Accueil Base de données Études de cas Fonds européens pour les mesures de protection contre les inondations à Smolyan — Bulgarie

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Études de cas

Fonds européens pour les mesures de protection contre les inondations à Smolyan — Bulgarie

Fonds européens pour les mesures de protection contre les inondations à Smolyan — Bulgarie

En réponse aux inondations qui ont causé des dommages dans le quartier Ustovo de Smolyan en 2005, la ville a mis en œuvre un certain nombre de mesures de protection contre les inondations qui ont vraisemblablement porté leurs fruits dès l’année humide de 2014. Dans le cadre du projet, les rives de la rivière ont été élargies, les murs de protection existants ont été renforcés et de nouveaux murs ont été construits. Le coût d’environ 480 000 EUR provenait principalement d’un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER). Les constructions visaient à réduire au minimum les risques d’inondations futures, évitant ainsi les dommages et les éventuels impacts négatifs sur la santé humaine et l’environnement. À la suite de la mise en œuvre réussie du projet FEDER, l’actuel plan de développement municipal de Smolyan sur sept ans (développé en 2014) a intégré davantage de mesures de protection contre les inondations pour d’autres quartiers de la ville. Celles-ci seront mises en œuvre progressivement au cours de la période de programmation.

Description de l'étude de cas

Défis

En 2005, le quartier Ustovo de la ville de Smolyan a connu de graves problèmes en raison de l’inondation de la rivière Cherna après des précipitations extrêmes. Au début du mois d’août 2005, le cyclone Ihtiman s’est formé au-dessus de la Méditerranée occidentale et s’est déplacé vers l’est pour entrer à l’ouest de la Bulgarie le 4 août. La nuit du 5 au 6 août est marquée par la sévérité du temps dans les montagnes de Rhodopes, près de Smolyan. La région de Smolyan fait partie de ceux qui ont déclaré la plus forte quantité cumulée de précipitations de 24 heures (156 mm, 218 litres par mètre carré) à 7h30 heure locale le 6 août.

L’infrastructure du district n’a pas été construite pour gérer cette quantité de précipitations (ce qui est connu pour se produire une fois tous les 1000 ans) et la rivière Cherna qui traverse la ville a explosé ses rives et a causé des inondations et des dommages aux maisons des gens. Bien qu’il soit incertain si le changement climatique augmentera la fréquence et l’intensité des précipitations extrêmes à Smolyan, la municipalité a décidé d’être du côté de la précaution et a pris des mesures pour adapter les infrastructures du district aux futures inondations.

Objectifs

Les mesures de protection contre les inondations ont été mises en œuvre pour réduire le risque d’inondation dans le district d’Ustovo (en particulier les zones résidentielles «progresi» 1, 2 et 3) dans la ville de Smolyan dans le but de protéger la population et de prévenir les dommages causés par les inondations.

Solutions

Le projet consistait en deux grands travaux de construction: (1) l’expansion et le nettoyage du lit de la rivière Cherna pour avoir une capacité plus élevée pour faire face à de grandes quantités d’eau, et (2) la reconstruction et l’amélioration des murs de soutènement existants et la construction de nouveaux murs avec des balustrades en béton armé et des parapets sur la rive gauche et droite de la rivière. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de neuf sous-projets. Au total, 240 mètres de nouveaux murs d’inondation ont été construits et plus de 430 mètres de murs existants ont été renforcés. Le nouveau plan d’aménagement municipal prévoit la construction d’installations supplémentaires pour prévenir les inondations, notamment: nettoyage du lit des cours d’eau de la végétation et des sédiments, reconstruction des deux barrages municipaux (Kiranov dol et Laga) et boisement des terres adjacentes.

Afin d’être informée et avertie à temps, la municipalité reçoit régulièrement des informations sur les précipitations du ministère de l’Environnement et de l’Eau. En outre, il existe un site Web (http://arda.hydro.bg) qui fournit des informations horaires (même par minute) sur les précipitations attendues et les niveaux d’eau des rivières. Les experts municipaux traitent ces informations et les publient sur le site Web de la municipalité.

Pertinence

Cas principalement développé et mis en œuvre en raison d’autres objectifs politiques, mais avec une prise en compte significative des aspects d’adaptation au changement climatique

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Le maire et les experts municipaux ont tenu de nombreuses réunions au cours du projet où ils ont expliqué en détail aux résidents la nécessité des mesures de protection contre les inondations et leur effet positif. Peu de personnes ont été directement touchées par les travaux de construction. Il y avait des problèmes avec les résidents comme, par exemple, des bâtiments illégaux sur le chantier, comme les granges et les jardins qui devaient être démolis avant que les travaux ne puissent commencer.  Cependant, ils pourraient être résolus dans le cadre législatif et n’ont pas donné lieu à des protestations ni à des réactions négatives majeures.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Le financement par l’UE a été un facteur important pour permettre les travaux de construction. La municipalité a demandé un financement au titre du programme opérationnel «Développement régional» (voir également la section «Coûts et avantages»), pour laquelle l’octroi peut parfois être difficile.  Les experts municipaux ont pris en charge le formulaire de demande et ont eu accès à toutes les informations requises pour le projet, y compris les études préliminaires et les conceptions techniques, ainsi qu’à un objectif clairement défini. Cela les a grandement aidés dans le processus de demande de financement de l’UE.  La proposition de projet a été soumise au ministère du développement régional en 2012. Le ministère a agi à l’époque en tant qu’autorité de gestion de ce programme et, lorsque le projet a été accordé, un contrat a été rédigé entre le ministère et la municipalité de Smolyan. Au cours de la phase suivante, une procédure ouverte a été lancée pour les travaux de construction. L’entreprise de construction a répondu directement à la municipalité, qui à son tour a fait rapport au ministère.

D’autres facteurs qui ont contribué à la bonne mise en œuvre du projet ont été le fait que le terrain sur lequel les mesures sont mises en œuvre appartient à la municipalité et qu’il était facile d’obtenir des permis de construire.

Coûts et bénéfices

Les coûts des mesures de protection contre les inondations combinés ont dépassé 933 438 lev bulgares, soit 477,259 EUR. Une petite partie, soit 5 % de la somme totale (46 959 Lev, soit 24,010 EUR), a été fournie sur le budget municipal de Smolyan. La majorité des financements 886 478 Lev (453 249 EUR) provenaient de l’UE dans le cadre du programme opérationnel «Développement régional 2007-2013» (contrat no BG161PO001/1.4-06/2010/011), «Soutien aux mesures à petite échelle visant à prévenir les inondations dans les agglomérations urbaines»).  Ce programme a été approuvé par la Commission européenne en 2007 et appliqué à l’ensemble du territoire de la Bulgarie pour la période 2007-2013. Les principaux objectifs du programme opérationnel étaient les suivants:

  • réduire les différences socio-économiques entre la Bulgarie et les autres États membres de l’UE;
  • rendre les conditions de vie et de travail plus attrayantes en Bulgarie;
  • développer le potentiel touristique; et
  • stimuler les investissements dans les petites municipalités.

Le programme opérationnel s’inscrivait dans le cadre défini pour les objectifs de convergence et de compétitivité régionale et d’emploi (cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER)) et disposait d’un budget total d’environ 1,6 milliard d’euros.

Les avantages des mesures (en termes de réduction des dommages causés par les inondations) n’ont pas été estimés et quantifiés. On pourrait cependant dire que les dommages causés par l’inondation de 2005 seront désormais évités lors des futures fortes précipitations. En fait, une récidive avec des dommages importants aurait pu se produire en 2014. L’année 2014 a été très humide et d’autres quartiers de Smolyan ont connu des inondations, mais le district d’Ustovo n’a pas été touché. D’autres coavantages n’ont pas été pris en compte.

Les nouvelles mesures du plan de développement municipal actuel seront financées par différentes sources telles que le budget municipal, le programme opérationnel «Environnement» (2014-2020), les programmes de coopération transfrontalière et le comité interministériel sur les catastrophes.

Les principaux organismes responsables de la protection contre les inondations à Smolyan sont la direction du bassin de la région de Belomorksi Est de Plovdiv, ainsi que le maire de la municipalité du cours d’eau concerné. La municipalité est responsable du maintien des mesures mises en œuvre qui consistent à nettoyer le lit de la rivière de la végétation et des sédiments deux fois par an.

Temps de mise en œuvre

Juin 2011 — juin 2013.

Durée de vie

Au moins 100 ans.

Informations de référence

Contacter

Maria Bogotlieva
Smolyan Municipality
4700 Smolyan, 12 Bulgaria blvd.

email: m.bogotlieva@smolyan.bg

 

Référence
Mayors Adapt

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Case studies / European funds for flood protection measures in Smolyan - Bulgaria
Original page

Case studies

European funds for flood protection measures in Smolyan - Bulgaria

European funds for flood protection measures in Smolyan - Bulgaria (2016)

In response to flooding causing damage in Smolyan’s Ustovo neighbourhood in 2005, the city implemented a number of flood protection measures that presumably have paid off already during the wet year of 2014. Under the project, river banks were widened, existing protection walls were reinforced and new walls constructed. The cost of about 480,000 EUR was mainly derived from funding by the European Regional Development Fund (ERDF). The constructions aimed at minimizing the chance on future floods thereby avoiding damage and possible negative impacts on human health and the environment. Following on the successful implementation of the ERDF project, the current 7-year Municipal Development Plan of Smolyan (developed in 2014) has incorporated more flood protection measures for other neighbourhoods in the city. These will be implemented stepwise in the programme period.

Case Study Description

Challenges

In 2005, the Ustovo neighbourhood in the city of Smolyan experienced serious problems due to flooding of the Cherna River after extreme rainfall. In the beginning of August 2005, the Ihtiman cyclone formed over the western Mediterranean and moved eastwards to enter the west of Bulgaria on August 4. The night from 5 to 6 August is marked by the severity of the weather in the Rhodopes mountains, close to Smolyan. The region of Smolyan is among those reporting the highest 24-hour cumulative amount of precipitation (156 mm, 218 litres per square meter) at 7h30 local time on August 6.

The district’s infrastructure was not built to handle this amount of precipitation (which is known to happen once every 1000 years) and the Cherna river that flows through the city burst its banks and caused people’s homes to be flooded and damaged. Though it is uncertain whether climate change will increase the frequency and intensity of extreme precipitation events in Smolyan, the municipality decided to be on the precautionary side and took measures to adapt the district’s infrastructure to future floods.

Objectives

The flood protection measures have been implemented to reduce the risk of flooding in the Ustovo District (specifically residential areas “Progresi” 1, 2 and 3) in the city of Smolyan with the aim to protect the population and to prevent flood damage.

Solutions

The project consisted of two main construction works: (1) expansion and cleaning of the riverbed of the Cherna River to have a higher capacity for dealing with high amounts of water, and (2) reconstruction and upgrading of the existing retaining walls and construction of new walls with reinforced concrete railings and parapets on the left and right bank of the river. These works are carried out through nine sub-projects. In total 240 metres of new flood walls were built, and over 430 metres of existing walls were reinforced. The new Municipal Development Plan envisages construction of additional facilities to prevent flooding, including: cleaning the riverbeds of vegetation and sediments, reconstruction of the two municipal dams (Kiranov dol and Laga), and afforestation of adjacent land.

In order to be informed and warned in time, the municipality regularly receives information on rainfall by the Ministry of Environment and Water. Also, there is a website (http://arda.hydro.bg) which provides hourly information (even per minute) on expected rainfall and river water levels. Municipal experts process this information and post it on the municipal website.

Relevance

Case mainly developed and implemented because of other policy objectives, but with significant consideration of CCA aspects

Additional Details

Stakeholder Participation

The Mayor and the municipal experts held many meetings during the project where they thoroughly explained to residents the need for the flood protection measures and their positive effect. Few people were directly affected by the construction works. There were some issues with the residents as, for instance, illegal buildings on the construction site, like barns and gardens that had to be demolished before work could start.  However, they could be solved within the legislative framework and did not result in protests or any major negative reactions.

Success and Limiting Factors

Funding by the EU was an important factor in enabling the construction works. The municipality applied for funding with the Operational Programme ‘Regional Development’ (see also ‘Costs and Benefits’ section), for which granting can be hard sometimes.  Municipal experts took care of the application form and they had access to all the information required for the project, including preliminary studies and technical designs, as well as a clearly defined goal. This helped them greatly in the process of applying for EU funding.  The project proposal was submitted to the ministry of regional development in 2012. The ministry acted at the time as a managing authority of this programme and when the project was granted, a contract was drafted between the ministry and the municipality of Smolyan. In the next phase, an open procedure was started for the construction work. The construction company answered directly to the municipality, who in turn reported to the ministry.

Other factors that contributed to the smooth implementation of the project were the fact that the land on which the measures are being implemented is owned by the municipality and that it was easy to obtain building permits.

Costs and Benefits

The costs of the flood protection measures combined surmounted to 933.438 Bulgarian Lev, or €477.259 Euro. A small part, 5% of the total sum (46.959 Lev, or €24.010), was provided from the municipal budget of Smolyan. The majority of funding 886.478 Lev (€453.249) originated from the EU through the Operational Programme “Regional Development 2007 – 2013 (Contract No BG161PO001/1.4-06/2010/011), ‘Support For Small-Scale Measures To Prevent Flooding In Urban Agglomerations’).  This programme was approved by the European Commission in 2007 and applied to the whole territory of Bulgaria for the period 2007-2013. The main objectives of the Operational Programme were to:

  • reduce the socio-economic differences between Bulgaria and other EU Member States;
  • make living and working conditions in Bulgaria more attractive;
  • develop tourism potential; and
  • stimulate investments in smaller municipalities.

The Operational Programme fell under the framework laid out for Convergence and Regional Competitiveness and Employment Objectives (co-funded by the European Regional Development Fund (ERDF)) and had a total budget of around €1.6 billion.

The benefits of the measures (in terms of reduced damage due to flooding) have not been estimated and quantified. One could say, however, that the damage of the 2005 flood event will now be avoided during future heavy precipitation events. In fact, a reoccurrence with significant damage could have occurred in 2014. The year 2014 was a very wet year and other neighbourhoods in Smolyan have experienced flooding, but the Ustovo district was not affected. Other co-benefits have not been taken into account.

The new measures of the current Municipal Development Plan will be funded by different sources such as by the municipal budget, the Operational Programme ‘Environment’ (2014 – 2020), Cross-border Cooperation Programmes, and by the Inter-ministerial Committee on Disaster.

Legal Aspects

The main bodies responsible for flood protection care in Smolyan are the East Belomorksi Region Basin Directorate of Plovdiv, as well as the mayor of the municipality of the water course concerned. The municipality is responsible for maintenance of the implemented measures which consists of cleaning the riverbed of vegetation and sediments twice a year.

Implementation Time

June 2011 – June 2013.

Life Time

At least 100 years.

Reference Information

Contact

Nadya Mileva
Economic Development, Tourism, International Programmes and Projects Directorate
Smolyan Municipality
4700 Smolyan, 12 Bulgaria Blvd., Office 235
Tel.: + 359 301 62357, 67637
E-mail: smol@abv.bg

 

Source
Mayors Adapt

Keywords

ERDF, Smolyan, expansion, flood risk management, river bed

Sectors

Disaster Risk Reduction, Urban, Water management

Climate impacts

Flooding

Governance level

Local (e.g. city or municipal level)

Geographic characterization

Europe

Document Actions