Accueil Base de données Études de cas Stratégie de protection contre les inondations côtières de Timmendorfer, Allemagne

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).
Études de cas

Stratégie de protection contre les inondations côtières de Timmendorfer, Allemagne

This object has been archived because its content is outdated. You can still access it as legacy
Stratégie de protection contre les inondations côtières de Timmendorfer, Allemagne

De 1999 à 2011, la municipalité de Timmendorfer Strand en Allemagne a élaboré et mis en œuvre une stratégie de défense contre les inondations côtières à l’aide d’un processus participatif. En 1999, une première discussion sur un concept intégré de défense contre les inondations côtières pour la communauté de Timmendorfer Strand a commencé. Il a été convenu que le concept devrait être accepté par un grand nombre de parties prenantes. Par conséquent, une méthode innovante de participation active du public, comprenant une analyse des paramètres sociaux et économiques, a été utilisée dans le processus de sélection des mesures de défense contre les inondations côtières à appliquer. La mesure de défense sélectionnée était un nouveau mur de pieux en tôle intégré dans la crête naturelle de la plage. La réalisation du mur de pieux en tôle a été achevée en 2011. La mesure de défense côtière a été adaptée aux besoins d’une ville balnéaire touristique, par exemple la hauteur permet d’observer la mer depuis la promenade de la plage. En outre, des murs de rétention vitrés ont été construits à proximité des cafés. La mesure de défense côtière a été combinée avec la finition architecturale et l’aménagement paysager qui comprenait par exemple la reconstruction de la promenade de la plage.

Description de l'étude de cas

Défis

Timmendorfer Strand est situé dans la zone tempérée de la région de la mer Baltique et une grande partie de celui-ci ne se situe pas à plus de 3 mètres au-dessus du niveau de la mer. En ce qui concerne le changement climatique, il est principalement menacé d’impact en raison de l’élévation du niveau de la mer et des inondations de tempête. Du point de vue de la défense côtière, les changements du niveau moyen et maximal de l’eau et de l’état de la mer causés par le changement climatique sont principalement pertinents. Les deux paramètres (niveau de l’eau et conditions de la mer) sont essentiels pour le dimensionnement des défenses contre les inondations côtières.

Comme les projections climatiques régionales sont rares, le plan directeur officiel pour la défense côtière de l’État fédéral allemand Schleswig-Holstein utilise les projections du GIEC combinées à des aspects de modélisation régionale pour produire des déclarations sur les impacts possibles du changement climatique. Le niveau de la mer et les précipitations devraient augmenter à l’avenir, ce qui entraînera une augmentation des charges hydrologiques sur les mesures de défense côtière.

Les structures de défense contre les inondations côtières existantes ont été jugées «plutôt critiques», car on a estimé qu’une brèche des cicules se produirait avec un niveau d’eau d’environ 2,1 m au-dessus du niveau moyen de la mer. Les résultats de l’étude menée par l’administration de la défense côtière ont montré que Timmendorfer Strand n’était pas suffisamment protégé contre les inondations futures (sur la base de l’augmentation du niveau des phoques au cours des 100 dernières années et des projections futures pour les 100 prochaines années de 40 à 60 cm). Le fait que la dernière onde de tempête catastrophique s’est produite il y a environ 130 ans et que Timmendorfer s’appuie sur le tourisme (en fonction de larges plages inactives) a conduit à une vision sceptique de la population locale à l’égard de la défense contre les inondations côtières. Il est devenu clair qu’une solution de défense côtière appropriée pour la région ne pouvait être obtenue qu’avec la participation active et l’acceptation de la population locale. Par conséquent, un processus participatif de défense contre les inondations côtières a été mené.

Objectifs

Compte tenu des défis décrits (menaces liées au climat et intensification) et étant donné que l’élévation moyenne du niveau de la mer dans la région s’élevait à environ 0,15 cm par an entre 1900 et 2000, il est devenu évident que la principale défense contre les inondations côtières (qui était une crête de plage naturelle d’une hauteur maximale d’environ 3,5 m au-dessus du niveau moyen de la mer) était insuffisante pour assurer la sécurité de la population et des actifs économiques de Timmendorfer Strand. Par conséquent, étant donné que les écosystèmes côtiers ainsi que les valeurs de la population et de leurs biens étaient menacés par les effets du changement climatique, les objectifs étaient les suivants:

  • accroître la sensibilisation aux risques et la communication
  • discuter avec les membres de la communauté de solutions appropriées fondées sur les valeurs et les besoins des communautés, et
  • renouveler la structure de défense contre les inondations côtières.
Solutions

Le développement d’une mesure de défense contre les inondations côtières de Timmendorfer Strand et de Scharbeutz a été un processus participatif. Les travaux ont commencé en 1999 et la dernière mise en œuvre sur place a été menée en 2011. La définition du concept de défense côtière a suivi trois étapes: évaluation des valeurs socio-économiques, analyse de sensibilité et concours d’idées.

Tout d’abord, l’évaluation socio-économique a révélé les dommages potentiels en cas d’inondation, qui ont mis en évidence la nécessité d’améliorer la protection contre les inondations côtières. Les paramètres socio-économiques, comme les personnes occupées, la capacité de lit touristique, les actifs économiques ou la valeur ajoutée brute annuelle ont été évalués. Environ 15 % de la superficie est située à moins de 3 m au-dessus du niveau moyen de la mer et donc sujette aux inondations. Au cours des premières années de la dernière décennie, environ 5 500 personnes vivaient dans cette région et des immobilisations d’un montant de 3 423 millions ont été comptées. Cette zone n’était pas suffisamment protégée par la défense côtière et aurait été inondée si un événement comme celui qui a eu lieu en 1872 a réapparu. L’événement de 1872 a atteint environ 3 m au-dessus du niveau de la mer et a inondé l’ensemble des basses terres côtières de Timmendorfer Strand. L’évaluation socio-économique a servi de base à la deuxième étape: une analyse de sensibilité avec l’approche participative. Avec un modèle assisté par ordinateur, d’éventuels développements futurs dans le cadre de différents scénarios d’élévation du niveau de la mer ont été simulés lors de différentes manifestations des parties prenantes. Ces réunions ont porté sur l’analyse de l’incidence des différentes mesures de défense contre les inondations côtières sur le système communautaire. Les résultats de cette étape ont ensuite constitué la base de la troisième étape: un «concours d’idées», où quatre bureaux d’ingénierie ont été invités à développer des idées novatrices pour les mesures de défense contre les inondations côtières.

La mesure de défense contre les inondations côtières convenue était un mur de pieux de tôle intégré dans la crête naturelle de la plage. Cette mesure assure la défense de la zone jusqu’à une inondation de tempête avec un niveau d’eau de 2,50 m au-dessus du niveau moyen de la mer. Un mur plus élevé n’a pas été soutenu par la majorité des acteurs locaux en raison des conséquences attendues sur le tourisme, qui est le principal secteur économique de la communauté. En outre, afin d’améliorer l’acceptation locale des mesures de défense, des murs de rétention vitrés ont été construits à proximité des cafés, permettant ainsi la vue sur la mer.

Pertinence

Case mainly developed and implemented because of other policy objectives, but with significant consideration of Climate Change Adaptation aspects

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Initiée par le ministère de l’État du Schleswig-Holstein pour les zones rurales, l’aménagement du territoire, l’agriculture et le tourisme (MLR, aujourd’hui MELUR) en 1999, la mesure a pris plus de 10 ans pour sa finalisation en 2011. Le principal aspect remarquable de la mise en œuvre de la stratégie de défense contre les inondations côtières à Timmendorfer Strand est l’approche participative. Au cours de l’approche participative, neuf réunions de groupes de travail et deux réunions publiques ont eu lieu. Lors des neuf réunions des groupes de travail, plus de 50 parties prenantes locales (autorité de protection côtière, pêcheurs, représentants du tourisme, résidents locaux et autorités communautaires) ont participé. L’objectif de ces réunions était l’analyse de la façon dont les différentes mesures de défense contre les inondations côtières affecteraient la communauté, avec l’hypothèse de risques croissants d’inondations dus au changement climatique. Sur le plan thématique, ces neuf réunions ont été divisées en deux étapes. La première étape comprenait cinq réunions, le «système» Timmendorfer Strand a été défini par les participants. Les variables ont été recueillies et les relations entre ces variables ont été divulguées. La deuxième étape, comprenant quatre réunions, visait des aspects spécifiques concernant les solutions durables dans les mesures de défense côtière. Par exemple, on a discuté de la façon dont les mesures de défense contre les inondations affectent les variables clés (élaborées à l’étape 1) dans Timmendorfer Strand. À la suite de cette approche, les participants ont appuyé les résultats de l’analyse de sensibilité. Ils sont également convenus de participer davantage au processus de mise en œuvre de la mesure de défense contre les inondations côtières. L’administration de la défense côtière a apprécié cette approche très positive, car les participants ont reconnu le risque à long terme pour la zone côtière, ils ont accepté la responsabilité, et ils sont passés des sceptiques aux défenseurs d’un concept intégré de défense côtière.

Au cours du processus de participation, différentes versions de la mesure de défense contre les inondations côtières finalement proposée ont été discutées (particulièrement différentes par la hauteur du mur). Le compromis pour construire un mur mais inférieur à celui proposé par le gouvernement régional (de l’État fédéral de Schlwesig-Holstein) a été trouvé avec les parties prenantes et les citoyens; une hauteur plus basse permet aux touristes et aux citoyens de marcher encore derrière le mur et de voir la mer. Le processus participatif avait une forte composante de sensibilisation et d’avouement aux mesures de défense contre les inondations côtières proposées.

Pour les analyses coûts-avantages des mesures, un nombre limité d’acteurs locaux ont été interrogés. Certains d’entre eux font partie du parlement local ou des membres actifs de la communauté et ont été interrogés pour recueillir des informations sur les perceptions des effets après la mise en œuvre de la mesure. Les autres intervenants locaux contactés sont les restaurateurs qui ont été interviewés pour recueillir des données sur les changements de revenus des restaurants. En outre, l’office local du tourisme et le conseil municipal ont également été contactés.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Comme l’initiative de ce processus venait des autorités (approche descendante), les citoyens de Timmendorfer Strand n’étaient pas impliqués dans le lancement du processus participatif. Mais en raison de leurs craintes de la mesure de défense (piscine murale) concernant l’attractivité pour les touristes (le tourisme est le secteur économique le plus important de la municipalité), ils ont dû être convaincus que la défense côtière est nécessaire. Ainsi, un facteur clé de succès a été que les autorités ont adopté une approche très inclusive et ont élaboré des mesures qui correspondent aux valeurs de la communauté. Un autre facteur clé de succès a été que la communauté Timmendorfer Strand a été en mesure de financer une partie des coûts supplémentaires qui ont rendu la solution adoptée adaptée aux besoins d’une ville touristique, par exemple les murs de rétention vitrés.

Le nombre relativement faible de participants (25) par réunion pourrait être considéré comme un facteur limitant, mais comme ces participants avaient des tâches plus larges dans la communauté, ils peuvent être considérés comme des multiplicateurs et donc des représentants du grand public de la communauté de Timmendorfer Strand.

Coûts et bénéfices

Les coûts et les avantages de la mise en œuvre de la défense contre les inondations côtières ont été quantifiés dans la mesure du possible pour deux scénarios. Le scénario minimal fait référence à une élévation du niveau de la mer de 0,30 m et à une fréquence accrue des inondations; le scénario maximal montre une hausse du niveau des phoques de 0,50 m et l’augmentation suivante des inondations.

Les coûts estimés comprennent les coûts d’investissement et d’entretien de la mesure de défense contre les inondations côtières et les coûts liés au projet de finition de l’architecture et d’aménagement paysager. Les avantages suivants ont été pris en compte dans l’analyse: les inondations évitées, le changement de la fonction récréative et du tourisme en raison du projet de finition et d’aménagement paysager, le changement du nombre de voyageurs dans la collectivité, le changement de la valeur des propriétés et l’évaluation qualitative du changement de chiffre d’affaires des restaurateurs.

La mesure mise en œuvre a été comparée à un scénario de statu quo, sans mise en œuvre des interventions de défense côtière et du projet de finition et d’aménagement paysager. Les deux scénarios estimés diffèrent par les impacts du changement climatique, le changement de valeur de la propriété, le tourisme supplémentaire et les coûts d’entretien. Pour les deux scénarios, les avantages estimés dépassent les coûts de la mesure: la valeur actuelle nette se situe entre 92 et 220 millions d’euros. Les avantages estimés sont entre 4 et 8 fois plus élevés que les coûts estimés (rapport coûts-avantages). Les coûts initiaux d’investissement sont le principal type de coûts avec 30 millions d’euros (pour les deux scénarios) et le principal type d’avantages est d’éviter les dommages causés par les ondes de tempête (71,5 millions d’euros pour le minimum et 170 millions pour le scénario maximal pour la période 2011-2100). En outre, le tourisme supplémentaire présente des avantages substantiels, allant de 45 à 72 millions d’euros (pour la période 2011.2100). L’analyse sensible entreprise a montré que, pour tous les scénarios et tous les taux d’actualisation utilisés, les avantages sont supérieurs aux coûts. La valeur actualisée nette est positive et le rapport avantages-coûts est supérieur à un.

Une autre analyse coûts-avantages a été le changement du chiffre d’affaires des restaurants analysés. La promenade de plage existante a été améliorée, ce qui signifie qu’il y a plus de possibilités pour les sièges extérieurs, et une protection contre le vent supplémentaire a été réalisée. Les données sur le changement de chiffre d’affaires ont été élaborées par des entretiens avec des restaurants de Niendorf, un quartier de Timmendorfer Strand. Les réponses allaient de l’absence de changements majeurs à une augmentation du chiffre d’affaires de 5 %.

Les coûts d’investissement ont été pris en charge principalement par le gouvernement régional du Schleswig-Holstein, responsable de la protection côtière de cette zone. En outre, la communauté a couvert une certaine part des coûts. Le financement de l’UE dans le cadre de la politique de cohésion a également été utilisé (en particulier pour le projet de paysage et de finition). Sur un total de 30 millions d’euros, 31 % (9,5 millions d’euros) étaient couverts par la communauté.

Les autorités allemandes ont «l’obligation légale» de protéger les côtes établies. Pour Timmendorfer Strand, la municipalité était responsable de la défense contre les inondations; L’administration régionale de la défense côtière n’a agi qu’à titre de conseiller et a contribué aux coûts.

Temps de mise en œuvre

La discussion sur un concept intégré de défense contre les inondations côtières pour la communauté de Timmendorfer Strand a débuté en 1999. Le projet a été achevé en 2011.

Durée de vie

Les murs sont des investissements à long terme d’une durée de vie d’environ 100 ans.

Informations de référence

Contacter

Ministry of Energy, Agriculture, the Environment and Rural Areas
Schleswig Holstein
Mercatorstraße 3, 24106 Kiel
Generic e-mail: Poststelle@melur.landsh.de

 

 

 

 

Référence

EU FP-7 project BASE – Bottom-Up Climate Adaptation Strategies towards a Sustainable Europe

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 05 2023


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Case studies / Timmendorfer Strand coastal flood defence strategy, Germany
Original page

Case studies

Timmendorfer Strand coastal flood defence strategy, Germany

Timmendorfer Strand coastal flood defence strategy, Germany (2016)

From 1999 to 2011, the municipality of Timmendorfer Strand in Germany developed and implemented a coastal flood defence strategy using a participatory process. In 1999, a first discussion about an integrated coastal flood defence concept for the community of Timmendorfer Strand started. It was agreed that the concept should be accepted by a large number of stakeholders. Therefore, an innovative method for active public participation including an analysis of social and economic parameters was used in the process of selecting the coastal flood defence measures to be applied. The selected defence measure was a new sheet pile wall integrated in the natural beach ridge. The realisation of the sheet pile wall was completed by 2011. The coastal defence measure was adjusted to the needs of a touristic beach city, e.g. the height allows the sea to be viewed from the beach promenade. Furthermore glazed retention walls were built close to cafes. The coastal defence measure was combined with architectural finishing and landscaping which included for example the reconstruction of the beach promenade.

Case Study Description

Challenges

Timmendorfer Strand is located at the temperate zone of the Baltic Sea Region and large part of it lays no more than 3 meters above sea level. With respect to climate change, it is mainly threatened from impacts due to sea level rise and storm floods. From a coastal defence perspective, changes in mean and maximum water levels and sea condition caused by climate change are predominantly relevant. Both parameters (water level and sea conditions) are essential basis for the dimensioning of the coastal flood defences.

Since regional climate projections are scarce, the official master plan for coastal defence from the German Federal State Schleswig-Holstein uses IPCC projections combined with regional modelling aspects to generate statements about possible climate change impacts. Sea level and precipitation are expected to rise in the future causing increased hydrological loads on coastal defence measures.

The existing coastal flood defence structures were seen “rather critical”, since it was estimated that a breaching of the spits will occur with a water level of about 2.1 m above mean sea level. Results from the study undertaken by the coastal defence administration showed that Timmendorfer Strand was not enough protected against future flooding (based on increase of seal level rise in last 100 years, and future projections for the next 100 years by 40-60 cm). The fact that the last catastrophic storm surge happened about 130 years ago and that Timmendorfer relies on tourism (depending on broad, idle beaches) led to a sceptical view of the local population towards coastal flood defence. It became clear, that an appropriate coastal defence solution for the area could only be achieved with active participation and acceptance of the local population. Therefore a participatory coastal flood defence process was conducted.

Objectives

Taking the described challenges (climate related threats and their intensification) into account and given that mean sea level rise in the region amounted to approximately 0.15 cm per year between 1900-2000, it became evident that the main coastal flood defence (which was a natural beach ridge with a maximum height of about 3.5 m above mean sea level) was insufficient to ensure the safety of the population and the economic assets at Timmendorfer Strand. Hence as coastal ecosystems as well as the population and their property values were in threat of climate change effects, the objectives were:

  • to increase risk awareness and communication
  • to discuss appropriate solutions based on the communities values and needs with community members, and
  • to renew the coastal flood defence structure.
Adaptation Options Implemented In This Case
Solutions

The development of a coastal flood defence measure of Timmendorfer Strand and Scharbeutz was a participatory process. The work started already in 1999 and the last implementation on site was conducted in 2011. The definition of the coastal defence concept followed three steps: assessment of socio-economic values, sensitivity analysis, and an ideas competition.

Firstly, the socio-economic assessment revealed the potential damage in case of a flooding, which highlighted the need for improved coastal flood defence. Socio-economic parameters, like persons employed, tourist bed capacity, economic assets, or yearly gross value added were evaluated. Around 15% of the area is situated less than 3 m above mean sea level and therefore flood-prone. In the early years of the last decade, around 5,500 people lived in this area and capital assets amounting to 3,423 million were counted. This area was not enough protected by coastal defence and would have been flooded if an event like the one that took place in 1872 reoccurred. The 1872-event reached about 3 m above sea level and flooded the entire coastal lowlands of Timmendorfer Strand. The socio-economic assessment was the basis for the second step: a sensitivity analysis with the participatory approach. With a computer-aided model, possible future developments under different sea level rise scenarios were simulated at different stakeholder events. The focus of these meetings was the analysis of how different coastal flood defence measures would affect the community system. The results of this step then formed the basis of the third step: an “ideas competition”, where four engineering offices were asked to develop innovative ideas for coastal flood defence measures.

The agreed coastal flood defence measure was a sheet pile wall integrated in the natural beach ridge. This measure ensures defence of the area up to a storm flood with a water level of 2.50 m above mean sea level. A higher wall was not supported by the majority of the local stakeholders due to the expected consequences on tourism, which is the main economic sector in the community. Moreover, to improve local acceptance of the defence measures, glazed retention walls were built close to cafes, thus enabling the view of the sea.

Relevance

Case mainly developed and implemented because of other policy objectives, but with significant consideration of CCA aspects

Additional Details

Stakeholder Participation

Initiated by the Schleswig-Holstein State Ministry for the Rural Areas, State Regional Planning, Agriculture and Tourism (MLR, now MELUR) in 1999, the measure took over 10 years to its finalization in 2011. The main outstanding aspect of the implementation of the coastal flood defence strategy in Timmendorfer Strand is the participatory approach. During the participatory approach, nine working groups meetings and two public meetings were held. At the nine working groups meetings more than 50 local stakeholders (coastal protection authority, fishermen, tourism representatives, local residents and community authorities) participated. The focus of these meetings was the analysis of how different coastal flood defence measures would affect the community with the assumption of increasing risks of flooding due to climate change. Thematically these nine meetings were split in two steps. The first step included five meetings, were the “system” Timmendorfer Strand was defined by the participants. Variables were collected and relationships between these variables were disclosed. The second step, including four meetings, was aimed at specific aspects concerning sustainable solutions in coastal defence measures. For example, it was discussed how flood defence measures affect key variables (elaborated in step 1) in Timmendorfer Strand. As results of this approach, the participants supported the results of the sensitivity analysis. They also agreed upon being further involvement in the process of the implementation of the coastal flood defence measure. The coastal defence administration valued this approach very positive, because the participants recognized the long-term risk for the coastal area, they accepted responsibility, and they “evolved from sceptics to advocates of an integrated coastal defence concept”.

During the participation process different versions of the finally proposed coastal flood defence measure were discussed (especially differing in the height of the wall). The compromise to build a wall but lower than the one proposed by the regional government (of federal state of Schlwesig-Holstein) was found together with the stakeholder and citizens; lower height enables tourists and citizens to still walk behind the wall and see the sea. The participative process had a strong component of awareness rising and avowal of proposed coastal flood defence measures.

For the cost-benefit analyses of the measures a limited number of local stakeholders were interviewed. Some of them are part of the local parliament or active members of the community and were interviewed to gather information on the perceptions on effects after implementation of the measure. Other contacted local stakeholders are restaurant owners who were interviewed to gather data on changes of restaurant incomes. Furthermore, the local tourism office and the city council were also contacted.

Success and Limiting Factors

Since the initiative to this process was coming from the authorities (top-down approach), the citizens of Timmendorfer Strand were not involved in initiating the participatory process. But because of their fears of the defence measure (sheet pile wall) regarding the attractiveness for tourists (tourism is the most important economic sector in the municipality), they had to be convinced, that coastal defence is necessary. So, a key success factor was that the authorities took a very inclusive approach and developed measures which fitted the values of the community. Another key success factor was that the Timmendorfer Strand community was able to finance parts of the additional costs which made the adopted solution adjusted to the needs of a touristic city, e.g. the glazed retention walls.

The relative low numbers of participants (25) per meeting could be seen as a limiting factor, but as those participants had wider duties in the community they can be seen as multipliers and thus representatives of the wider public of the community of Timmendorfer Strand.

Costs and Benefits

Costs and benefits of the implementation of coastal flood defence were quantified as far as possible for two scenarios. Minimum scenario referred to a sea level rise of 0.30 m and an according increased frequency of flood events; maximum scenario shows a seal level rise of 0.50 m and the following increase in flood events.

Estimated costs include investment and maintenance costs of the coastal flood defence measure and cost related to the architecture finishing and landscaping project. Following benefits were considered in the analysis: avoided flooding, change of recreational function and tourism due to finishing and landscaping project, change of number of travellers to community, change of property values and qualitative assessment of change of turnover of restaurant owners.

The implemented measure was compared to a business-as-usual scenario, with no implementation of the coastal defence interventions and of the finishing and landscaping project. The two different estimated scenarios differ in the impacts of the climate change, change of property value, additional tourism and maintenance costs. For both scenarios, the estimated benefits exceed the costs of the measure: net present value ranges between 92 and 220 million euro. The estimated benefits are between 4 and 8 times higher than the estimated costs (benefit-cost ratio). The investment-upfront costs are the major type of costs with 30 million euro (for both scenarios) and the main type of benefits is avoided damages by storm surges (71.5 million euro for the minimum and 170 million for the maximum scenario in the period 2011-2100). Also the additional tourism shows substantial benefits, ranging between 45 and 72 million euro (for the period 2011.2100). The undertaken sensitive analysis showed that for all scenarios and all discount rates used benefits are higher than costs. The net present value is positive and the benefit-cost ratio is higher than one.

A further cost-benefit analysis was the change of turnover of restaurants analysed. The existing beach promenade was improved which means that there are more possibilities for outside seating, and additional wind protection realized. The data on change of turnover was elaborated by interviews with restaurants in Niendorf which is a district of Timmendorfer Strand. The answers ranged from no major changes to an increase of turnover of 5 per cent.

The investment costs were covered mainly by the regional government of Schleswig-Holstein which is responsible of coastal protection for this area. Furthermore, the community covered a certain share of the costs. Also EU funding via Cohesion Policy was used (especially for the landscape and finishing project). From the total of 30 million of euro, 31% (9.5 million euro) were covered by the community.

Legal Aspects

Authorities in Germany have the “legal obligation” to protect settled coastlines. For Timmendorfer Strand, the municipality was responsible for flood defence; the regional coastal defence administration only acted as advisor and contributed to the costs.

Implementation Time

Discussion about an integrated coastal flood defence concept for the community of Timmendorfer Strand started in 1999. The completion of the project was in 2011.

Life Time

Walls are long-term investments with a lifetime of around 100 years.

Reference Information

Contact

Jacobus Hofstede
Ministry of Energy, Agriculture, the Environment and Rural Areas
Schleswig Holstein
Mercatorstraße 3, 24106 Kiel
E-mail: jacobus.hofstede@mlur.landsh.de

Generic e-mail: Poststelle@melur.landsh.de

 

Source
EU FP-7 project BASE – Bottom-Up Climate Adaptation Strategies towards a Sustainable Europe

Keywords

Architectural finishing, coastal defence, cost benefit analysis, economic assessment, landscaping, participatory approach, tourism

Sectors

Coastal areas, Disaster Risk Reduction

Climate impacts

Flooding, Sea Level Rise, Storms

Governance level

Local (e.g. city or municipal level)

Geographic characterization

Europe

Document Actions