Accueil Base de données Publication et rapports Somme des parties — Compléter les dotations du Fonds vert pour le climat à son ambition

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Somme des parties — Compléter les dotations du Fonds vert pour le climat à son ambition

Description

En 2010, les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont créé le Fonds vert pour le climat (FMC) dans l’espoir qu’il deviendrait le principal fonds mondial pour le financement des changements climatiques dans les pays en développement. Grâce à un soutien financier ciblé, le FVC vise à aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de développement à faibles émissions et résilientes au changement climatique qui s’attaquent aux causes et aux conséquences du changement climatique. L’ampleur de la contribution du FVC aux objectifs en matière de changement climatique dépendra en grande partie de la manière dont ses ressources sont allouées. Cependant, le conseil d’administration du FVC doit maintenant élaborer des règles plus détaillées pour mettre en œuvre ces principes et ces orientations au moyen d’un système formel d’allocation. Ce faisant, le Conseil d’administration du FVC peut s’appuyer sur l’expérience d’autres fonds pour l’environnement et le développement, qui offrent des informations utiles sur les systèmes d’allocation des fonds. L’Institut mondial des ressources (IRM) a examiné les systèmes d’allocation de 15 fonds avec une série d’objectifs thématiques afin de comprendre comment leur processus d’allocation pourrait éclairer le système d’allocation du FVC. En examinant les documents opérationnels de ces 15 fonds et en interviewant le personnel des fonds, l’IRG a identifié deux éléments essentiels de toutes les décisions d’allocation: un processus décisionnel défini, ainsi que des critères et des indicateurs qui appuient la prise de décision.

Les résultats peuvent également servir à développer un fonds similaire dans le contexte de l’UE.

 

Informations de référence

Source:
Institut mondial des ressources

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 22 2022

Actions sur le document