Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

France

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour la France sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Stratégie française d’adaptation au changement climatique (2006)

Premier plan national d’adaptation (2018)

Deuxième plan national d’adaptation (2018)

Stratégie nationale en matière de santé (2018-2022)

4e Plan national de santé et d’environnement 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

Toutes les informations ont été communiquées dans le cadre du RMR en 2019.

Dans le cadre du deuxième Plan national d’adaptation (PAN-2, 2018 [éditeurs]), un centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique sera mis en place, faisant le meilleur usage des nouvelles technologies pour faciliter l’apprentissage partagé, l’accès aux meilleures pratiques et une présentation cartographique des acteurs, en particulier au niveau territorial. Le centre couvrira les sujets suivants: la santé (y compris au travail), l’eau, l’agriculture, la sylviculture, les sols, la biodiversité, les risques naturels, l’urbanisme, la mobilité, la pêche et l’aquaculture, le tourisme, le secteur financier.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

La France a développé un cadre stratégique sur l’adaptation au changement climatique avec la santé comme approche transversale (2007 [éditeurs]). L’ évaluation nationale de la vulnérabilité, de l’impact et de l’adaptation au changement climatique (2009 [éditeurs]) comprend la santé.

Le ministère de l’Environnement supervise l’ensemble du PAN, mais l’Agence de santé publique du pays est en charge des actions d’adaptation au changement climatique. Il effectue également des activités de surveillance et de recherche scientifiques, des évaluations de la vulnérabilité et des risques pour la santé, la formation du personnel et la communication des risques.

Un plan national de prévention de la chaleur a été élaboré, fondé sur la collaboration entre les services climatiques et l’Agence de santé publique. Il comprend les prévisions météorologiques, la surveillance de la santé en temps quasi réel et la promotion de la santé.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur la France

Country profiles

France

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

All information was reported under the MMR in 2019.

Within the frame of the second National Adaptation Plan (NAP-2, 2018 [editors]), a resource centre for climate change adaptation will be developed, making the best use of new technologies to facilitate shared learning, access to best practices and a mapping presentation of actors, especially at the territorial level. The centre will cover the following topics: health (including at work), water, agriculture, forestry, soils, biodiversity, natural hazards, urban planning, mobility, fisheries and aquaculture, tourism, the financial sector.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

France has developed a strategic framework on climate change adaptation with health as a cross-cutting approach (2007 [editors]). The national climate change vulnerability, impact and adaptation assessment (2009 [editors]) includes health.

The Ministry of Environment oversees the entire NAP, but the country’s Public Health Agency is in charge of climate change health adaptation actions. It also carries out scientific surveillance and research, vulnerability and health risk assessments, personnel training and risk communication.

A national heat prevention plan has been developed, based on collaboration between climate services and the Public Health Agency. It includes weather forecasting, near-real-time health surveillance and health promotion.

Resources in the Observatory catalogue on France