Accueil Connaissances Vulnérabilité de l’UE aux effets du changement climatique survenant en dehors de l’UE

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

La vulnérabilité de l’Europe aux impacts du changement climatique en dehors de l’Europe

Le commerce international, les voyages, les télécommunications et d’autres aspects de la mondialisation augmentent la probabilité que les effets du changement climatique aient des conséquences au-delà des régions ou des pays dans lesquels ils se produisent. Ces conséquences sont appelées «effets transfrontaliers» du changement climatique, ou «effets indirects», «effets transfrontières» ou «effets de débordement». Ces effets peuvent influencer de manière significative le risque global de changement climatique pour les régions, les secteurs et les personnes. Par conséquent, ils devraient être pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’adaptation. Les effets transfrontaliers peuvent être générés par un seul événement climatique extrême qui peut provoquer une chaîne de réactions par des voies d’impact, par exemple une perturbation temporaire des chaînes d’approvisionnement mondiales due à des infrastructures de transport endommagées, ou déterminée par des périodes prolongées de conditions météorologiques extrêmes ou par un changement climatique progressif.

Le chapitre 6.4 du rapport de l’AEE sur le changement climatique, les impacts et la vulnérabilité en Europe 2016 analyse les effets transfrontaliers causés par les incidences du changement climatique en dehors de l’Europe, qui ont des effets indirects en cascade sur le territoire européen. Il identifie six voies principales basées sur la littérature disponible: I) le commerce des produits agricoles, ii) le commerce des produits non agricoles, iii) les infrastructures et les transports, iv) la géopolitique et les risques en matière de sécurité, v) les migrations humaines et vi) le financement (voir figure 1).

 

 

Figure 1. Six grandes voies d’impacts indirects pour l’Europe (EEE, 2017).

Source: AEE.
Note: Les voies d’impact ont été placées arbitrairement sur la carte; par conséquent, les flèches n’indiquent aucune direction géographique prédominante à partir de laquelle ces impacts pourraient affecter l’Europe (rapport de l’AEE «Changements climatiques, impacts et vulnérabilités en Europe 2016»).

 

Comme indiqué au chapitre 6.4 du rapport de l’EEE, les preuves les plus solides de la sensibilité de l’Europe aux incidences transfrontalières sont les effets économiques causés par la volatilité des prix mondiaux induite par le climat; perturbations des réseaux de transport tels que les ports; et les changements dans l’environnement arctique, comme les nouvelles routes maritimes.

La région méditerranéenne de l’Europe a été identifiée comme étant la plus vulnérable aux chocs dans les flux de produits agricoles, en raison d’une forte dépendance à l’égard des importations en provenance de l’extérieur de l’Europe. Les récents phénomènes climatiques extrêmes en dehors de l’Europe ont déjà eu un impact négatif sur l’Europe. Par exemple, la vague de chaleur russe en 2010 a détruit environ 30 % de la récolte de céréales de la Russie et contribué à une augmentation de 60 à 80 % des prix mondiaux du blé. La crise mondiale du riz de 2008, au cours de laquelle le prix du riz sur le marché mondial a quadruplé en quelques mois, a été en partie causée par une longue sécheresse en Australie, entre autres causes.

Les groupes de population à faible revenu dans toutes les régions d’Europe sont susceptibles d’être touchés de manière disproportionnée par la volatilité des prix des denrées alimentaires.

On s’attend à ce que les petites économies européennes ouvertes et très développées soient principalement vulnérables aux chocs des flux de produits non agricoles. Des exemples de ces effets indirects sont la pénurie de disques durs et l’augmentation des prix qui en découle, causée par une grave inondation en Thaïlande en 2011 et la baisse des exportations de charbon et l’augmentation des prix du marché mondial causée par des inondations extrêmes dans l’est de l’Australie en 2010/11.

Les effets du changement climatique et des événements extrêmes sur les infrastructures de transport en dehors de l’Europe (par exemple, les routes, les pipelines, les chemins de fer, les ponts, les ports, les aéroports et les tunnels) peuvent également avoir des répercussions en Europe. Par exemple, l’ouragan Katrina en 2005 a détruit une grande partie du port de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, provoquant une pénurie temporaire de l’approvisionnement mondial en pétrole et une augmentation temporaire du prix mondial du pétrole.

Le changement climatique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pourrait augmenter les risques géostratégiques pour l’Europe. Des études récentes suggèrent que les températures dépasseront un seuil d’adaptabilité humaine vers la fin du XXIe siècle dans certaines de ces régions. En outre, l’élévation du niveau de la mer menace de plus en plus les zones côtières peuplées, telles que le delta du Nil, où se concentre une grande partie de la population égyptienne et des terres agricoles. Des conditions climatiques sans précédent, combinées à des facteurs socio-économiques et politiques, pourraient encore accroître l’instabilité régionale. Cette augmentation pourrait, à son tour, conduire à une augmentation substantielle des flux de réfugiés et de migration vers l’Europe, ce qui pourrait avoir des incidences politiques et sécuritaires.

La trajectoire financière se réfère aux effets du changement climatique qui peuvent perturber les flux de capitaux publics et privés, tels que les investissements à l’étranger, les envois de fonds des travailleurs migrants ou les assurances internationales, avec des répercussions sur les flux financiers dans divers pays. Par exemple, une partie importante des coûts d’assurance de l’ouragan Katrina en 2005 a chuté sur les marchés boursiers de Londres. L’augmentation prévue de l’occurrence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes dans de nombreuses régions du monde remettra en cause les systèmes d’assurance, en déterminant l’augmentation des primes d’assurance et les baisses de couverture, mais aussi en offrant aux compagnies d’assurance européennes de nouvelles possibilités d’investir dans les pays en développement.

Selon plusieurs études, la vulnérabilité européenne aux effets transfrontaliers du changement climatique devrait augmenter au cours des prochaines décennies, mais les projections quantitatives ne sont pas encore disponibles.

You are here: Home / Knowledge / EU vulnerability to CC impacts occurring outside EU

Europe’s vulnerability to climate change impacts occurring outside Europe

International trade, travel, telecommunications and other aspects of globalisation increase the likelihood that climate change impacts have consequences beyond the regions or nations in which they occur. Such consequences are referred as “cross-border effects” of climate change, or as “indirect effects”, “trans‑boundary effects” or “spill-over effects”. These effects may significantly influence the overall risk of climate change to regions, sectors and people. Therefore, they should be considered in the development and implementation of adaptation policies. The cross-border effects may be generated by a single extreme climate event that can cause a chain of reactions through impact pathways, for example, a temporary disruption of global supply chains due to damaged transport infrastructure, or determined by prolonged periods of extreme weather conditions or gradual climate change.

Chapter 6.4 of the EEA report Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2016 analyses the cross‑border effects caused by climate change impacts occurring outside Europe, that have indirect cascading effects on European territory. It identifies six major pathways based on the available literature: (i) the trade of agricultural commodities, (ii) the trade of non‑agricultural commodities, (iii) infrastructure and transport, (iv) geopolitics and security risks, (v) human migration, and (vi) finance (see Figure 1).

 

 

Figure 1. Six major pathways of indirect impacts for Europe (EEA, 2017).

Source: EEA.
Note: The impact pathways have been placed arbitrarily on the map; therefore, the arrows do not indicate any predominant geographic direction from which these impacts might affect Europe (EEA report “Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2016”).

 

As reported in Chapter 6.4 of the EEA report, the strongest evidence for Europe's sensitivity to cross-border impacts are the economic effects caused by climate‑induced global price volatilities; disruptions to transportation networks such as ports; and changes in the Arctic environment, such as new shipping routes.

The Mediterranean region of Europe has been identified as the most vulnerable to shocks in the flow of agricultural commodities, owing to a high dependency on imports from outside Europe. Recent climate extremes outside Europe have already had a negative impact on Europe. For instance, the Russian heat wave in 2010 destroyed about 30 % of Russia's grain harvest and contributed to an increase of 60–80 % in global wheat prices. The 2008 global rice crisis, during which the global market price of rice rose fourfold over a few months, was partly caused by a long drought in Australia, among other causes.

Low-income population groups in all parts of Europe are likely to be disproportionally more affected by food price volatilities.

The small, open and highly developed European economies are expected to be vulnerable primarily to shocks in the flow of non-agricultural commodities. Examples of such indirect effects are the shortage of hard drives and the associated increase in price levels caused by a severe flood event in Thailand in 2011 and the declines in coal exports and the increase in world market prices caused by extreme floods in eastern Australia in 2010/11.

The impacts of climate change and extreme events on transport infrastructure outside Europe (e.g., roads, pipelines, railways, bridges, ports, airports and tunnels) can have spill-over effects in Europe as well. For example, Hurricane Katrina in 2005 destroyed large parts of the port of New Orleans in the United States, causing a temporary shortage in global oil supply and a temporary increase in the global oil price.

Climate change in North Africa and the Middle East may increase geostrategic risks for Europe. Recent studies suggest that temperatures will exceed a threshold for human adaptability towards the end of 21st century in some of these regions. Furthermore, sea level rise is increasingly threatening populous coastal areas, such as the Nile Delta, where a large part of the Egyptian population and the agricultural land is concentrated. Unprecedented climate conditions, in combination with socio-economic and political factors, may further increase regional instability. This increase, in turn, may lead to a substantial increase in refugee and migration flows to Europe, with potential political and security impacts.

The financial pathway refers to those impacts of climate change that may disrupt the flow of public and private capital, such as overseas investments, remittances from migrant workers or international insurance, with repercussions for financial flows in various countries. For example, a substantial amount of the insurance costs from Hurricane Katrina in 2005 fell on the London stock markets. The projected increase in the occurrence and intensity of extreme weather events in many parts of the world will challenge insurance systems, determining increases in insurance premiums and decreases in coverage, but also providing new opportunities for European insurance companies to invest in the developing world.

According to several studies, European vulnerability to cross-border effects of climate change is expected to increase in the coming decades, but quantitative projections are not yet available.