Accueil Base de données Études de cas Plan insulaire — Plan de gestion de l’eau et remise en état du fleuve Isar, Munich (Allemagne)

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Études de cas

Plan insulaire — Plan de gestion de l’eau et remise en état du fleuve Isar, Munich (Allemagne)

Plan insulaire — Plan de gestion de l’eau et remise en état du fleuve Isar, Munich (Allemagne)

Cette étude de cas décrit le plan de gestion des risques d’inondation et la restauration connexe d’un tronçon autrefois canalisé de huit kilomètres de la rivière Isar dans la ville de Munich (le «plan d’Isar»). Toujours au début du 19ème siècle, l’Isar était une rivière alpine sauvage typique avec de larges îles de gravier et des bancs de sable et un lit fluvial en constante évolution. Au milieu du 19ème siècle après lesinondations répétées subies par les districts de Lehel, Au et Thal à Munich, la régulation hydraulique a commencé et le lit de la rivière a été canalisé.

Les principaux objectifs du plan Isar étaient d’améliorer le contrôle des inondations, la biodiversité et la qualité récréative. Afin d’atteindre ces objectifs, le lit fluvial canalisé a été étendu et les berges nivelées et repensées pour leur donner un caractère plus naturel: des zones d’eau peu profonde et des bassins plus profonds, des rapides et des zones d’eau plus calmes ont été intégrés. La population d’arbres existante sur les digues de l’Isar a été maintenue dans toute la mesure du possible. Le contrôle des inondations a été amélioré par l’élargissement de la section transversale de la rivière, l’élévation des digues et l’élimination des sédiments dans la zone d’inondation.

Description de l'étude de cas

Défis

L’un des principaux défis liés au changement climatique pour la ville de Munich est le changement attendu des modèles de pluie. Les fortes pluies dans les Alpes au cours des années 1999, 2005 et 2013 ont déjà entraîné d’importantes inondations et des dommages financiers importants dans le sud de l’Allemagne. La «stratégie d’adaptation au changement climatique pour la Bavière» de 2016 indique que la Bavière connaît un déplacement des précipitations maximales de l’été vers la saison hivernale. De même, les précipitations extrêmes montrent des tendances positives au cours du mois d’hiver et aucun changement significatif pendant l’été.

Les projections du changement climatique indiquent des changements incertains dans les précipitations aréales allant de -1 % à + 11 % pour les mois d’hiver et entre -7 % et + 5 % pour les mois d’été vers le milieu du siècle. La température devrait augmenter de + 0,9 °C et + 1,7 °C au cours de la même période. Ces changements devraient entraîner une réduction de la couverture neigeuse au cours de la période hivernale et, par la suite, un changement du régime hydrologique vers davantage de ruissellement au cours de la même saison, et une augmentation potentielle des inondations.

Objectifs

Les principaux objectifs du plan Isar sont les suivants:

  • Amélioration du contrôle des inondations en augmentant la capacité de rétention d’eau du tronçon de la rivière à Munich;
  • Amélioration des habitats pour les espèces sauvages, en tenant compte des questions liées: amélioration écologique de l’Isar, processus morphologiques, continuité longitudinale et latérale, habitudes naturelles pour les animaux et les plantes, conservation de la biodiversité et qualité de l’eau.
  • Amélioration de la qualité des loisirs en raison du besoin croissant d’espaces récréatifs au sein d’une zone urbaine dense, c’est-à-dire l’accès à la ligne de flottaison, aux paysages attrayants et aux vues.
Solutions

Le lit de rivière autrefois fixe, semblable à un canal, a été transformé en un lit fluvial de largeur variable avec des berges de gravier et des îles de pierre de gravier qui se développent dynamiquement dans un système d’aller et venir. Grâce à l’élargissement du chenal principal de 50 m à 90 m, en intégrant les prépays le long de la rivière et les plaines inondables, le débit moyen et le ruissellement des inondations ont été améliorés et ont donné plus d’espace à la rivière. Les remblais escarpés sécurisés avec des dalles en béton et des pavages ont été remplacés par des bancs en pente plate et des banques naturellement en développement. Les rebords croisés techniquement conçus avec une section transversale linéaire espacée à 200 mètres avec des gouttes d’un mètre maximum n’ont pas pu être passés par les poissons dans la plupart des cas. Ceux-ci ont été remplacés par des rampes plates avec des marches en pierre dans une conception en nid d’abeilles avec piscines intermédiaires. Ces mesures permettent non seulement de restaurer une apparence quasi naturelle de la rivière Isar, mais aussi d’améliorer les conditions de vie et les types d’habitats pour la flore et la faune caractéristiques de l’Isar.

Après restauration, le ruissellement des inondations a été amélioré. Maintenant, l’eau d’inondation peut s’écouler sans causer de dommages à un taux de 1 100 mètres cubes par seconde. Afin de mieux protéger les quartiers de basse altitude des eaux extraordinaires d’inondation et des dommages associés, il a fallu assurer une distance de sécurité supplémentaire d’un mètre entre le niveau d’eau d’inondation et la crête de la digue.

Dans les zones où la sécurité des digues est réduite, de nouvelles digues ont été remplies devant les anciennes pour maintenir la population d’arbres côté air. Le remblai scellé côté eau avec sa fine couche de sol supérieur est un site idéal pour les espèces de prairies sèches. En semant des herbes sauvages indigènes, en répandant du foin coupé et en transplantant des gazons avec des espèces végétales menacées sur les nouveaux digues et dans l’avant-pays, les cicatrices laissées par les travaux de construction dans les premières sections de développement ont rapidement guéri.

Pertinence

Cas principalement développé et mis en œuvre en raison d’autres objectifs politiques, mais avec une prise en compte significative des aspects d’adaptation au changement climatique

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

En 1995, un groupe de travail interdisciplinaire «Isar-Plan» a été créé. Les membres étaient l’Office d’État de la gestion de l’eau de Munich, la ville de Munich (département de la construction publique, département de l’urbanisme et de la réglementation du bâtiment et le ministère de la santé et de l’environnement) et l’«Isar-Allianz» (une alliance d’ONG). Le groupe de travail a examiné la situation des eaux de crue, la nécessité d’aires récréatives au bord de la rivière, la flore et la faune de la région et leur habitat. Sur la base de leurs conclusions, les objectifs de développement ont été définis. Le conseil municipal et les conseils de district ont participé à l’avancement du projet. La participation du public a été assurée par: plate-forme Internet, info-brochures, excursions, ateliers, télévision et presse, tables rondes, infopoints, service téléphonique.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Le niveau de coopération atteint entre toutes les parties prenantes impliquées dans le plan Isar a été excellent et l’un des principaux facteurs de réussite du projet.

L’acceptation du grand public a été obtenue grâce à une forte participation du public au processus par le biais de multiples moyens d’encourager la sensibilisation et la participation. La participation a été particulièrement encouragée lors d’un concours de design paysager pour la refonte du tronçon urbain de 1,6 km dans le centre-ville. Il a permis de donner une voix à la population pour la conception de la zone ainsi que de sensibiliser aux enjeux de la réaturation et de la protection contre les inondations. Cependant, le dialogue et la participation des parties prenantes ont également été difficiles à certains moments avec des discussions controversées et une querelle publique impliquant des campagnes fortes. Un conflit s’est produit après que deux dessins presque opposés se sont vudécerner le prix 1st et 2nd pour la refonte du tronçon urbain, le premier se concentrant davantage sur la protection contre les inondations et le second sur la réaturation. Enfin, un compromis astucieux entre les deux conceptions a été atteint, montrant comment une bonne médiation et une bonne coopération peuvent aider à résoudre de tels conflits.

Au cours de la longue phase de mise en œuvre (11 ans), une gestion adaptative a été nécessaire pour la mise en œuvre du plan. Par exemple, la grande inondation de 2005, au milieu de la phase de mise en œuvre, a eu un impact majeur tant sur l’emplacement que sur le type de projets finalement mis en œuvre.

Coûts et bénéfices

Environ 35 millions d’euros ont été dépensés au total pour le projet: 28 millions d’euros de coûts de construction, 7 millions d’euros pour l’assainissement des sites contaminés et l’enlèvement et l’élimination des armes de la Seconde Guerre mondiale. Les coûts ont été répartis entre le gouvernement de l’État de Bavière (55 %) et la ville de Munich (45 %). Les principaux avantages du projet comprennent:

  • Protection contre les inondations; la grande inondation de 2005 a eu un impact majeur sur l’ensemble du bassin versant de l’Isar. Les mesures de restauration qui avaient déjà été mises en œuvre jusqu’à présent ont eu un effet significatif sur la réduction de l’ampleur des dommages causés par l’inondation à Munich. Par rapport à d’autres parties du sud de l’Allemagne, les inondations n’ont pas causé de dommages importants à Munich en raison de la restauration de la rivière Isar.
  • Qualité de l’eau; le plan Isar a contribué à l’amélioration de la qualité de l’eau dans la rivière Isar afin d’atteindre la qualité des eaux de baignade. Toutes les communautés situées sur l’Isar ont achevé le processus de modernisation de leurs stations d’épuration des eaux usées afin d’y inclure des systèmes d’irradiation germicide UV. Ces mesures ont considérablement amélioré la qualité de l’eau. Aujourd’hui, la baignade est possible dans la rivière Isar.
  • L’eau et l’habitat terrestre; L’élargissement du lit de la rivière a non seulement conduit à un meilleur débit d’eau d’inondation, mais a également créé de la place pour d’autres mesures à développer sur les rives: les bords de rivières en pente douce, les rives de gravier au large des rives, les îles de gravier et les rampes au sol constituées de grands blocs de pierres plates et entrecoupées de bassins plus profonds. Des caractéristiques comme celles-ci confèrent à la région d’Isar son caractère naturel. Les mesures du projet ont permis d’améliorer les conditions de vie et l’habitat des animaux et des plantes indigènes de la région d’Isar. De plus, la rivière Isar a maintenant plus de place pour se déplacer et se remodeler le long de tout ce tronçon.
  • La qualité récréative; la qualité récréative s’est considérablement améliorée, l’Isar restauré est, surtout en été, l’un des lieux de prédilection des citoyens de Munich.

Diverses résolutions du conseil municipal, déjà à partir de 1980, ont conduit et soutenu l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Isar

Temps de mise en œuvre

Le projet a été lancé en 1995 par l’Office d’État de la gestion de l’eau de Munich et la ville de Munich. Les travaux de restauration ont commencé en février 2000 et ont été terminés en 2011.

Durée de vie

Il n’y a pas de durée de vie définie pour les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan Isar, à condition que la surveillance et la maintenance soient assurées. Les rives, les rives et les îles renaturalisées visent à promouvoir le processus de naturalisation de toute la partie de la rivière Isar dans la ville de Munich.

Informations de référence

Contacter

Daniela Schaufuß
Department of Public Construction, City of Munich
E-mail: daniela.schaufuss@muenchen.de 

Référence

ISAR-Plan, involving: State Office of Water Management Munich, City of Munich - Department of Public Building, City of Munich - Department of Health and Environment

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

Home Database Case studies Isar-Plan – Water management plan and restoration of the Isar river, Munich (Germany)
Case studies

Isar-Plan – Water management plan and restoration of the Isar river, Munich (Germany)

Isar-Plan – Water management plan and restoration of the Isar river, Munich (Germany)

This case study describes the flood risk management plan and the related restoration of a formerly canalized eight kilometres stretch of the Isar river in the city of Munich (the so called “Isar Plan”). Still in the beginning of the 19th century, the Isar was a typical wild alpine river with wide gravel islands and sandbanks and a constantly changing riverbed. In the middle of the 19th century after repeated flooding suffered by the Lehel, Au and Thal districts in Munich, hydraulic regulation began, and the riverbed was canalized.

Main aims of the Isar Plan were to improve flood control, biodiversity, and recreational quality. In order to achieve these goals, the canalised riverbed was extended and the riverbanks levelled and redesigned to give them a more natural character: areas of shallow water and deeper pools, rapids and calmer areas of water were integrated. The existing tree population on the Isar’s dikes was maintained to the greatest extent possible. Flood control was improved by the enlargement of river cross-section, the elevation of dikes and the removal of sediments in the flooding area.

Case Study Description

Challenges

One of the major challenges related to climate change for the city of Munich is the expected change of rain patterns. Heavy rain events in the Alps in the years 1999, 2005 and 2013 already led to major floods and substantial financial damage in the South of Germany. The “Climate Change Adaptation Strategy for Bavaria” from 2016 states that Bavaria is experiencing a shift of the maximum areal precipitation from the summer into the winter season. Similarly, extreme precipitation events exhibit positive trends in the winter month and no significant changes during summer.

Climate change projections indicate uncertain changes in areal precipitation ranging between -1% and +11% for the winter months and between -7% and +5 % for the summer months towards the mid-century. Temperature is projected to increase by +0.9 °C and +1.7 °C in the same period. These changes are expected to lead to a reduction in snow cover during the winter period and subsequently to a change in the hydrologic regime towards more runoff during the same season, and a potential increase of floods.

Objectives

Main aims of the Isar-Plan are:

  • Improvement of flood control by increasing the water retention capacity of the river stretch in Munich;
  • Improvement of the habitats for wild species, considering issues related to: ecological upgrading of the river Isar, morphological processes, longitudinal and lateral continuity, natural habits for animals and plants, biodiversity conservation and water quality.
  • Improvement of recreational quality due to the growing need for recreational space within a dense urban area, i.e., access to waterline, attractive landscape and views.
Solutions

The formerly fixed, canal-like riverbed has been transformed to a riverbed of varying width with gravel banks and gravel stone islands which develop dynamically in a system of coming and going. Through the widening of the main channel from 50 m up to 90 m, incorporating the forelands along the river and the floodplains, average discharge and flood runoff has been improved and has given more space to the river. The steep embankments secured with concrete slabs and paving have been replaced with flat sloping banks and naturally developing banks. Technically designed cross-river sills with linear cross-section that are spaced at 200 meters with drops of maximum one meter could not be passed by fish in most cases. These have been replaced by flat ramps with stone rock steps in a honeycomb design with intermediate pools. These measures not only restore a near-natural appearance of the Isar river, but also improve the living conditions and types of habitat for flora and fauna characteristic of the Isar.

After restoration, flood runoff has been improved. Now, flood water can run off without causing damage at a rate of 1,100 cubic meters per second. In order to better protect lower-lying city districts from extraordinary high flood waters and the associated damage, an additional safety distance of one meter between the flood water level and the crest of the dike had to be ensured.

In areas with reduced dike safety, new dikes were filled in front of the old ones to maintain the air-side tree population. The water-side sealed embankment with its thin layer of top soil is an ideal site for species of dry grassland. By sowing indigenous wild herbs, spreading cut hay and transplanting sods with endangered plant species on the new dike embankments and in the foreland, the scars left by the construction work in the first development sections quickly healed.

Relevance

Case mainly developed and implemented because of other policy objectives, but with significant consideration of CCA aspects

Additional Details

Stakeholder Participation

In 1995, an interdisciplinary working group “Isar-Plan” was initiated. Members were the State Office of Water Management Munich, the City of Munich (Department of Public Construction, Department of Urban Planning and Building Regulation and Department of Health and Environment) and the “Isar-Allianz” (an alliance of NGOs). The working group examined the flood-water situation, the need for recreational areas at the riverside and the area’s flora and fauna and their habitat. Based on their findings, the development goals were defined. The City Council and the District Councils were involved during the progress of the project. Public participation was ensured through: internet platform, info-brochures, excursions, workshops, TV and press, round tables, info-points, service telephone.

Success and Limiting Factors

The level of cooperation achieved between all stakeholders involved within the Isar-Plan was excellent and one key success factor for the project.

Acceptance of the general public was achieved by strong public participation in the process through multiple mediums to encourage awareness and participation. Participation was especially encouraged during a landscape design competition for the redesign of the 1.6 km urban stretch in the city centre. It allowed a voice given to the population for the design of the area as well as raising awareness of the issues of renaturation and flood protection. However, stakeholder dialogue and involvement was also challenging at times with controversial discussions, and a public quarrel involving strong campaigns. A conflict came about after two nearly opposing designs were awarded 1st and 2nd prize for the redesign of the urban stretch with the first one focusing more on flood protection and the second one on renaturation. Finally, a clever compromise between the two designs was reached, showing how good mediation and cooperation can help to solve such conflicts.

During the long implementation phase (11 years) adaptive management for the implementation of the plan was necessary. For instance, the big flood of 2005, in the middle of the implementation phase, had a major impact on both the location and on the kind of projects finally implemented.

Costs and Benefits

Approximately 35 million euros were spent in total for the project: 28 million euros in construction costs, 7 million euros for the remediation of contaminated sites and the removal and disposal of weapons from the Second World War. The costs were split between the Bavarian State Government (55%) and the City of Munich (45%). Main Benefits of the project include:

  • Flood protection; the big flood of 2005 had a major impact in the whole catchment area of the Isar river. The restoration measures that had already been implemented up to this point of time had a significant effect in reducing the extent of the damages caused by the flood in Munich. Compared to other parts in the South of Germany, the flooding did not cause substantial damages in Munich due to the restoration of the Isar river.
  • Water quality; the Isar-Plan contributed to the improvement of water quality in the Isar river in order to achieve bathing water quality. All communities situated on the Isar have completed the process of upgrading their waste-water treatment plants to include UV germicidal irradiation systems. These measures have considerably improved the quality of water. Today, swimming is possible within the Isar river.
  • Water and land habitat; the widening of the riverbed not only led to an improved flow of flood water, but also created room for other measures to be developed on the banks: gently sloping riversides, gravel banks off the shores, gravel stone islands and ground ramps made from large blocks of flat stones and interspersed with deeper pools. Features like these lend Isar area its natural character. The project measures have led to an improvement in living conditions and habitat for the Isar region’s native animals and plants. Furthermore, the Isar river now has more room to move and reshape itself along this entire stretch.
  • Recreational quality; the recreational quality has greatly improved, the restored Isar is, especially in summer, one of the favourite places of Munich citizens.

Various City Council resolutions, already starting in 1980, have driven and supported the Isar Plan development and implementation

Implementation Time

The project was launched in 1995 by the State Office of Water Management Munich and the City of Munich. Restoration work began in February 2000 and was finished in 2011.

Life Time

There is not a defined lifetime for the measures implemented under the Isar Plan, provided that monitoring and maintenance are ensured. Renaturalised banks, river sides and islands aim at promoting the process of naturalisation of the entire stretch of the Isar river in the city of Munich.

Reference Information

Contact

Daniela Schaufuß
Department of Public Construction, City of Munich
E-mail: daniela.schaufuss@muenchen.de 

Reference

ISAR-Plan, involving: State Office of Water Management Munich, City of Munich - Department of Public Building, City of Munich - Department of Health and Environment

Published in Climate-ADAPT Jun 07 2016   -   Last Modified in Climate-ADAPT Apr 19 2021


Please contact us for any other enquiry on this Case Study or to share a new Case Study (email climate.adapt@eea.europa.eu)

Document Actions