Accueil Base de données Publication et rapports Faire progresser l’adaptation grâce aux services d’information sur le climat

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Publications and Reports

Faire progresser l’adaptation grâce aux services d’information sur le climat

Description

Pour que les gouvernements du monde limitent la hausse des températures mondiales à moins de 2 °C, endiguer les dommages climatiques qui commencent déjà à se produire, passer à une économie à faibles émissions de carbone et saisir les opportunités économiques de l’énergie propre et d’autres activités liées au climat, des milliards de dollars d’investissements sont nécessaires au cours des prochaines décennies. Les niveaux d’investissement actuels sont bien en deçà de ce qui est nécessaire. Sans investissement du secteur privé, ce déficit d’investissement climatique ne sera pas comblé et ces objectifs ne seront pas atteints. Les investisseurs sont préoccupés par les risques présentés par le changement climatique pour les économies régionales et mondiales et pour les actifs individuels. Dans le même temps, les investisseurs s’intéressent aux grandes opportunités économiques potentielles que présente la transition vers une économie sobre en carbone. Les investisseurs ont une responsabilité fiduciaire qui les oblige à rechercher un rendement optimal ajusté au risque sur leurs investissements. À l’heure actuelle, en l’absence de cadres politiques solides et stables, de nombreuses possibilités d’investissement à faible intensité de carbone ne réussissent pas actuellement.

L’investissement privé ne circulera à l’échelle et au rythme nécessaires que s’il est soutenu par des cadres politiques clairs, crédibles et à long terme qui modifient l’équilibre risque-rendement en faveur d’investissements moins riches en carbone. Des investisseurs prudents dans le monde entier se sont donc joints pour approuver cette déclaration. Nous nous félicitons d’un dialogue avec les gouvernements et les institutions internationales sur les politiques et les outils financiers nécessaires pour catalyser l’investissement privé dans l’économie sobre en carbone. En particulier, les investisseurs réclament:

• Les cadres politiques nationaux visant à catalyser les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et d’autres infrastructures à faible intensité de carbone, de manière à fournir aux investisseurs la certitude nécessaire pour investir en toute confiance pour obtenir des rendements ajustés au risque à long terme.
• Accord international sur l’architecture financière climatique, la fourniture de financements climatiques, la réduction de la déforestation, la robustesse des mesures, des rapports et de la vérification, et d’autres domaines nécessaires pour définir les règles mondiales de la route, renforcer la confiance des investisseurs et permettre le financement.
• Des outils financiers internationaux qui aident à atténuer les niveaux élevés de risques auxquels sont confrontés les investisseurs privés lorsqu’ils effectuent des investissements liés au climat dans les pays en développement, ce qui permet une augmentation spectaculaire de l’investissement privé.

Informations de référence

Source:
PNUE-FI

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 22 2022

Actions sur le document