Accueil Connaissances Outils Outils économiques

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Outils économiques

Les outils économiques (ou outils d’analyse économique) facilitent la préparation d’une décision solide. Une évaluation économique porte essentiellement sur les éléments suivants: avantages et coûts, généralement mesurés en termes monétaires, et avec efficience et efficacité servant de quotient ou de ratio à la fois des coûts et des avantages. Les principales techniques suivantes à appliquer dans l’évaluation économique des options d’adaptation au changement climatique peuvent être distinguées:

  • L’analyse coût-efficacité (AEC) est un outil qui compare les coûts relatifs et les résultats (effets) des différents plans d’action. L’analyse coût-efficacité est distincte de l’analyse coûts-avantages, qui attribue une valeur monétaire à la mesure de l’effet (voir ci-dessous).
  • Analyse coûts-avantages (CBA); L’ABC a deux objectifs principaux: I) Déterminer si un investissement/décision est sain (justification/faisabilité) — vérifier si ses avantages l’emportent sur les coûts, et par combien et ii) fournir une base pour comparer les projets — ce qui implique de comparer le coût total attendu de chaque option avec ses avantages totaux escomptés.
  • L’analyse multicritères (MCA) est un outil de prise de décision développé pour des problèmes complexes. Le principal avantage des méthodes MCA est leur capacité à intégrer une diversité de critères de manière multidimensionnelle et à s’adapter à une grande variété de contextes.
  • Les modèles économiques. sont un cadre simplifié, souvent mathématique, conçu pour illustrer des processus complexes. Un modèle établit un cadre argumentatif pour l’application de la logique et des mathématiques qui peut être discutée et testée de manière indépendante et qui peut être appliquée dans divers cas. Les politiques et les arguments qui reposent sur des modèles économiques ont une base claire pour la solidité, à savoir la validité du modèle d’appui.

Les outils économiques peuvent aider à évaluer l’option d’adaptation (voir l’ étape 4 de l’outil d’aide à l’adaptation ou l’outil d’ aide à l’adaptation urbaine).

Études de cas mises en évidence

Relevant tile

You are here: Home / Knowledge / Tools / Economic tools

Economic tools

Economic tools (or tools of economic analysis) facilitate the preparation of a robust decision. An economic assessment basically deals with the following: benefits and costs, usually measured in monetary terms, and with efficiency and effectiveness serving as a sort of a quotient or ratio of both cost and benefits. The following main techniques to be applied in the economic assessment of climate change adaptation options can be distinguished:

  • Cost-effectiveness analysis (CEA) is a tool that compares the relative costs and outcomes (effects) of different courses of action. Cost-effectiveness analysis is distinct from cost–benefit analysis, which assigns a monetary value to the measure of effect (see below)
  • Cost-benefit analysis (CBA); A CBA has two main purposes: i) To determine if an investment/decision is sound (justification/feasibility) – verifying whether its benefits outweigh the costs, and by how much and ii) To provide a basis for comparing projects – which involves comparing the total expected cost of each option against its total expected benefits.
  • Multi-criteria analysis (MCA), is a decision-making tool developed for complex problems. The main advantage of MCA methods is their capability to integrate a diversity of criteria in a multidimensional way, and to be adapted to a large variety of contexts
  • Economic models. are simplified, often mathematical, framework designed to illustrate complex processes. A model establishes an argumentative framework for applying logic and mathematics that can be independently discussed and tested and that can be applied in various instances. Policies and arguments that rely on economic models have a clear basis for soundness, namely the validity of the supporting model.

Economic tools can help in assessing adaptation option (see step 4 of the adaptation support tool or the urban adaptation support tool).

Highlighted case studies

Relevant tile