Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Lettonie

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour la Lettonie sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Plan national d’adaptation de la Lettonie (2019)  

Lignes directrices en matière de santé publique 2014-2020 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

L’un des secteurs abordés dans le Plan national d’adaptation (PAN, 2019 [éditeurs])est la santé et le bien-être. Le Ministère de la santé fait partie des ministères chargés de la mise en œuvre du PAN.

La priorité globale de la Lettonie en matière d’adaptation au changement climatique est de réduire la vulnérabilité des personnes, de l’économie, des infrastructures, de la construction et de l’environnement face aux effets du changement climatique. Pour atteindre cet objectif, le PAN dispose de plus de 80 mesures d’adaptation concrètes et de 5 objectifs stratégiques pour faire face aux risques liés au changement climatique. La gestion des risques de catastrophe et la protection civile sont l’un des cinq objectifs stratégiques du PAN: «La vie humaine, la santé et le bien-être, quels que soient le sexe, l’âge et l’origine sociale, sont protégés contre les effets néfastes du changement climatique». Pour atteindre cet objectif, des mesures sont prévues pour s’attaquer à la fois à la santé et au bien-être humains et à la protection civile, telles que l’amélioration du système d’alerte précoce (en particulier dans les conditions météorologiques extrêmes), l’accès à l’eau potable gratuite dans les lieux publics, la sensibilisation des établissements d’enseignement et de protection sociale, l’élaboration de recommandations à l’intention des institutions de protection sociale et des travailleurs sociaux sur les mesures de prévention de la santé pendant les vagues de chaleur, etc.

Des évaluations des incidences primaires et secondaires des changements climatiques, des risques et de la vulnérabilité ont été réalisées, y compris une analyse coûts-avantages des mesures d’adaptation, des indicateurs et un projet de système de suivi. Les secteurs analysés couvrent également la santé et le bien-être.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

Conformément à une décision du Conseil des ministres letton, deux groupes de travail ont été créés en 2008, sur la base d’un rapport approuvé par le Cabinet sur l’adaptation au changement climatique: un groupe intergouvernemental d’experts composé de représentants des ministères et d’un groupe d’experts composé de scientifiques, de spécialistes de différents organismes et de représentants des entreprises et du secteur des assurances. Les autorités de santé publique sont également représentées au sein de ces groupes de travail.

La Lettonie est en train d’intégrer les aspects sanitaires liés aux effets du changement climatique, aux risques, aux politiques, aux mesures et aux indicateurs de suivi dans une stratégie nationale d’adaptation au changement climatique à l’horizon 2030. Les risques liés au changement climatique sont également mentionnés dans le programme national de santé publique pour la période 2014-2020.

Les risques liés aux catastrophes sont définis dans le mécanisme de protection civile — en particulier les tempêtes, les précipitations, les chutes de neige intenses, les inondations et les incendies de forêt et de tourbières. Un plan de médecine d’urgence de l’État a été élaboré pour la préparation et l’intervention du secteur de la santé, qui comprend des descriptions des interventions en cas de catastrophe liée au climat.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur la Lettonie

Country profiles

Latvia

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

One of the sectors addressed in the National Adaptation Plan  (NAP, 2019 [editors]) is health and welfare. The Ministry of Health is among the ministries responsible for implementation of the NAP.

The overall climate change adaptation priority of Latvia is to reduce the vulnerability of people, economy, infrastructure, construction and environment to the impacts of climate change. To meet this aim, the NAP has more than 80 concrete adaptation measures and 5 Strategic goals to address climate change risks. Disaster risk management and civil protection is one of the five strategic goals of NAP: 'Human life, health and well-being, regardless of gender, age and social background, are protected from the adverse effects of climate change'. To achieve the goal there are planned measures to address both – human health and well-being, and civil protection, such as improvement of early warning system (especially on weather extremes), access to free drinking water in public places, awareness rising among educational and social care institutions, development of recommendations for social care institutions and social workers on health prevention measures during heat waves etc.

Assessments on primary and secondary impacts of climate change, risks and vulnerability have been carried out, which also included cost-benefit analysis for adaptation measures, indicators and draft for the monitoring system. The analysed sectors also covered health and welfare.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

In accordance with a decision of the Latvian Cabinet of Ministers, two working groups were set up in 2008, based on a Cabinet-approved report on adaptation to climate change: an intergovernmental expert group, consisting of representatives from ministries, and an expert group, consisting of scientists, specialists from different agencies and representatives of companies and the insurance sector. Public health authorities are also represented in these working groups.

Latvia is in the process of including health aspects related to climate change impacts, risks, policies, measures and indicators for monitoring in a national adaptation climate change strategy to 2030. Climate change risks are also mentioned in the national public health programme for 2014-2020.

Disaster-related risks are defined within the civil protection mechanism – specifically storms, rainfall, intense snowfall, flooding and forest and peat bog fires. A state emergency medicine plan has been developed for health sector preparedness and response, which includes descriptions of responses in the event of disasters related to climate.

Resources in the Observatory catalogue on Latvia