Accueil Base de données Publication et rapports Changement climatique et secteur des assurances: Agir en tant que gestionnaires de risques et investisseurs

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Changement climatique et secteur des assurances: Agir en tant que gestionnaires de risques et investisseurs

Description

Le secteur de l’assurance est particulièrement bien placé pour mieux comprendre les risques que le changementclimatique impose aux sociétés et à leurs moyens de subsistance. En effet, les assureurs jouent un double rôle en tant que gestionnaires des risques protégeant les actifs de la société et les investisseurs à long terme qui financent l’ économie. Le mandat sociétal du secteur de l’assurance est de concevoir des solutions innovantes de transfert de risques qui minimisent les conséquences financières de l’incertitude. Face au changement climatique, un tel mandat est aujourd’hui plus pertinent que jamais.

Ce rapport est basé sur des entretiens avec 62 cadres de niveau C de sociétés d’assurance et deréassurance actives à l’échelle mondiale. Il détaille l’éventail des activités entreprises par le secteur de l’assurance pour lutter contre l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

Dans la section 2, il met en évidence les derniers développements en matière delutte contre le changement climatique. La section 3 offre un aperçu rapide des fondements du modèle d’entreprise de l’assurance. Dans la section 4, l’étude présente les conclusions, y compris les mesures prises par le secteur de l’assurance, en tant quegestionnaires de risques et investisseurs, pour aborder l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, et mettre en évidence les défis critiques qui empêchentl’industrie d’en faire davantage. La section 5 présente des conclusions etdes recommandations sur la voie à suivre.

Informations de référence

Source:
https://www.genevaassociation.org/sites/default/files/research-topics-document-type/pdf_public/climate_change_and_the_insurance_industry_-_taking_action_as_risk_managers_and_investors.pdf

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 22 2022

Actions sur le document