Accueil Base de données Options d’adaptation Systèmes et plans de gestion des crises et des catastrophes

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).
Adaptation option

Systèmes et plans de gestion des crises et des catastrophes

La gestion des risques de catastrophe est généralement organisée en cinq étapes, y compris la prévention, la protection, la préparation, l’intervention, le relèvement et l’examen. La planification territoriale et urbaine, ainsi que la gestion des terres, jouent un rôle important dans la prévention des risques, par exemple en limitant le développement dans les zones sujettes aux inondations et en encourageant des pratiques d’utilisation et de gestion des terres sensibles aux risques d’inondation et de sécheresse. En ce qui concerne la gestion de l’eau, la gestion des risques de catastrophe implique l’identification de zones sujettes à des risques naturels d’intensité et de fréquence différentes, et la mise en œuvre de mesures de protection, tant structurelles que non structurelles, visant à réduire l’exposition et/ou la vulnérabilité aux grèves de nature capricieuse.

La planification d’urgence consiste à élaborer des stratégies, des arrangements et des procédures pour répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par des crises potentielles. Un processus actif de planification d’urgence permet aux individus, aux équipes, aux organisations et aux communautés d’établir des relations de travail qui peuvent faire une différence critique lorsqu’elles font face à une crise. En travaillant ensemble dans un processus de planification d’urgence, les acteurs développent une compréhension commune des problèmes, des capacités de chacun, des objectifs et des exigences organisationnelles. La planification d’urgence implique des actions dans lesquelles les individus et les institutions sont vigilants et entièrement responsables de toutes les éventualités. Les options sont conçues avant les catastrophes.

La gestion des urgences fait partie des phases de préparation et d’intervention et est généralement gérée par les services de protection civile. La protection civile s’occupe du risque résiduel, la partie du risque persistant après l’adoption de toutes les mesures de prévention/protection décidées collectivement et/ou rentables. Des systèmes d’alerte précoce à jour et des plans d’urgence bien pensés sont des instruments essentiels pour réduire davantage le risque résiduel. La gestion des urgences est pertinente pour tous les risques liés au climat, y compris les catastrophes lentes (comme pour la sécheresse) et les catastrophes à apparition rapide (comme pour les inondations). Les systèmes d’alerte précoce à jour (abordés dans une fiche d’information différente) et les plans d’urgence bien pensés sont des instruments essentiels pour réduire davantage le risque résiduel. Les plans d’urgence contiennent des précisions sur les rôles et la coordination entre les différents acteurs, la définition des lieux d’hébergement pour la population évacuée, le matériel et les installations d’urgence, les plans d’urgence, etc. Les plans d’urgence devraient idéalement être élaborés à tous les niveaux administratifs (du niveau municipal au niveau national) avec différents niveaux de détail et en partie de contenu. Les opérations d’urgence se concentrent principalement sur la protection des vies humaines et la limitation de l’impact des catastrophes. Une partie des opérations d’urgence peut être le déploiement de structures temporaires de contrôle des inondations, de réservoirs d’eau ou de distribution d’eau en bouteille et de nourriture, ainsi que de purificateurs d’eau mobiles et d’assainissement. Les interventions d’urgence peuvent également inclure des restrictions d’eau et des rationnements qui sont traités dans une fiche d’information différente. Au cours des sécheresses de 2008 à Chypre et en Espagne (Barcelone), les interventions d’urgence ont également porté sur le transport d’eau en provenance de Turquie et de France, respectivement. Pendant les crises, les réglementations ordinaires sont ou peuvent être superposées par des normes et réglementations d’urgence. Par exemple, au cours de la sécheresse de 2003 qui a touché une grande partie de l’Europe, la réglementation limitant le prélèvement d’eau pour les centrales nucléaires ou thermoélectriques en cas de faible débit fluvial et de température de l’eau dépassant les seuils donnés a été temporairement modifiée ou suspendue afin d’éviter des défaillances systémiques plus importantes. Plus généralement, les réglementations sur les flux environnementaux sont violées pendant les crises de l’eau afin de garantir une quantité suffisante d’eau pour les besoins humains de base.

Détails supplémentaires
Informations de référence

Détails d'adaptation

Catégories du GIEC

Institutionnel: politiques et programmes gouvernementaux, Institutionnel: droit et réglementation, Structurel et physique: options de service

Participation des parties prenantes

Des plans et des dispositions d’urgence spécifiques peuvent être mis en œuvre à tous les niveaux administratifs (du niveau local au niveau national). Ils ont besoin d’une participation élevée et souvent d’une formation efficace. La composition des parties prenantes impliquées dans les plans d’urgence peut varier selon le niveau administratif. Les principaux acteurs concernés sont représentés par: les institutions locales et nationales; la protection civile; militaires, pompiers et corps de police; le secteur de la santé; population locale; représentants des principaux secteurs économiques.

Très souvent, les stratégies définies dans les plans sont étudiées de manière centralisée et en fonction de la nécessité de maximiser l’efficacité de l’appareil de gestion des urgences, en minimisant le gaspillage de ressources et d’éventuelles erreurs humaines. Une participation plus large des parties prenantes est hautement souhaitable au niveau administratif local.

Les plans d’urgence et la composition des parties prenantes qui en découle varient largement en fonction de la nature spécifique de la catastrophe prise en considération: les plans d’urgence visant à atténuer les risques de sécheresse et d’inondation, par exemple, sont radicalement différents et ont une incidence, au moins en partie, sur les différentes parties prenantes.
Les parties prenantes accordent généralement une grande valeur à l’acquisition éventuelle de structures temporaires de lutte contre les inondations et aux pratiques visant à préparer l’évacuation. Ils ont tendance à préférer les stratégies inspirées par la prévention, telles que: planification de la préparation aux situations d’urgence et systèmes d’intervention d’urgence dans les bassins versants à risque extrême. Ces mesures ont été considérées comme prioritaires et pertinentes au niveau des politiques de l’UE.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

La relocalisation des infrastructures existantes a été jugée extrêmement coûteuse et difficilement réalisable, mais l’introduction de cette stratégie dans l’activité d’urbanisme a été, d’une manière générale, très appréciée. Les stratégies visant à planifier les situations d’urgence en cas de catastrophe et à assurer la continuité des activités sont considérées comme des solutions tangibles et sans risque. Les plans de gestion des urgences et des crises sont structurés de manière à uniformiser et hiérarchiser les actions demandées pour réagir rapidement aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Ils comprennent différents scénarios catastrophiques et les stratégies connexes qui doivent être mises en œuvre pour minimiser les impacts. Les plans sont conçus d’une manière qui permet de faire face à un large éventail de situations particulières. Malheureusement, parfois, la grande incertitude caractérisant principalement les catastrophes rapides (comme pour les inondations éclair) ou l’occurrence combinée de plus d’une catastrophe (comme dans le cas de Fukushima) pourrait sérieusement mettre les plans à rude épreuve. Lorsque le plan est bien structuré et bien mis en œuvre, l’urgence est gérée de manière efficace et les pertes humaines et économiques sont réduites au minimum.

Coûts et bénéfices

Dans certains cas, parler d’analyses coûts-avantages pour les crises et les systèmes et plans de gestion des catastrophes pourrait sembler légèrement inapproprié. L’objectif principal de ces plans devrait être de sauver des vies humaines à tout prix et d’utiliser les meilleurs instruments disponibles. En réalité, la majorité des plans sont conçus pour minimiser non seulement les pertes humaines, mais aussi économiques. Dans ce contexte, les analyses coûts-avantages et coûts-efficacité sont les principaux instruments utilisés pour concevoir et caractériser les plans d’urgence. Une protection totale, au sens où le risque résiduel est nul, est pratiquement impossible et associée à des coûts infinis. Les mesures d’urgence, du moins pour ce qui concerne la protection des actifs économiques, sont conçues pour étalonner le niveau de protection avec le coût associé. De cette façon, le plan permet d’offrir le niveau maximal de protection à un coût qui ne devrait théoriquement pas dépasser le coût de remplacement. De cette façon, s’ils sont correctement conçus et mis en œuvre, les plans de gestion des catastrophes permettent de générer des avantages en termes évités de pertes plus importantes que les investissements associés.

En Europe, la protection civile relève de la responsabilité des États membres. Le mécanisme communautaire de protection civile a été créé pour la première fois en 2001 (décision du Conseil du 23 octobre 2001) et modifié/prorogé en 2007 par la décision 2007/779/CE, Euratom du Conseil européen. Plus récemment, les efforts de l’Union européenne en matière de réduction des risques de catastrophe se sont intensifiés avec la communication de la Commission européenne sur la capacité de réaction aux catastrophes (CE 2008). La présente communication soulignait la nécessité de renforcer la capacité et l’efficacité de la Communauté à réagir aux catastrophes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. Pour ce faire, la CE a proposé plusieurs moyens concrets pour une meilleure coordination des différentes politiques, instruments, services et acteurs UE/Communauté (aux niveaux national, européen et international). Bien que la communication se concentre sur la réaction aux catastrophes, elle reconnaît qu’une approche globale de la gestion des catastrophes est nécessaire, comprenant l’évaluation des risques, les prévisions, la prévention, la préparation et l’atténuation.

Dans le domaine des risques d’inondation, la directive 2007/60/CE concernant l’évaluation et la gestion des risques d’inondation (ci-après la «directive sur les inondations») a été adoptée le 18 septembre et est entrée en vigueur le 26 novembre 2007. La directive sur les inondations se concentre principalement sur la prévention, la protection et la préparation, tandis que le CCPM aborde les questions pertinentes en matière de préparation, d’intervention et, dans une certaine mesure, de rétablissement. La prévention comprend des activités non structurelles réduisant les effets des inondations, telles que la limitation du développement des plaines inondables; la protection contre les risques des bâtiments et des infrastructures; et des pratiques d’utilisation des terres, de gestion agricole et forestière sensibles aux inondations. La protection porte sur les mesures structurelles et non structurelles qui réduisent la probabilité et/ou les impacts des inondations telles que les travaux de défense contre les inondations, les zones de stockage temporaire des inondations, etc. La préparation comprend la reconnaissance du danger imminent (c’est-à-dire le système d’alerte précoce) et la communication des risques. L’intervention implique toutes les activités d’urgence visant à protéger la vie humaine, les biens, l’environnement et le patrimoine culturel. Le rétablissement et l’examen (leçons apprises) portent sur les activités à la suite de l’urgence aidant à rétablir des conditions normales/ordinaires et à aider à supporter les difficultés infligées.
La Commission européenne, après l’inondation massive qui a frappé la partie centrale de l’Union en 2002, a fondé le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE). L’instrument a été créé pour aider les États membres à faire face aux catastrophes naturelles. Le fonds a été conçu pour aider financièrement la gestion des urgences et les premières mesures de rétablissement.

Temps de mise en œuvre

1-5 ans.

Durée de vie

Plus de 25 ans.

Informations de référence

Références:

Projet de la DG ENV ClimWatAdapt et projet de la DG CLIMA «Stratégie d’adaptation des villes européennes»

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Aug 17 2023

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Adaptation options / Crises and disaster management systems and plans
Original page

Adaptation option

Crises and disaster management systems and plans (2015)

Disaster risk management is typically organised along five stages including prevention, protection, preparedness, response, recovery and review. Territorial and urban planning, as well as land management, play an important role in risk prevention, by for example limiting the development in flood prone areas, and by encouraging flood and drought risk-sensitive land use and management practices. With respect to water management, disaster risk management entails identification of areas prone to natural hazard of different intensity and frequency, and implementation of protection measures, both structural and non-structural, aimed to reduce the exposure and/or vulnerability to strikes of ‘capricious nature’.

Contingency planning is a process of developing strategies, arrangements and procedures to address the humanitarian needs of those adversely affected by potential crises. An active contingency planning process enables individuals, teams, organizations and communities to establish working relationships that can make a critical difference when facing a crisis. By working together in a contingency planning process, the actors develop a common understanding of problems, of each other's capacities and of objectives and organizational requirements. Contingency planning involves actions in which individuals and institutions are alertly responsive and entirely responsible for all eventualities. The options are designed prior to disasters.

Emergency management is part of the preparedness and response stages and is typically managed by civil protection services. Civil protection attends to the residual risk,  the portion of risk persisting after adopting all cost efficient and/or collectively decided prevention/protection measures. Up-to-date early warning systems and well-thought emergency plans are key instruments for further curtailing the residual risk. Emergency management is pertinent to all climate-related risks including slow-onset (as for drought) and rapid-onset (as for flood) disasters. Up-to-date early warning systems (addressed in a different factsheet) and well-thought emergency plans are key instruments for further curtailing the residual risk. The emergency plans contain specification of the roles and coordination between various actors, specification of the shelter places for the evacuated population, emergency equipment and facilities, disaster contingency plans etc. Emergency plans should be ideally developed at all administrative levels (from municipal up to the national level) with different level of detail and partly content. The emergency operations focus primarily on the protection of human lives and limiting the impact of disasters. Part of the emergency operations can be deployment of temporary flood control structures, water tanks or bottled water and food distribution, and mobile water purifiers and sanitation. Emergency responses may also include water restrictions and rationing that are handled in a different factsheet. During the 2008 droughts in Cyprus and Spain (Barcelona) the emergency responses also included the shipping of water from Turkey and France respectively. During the crises, ordinary regulations are or may be superimposed by emergency norms and regulation. For example, during the 2003 drought that affected large parts of Europe the regulations limiting the abstraction of water for nuclear or thermoelectric power plants in cases of low river flow and water temperature exceeding given thresholds were temporarily modified or put on hold in order to prevent larger systemic failures. More commonly, the environmental flow regulations are violated during the water crises in order to guarantee sufficient water for basic human needs.

Additional Details
Reference information

Adaptation Details

Category
Soft

Stakeholder participation

Specific emergency plans and arrangements can be implemented at all administrative levels (from local to national). They require high participation and often training to be effective. The composition of stakeholders involved in the emergency plans may varies depending on the administrative level. The main actors involved are represented by: local and national institutions; civil protection; military, firefighters and police corps; health sector; local population; representatives of the main economic sectors.

Very often the strategies defined in the plans are studied centrally and based on the need to maximize the effectiveness of the emergency management apparatus, minimizing waste of resources and possible human errors. A broader stakeholder participation is highly desirable in the local administrative level.

The emergency plans and the consequent stakeholder composition largely vary depending on the specific nature of the disaster taken into consideration: emergency plans aimed at mitigating drought and flood risk, for example, are radically different and impact, at least in part, on different stakeholders.
Stakeholders usually give high value to the possible acquisition of temporary flood control structures and to the practices aimed to the evacuation preparation. They tend to prefer the strategies inspired by prevention, such as: emergency preparedness planning and emergency response systems in extreme risk catchments. These measures have been considered a priority and relevant at the EU policy level.

Success and Limiting Factors

The relocation of existing infrastructures has been considered extremely costly and hardly feasible, but the introduction of this strategy into the urban planning activity has been, in general, highly appreciated. The strategies aimed at disaster contingency planning and at ensuring business continuity are considered tangible and risk free solutions. Emergency and crises management plans are structured in a way that helps to standardise and prioritise the actions requested to promptly respond to natural or man-made disasters. They comprehend different catastrophic scenarios and the related strategies that need to be implemented to minimize the impacts. The plans are designed in a way that allows to cope with a wide range of particular situations. Unfortunately, sometimes, the large uncertainty characterising mainly the rapid-onset (as for flash-floods) disasters or the combined occurrence of more than a disaster (as for example in the case of Fukushima) could seriously put the plans to a harsh test. When the plan is well structured and well implemented, the emergency is managed in an effective way and the human and economic losses are minimised.

Costs and Benefits

In some cases, talking about cost-benefit analyses for the Crises and Disaster Management Systems and Plans could sound slightly inappropriate. The main objective of these plans should be to save human lives at every cost and using the best instruments available. In reality, the majority of the plans are designed to minimise not only the human, but also the economic losses. In this context, cost-benefit and cost-effectiveness analyses are the main instruments used to design and characterize the emergency plans. Total protection, in the sense of bringing the residual risk to zero, is virtually impossible and associated with infinite costs. The emergency measures, at least for what concerns the protection of economic assets, are designed calibrating the level of protection with the associated cost. In this way the plan allows to offer the maximum level of protection at a cost that theoretically should not exceed the replacement cost. In this way, if correctly designed and implemented, the disaster management plans allow to generate benefits in terms avoided losses greater that the associated investments.

In Europe, the civil protection is responsibility of the Member States. The Community Civil Protection Mechanism (CCPM) was first established in 2001 (Council Decision of 23 October 2001) and modified/extended in 2007 by the European Council’s Decision 2007/779/EC, Euratom. More recently, the European Union’s efforts in disaster risk reduction intensified with the EC Communication on Disaster Response Capacity (EC 2008). This Communication highlighted the need for stepping up the Community capacity and effectiveness to respond to disasters, within and outside the EU. To do so, the EC proposed several tangible means for a better coordination of various EU/Community policies, instruments, services and players (at national, European and international levels). While the Communication focuses on the response to disasters, it acknowledges that a comprehensive approach to disaster management is needed comprising risk assessment, forecast, prevention, preparedness and mitigation.

In the flood risk domain, the Directive 2007/60/EC on the Assessment and Management of Flood Risks (hereafter Floods Directive) was adopted on 18 September and entered into force on 26 November 2007. The Floods Directive focuses primarily on prevention, protection and preparedness, whereas the CCPM addresses issues relevant for preparedness, response and to some extent recovery. Prevention includes non-structural activities reducing the flood impacts such as restricting the development of flood plains; risk-proofing of buildings and infrastructure; and flood-sensitive land use, agricultural and forestry management practices. Protection addresses both structural and non-structural measures reducing the likelihood and/or impacts of flood such as flood defenses work, temporary flood storage areas etc. Preparedness includes recognition of the imminent danger (i.e. early warning system) and communication of risk. Response entails all emergency activities aimed at protecting human life, property, environment, and cultural heritage. Recovery and review (lessons learned) address activities in the aftermath of the emergency helping to restore normal/ordinary conditions and to help to bear the inflicted hardship.
The European Commission, after the massive flood that hit the central part of the Union in 2002, founded the European Union Solidarity Fund (EUSF). The instrument has been created to assist the State Members to cope with natural disasters. The fund has been designed to financially assist the emergency management and the first recovery actions.

Implementation Time

1-5 years.

Life Time

More than 25 years.

Reference information

Websites:
Source:
DG ENV project ClimWatAdapt and DG CLIMA project "Adaptation Strategy of European Cities"

Keywords

Disaster risk management, early warning, emergency plan, land planning, preparedness, prevention, protection, recovery, response

Sectors

Buildings, Coastal areas, Disaster Risk Reduction, Health, Transport, Urban

Climate impacts

Droughts, Extreme Temperatures, Flooding, Ice and Snow, Sea Level Rise, Storms, Water Scarcity

Governance level

Local (e.g. city or municipal level)
National
Sub National Regions

Geographic characterisation

Global

Document Actions