Accueil Base de données Options d’adaptation Réhabilitation et restauration des cours d’eau et des plaines inondables

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).
Adaptation option

Réhabilitation et restauration des cours d’eau et des plaines inondables

La réhabilitation et la restauration des cours d’eau et des plaines inondables englobent une grande variété de mesures ayant en commun l’accent sur les fonctions naturelles des rivières, qui peuvent avoir été perdues ou dégradées par des interventions humaines (par exemple, abattage, construction de digues et digues, dragage de sédiments, modification des formes naturelles de rivières, construction d’infrastructures sur la plaine inondable, etc.). De nombreuses rivières européennes ont été considérablement modifiées au cours des dernières décennies pour ne remplir qu’une seule fonction dominante (par exemple, la navigation) ou peu d’autres. Cependant, l’utilisation unilatérale, sans tenir compte des différentes fonctions, n’est plus optimale et est remplacée par une approche intégrée. La restauration des cours d’eau et des plaines inondables vise à atténuer les effets négatifs des modifications humaines, ce qui ne produit pas seulement des avantages pour le fonctionnement écologique de la rivière, mais aussi pour la société humaine, comme dans le cas de la réduction des risques d’inondation, de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la recharge des eaux souterraines. Les plaines inondables sont un système naturel à préserver et à restaurer. La réhabilitation et la restauration des cours d’eau et des plaines inondables impliquent des interventions complexes et longues; le soutien et la sensibilisation du public sont essentiels en tant que composants techniques et écologiques.

La réhabilitation et la restauration des plaines inondables et des zones humides fluviales fournissent des habitats aquatiques saisonniers, créent des corridors de forêts riveraines indigènes et créent des habitats fluviaux et terrestres ombragés. En outre, il aide à retenir et à libérer lentement les rejets des masses d’eau ainsi qu’à faciliter la recharge des eaux souterraines et à améliorer la qualité de l’eau. La capacité d’infiltration de nombreux sols en Europe a changé en raison de modifications importantes de l’utilisation des terres; la vitesse à laquelle les précipitations sont capables d’infiltrer et de recharger les masses d’eau souterraine est donc limitée dans de nombreuses régions. La variabilité liée au changement climatique dans les précipitations et l’augmentation des événements extrêmes peuvent entraîner des périodes plus longues de sécheresses et d’inondations qui aggravent encore la situation. La restauration des cours d’eau et des plaines inondables peut contribuer à améliorer le régime hydrologique et à faire face à ces effets du changement climatique. En outre, les zones humides des cours d’eau peuvent contribuer au maintien du fonctionnement des écosystèmes estuarien et delta et à la création de terres naturelles qui servent de tampons de tempête, protégeant ainsi les personnes et les biens contre les dommages causés par les inondations, également liés à l’élévation du niveau de la mer et aux ondes de tempête.

L’amélioration de la capacité de stockage de l’eau dans la plaine inondable grâce à des mesures naturelles de conservation de l’eau fait partie de la réhabilitation et de la restauration des cours d’eau et peut s’avérer plutôt utile pour réduire les risques d’inondation. La mise en œuvre de la GRFN peut également avoir lieu sur les terres agricoles; en général, les terres restent la propriété des agriculteurs et sont utilisées pour le stockage temporaire de l’eau. Les zones de rétention sont destinées à recevoir le débit maximal des cours d’eau et, par conséquent, à prévenir les inondations ailleurs. Les zones de rétention d’urgence peuvent être situées le long des principales rivières pour recevoir de grandes quantités d’eau dans des conditions extrêmes afin d’éviter des situations mortelles et des dommages importants ailleurs dans les zones urbaines ou agricoles.

La relocalisation des types d’utilisation des terres vulnérables à l’eau et des activités dans des zones où le risque d’inondation est plus faible est une autre option qui peut faciliter le rétablissement de régimes hydrologiques plus naturels (voir l’option d’adaptation «Retraite des zones à risque élevé»). Le coût de ces mesures peut être élevé en cas de nécessité d’expropriation, de démolition et de reconstruction d’infrastructures et d’activités économiques ailleurs. Les rivières et les plaines inondables des zones relocalisées ont un fort potentiel de restauration, ce qui offre non seulement des habitats améliorés, mais contribue à la protection contre les inondations en créant de nouvelles zones de rétention.

Dans certains cas précis, des mesures peuvent également porter sur l’adaptation des pratiques de dragage aux changements dans la profondeur de l’eau, la navigabilité, l’érosion et l’envasement dans les cours d’eau. Si la décision d’approfondir les voies de navigation pour le trafic maritime est jugée inévitable, le dragage devrait être mis en œuvre en minimisant les impacts et/ou en veillant à ce que des conditions écologiques adéquates soient maintenues dans les zones adjacentes, par exemple par la création de bandes tampons. L’application (et le financement) de la réhabilitation de la rivière et de ses plaines inondables, également en tant qu’approche compensatoire de l’approfondissement du chenal de navigation, peut garantir le maintien des habitats et de leurs services (tels que la protection contre les inondations).

L’Europe s’intéresse de plus en plus à la réhabilitation des cours d’eau et des plaines inondables, comme dans le cas du programme d’aménagement du territoire «Salle pour le fleuve» aux Pays-Bas. Ce programme comprenait un certain nombre de mesures conduisant à la réhabilitation et à la restauration des lits des cours d’eau et des plaines inondables, afin de créer davantage de place pour les rivières et de réduire les niveaux d’eau, tels que: abaissement des plaines inondables, relocalisation des digues à l’intérieur des terres, abaissement des digues le long des rivières et approfondissement des lits d’été. D’autres exemples sont le plan de gestion du bassin de la rivière Anglian au Royaume-Uni, qui comprend divers projets de restauration de rivières visant à atténuer les impacts des modifications hydromorphologiques. D’autres interventions de restauration des plaines inondables sont motivées par la directive-cadre sur l’eau (DCE), par exemple celles qui ont lieu dans le Rheinvorland-Süd sur le Rhin supérieur, le Bourret sur la Garonne et la rivière Long Eau en Angleterre. De nombreux projets de restauration fluviale sont cofinancés par le programme LIFE de l’ UE. Ces projets sont souvent mis en place et mis en œuvre en encourageant la coopération entre l’ingénierie de l’eau, la protection des inondations, la gestion des terres et la conservation de la nature.

Détails supplémentaires
Informations de référence

Détails d'adaptation

Catégories du GIEC

Structurel et physique: options d'adaptation basées sur les écosystèmes

Participation des parties prenantes

La mise en œuvre de cette option d’adaptation nécessite la participation de différents acteurs (gestionnaires des rivières, agriculteurs, habitants des villages, etc.) qui devraient être impliqués pour rendre possible l’adoption de l’option d’adaptation. L’engagement précoce des principales parties prenantes est essentiel pour gérer correctement tout conflit, par exemple en ce qui concerne l’utilisation des terres et les propriétés foncières.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

La mise en œuvre de mesures de restauration des cours d’eau et des plaines inondables peut avoir des effets négatifs sur la navigation et divers effets (positifs et négatifs) sur le tourisme, l’agriculture et le drainage. En général, il est destiné à avoir des effets positifs sur la biodiversité et la conservation de l’habitat. Cependant, il n’est pas toujours possible de le mettre en œuvre car parfois les marges fluviales artificielles ne permettent pas la restauration naturelle de la rivière.

Les facteurs de succès comprennent généralement une forte coopération entre les administrations publiques et d’autres parties prenantes, la mobilisation du soutien et la sensibilisation du public. Étant donné que les mesures de réhabilitation sont très spécifiques, leur efficience et leur efficacité dépendent également des conditions locales et des mesures spécifiquement appliquées.

Coûts et bénéfices

Les avantages de la réhabilitation et de la restauration des rivières et des plaines inondables comprennent:

  • Une protection accrue contre les inondations liées aux fortes précipitations, en raison de l’augmentation de la capacité d’écoulement du réseau fluvial pendant les inondations et/ou de la réduction de la vitesse d’écoulement de l’eau;
  • Une protection accrue contre les inondations liées à l’élévation du niveau de la mer et aux ondes de tempête, grâce à l’action tampon des zones humides de l’estuaire et du delta;
  • La préservation des habitats naturels, l’amélioration de la connectivité écologique et les effets positifs connexes sur la biodiversité;
  • Le maintien des fonctions des écosystèmes aquatiques et des services connexes à la société humaine;
  • Augmentation de la recharge des eaux souterraines.

La restauration passive des cours d’eau, comme l’abandon de l’entretien des cours d’eau, qui est moins coûteux et plus facile à appliquer à des tronçons plus longs de rivières, peut entraîner des effets environnementaux positifs comparables sur le bassin versant par rapport aux techniques coûteuses de restauration active.

Les coûts peuvent être de nature différente (investissement, entretien, compensation, etc.) et différer sensiblement au sein de l’Europe et au cas par cas. Par exemple, dans le cas du programme «Room for the River» aux Pays-Bas, la création de mesures de stockage de l’eau dans les exploitations peut être indemnisée année après année pour les dommages estimés aux cultures ou payée une fois pour la diminution de la valeur des terres. Les deux types de coûts dépendent de la probabilité d’inondation.

La réhabilitation et la restauration des cours d’eau et des plaines inondables, y compris les MRNN, contribuent à la réalisation des objectifs des politiques clés de l’UE telles que la directive-cadre sur l’eau (DCE), la directive sur les inondations et la directive «Habitats et oiseaux». La réhabilitation et la restauration fluviales peuvent également être financées dans le cadre de la politique de développement rural de la politique agricole commune (PAC) ainsi que dans le cadre des programmes INTERREG (coopération territoriale européenne, CTE) et LIFE+.

Temps de mise en œuvre

Le délai de mise en œuvre dépend fortement de l’ampleur de l’application, des conditions spécifiques du domaine d’intervention et des mesures adoptées. En général, la réhabilitation et la restauration des cours d’eau et des plaines inondables sont un processus complexe nécessitant une intervention à long terme. Elle peut varier d’un an (par exemple en cas d’intervention très spécifique et limitée, comme dragage ou création de bandes tampons) à plus de 25 ans (par exemple dans le cas du programme «Chambre pour les rivières»).

Durée de vie

Si la plupart des interventions de réadaptation sont maintenues en permanence, elles peuvent durer indéfiniment.

Informations de référence

Références:

Bölscher, T.; Slobbe, E.J.J. van; Vliet, M.T.H. van; Werners, S.E., (2013). Les points tournants de l’adaptation dans la restauration de la rivière? L’affaire du saumon du Rhin. Durabilité 5 (2013)6.

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Aug 17 2023

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Adaptation options / Rehabilitation and restoration of rivers and floodplains
Original page

Adaptation option

Rehabilitation and restoration of rivers and floodplains (2019)

River and floodplain rehabilitation and restoration embraces a great variety of measures having in common the emphasis on natural functions of rivers, which may have been lost or degraded by human interventions (e.g. damming, construction of levees and embankments, sediment dredging, changing of natural forms of rivers, construction of infrastructure on the floodplain, etc.). Many European rivers have been significantly modified in the past decades to serve only one dominant function (e.g. navigation) or few more. However, one-sided use, disregarding of different functions, is no longer optimal and is being replaced by an integrated approach. River and floodplain restoration is done to mitigate the negative effects of human modifications, which does not only produce benefits for the ecological functioning of the river but also for the human society, as in the case of flood risk reduction, water quality improvement and groundwater recharge. Floodplains are natural system to preserve and restore. River and floodplain rehabilitation and restoration imply complex and long interventions; raising support and public awareness are essential as the technical and ecological components.

The rehabilitation and restoration of floodplains and river wetlands provides seasonal aquatic habitats, creates corridors of native riparian forests and creates shaded riverine and terrestrial habitats. Furthermore, it helps to retain and slowly release discharge from water bodies as well as to facilitates groundwater recharge and improves water quality. The infiltration capacity of many soils in Europe changed due to significant land use modifications; the rate at which precipitation is able to infiltrate and recharge groundwater bodies is therefore limited in many areas. Climate change related variability in precipitation and increase of extreme events can lead to longer periods of droughts and floods which further worsen the situation. River and floodplain restoration can contribute to improve the hydrological regime and cope with these climate change effects. Moreover, river wetlands can help maintaining the functioning of estuarine and delta ecosystems and creating natural land features that act as storm buffers, thus protecting people and property from flood damages, also related to sea level rise and storm surges.

Improving water storing capacity in the floodplain through Natural Water Retention Measures (NWRM) is part of river rehabilitation and restoration and can be rather useful to reduce flooding risk. The implementation of NWRM can also occur on farmland; in general the land remains property of farmers and is used for temporary water storage. Retention areas are meant to receive the peak discharge of rivers and therefore to prevent flooding elsewhere. Emergency retention areas can be located along the major rivers to receive large quantities of water in extreme conditions to prevent life-threatening situations and large damage elsewhere in e.g. urban or agricultural areas.

Relocation of water-vulnerable land use types and activities to areas with lower flood risk is another option, which may facilitate the re-establishment of more natural hydrological regimes (see the adaptation option “Retreat from high-risk areas”). The cost of these measures can be high in case of need for expropriation, demolition and re-building elsewhere of infrastructure and economic activities. Rivers and floodplains in relocated areas have a high potential for restoration, which offers not only improved habitats, but contributes to flood protection by creating new retention areas.

In some specific cases, measures may also deal with the adaptation of dredging practices to changes in water depth, navigability, erosion and siltation in rivers. If the decision to deepen navigation channels for shipping traffic is considered inevitable, dredging should be implemented with minimisation of impacts and/or by ensuring that adequate ecological conditions are maintained in adjacent areas, e.g. by the creation of buffer strips. Applying (and financing) rehabilitation of the river and its floodplains, also as a compensatory approach of the deepening of the navigation channel, can ensure that habitats and their services (such as flood protection) are maintained.

There has been increasing interest in Europe in rehabilitation of rivers and floodplains, as in the case of the spatial planning programme “Room for the River” in The Netherlands. This programme included a number of measures leading to the rehabilitation and restoration of river beds and floodplains, to create more room for the rivers and reduce water levels, such as: lowering of the floodplains, relocating dikes further inland, lowering levees along the rivers and deepening the summer beds. Other examples are the Anglian River Basin Management Plan in the United Kingdom, which includes various river restoration projects aiming to mitigate the impacts of hydro-morphological modifications. Other floodplain restoration interventions are driven by the Water Framework Directive (WFD), e.g. , those taking in place in the Rheinvorland-Süd on the Upper Rhine, the Bourret on the Garonne, and the Long Eau River in England. Many river restoration projects are co-funded by EU LIFE+ programme. These projects are often set up and implemented by encouraging cooperation between water engineering, flood protection, land management and nature conservation.

Additional Details
Reference information

Adaptation Details

Category

Green

IPCC categories

Structural and physical: Ecosystem-based adaptation options

Stakeholder participation

The implementation of this adaptation option requires the involvement of various actors (river managers, farmers, inhabitants of villages, etc.) who should be involved to make the adoption of the adaptation option feasible. Early engagement of key stakeholders is essential to correctly manage any conflicts, e.g. related to land use and land properties.

Success and Limiting Factors

Implementation of river and floodplain restoration measures can have negative effects on navigation, and varying effects (both positive and negative) on tourism, agriculture and drainage. In general it is intended to have positive effects on biodiversity and habitat conservation. However, it is not always feasible to implement because sometimes the artificialized river margins do not allow natural restoration of the river.

Success factors generally include strong cooperation among public administrations and other stakeholders, raising support and creating public awareness. Since the rehabilitation measures are very much case specific, their efficiency and effectiveness is also very dependent on local conditions and the specifically applied measures.

Costs and Benefits

Benefits of rehabilitation and restoration of rivers and floodplains include:

  • Increased protection from flood related with high precipitation events, due to increased flow capacity of the river system during flood events, and/or reduced speed of water flow;
  • Increased protection from flood related to sea level rise and storm surges, thanks to the buffer action of estuary and delta wetlands;
  • Preservation of natural habitats, improved ecological connectivity and related positive effects on biodiversity;
  • Maintenance of functions of aquatic ecosystems and related services to the human society;
  • Increased groundwater recharge.

Passive river restoration, such as abandoning river maintenance, which is less expensive and easier to apply to longer stretches of river, may lead to comparable positive environmental effects on the catchment area as expensive active restoration techniques.

Costs can be of different nature (e.g. investment, maintenance, compensation, etc.) and differ substantially within Europe and on a case by case basis. For example in the case of the “Room for the River” programme in the Netherlands, the creation of water storage measures in farms can be compensated year by year for the estimated damage to crops or paid once for the decrease of the value of the land. Both types of costs depend on the probability of inundation.

Rehabilitation and restoration of rivers and floodplains, including NWRM, contribute to the achievement of the goals of key EU policies such as the Water Framework Directive (WFD), the Floods Directive (FD) and Habitats and Birds Directive. River rehabilitation and restoration can be funded also under the Rural Development Policy of the Common Agricultural Policy (CAP) as well as under INTERREG (European Territorial Co-operation, ETC) and LIFE+ programmes.

Implementation Time

The implementation time highly depends on the scale of application, the specific conditions of the area of intervention and the adopted measures. In general, rehabilitation and restoration of river and floodplains is a complex process, requiring long-term intervention. It can vary from 1 year (e.g. in case of very specific and limited intervention, as dredging or buffer strips creation) to more than 25 years (e.g. in the case of the “Room for the rivers” programme).

Life Time

If continuously maintained most of the rehabilitation interventions can last indefinitely.

Reference information

Websites:
Source:
Bölscher, T., Slobbe, E.J.J. van, Vliet, M.T.H. van, Werners, S.E., (2013). Adaptation Turning Points in River Restoration? The Rhine Salmon Case. Sustainability 5 (2013)6.

Document Actions