Accueil Base de données Organisations Bureau régional de l’OMS pour l’Europe

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).
Organisation

Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (WHO/Europe)

Description:

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est l’autorité responsable de la santé publique au sein du système des Nations Unies. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/Europe) est l’un des six bureaux régionaux de l’OMS à travers le monde.

Il dessert la Région européenne de l’OMS, qui comprend 53 pays, couvrant une vaste région géographique allant de l’Atlantique aux océans Pacifique. L’OMS/Europe collabore avec divers acteurs de la santé publique dans la Région et dans le monde afin de veiller à ce que des mesures coordonnées soient prises pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de santé efficaces et renforcer les systèmes de santé. Le Dr Hans Henri P. Kluge est à la tête de l’OMS/Europe depuis le 1er février 2020 en tant que directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

L’OMS/Europe est composée d’experts en santé publique, scientifiques et techniques, qui sont basés dans le bureau principal de Copenhague, au Danemark, dans quatre centres avancés et dans des bureaux de pays dans 29 États membres.

Activités clés dans le changement climatique et la santé

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe s’emploie à identifier des options politiques pour aider à prévenir, à préparer et à réagir aux effets du changement climatique sur la santé. Nos activités comprennent:

  • L’évaluation des risques pour la santé climatique;
  • Conseiller les États Membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de mesures fondées sur des données probantes qui intègrent la santé dans les politiques nationales d’atténuation et les stratégies d’adaptation;
  • Promouvoir des politiques et des mesures dans tous les secteurs qui profitent à la fois à la santé humaine et au système climatique;
  • Identifier les gains en matière de santé et les autres avantages connexes résultant des mesures d’atténuation et d’adaptation;
  • S’attaquer à la mise en place d’un système de santé résilient au changement climatique et soutient le renforcement de la surveillance sanitaire, de l’alerte précoce et de la préparation;
  • Élaborer des orientations fondées sur des données probantes sur les interventions efficaces pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes associés aux changements climatiques, y compris pour l’élaboration de plans d’action en matière de chaleur sanitaire et de plans de préparation et d’intervention en cas d’inondation pour le secteur de la santé;
  • Fournir un soutien technique avant et pendant les situations d’urgence provoquées par des phénomènes météorologiques extrêmes (c’est-à-dire la chaleur, le froid et les inondations).

Les travaux de l’OMS sur le changement climatique et la santé s’harmonisent et soutiennent la mise en œuvre d’une série d’engagements politiques mondiaux et régionaux, notamment la résolution 61.19 de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2008 sur le changement climatique et la santé, la Stratégie mondiale de 2019 de l’OMS sur la santé, l’environnement et le changement climatique, la Déclaration de 2017 de la sixième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé et le Programme européen de travail 2020-2025 «Une action unie pour une meilleure santé en Europe», qui définit une vision de la manière dont le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe peut aider les autorités sanitaires des pays à répondre aux attentes des citoyens pour qu’ils puissent assurer une meilleure vie et un meilleur bien-être. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe assure le secrétariat du Groupe de travail sur la santé dans les changements climatiques (HIC), créé dans le cadre de l’Équipe spéciale européenne sur l’environnement et la santé. HIC soutient les pays de la Région européenne de l’OMS dans la mise en œuvre de leurs engagements en matière de protection de la santé contre les effets néfastes du changement climatique et facilite le dialogue et la coopération entre les pays et les parties prenantes.

© Organisation mondiale de la santé 2021

Informations de référence

Sites Internet:
Contributions de l'observatoire:
Voir plus

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Nov 22 2022

Actions sur le document

Home Database Organisations WHO Regional Office for Europe
Organisation

WHO Regional Office for Europe (WHO/Europe)

Description:

The World Health Organization (WHO) is the authority responsible for public health within the United Nations system. The WHO Regional Office for Europe (WHO/Europe) is one of WHO’s six regional offices around the world.

It serves the WHO European Region, which comprises 53 countries, covering a vast geographical region from the Atlantic to the Pacific oceans. WHO/Europe collaborates with a range of public health stakeholders in the Region and globally, to ensure that coordinated action is taken to develop and implement efficient health policies and to strengthen health systems. Dr Hans Henri P. Kluge has been at WHO/Europe’s helm since 1 February 2020, as WHO Regional Director for Europe.

WHO/Europe is made up of public health, scientific and technical experts, who are based in the main office in Copenhagen, Denmark, in 4 outposted centres and in country offices in 29 Member States.

Key activities within climate change and health

The WHO Regional Office for Europe works to identify policy options to help prevent, prepare for and respond to the health effects of climate change. Our activities include:

  • Assessing climate health risks;
  • Advising Member States in the development and implementation of evidence-based policies and measures that integrate health in national mitigation policies and adaptation strategies;
  • Promoting policies and measures in all sectors that benefit both human health and the climate system;
  • Identifying the health gains and other co-benefits resulting from mitigation and adaptation measures;
  • Addressing building climate-resilient health system, and supports strengthening of health surveillance, early warning, and preparedness;
  • Developing evidence-based guidance on effective interventions in addressing extreme weather events associated with climate change, including for the development of heat health action plans and flood preparedness and response plans for the health sector;
  • Providing technical support ahead of and during emergencies induced by extreme weather events (i.e. heat, cold and floods).

WHO’s work on climate change and health is in alignment with and supports implementation of a range of global and regional policy commitments, including the 2008 World Health Assembly resolution 61.19 on climate change and health, the 2019 WHO Global Strategy on Health, Environment and Climate Change, the 2017 Declaration of the Sixth Ministerial Conference on Environment and Health and the European Programme of Work 2020-2025 “United action for better health in Europe" that sets out a vision of how the WHO Regional Office for Europe can support countries’ health authorities towards meeting citizens' expectations to be able to secure a better life and well-being. The WHO Regional Office for Europe provides secretariat functions to the Working Group on Health in Climate Change (HIC), established under the European Environment and Health Task Force. HIC supports countries of the WHO European Region with implementation of their commitments towards protecting health from the adverse effects of climate change and facilitates dialogue and cooperation among countries and stakeholders.

© World Health Organization 2021

Reference information

Websites:
Observatory Contributions:
See more

Published in Climate-ADAPT Jun 07 2016   -   Last Modified in Climate-ADAPT Mar 03 2021

Document Actions