Accueil Base de données Projets de recherche et de connaissance Une approche globale multiacteurs de la conception de nouvelles variétés de tomates et des pratiques de gestion visant à améliorer le rendement et la qualité face au changement climatique

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Project

Une approche globale multiacteurs de la conception de nouvelles variétés de tomates et des pratiques de gestion visant à améliorer le rendement et la qualité face au changement climatique (TomGEM)

Description:

La croissance démographique mondiale et le changement climatique mondial sont des défis majeurs pour la société humaine, d’où la nécessité de concevoir de nouvelles stratégies pour maintenir un rendement élevé des cultures dans des conditions environnementales sans précédent. L’objectif de TomGEM est de concevoir de nouvelles stratégies visant à maintenir des rendements élevés de fruits et légumes à des températures difficiles, en utilisant la tomate comme culture fruitière charnue de référence. Comme le rendement est un trait complexe en fonction de la réussite des différentes étapes du développement des organes reproducteurs, y compris la différenciation des fleurs et la fécondation efficace des fleurs, TomGEM utilisera des approches transdisciplinaires pour étudier l’impact de la température élevée sur ces processus de développement. Le cœur du projet porte sur l’exploitation minière et le phénotypage d’une vaste gamme de ressources génétiques afin d’identifier les cultivars/génotypes affichant une stabilité de rendement et de découvrir des loci/genes contrôlant l’initiation des fleurs, la fertilité du pollen et les ensembles de fruits.

En outre, étant donné que le rendement élevé et les températures élevées peuvent nuire aux caractéristiques de qualité, TomGEM s’attaquera également à la question de la qualité des fruits. L’objectif est de fournir de nouvelles cibles et de nouvelles stratégies pour favoriser la reproduction de nouveaux cultivars de tomates avec un rendement amélioré. La principale force de TomGEM réside dans l’utilisation de ressources génétiques uniques et inexplorées à la disposition des membres du consortium. Il rassemble des chercheurs universitaires experts et des acteurs privés engagés dans la mise en œuvre d’une approche multi-acteurs basée sur l’innovation axée sur la demande. Les producteurs de tomates et les éleveurs sont fortement impliqués de la conception à la mise en œuvre du projet et jusqu’à la diffusion des résultats. TomGEM fournira de nouvelles cibles et de nouvelles stratégies pour favoriser la reproduction de nouveaux cultivars de tomates avec un rendement amélioré dans des conditions de température sous-optimales. TomGEM va traduire les connaissances scientifiques en stratégies pratiques pour une meilleure gestion des interactions entre génotype, environnement et gestion afin d’offrir des solutions holistiques au défi de l’augmentation de la qualité et de la productivité des aliments.

Renseignements sur le projet

Mener

Institut NATIONAL Polytechnique DE TOULOUSE, France

Les partenaires

John INNES CENTRE, Royaume-Uni
MAX-PLANCK-GESELLSCHAFT ZUR FORDERUNG DER WISSENSCHAFTEN EV, Allemagne
ROYAL HOLLOWAY AND BEDFORD NEW COLLEGE, Royaume-Uni
AGENCIA ESTATAL CONSEJO SUPERIOR DEINVESTIGACIONES CIENTIFICAS, Espagne UNIVERSITA DEGLI STUDI
DI NAPOLI FEDERICO II, Italie CENTRE DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT
ASIAN VÉGÉTABLE, Taiwan
UNIVERSIDAD DE BUENOS AIRES, Argentine
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L’AGRICULTURE, L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT, France
MARITSA VEGETABLE CROPS RESEARCH INSTITUTE, Bulgarie
ALMA SEGES SOCIETA COOPERATIVA, Italie ENZA ZADEN
CENTRO DE INVESTIGACION SOCIEDAD LIMITADA, Espagne BIOTECGEN
SRL, Italie
FUNDACION CAJAMAR DE LA COMUNIDAD VALENCIANA, Espagne
EURICE BUREAU EUROPÉEN DE RECHERCHE ET DE PROJET GMBH, Allemagne
NATIONAL TAIWAN UNIVERSITY, Taiwan ROUGELINE
, France NORFOLK
PLANT SCIENCES LIMITED, Royaume-Uni

Source de financement

H2020-EU.3.2. — CHALLENGES sociétales — Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et dans le domaine des eaux intérieures, et bioéconomie

Informations de référence

Sites Internet:

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024

Actions sur le document