Accueil Base de données Publication et rapports Débarrasser l’écart de pratique en matière d’adaptation au changement climatique

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Débarrasser l’écart de pratique en matière d’adaptation au changement climatique

Description

L’adaptation au changement climatique (ACC) est un défi mondial urgent qui nécessite des efforts transdisciplinaires pour obtenir des résultats efficaces, alignés, utiles et durables. Cependant, les approches et les outils actuels ont été lents à se traduire par une action solide, ce qui a conduit à un écart grandissant entre la théorie de l’adaptation et la mise en œuvre effective sur le terrain. Cet écart entre la théorie et la pratique est un facteur fondamental qui pose d’importants défis à l’adaptation, mais il a rarement été directement défini ou traité. Une meilleure compréhension de la façon dont cet écart émerge, de ce qui le motive et de la façon dont il pourrait être résolu contribue à améliorer la façon dont la théorie de l’adaptation et la pratique se développent. Cette étude examine de manière critique l’existence de cette lacune à travers un nouveau cadre à travers une série d’ateliers avec des experts engagés dans la science de l’adaptation, la planification et la mise en œuvre. Les résultats montrent qu’il existe de multiples lacunes qui interagissent les unes avec les autres, générant un processus d’adaptation complexe et difficile. Il existe divers facteurs tels que la motivation et les valeurs, les connaissances, la capacité, la langue et le financement, qui façonnent l’écart. Dans l’ensemble, nous montrons que l’on peut remédier à cette lacune en intégrant de multiples solutions utilisant les diverses sources de connaissances compilées dans le cadre. Parmi les solutions possibles figurent l’amélioration de la création et de l’accessibilité des connaissances, la collaboration et la communication entre les parties prenantes, le développement des compétences et des capacités, l’amélioration du contexte ou des circonstances et l’introduction de nouveaux rôles et outils. Ces résultats seront utiles pour les scientifiques, les praticiens et les décideurs qui sont intéressés à développer des solutions théorie-pratique plus intégrées pour une adaptation robuste et efficace au climat.

Informations de référence

Source:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212096323000931

Publié dans Climate-ADAPT Nov 15 2023   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 15 2023

Actions sur le document