Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Islande

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, des informations recueillies dans les fiches pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentées. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

 

L’Islande n’a pas communiqué d’informations sur l’adaptation à l’EEE. Leplan d’action pour le climat de l’Islande pour2018-2030(2018 [éditeurs]) est axé sur l’atténuation du changement climatique. La7e communication nationalede l’Islande (2018 [éditeurs]) à la CCNUCC ne mentionne pas spécifiquement les impacts potentiels ou les mesures d’adaptation liées à la santé.

 

Informations fournies par l’OMS. Santé et changement climatique: profil de pays (2021)

Ce profil OMS/EURO de la CCNUCC sur la santé et le changement climatique pour l’Islande fournit un résumé des données disponibles sur les dangers climatiques, les vulnérabilités sanitaires, les incidences sur la santé et les progrès réalisés à ce jour dans les efforts déployés par le secteur de la santé pour mettre en place un système de santé résilient au changement climatique.

Les objectifs généraux du projet de profil national sur la santé et le changement climatique de l’OMS et de la CCNUCC sont les suivants:

  • Sensibiliser davantage aux effets du changement climatique sur la santé
  • Soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes pour renforcer la résilience des systèmes de santé
  • Soutenir la participation de la santé aux processus climatiques nationaux et internationaux tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
  • Promouvoir des actions qui améliorent la santé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

Country profiles

Iceland

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Iceland has not reported information on adaptation to the EEA. Iceland’s Climate Action Plan for 2018-2030 (2018 [editors]) is focused on mitigation of climate change. Iceland’s 7th National Communication (2018 [editors]) to the UNFCCC does not specifically mention potential impacts or adaptation measures related to health.