Accueil Base de données Publication et rapports Santé mentale et changement climatique: Note d’orientation

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Santé mentale et changement climatique: Note d’orientation

Description

Le changement climatique est une crise mondiale croissante. Son échelle est déjà massive, et avec l’inaction, elle continue de croître. Il entraîne à la fois des risques aigus, tels que des ouragans, des inondations et des incendies de forêt, ainsi que des menaces plus lentes, telles que les changements des écosystèmes, l’insécurité alimentaire et hydrique et la perte de place et de culture. Le changement climatique est l’une des nombreuses menaces environnementales mondiales. Les effets des activités humaines non durables, telles que la déforestation, la dégradation des écosystèmes, l’appauvrissement et la perte de biodiversité, et les économies qui dépendent des combustibles fossiles conduisent à l’insécurité de l’eau et de la nourriture, à la pollution de l’air et à la contamination des terres, des rivières et des océans. Tous ces facteurs ont un impact négatif mesurable sur la santé humaine, la santé mentale et le bien-être etexacerbent davantage l’urgence climatique.

Non seulement la nature est essentielle à l’existence humaine, mais beaucoup de ses fonctions et contributions sont irremplaçables. En étudiant l’impact de ces changements sur les individus et les collectivités, les chercheurs et les responsables de la santé publique se sont largement concentrés sur la santé physique. Cependant, le changement climatique exacerbe également de nombreux facteurs de risque sociaux et environnementaux pour la santé mentale et les problèmes psychosociaux, et peut entraîner une détresseémotionnelle, le développement de nouvelles conditions de santé mentale et une détérioration de la situation pour les personnes qui vivent déjà avec ces conditions. Par conséquent, en se préparant à cette urgence croissante et en y répondant, il est de plus en plus nécessaire de fournir unsoutien psychologique et psychosocial. Dans ce contexte, ce rapport de l’OMS est une note d’orientation sur le lien entre la santé mentale et le changement climatique. 

Informations de référence

Source:

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Contributeur
World Health Organization

Publié dans Climate-ADAPT Dec 08 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Dec 08 2022

Actions sur le document