not. In majority of the areas where irrigation does not exist, the main challenge will be to deal with the decreased precipitation, increased droughts and increased temperatures. In the Alentejo region, according to RCP8.5 scenario annual precipitation is expected to decrease, of about 18%, from the present 631 mm to 519 mm in year 2100. In some municipalities such as Mértola, the precipitation is expected to decrease from present 482 mm to 288 mm in 2100. With this reduction of rainfall, pastures, cereals and forage are expected to become less productive and become less economically viable. Already in the present whenever a drought with 6-12 months of duration occurs, the cereal or forage crops are affected with sometimes 100% loss. Additionally, trees mortality is expected to rise due to increase fires and diseases occurrence, reducing their productivity as up to 50-100% for some species (e.g. eucalyptus and cork oak).

Adaptation measures such as protecting the territory and the forests against fire may have high costs. As productivity decreases and competition with European and global agro markets increases, the margin of profit of farmers decreases, often reaching loss net values already in the present. Financing of adaptation measures at the farm level is therefore a major obstacle. In the region many farms of 200-600 hectares of montado employ only two people; small farms are almost impossible to manage without loss, which has contributed to land abandonment. The main products of these farms are normally cork and sheep or cattle. The grain and forage produced without irrigation is no longer economically viable except integrated with animal production. Crop diversification, is also a big challenge, first due to water scarcity and secondly due to the low density of population and difficulty of commercialization. Cork trees are typically the main added value product of this type of farm but this has a fluctuant price. Moreover, cork oaks are now subject to more and more diseases (e.g. the fungus p. cinammomi) and in climate change scenarios are projected to decrease their productivity by 50%.

Objectives

Since 1990, Herdade do Freixo do Meio farm has been implementing a production model aiming to restoration of soil and diversification of its uses, in particular maintaining forest, bush and grass and at the same time enabling sustainable economic activities as: production of animals, fruits, vegetables; transformation of products; renewable energy generation, tourism, restoration and research. The measures implemented by the Herdade do Freixo do Meio aim to reduce its water needs, reduce desertification and soil erosion, and increase resilience to climate change and climate extremes, while sustaining an economically viable agro-forestry system.

Solutions

The farm has implemented a wide number of measures aiming at reducing water needs, increasing resilience to droughts, diversifying crop products and increasing awareness on sustainability and climate change adaptation.

Measures to improve water retention and reduce water needs:

  • Creation of small dams;
  • Drip irrigation (to reduce water consumption) with organic fertilizer (farmer-made organic liquid fertilizer rich in bacteria introduced in drip irrigation);
  • Use of renewable energy for water pumping to reduce irrigation costs;
  • Mulch, i.e., use of straw, leaves, shredded wood, other natural fibre or even compost to cover soil and prevent evaporation;
  • Tilling on contour line and no tilling in steep areas, aiming to prevent soil erosion and increase soil’s water retention;
  • Keyline design of terrain, trees and crops. This practice increases water infiltration and water soil retention, preventing erosion, increasing pastures productivity and water availability in a larger area and increasing the depth of roots and carbon sink;
  • Increasing organic matter of soil to improve soil’s water retention;
  • Preparation of terrain with swales and boomerang shapes to increase soil’s water retention;
  • Planting trees and crops in areas with particular microclimates within the farm (e.g. northwest slopes have higher levels of humidity).

Agroforestry and crop diversification measures (i.e. measures that increase the resilience, efficiency and productivity of the farm in moments of reduced production and forage due to drought and water scarcity):

  • Maintaining or creating the traditional montado multifunctional landscape, i.e. cork oak or holm oak trees combined with pastures and grazing sheep, goat, pig or cow as well as cereal or forage agriculture;
  • Diversification of crops and using autochthone animal breeds (e.g. introducing turkey as a pastoral species in the agroforestry system);
  • Supporting the commercialisation of the diversification of products through CSA – Community Supported Agriculture.

Diversification is considered one of the main a strategies to adapt to agroforestry systems to climate change and uncertainty of seasonal patterns. However, one of main challenges for the farmer is then to compete in the international markets based on price, since marginal costs are higher for diversified, seasonal products. This farm has 34 horticulture products, 5 species of animals (cow, pig, lamb, goat, turkey), olive oil, honey, mushrooms, wine, transformed products, etc. While this diversification brings climate resilience, the marketing is hardly done through conventional channels. Establishing a CSA and a direct link and trust relationship with consumers is a strategy that has been implemented with success by this farm. Different types of box schemes have been experimented and are being implemented. These schemes consist of delivering boxes with different products adapted to the consumers’ needs (e.g. vegetables, meat, etc.) directly to the consumers’ doors. One particular scheme that strongly supports the farm is the establishment of a group of consumers that sign a three month contract in advance to receive a weekly box.

This scheme also includes awareness raising events, visits and courses organised at the farm, in particular:

  • Awareness raising campaigns developed by the farm contribute not only to improve consumers loyalty, but also to create a larger pool of consumers that support sustainable climate adapted farms as well as to inspire other farmers to adopt climate adaptation solutions.:
  • Training courses on: ecological management of montado ecosystem, permaculture (Permanent Agriculture) design and ecological landscape design (i.e., landscape design methods and approaches that are based in working with nature and its patterns, thus reducing the need for external input and therefore increasing the efficiency of the agricultural system, which is important in case of increasing pressure of climate variables);
  • Visits to the farm and on-farm courses to raise awareness on environmental friendly management of organic, permaculture and agro-ecological farming.
Relevance

Case mainly developed and implemented because of other policy objectives, but with significant consideration of CCA aspects

Additional Details

Stakeholder Participation

The main stakeholders of the farm are its workers, neighbours and consumers. Stakeholders participation is relevant to achieve a more effective and lasting adaptation to climate changes. As mentioned above, involving consumers is essential to be able to market the farm diversity and pay for the added ecosystem services provided by the farm (organic farming, reduced pollution, increased biodiversity etc.). Consumers are directly involved in the farm life and to some extent influence the farm production by joining the Community Supported Agriculture scheme that involves both farmers and consumers together in contracts of three months in advance of consumption of farm products. Consumers that embrace this scheme are called co-producers and have a closer relation to the farm having the possibility to visit the farm, provide suggestions and be involved in other participation events. More in general, the farm is open for tourist visits and courses many times throughout the year. Two smaller areas inside the farm are being used with free 50 year contracts by young farmers initiating their organic farm projects.

Success and Limiting Factors

The main general barriers to climate change adaptation for Herdade do Freixo do Meio were identified through questionnaires and interviews; i.e.:

  • Policy and agriculture regulations and bureaucracy (e.g. it is very difficult to have permission to build a dam or off-stream water catchment);
  • Lack of information about climate adaptation measures and methods;
  • Present economic situation of Portugal;
  • Availability of and access to new technologies.

A relevant factor determinant for the success of the Herdade do Freixo do Meio is the innovative approach used by the farm to reach a market niche that is growing in Portugal, looking for ecological, organic and responsible farm production. Another relevant factor is the motivation, knowledge and human capacities of the owner, Alfredo Sendim, the main promoter and keeper of the vision for the farm. His knowledge of agro-ecology combined with more expert knowledge of consultants and workers on agro-ecology and permaculture have played a key role in the success of the farm and its approach.

The fact that many of the adaptation measures were implemented autonomously without subsidies or incentives specifically focusing on climate change adaptation and sustainable development is mostly due to the motivation mentioned above but also to the financial capacity of the farm. Nevertheless this farm has been able to use and benefit from some general farm subsidies to reach some of its vision and goals.

Costs and Benefits

A proper cost-benefit analysis of climate change adaptation measures was not done as it is difficult to isolate these measures from the overall set of implemented actions aiming in general to more sustainable production; climate change adaptation interventions have not been separated in the farm yearly financial reports.

The Herdade do Freixo do Meio yearly net income is about 500.000 € and about 40% of this value is from European Common Agriculture Policy (CAP) subsidies, namely in basic payment scheme and agro-Environmental measures. The farm employs 22 full-time workers and 4 seasonal workers, also involving an average of six permanent (rotating) volunteers.

The economic benefits of the implemented measures can be seen especially when compared to neighbouring farms and in regions with the same conditions. Typically farms with 400 ha of montado without irrigation facilities employ 1 to 5 workers. Herdade do Freixo do Meio employs 4 times more people which is a good indicator of employment promotion. Further, some of the neighbouring farms have gone bankrupt due to big financial investments and loss in global market competition. Diversification of products (over 150 different agro-silvo-pastoral products) has guaranteed an increased resilience to extreme events such as droughts as well as to potential fluctuations in market prices. The landscape mosaics created also promote benefits for biodiversity preservation and sustainable tourism.

Legal Aspects

Herdade do Freixo do Meio is a limited company with one owner. Furthermore there are some parts of the land with free-leased agreements for young farmers to implement organic farming and innovative adaptation measures such as keyline design.

Implementation Time

Implementation of sustainable and climate change adaptation measures is considered a continuous practice and is not limited in time. Some measures are very fast to implement (e.g. mulching, takes minutes for each tree/plant), while others take decades (e.g. establishing a cork oak multifunctional forest takes 40 years to become profitable).

Life Time

Some measures have a very short lifetime (e.g. mulching, lasts from 3 months to 1 or 2 years depending on the technique and the amount of mulching material used) while others have very long lifetime such as a cork oak forest plantation (e.g. cork oaks can last up to 250 years).

Reference Information

Contact

Alfredo Cunhal Sendim
Herdade do Freixo do Meio
7050-704 Foros de Vale Figueira
Tel.: +351 266 877 136
E-mail: freixodomeio@gmail.com

Source
EU FP-7 project BASE – Bottom-Up Climate Adaptation Strategies towards a Sustainable Europe

Keywords

Agro-ecology, agro-forestry, autonomous adaptation, community supported agriculture, crop diversification, extensive agriculture, montado, permaculture, rain-fed agriculture

Sectors

Agriculture, Biodiversity, Forestry, Water management

Climate impacts

Droughts, Extreme Temperatures, Water Scarcity

Governance level

Local (e.g. city or municipal level)

Geographic characterization

Europe

Document Actions