Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Croatie

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour la Croatie sont résumés ici.

Documentsde politique générale examinés:

Projet de stratégie d’adaptation au changement climatique en République de Croatie pour la période allant jusqu’en 2040 en vue de 2070 (2017)  

Stratégie nationale en matière de soins de santé (2012-2020) 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

La stratégie nationale d’adaptation (NAS, 2020 [éditeurs]) et le projet de plan national d’adaptation (PAN, 2017 [éditeurs]) se concentrent sur huit secteurs clés et deux domaines thématiques intersectoriels (y compris la santé), qui ont été identifiés comme les plus vulnérables aux impacts climatiques. Le PAN recense 37 mesures d’adaptation, y compris des mesures sanitaires.

Il existe des données sur les impacts sur la santé liés au climat et les coûts des dommages causés par les infrastructures, tous avec des degrés de détail variables. Les données sur les vagues de chaleur et leurs impacts sont systématiquement surveillées depuis 1983 par l’Institut de santé publique (ZZJZ), mais uniquement pour la région de Zagreb. Des données sur les inondations sont disponibles dans les eaux croates pour le début du XXe siècle pour l’ensemble du pays, et des données sur les incendies de forêt sont disponibles à partir de 1981 (Direction nationale de la protection et du sauvetage — DUZS).

La Croatie a élaboré une évaluation nationale de la vulnérabilité, de l’impact et de l’adaptation au changement climatique dans le cadre du processus de développement des NAS en mai 2017, en utilisant les projections climatiques jusqu’en 2040 et 2070. La santé a été l’un des secteurs sélectionnés pour l’analyse de la vulnérabilité pour lesquels les impacts climatiques ont été décrits dans le cadre du processus de rédaction du NAS, car il est très vulnérable et a une faible capacité d’adaptation. Une évaluation des risques et de la vulnérabilité a également été réalisée pour le secteur de la santé humaine pour les vagues de chaleur. Compte tenu des projections sur le changement climatique, il est très probable que les risques clés affecteront le secteur de la santé, ce qui est élaboré dans la NAS.

Le protocole sur la procédure et les recommandations pour la protection contre la chaleur a été adopté en juillet 2017 dans le but de réduire les risques pour les individus et les institutions lors des vagues de chaleur en mettant en œuvre les procédures de préparation et d’intervention nécessaires aux niveaux national et local. Un système d’alerte contre les vagues de chaleur a été mis en place pour l’ensemble du territoire de la République de Croatie et est actif pendant la période allant de mai à octobre. Pendant cette période, DHMZ surveille constamment la température et, dans le cas d’une probabilité de 70 % que la température dépasse le seuil (environ 35 °C, selon la région), informe le ministère de la santé et l’Institut croate de la santé publique (HZJZ) de l’apparition d’une vague de chaleur, qui transmet ensuite l’alerte.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

La Croatie a élaboré une évaluation nationale de la vulnérabilité, de l’impact et de l’adaptation au changement climatique.

Le point focal national sur les changements climatiques au Ministère de la santé est chargé de la communication, de la diffusion de l’information, de la représentation lors des réunions, de la réponse à diverses demandes, de la collaboration avec d’autres groupes de parties prenantes, du suivi, de la promotion et/ou de la facilitation de la mise en œuvre des politiques en matière de changement climatique au niveau national.

Le Ministère de la santé de la Croatie a approuvé un protocole sur les procédures et recommandations pour la protection contre la chaleur en 2012. Un plan d’action pour la santé thermique est également en cours d’élaboration. L’UE a soutenu l’élaboration d’une stratégie croate d’adaptation au changement climatique pour la période allant jusqu’en 2040, avec une perspective pour 2070 et un plan d’action pour 2019-2023, ainsi qu’une stratégie de réduction des émissions de CO2, avec un calendrier à l’horizon 2030 et des perspectives à l’horizon 2050. Les aspects sanitaires sont inclus dans les deux stratégies; ils attendent l’approbation du gouvernement.

La mise en place d’un système intégré de technologies de l’information (TI) est en cours avec plusieurs bases de données, accompagnées de paramètres météorologiques (température, humidité, pression) et de contaminants atmosphériques.

Des recommandations en matière de santé thermique ont été établies à l’intention de l’ensemble de la population et plus particulièrement des groupes vulnérables — y compris, par exemple, les personnes âgées, les enfants, les personnes travaillant à l’extérieur et les athlètes.

Études de cas de l’OMS à partir de la publication. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

Un plan d’action pour la santé thermique

En 2012, le Ministère croate de la santé a lancé un protocole sur les procédures et recommandations pour la protection contre la chaleur et a créé un groupe de travail multisectoriel sur la chaleur. Le protocole reste en place et le gouvernement est en train d’approuver un plan d’action pour la santé de la chaleur qui a été préparé par le Groupe de travail sur la chaleur. Les éléments essentiels et la structure du plan d’action sont conçus conformément aux orientations du plan d’action de l’OMS en matière de chaleur et de santé.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur la Croatie

Country profiles

Croatia

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted.

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

The National Adaptation Strategy (NAS, 2020 [editors]) and the draft National Adaptation Plan (NAP, 2017 [editors]) focus on eight key sectors and two cross-sectoral thematic areas (including health), which have been identified as the most vulnerable to climate impacts. The NAP identifies 37 adaptation measures including health measures.

There is data available on climate-related health impacts and infrastructural damage costs, all with varying degrees of detail. Data on heatwaves and their impacts have been systematically monitored since 1983 by the Public Health Institute (ZZJZ), but only for the Zagreb City area. Data on floods are available from Croatian Waters for the early 20th century onward for the entire country, and data on forest fires is available from 1981 onward (State Directorate for Protection and Rescue - DUZS).

Croatia developed a national climate change vulnerability, impact and adaptation assessment as part of the NAS development process in May 2017, using the climate projections until 2040 and 2070. Health was one of the sectors selected for vulnerability analysis for which the climate impacts were described in the framework of the NAS drafting process as it is highly vulnerable and has low adaptive capacity. A risk and vulnerability assessment was also conducted for the human health sector for heatwaves. Taking into account climate change projections, it is very likely that key hazards will affect the health sector, which is elaborated in the NAS.

The Protocol on Procedure and Recommendations for Protection from Heat was adopted in July 2017 with the goal to reduce risk to individuals and institutions during heat waves by implementing necessary preparedness and response procedures at the national and local levels. A heatwave alert system has been established for the entire territory of the Republic of Croatia and is active in the period from May to October. During that period, DHMZ constantly monitors the temperature and, in the case of a 70% chance that the temperature will exceed the threshold (about 35°C, depending on the region), informs the Ministry of Health and the Croatian Institute for Public Health (HZJZ) on the occurrence of a heatwave, which then forwards the alert.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

Croatia has developed a national climate change vulnerability, impact and adaptation assessment.

The national climate change focal point at the Ministry of Health is responsible for communication, dissemination of information, representation at meetings, responding to various requests, collaboration with other stakeholder groups, monitoring, promoting and/or facilitating climate change policy implementation at the national level.

The Ministry of Health of Croatia approved a protocol on procedures and recommendations for protection from heat in 2012. A heat-health action plan is also currently under development. The EU supported development of a Croatian climate change adaptation strategy for the period to 2040, with an outlook to 2070 and an action plan for 2019–2023, as well as a strategy to reduce CO2 emissions, with a time frame to 2030 and an outlook to 2050. Health aspects are included in both strategies; they are awaiting approval by the government.

The establishment of an integrated information technology (IT) system is under way with several databases, accompanied by meteorological parameters (temperature, humidity, pressure) and air contaminants.

Heat-health recommendations have been established for the general population and specifically for vulnerable population groups – including, for example, elderly people, children, people working outdoors and athletes.

WHO case studies from publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

A heat-health action plan

In 2012, the Croatian Ministry of Health launched a protocol on procedures and recommendations for heat protection and established a multisectoral Working Group on Heat. The protocol remains in place, and the government is in the process of approving a heat-health action plan been prepared by the Working Group on Heat. The core elements and structure of the action plan are designed in line with WHO heat-health action plan guidance.

Resources in the Observatory catalogue on Croatia