Accueil Base de données Études de cas Salle pour la rivière Waal — protection de la ville de Nijmegen

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).
Études de cas

Salle pour la rivière Waal — protection de la ville de Nijmegen

Salle pour la rivière Waal — protection de la ville de Nijmegen

À Nimègue, la rivière Waal se plie brusquement et se rétrécit. Cela crée un goulot d’étranglement, qui a souvent provoqué l’inondation du centre-ville historique de Nimègue, situé sur la rive sud du mur. Après les inondations de 1993 et 1995 et face à un risque accru d’inondations dues au changement climatique, la ville de Nimègue a décidé de donner plus de place à la rivière Waal, tout en protégeant les habitats naturels à proximité et en fournissant des espaces récréatifs. En 2012, la ville a commencé à adapter la rivière et ses rives en déplaçant la principale digue existante (en face de Lent, une partie villageoise de la municipalité de Nimègue située sur la rive nord de la rivière Waal) 350 m à l’intérieur des terres, et en creusant un vaste nouveau canal fluvial parallèle à l’original. Avec son achèvement en 2016, le projet a réussi à atteindre une réduction de la hauteur de l’eau de 35 cm (une cible plus élevée que celle initiale de 27 cm). Pendant les cours d’eau élevés, un tiers de la quantité totale d’eau est déversé par le nouveau canal auxiliaire. Les mesures mises en œuvre ont également créé une île qui est maintenant utilisée comme un parc fluvial urbain unique au cœur de Nimègue avec de la place pour la vie, les activités récréatives, la culture, l’eau et la nature.

Description de l'étude de cas

Défis

La rivière Waal est la plus grande rivière des Pays-Bas. C’est une rivière de plaine commençant par le canal de Pannerdens, où le Rhin se divise en le Rhin inférieur et le Waal. Sa largeur est de 350-400 m en moyenne. La première partie, jusqu’à la ville de Nimègue, se caractérise par de larges méandres et un grand lit d’hiver jusqu’à 2 km de large. La deuxième partie est plus étroite et seulement légèrement sinueuse et les plaines inondables associées sont également plus étroites. Nijmegen est situé le long de la rive sud de cette deuxième section de la rivière et abrite un front de mer avec des lieux de débarquement pour les navires. De l’autre côté de la rivière, il y a une digue qui protège le village du Carême contre les inondations. Ici, la rivière était à son plus étroite. Pendant les périodes de débits fluviaux élevés, Nimègue risquait d’être inondée.

Les Pays-Bas sont particulièrement sensibles à toute une série d’impacts sur le changement climatique. On s’attend à ce que le changement climatique se produise en termes de températures plus élevées, de précipitations plus extrêmes dans des périodes plus courtes et de périodes de sécheresse plus longues. Des débits fluviaux plus importants dans les rivières néerlandaises sont également attendus à l’avenir en raison du changement climatique, en particulier en hiver en raison de l’augmentation des précipitations dans le bassin versant.

Objectifs

L’objectif du projet était d’améliorer la protection de la ville de Nimègue et du village de Carême contre les inondations en créant plus de place pour la rivière.

Options d'adaptation mises en oeuvre dans ce cas
Solutions

Le projet «Salle pour la rivière Waal» s’inscrivait dans le cadre plus largedu plan «Salle pour la rivière» approuvé par le gouvernement néerlandais en 2007. Les principaux objectifs de ce projet plus vaste sont de gérer des débits d’eau plus élevés dans les rivières néerlandaises en abaissant l’élévation des plaines inondables, en créant des tampons d’eau, en relocalisant les digues, en augmentant la profondeur des canaux latéraux et en construisant des contours d’inondation. Dans la salle pour le projet Waal:

  • la digue existante, située en face du village de Carême le long de la rive nord du mur, a été déplacée à 350 m à l’intérieur des terres afin de créer une place pour un canal fluvial auxiliaire;
  • un chenal auxiliaire d’une largeur de 150 à 200 m et d’une longueur de 3 km a été creusé devant le Carême pour fournir plus d’espace pour l’eau pendant les inondations. Le chenal a un aspect naturel et est utilisé à des fins récréatives telles que l’aviron et la voile;
  • le canal nouvellement construit a créé une nouvelle île maintenant utilisée comme un parc fluvial urbain unique au cœur de Nimègue avec un espace pour la vie, les loisirs, la culture, l’eau et la nature;
  • pour traverser la rivière et donner accès au parc urbain de l’île, le pont mural existant a été étendu et de nouveaux ponts ont été construits.
Pertinence

Case developed and implemented and partially funded as a Climate Change Adaptation measure.

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Dans le cadre du projet Room for the Waal River, les intervenants et la communauté locale ont participé à des bulletins d’information, à des réunions d’information et à des ateliers interactifs. Dans les ateliers interactifs, le projet a été présenté en demandant aux participants de fournir leurs contributions. En outre, l’ensemble du projet était soumis aux procédures d’évaluation environnementale stratégique (EIE) et d’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE), y compris la participation du public requise. Grâce à une large participation des parties prenantes et à des réponses détaillées à leurs contributions, les doutes et l’opposition des parties prenantes ont été largement pris en compte.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Un facteur de succès important a été le fait que l’ensemble du Plan «Room for the River» a été coordonné et financé en grande partie par le gouvernement national. Il s’agissait d’un effort coordonné qui non seulement se concentrait sur un seul endroit, mais étendait le problème général sur une série de mesures à différents endroits. Chaque mesure a contribué à une partie de la solution. En outre, le programme a été élaboré sous la forme d’un programme coordonné associant un grand nombre de partenaires, y compris le gouvernement national, les provinces, les municipalités et les conseils de l’eau. En outre, les projets spécifiques ont été menés avec une large participation des parties prenantes et de la communauté locale.

L’un des principaux facteurs limitatifs du plan «Room for the River» était la limitation du budget. Cette situation a été en partie surmontée en obtenant des fonds supplémentaires de la part des provinces, des offices de l’eau et des municipalités. Outre les fonds disponibles, un facteur limitant a été la nécessité d’expropriation de terres et de systèmes d’indemnisation pour les inondations périodiques des terres incluses dans les mesures adoptées.

Coûts et bénéfices

Les coûts totaux du projet sont estimés à 351 millions d’euros, principalement fournis par le budget national. Une évaluation environnementale et une analyse coûts-avantages sociaux ont été faites pour ce projet, ce qui indique un effet positif de plus de 295 millions de dollars. Le principal avantage du projet Room for the Waal River est la protection accrue contre les inondations de la ville de Nimègue et du village de Carême. Outre cet objectif clé, le projet a amélioré le paysage naturel de la rivière et fourni des espaces de loisirs. Dans une perspective plus large, le projet Waal a contribué au plan global «Room for the River» visant à réduire le risque d’inondation des cours d’eau à plus grande échelle.

En 1993 et 1995, aux Pays-Bas, la situation des rejets fluviaux élevés a entraîné un changement de politique. Lorsque la politique précédente était basée sur le rejet le plus rapide possible de l’eau excédentaire à la mer, la nouvelle politique est devenue de retenir d’abord l’eau, puis de stocker l’eau et finalement de décharger l’excès d’eau. La nouvelle politique de l’eau a ensuite été liée au développement de la nature et à la mise en œuvre de la directive-cadre de l’UE sur l’eau, car elle contribue à l’amélioration de la morphologie des rivières néerlandaises. Cette approche a également été utilisée dans le cas du projet Room of the Waal River.

Temps de mise en œuvre

Le projet a été lancé en 2012. La délocalisation de la digue, la construction du chenal auxiliaire et la création de la nouvelle digue ont été achevées en 2016. Après 2016, la zone a été encore développée pour permettre les loisirs, le logement et d’autres fonctions urbaines.

Durée de vie

La durée de vie du projet mis en œuvre est considérée comme d’au moins 100 ans.

Informations de référence

Contacter

Ruimte voor de Rivier
afdeling Communicatie
Griffioenlaan 2
3526 LA Utrecht
Postbus 24103
3502 MC Utrecht
Telephone: 088 7972900
E-mail: info@ruimtevoorderivier.nl

Référence

Room for the Waal River project

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Jul 13 2023


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

Home Database Case studies Room for the River Waal – protecting the city of Nijmegen
Case studies

Room for the River Waal – protecting the city of Nijmegen

Room for the River Waal – protecting the city of Nijmegen

At Nijmegen, the Waal River bends sharply and narrows. This creates a bottleneck, which often caused flooding of the historic city centre of Nijmegen, located on the south bank of the Wall. After the floods of 1993 and 1995 and faced with increased risk of flooding due to climate change, the city of Nijmegen decided to give more room to the Waal River, at the same time protecting nearby natural habitats and providing recreational space. In 2012, the city began adapting the river and its shores moving the main existing dike (in front of Lent, a village part of Nijmegen municipality located on the norther shore of the Waal River) 350 m inland, and digging an extensive new river channel parallel to the original. By its completion in 2016, the project succeeded in achieving a 35 cm river water height reduction (a greater target of the 27 cm initial one). During high river flows, one-third of the total amount of water is discharged through the new ancillary channel. The implemented measures also created an island that is now used as a unique urban river park in the heart of Nijmegen with room for living, recreational activities, culture, water and nature.

Case Study Description

Challenges

The Waal River is the largest river in The Netherlands. It is a lowland river starting at the Pannerdens Canal, where the Rhine splits into the Lower Rhine and the Waal. Its width is 350-400 m on average. The first part, until the city of Nijmegen, is characterised by broad meanders and a broad winter bed up to 2 km wide. The second part is narrower and only slightly meandering and the associated floodplains are also narrower. Nijmegen is located along the southern shore of this second section of the river and hosts a waterfront with landing places for ships. On the other side of the river, there is a dike that protects the village of Lent against flooding. Here, the river was at its narrowest. During periods of high river flows, Nijmegen was at risk of being flooded.

The Netherlands is particularly susceptible to a range of climate change impacts. Climate change is expected to occur in terms of higher temperatures, more extreme rainfall events in shorter periods of time, and longer periods of drought. Larger river flows in Dutch rivers are also expected in the future because of climate change, in particular in winter due to increased precipitation in the catchment area.

Objectives

The objective of the project was to improve the protection of the city of Nijmegen and the village of Lent from flooding by creating more room for the river.

Solutions

The Room for the Waal River project was part of the wider ‘Room for the River Plan’ approved by the Dutch Government in 2007. The main goals of this wider project are to manage higher water flows levels in the Dutch rivers by lowering the elevation of flood plains, creating water buffers, relocating levees, increasing the depth of side channels, and constructing flood bypasses. Within the Room for the Waal project:

  • the existing dike, located in front of the village of Lent along the norther shore of the Wall, was moved 350 m inland to create room for an ancillary river channel;
  • an ancillary channel with a width of 150-200 m and a length of 3 km was dug in front of Lent to provide more space for water during floods. The channel has a natural aspect and is used for recreational purposes such as rowing and sailing;
  • the newly built channel created a new island now used as a unique urban river park in the heart of Nijmegen with space for living, recreation, culture, water and nature;
  • to cross the river and provide access to the island urban park the existing Wall bridge was extended and new bridges where built.
Relevance

Case developed and implemented and partially funded as a CCA measure.

Additional Details

Stakeholder Participation

Within the Room for the Waal River project, stakeholders and the local community were engaged through newsletters, information meetings and interactive workshops. In the interactive workshops, the project was presented asking the participants to provide their inputs. Moreover, the whole project was subject to the Strategic Environmental Assessment (SEI) and Environmental Impact Assessment (EIA) procedures, including the required public participation. Through the broad involvement of stakeholders and detailed responses to their inputs, the stakeholders’ doubts and opposition were largely addressed.

Success and Limiting Factors

An important success factor was that the overall ‘Room for the River Plan’ was coordinated and largely funded by the national government. It was a coordinated effort that not only focused on one location, but spread the overall problem over a range of measures at different locations. Each measure contributed a part of the solution. In addition, the programme was developed as a coordinated programme involving a large number of partners, including the national government, provinces, municipalities and water boards. The specific projects, moreover, were conducted with broad involvement of stakeholders and the local community.

An important limiting factor of the ‘Room for the River Plan’ was the limitation of the budget. This was partly overcome through securing additional funding from the provinces, water boards and municipalities. In addition to available funding, a limiting factor was the need for expropriation of land and compensation schemes for periodic flooding of lands included as part of the measures adopted.

Costs and Benefits

Total costs of the project are estimated in 351 million euro, mainly provided through the national budget. An environmental assessment and a social cost-benefit analysis have been made for this project, indicating a more than $295 million positive effect. The main benefit of the Room for the Waal River project is the increased protection from flooding of the city of Nijmegen and the village of Lent. Apart from this key objective, the project improved the river natural landscape and provided space for recreational opportunities. In a wider perspective, the Waal project contributed to the overall ‘Room for the River Plan’ aimed at reducing river flooding risk at a larger scale.

High river discharge situations in 1993 and 1995 in the Netherlands led to a change in policy. Where the previous policy was based on discharging surplus water to the sea as quickly as possible, the new policy became to first retain water, then store the water and finally discharge the excess water. The new water policy was later linked to nature development and implementation of the EU Water Framework Directive as it contributes to the improvement of the morphology of the Dutch rivers. This approach has been also used in the case of the Room of the Waal River project.

Implementation Time

The project was initiated in 2012. Relocation of the dike, construction of the ancillary channel and creation of the new were completed by 2016. After 2016, the area was further developed to allow for recreation, housing and other urban functions.

Life Time

Lifetime of the implemented project is considered of at least 100 years.

Reference Information

Contact

Ruimte voor de Rivier
afdeling Communicatie
Griffioenlaan 2
3526 LA Utrecht
Postbus 24103
3502 MC Utrecht
Telephone: 088 7972900
E-mail: info@ruimtevoorderivier.nl

Reference

Room for the Waal River project

Published in Climate-ADAPT Jun 07 2016   -   Last Modified in Climate-ADAPT Mar 11 2021


Please contact us for any other enquiry on this Case Study or to share a new Case Study (email climate.adapt@eea.europa.eu)

Document Actions