Accueil Base de données Études de cas Corridor vert du Danube inférieur: restauration des plaines inondables pour la protection contre les inondations

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Études de cas

Corridor vert du Danube inférieur: restauration des plaines inondables pour la protection contre les inondations

Corridor vert du Danube inférieur: restauration des plaines inondables pour la protection contre les inondations

En 2000, les gouvernements de la Bulgarie, de la Roumanie, de l’Ukraine et de la Moldavie se sont engagés à travailler ensemble — avec la signature de l’accord sur le corridor vert inférieur du Danube — à la mise en place d’un corridor vert le long de toute la longueur du cours inférieur du Danube (~ 1 000 km). Tous les partenaires ont reconnu le besoin et la responsabilité partagée de protéger et de gérer le Lower Danube de manière durable. L’accord sur le corridor vert du Danube inférieur visait à protéger et à restaurer les zones humides le long du fleuve et à reconnecter le fleuve à ses zones d’inondation naturelles, en réduisant les risques d’inondations majeures dans les zones où vivent des établissements humains et en offrant des avantages tant pour les économies locales — par exemple par la pêche, le tourisme — que pour les écosystèmes le long du fleuve. Les résultats actuels de l’initiative montrent que les projets de restauration ont apporté de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la capacité naturelle de conserver et de libérer les eaux d’inondation, l’amélioration de la biodiversité et le renforcement des économies locales grâce à la diversification des moyens de subsistance fondés sur les ressources naturelles. Les mesures mises en œuvre devraient accroître la résilience des systèmes naturels et des sociétés locales dans la gestion de la variabilité climatique actuelle et des effets probables d’un changement climatique ultérieur.

Description de l'étude de cas

Défis

L’agriculture, la sylviculture et les transports ont pesé sur le caractère naturel du bas Danube. Au cours de la seconde moitié du 20èmesiècle, près des trois quarts des plaines inondables du Bas Danube ont été coupés de la rivière principale par des digues et ont été transformés en zones agricoles, avec des impacts ultérieurs sur les régimes d’inondation. En outre, de grandes parties du Danube ont connu une érosion du lit des cours d’eau due à l’extraction de gravier, au dragage et à la construction de barrages, ce qui a contribué à l’abaissement des nappes phréatiques sur les terres agricoles adjacentes. L’eutrophisation résultant de la pollution anthropique a gravement affecté le Danube, et en particulier les tronçons inférieurs du fleuve. La conversion de la forêt des plaines inondables à l’agriculture et aux plantations hybrides de peupliers en monoculture a conduit à des inondations plus extrêmes. Les inondations majeures survenues récemment dans le bassin du Danube ont eu lieu en 2002, 2005, 2006, 2009, 2010, 2013 et 2014.

Le changement climatique devrait encore accroître le risque d’inondation dans tout le bassin du Danube, en termes d’intensité, de durée et de fréquence des événements. Il y a également une plus grande possibilité d’inondation éclair pendant les périodes sèches. Cependant, il existe une incertitude considérable quant à la quantification des futurs événements d’inondation en raison de lacunes dans l’estimation des précipitations futures.

Objectifs

L’accord sur le corridor vert du Danube inférieur vise à:

  • préserver un total de 935 000 ha, y compris une protection renforcée de 775 000 hectares d’aires protégées existantes et une nouvelle protection pour 160 000 hectares supplémentaires;
  • restaurer 224 000 hectares de plaines inondables naturelles;
  • promouvoir l’utilisation et le développement durables le long des 1 000 km en aval du Danube, y compris le delta du Danube.

La restauration des plaines inondables vise à fournir de la place pour retenir et libérer en toute sécurité les eaux d’inondation.

Solutions

Dans l’accord sur le corridor vert du Danube inférieur, les gouvernements de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Moldavie et de l’Ukraine ont convenu de restaurer 224 000 hectares de plaines inondables, dans le cadre d’une zone préservée plus large de 935 000 hectares formant le corridor vert inférieur du Danube. Ces objectifs ambitieux devraient être atteints dans une perspective à long terme.

En 2020, la restauration était en cours dans environ 60 000 hectares de plaines inondables du Bas Danube. Les digues ont été enlevées, permettant à la rivière de reprendre son cours naturel. Des espèces végétales envahissantes ont été défrichées. Des dizaines de milliers d’arbres indigènes ont été plantés sur des dizaines de petits sites. Cela aide les forêts à se régénérer naturellement sur une superficie beaucoup plus grande. En Roumanie, 6 000 hectares de plaines inondables sur les îles de Babina et Cernovca, Mahmudia, Balta Geraiului, Gârla Mare — Vrata ont été ou sont en train d’être reconnectés à la rivière, créant ainsi une mosaïque d’habitats. À mesure que les processus naturels ont été rétablis, de nombreuses espèces d’oiseaux sont revenues et les populations de poissons ont augmenté. Sur l’île de Tataru en Ukraine, des races de bovins traditionnelles ont été amenées pour contrôler les espèces envahissantes. Les digues ont été enlevées pour permettre à 750 hectares de terres d’inonder naturellement, fournissant de riches aires d’alimentation, de reproduction et de frai pour la faune. À ce jour, certains projets de restauration sont encore en cours, comme ceux de Gârla Mare et Vrata qui auront un impact sur une superficie de 2 000 ha.

Le démantèlement des digues de protection contre les inondations sous-performantes et la restauration des plaines inondables contribuent à une rétention plus sûre et plus efficace des eaux de crue, à des services écosystémiques d’eau douce plus robustes et fiables, à une réduction des coûts d’entretien des infrastructures et à un renforcement des économies locales grâce à la diversification des moyens de subsistance basés sur les ressources naturelles. Lors de l’inondation de 2013 dans le Danube, le long du Danube inférieur, il n’y a pas eu d’inondation, bien que l’eau ait été au-dessus du niveau moyen.

Pertinence

Cas principalement développé et mis en œuvre en raison d’autres objectifs politiques, mais avec une prise en compte significative des aspects d’adaptation au changement climatique

Détails supplémentaires

Participation des parties prenantes

Le WWF a pris la responsabilité de l’initiative du corridor vert inférieur du Danube dans le cadre du programme Planète vivante du WWF, qui vise à assurer la conservation des ressources et des écosystèmes biologiques importants au cours du prochain millénaire. Dans le cadre du projet de corridor vert du Danube inférieur, le WWF travaille en étroite collaboration avec les gouvernements des pays — Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Ukraine — qui ont signé l’accord, ainsi qu’avec les parties prenantes locales. Pour atteindre les objectifs, chaque pays a élaboré un plan d’action dans lequel d’autres zones de plaine inondable ont été désignées pour la protection et la restauration. Ces plans d’action décrivaient, pour chaque zone désignée, quelles mesures spécifiques étaient nécessaires et quelles mesures devaient être prises pour les mettre en œuvre.

Les parties prenantes concernées ont soutenu un échange régulier d’informations — par le biais de réunions et par la mise en place de points de contact au sein des ministères de l’environnement des quatre pays participants — afin d’assurer une protection efficace du corridor vert inférieur du Danube. Le WWF a joué un rôle de facilitateur pour renforcer la communication et la coopération entre les pays du corridor vert du Danube inférieur. Elle a également soutenu la mise en œuvre de projets de restauration concrets, tels que des modèles à étendre.

Les citoyens et les ONG environnementales ont eu la possibilité de jouer un rôle actif dans les processus décisionnels. Le WWF a mené des campagnes de sensibilisation et a également impliqué directement le grand public et les ONG dans le processus de prise de décision dans la zone du projet. Un lobbying actif a été fait aux niveaux national et international pour stimuler la mise en œuvre du corridor vert du Danube inférieur.

En outre, des partenaires ont été sollicités aux niveaux local et national ainsi qu’au niveau international, à savoir le FEM, le PNUD, le PNUE, la Banque mondiale, l’UE, le WWF, l’UICN, la Convention de Ramsar et d’autres gouvernements (Allemagne, Autriche, Danemark, Pays-Bas), afin de solliciter leur coopération et leur assistance pour la création et le maintien d’un corridor vert inférieur du Danube. Le financement principal provenait du WWF, des gouvernements nationaux, de l’UE et du secteur des entreprises.

Aujourd’hui, en raison des changements politiques, le principal défi pour les activités du WWF est de convaincre les autorités des effets multi-bénéfiques des solutions fondées sur la nature, telles que la restauration des plaines inondables et des zones humides pour accroître la résilience au changement climatique.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

Les accords internationaux pour une meilleure gestion de l’eau et des cours d’eau ont été un puissant outil de changement dans le bassin du Danube. Le rétablissement de la résilience naturelle de l’environnement aux événements climatiques (en l’occurrence l’adaptation à grande échelle) en déclassant les infrastructures hydrauliques sous-performantes et, partant, l’amélioration de la capacité naturelle à retenir et à libérer les pics d’inondation, apporte des avantages supplémentaires tant pour la nature que pour les personnes. De nouvelles possibilités pour l’écotourisme, la pêche, le pâturage et la production de fibres renforcent les économies locales. La meilleure qualité des habitats qui en résulte attire un plus large éventail d’espèces, y compris celles en voie de disparition.

L’Accord sur le corridor vert du Danube inférieur a constitué une excellente base pour traduire les décisions gouvernementales en actions. Dans des pays comme la Roumanie et la Bulgarie, la mise en œuvre du réseau Natura 2000 a contribué de manière significative à l’accroissement de la zone protégée. En outre, l’harmonisation de la législation environnementale avec les exigences de l’UE, en particulier la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau, a ouvert de nouvelles possibilités de rétablir la connectivité latérale. Dans d’autres cas, la nécessité pour les communautés locales d’avoir accès à des ressources naturelles améliorées a été le principal moteur.

Une attention appropriée à la question de la propriété foncière a été la clé du succès du projet. Dans chaque projet de restauration, quelques-uns à une douzaine de propriétaires fonciers — selon la taille de la zone de restauration — devaient être convaincus qu’un changement d’utilisation des terres leur serait bénéfique. Dans le cas des propriétaires fonciers privés, il était important de s’assurer qu’ils ne perdent pas les droits de propriété. Le WWF a lancé deux projets pilotes en Roumanie, où les communautés locales et les individus ont donné leurs terres pour être inondés. Le facteur déclencheur pour accepter un changement aussi rigoureux dans l’utilisation des terres a été la compréhension des avantages découlant de la transformation des terres arables improductives en zones humides. La mise en œuvre des projets de restauration serait probablement accélérée si des mécanismes financiers pour les propriétaires fonciers étaient en place (tels que le financement par l’UE de la restauration des plaines inondables); toutefois, ce n’est pas le cas dans aucun des pays participants.

Un autre facteur de succès a été qu’une organisation indépendante avec le savoir-faire — dans ce cas, WWF — a pris la tête. Elle n’a cessé de déployer des efforts pour rassembler les pays, fournir un soutien technique et financier pour les réunions et les documents d’information, encourager les gouvernements à rester engagés, etc. L’argument le plus convaincant en faveur de la signature de l’accord était la nécessité d’adopter une approche globale en matière de conservation de la nature et de protection de l’environnement dans le Bas Danube. Certes, la disponibilité des ressources financières a été importante, mais en fin de compte, la volonté politique dans chaque pays est considérée comme le facteur décisif pour passer réellement à la mise en œuvre à plus grande échelle.

Coûts et bénéfices

La restauration des plaines inondables le long du corridor vert du Danube inférieur a été estimée à 183 millions d’euros.

La restauration des zones humides est non seulement importante pour la nature, mais aussi pour l’homme en termes de services écosystémiques. La vaste gamme d’avantages que procure la restauration comprend la gestion des inondations et de la sécheresse par la rétention et la libération lente de l’eau, la purification de l’eau par filtration, la production de ressources naturelles (p. ex. poissons et roseaux), le soutien aux activités récréatives et bien d’autres encore. Ces avantages écosystémiques procurent également des avantages économiques, tels que la prévention des dommages causés par les inondations.

Les bénéfices annuels attendus grâce aux services écosystémiques (contrôle des inondations, purification de l’eau, reconstitution des eaux souterraines, rétention des sédiments et des éléments nutritifs, réservoirs de biodiversité, loisirs, tourisme, etc.) provenant des plaines inondables restaurées étaient estimés à 111,8 millions d’euros par an. On estime que chaque hectare de plaine inondable restaurée fournit 500 EUR par an en services écosystémiques, contribuant ainsi à diversifier les moyens de subsistance des populationslocales (Mansourian et al., 2019).

Le corridor vert du Danube inférieur a trouvé sa base juridique dans:

  • Le plan d’action stratégique pour la protection et la restauration du bassin du Danube;
  • La stratégie d’adaptation au climat du bassin du Danube;
  • Le Programme d’analyse transfrontière du FEM pour la réduction de la pollution du Danube;
  • Une série d’activités liées aux zones humides dans le bassin du Danube financées par le programme multibénéficiaire Phare de l’UE pour l’environnement, qui soulignait la nécessité de prendre des mesures pour protéger et restaurer les zones humides et les habitats des plaines inondables dans l’ensemble du bassin du Danube;
  • La Convention sur les zones humides d’importance internationale, en particulier en tant qu’habitat de la sauvagine (Ramsar, 1971);
  • La Convention sur la conservation de la vie sauvage et des habitats naturels en Europe (Bern, 1979);
  • La stratégie paneuropéenne en matière de paysage et de diversité biologique;
  • Stratégies et engagements nationaux en matière de protection de la biodiversité;
  • La Convention sur la coopération pour la protection et l’utilisation durable du Danube (Sofia, 1994);
  • Le renforcement du principe d’action commune des pays du Danube pour protéger et restaurer la qualité de l’eau et les conditions environnementales de l’écosystème du Danube;
  • Le plan de gestion du bassin du Danube.
Temps de mise en œuvre

Le programme de corridor vert du Danube inférieur a débuté en 2000 et est en cours depuis, sans temps de fin prévu.

Durée de vie

Les mesures visant à créer un corridor vert le long du cours inférieur du Danube sont censées être permanentes, si elles sont correctement entretenues.

Informations de référence

Contacter

Orieta Hulea
Conservation Director WWF International
Danube-Carpathian Programme
E-mail: ohulea@wwfdcp.ro 

Camelia Ionescu
Freshwater Project Manager
WWF Romania
E-mail: cionescu@wwf.ro 

Iulia Puiu
Project Manager for Wetland Restoration Projects
WWF Romania
E-mail: ipuiu@wwf.ro 

Référence

WWF International Danube-Carpathian Programme

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Apr 04 2024


Veuillez nous contacter pour toute autre enquête sur cette étude de cas ou pour partager une nouvelle étude de cas (email climat.adapt@eea.europa.eu a >)

Actions sur le document

Home Database Case studies Lower Danube green corridor: floodplain restoration for flood protection
Case studies

Lower Danube green corridor: floodplain restoration for flood protection

Lower Danube green corridor: floodplain restoration for flood protection

In 2000, the governments of Bulgaria, Romania, Ukraine and Moldova pledged to work together – with the signing of the Lower Danube Green Corridor Agreement - to establish a green corridor along the entire length of the Lower Danube River (~1,000 km). All partners recognized a need and shared responsibility to protect and manage the Lower Danube in a sustainable way. The Lower Danube Green Corridor Agreement aimed to protect and restore wetlands along the river and reconnect the river to its natural flooding areas, reducing the risks of major flooding in areas with human settlements and offering benefits both for local economies – e.g. through fisheries, tourism – and for the ecosystems along the river. The current outcomes of the initiative show that the restoration projects have provided many benefits, including improved natural capacity to retain and release floodwaters, enhanced biodiversity, and strengthened local economies through diversification of livelihoods based on natural resources. The implemented measures are expected to increase resilience of natural systems and local societies in managing current climate variability and the likely impacts of further climate change.

Case Study Description

Challenges

Agriculture, forestry and transport have taken their toll on the naturalness of the Lower Danube. During the second half of the 20th century, close to three-quarters of the Lower Danube’s floodplains were cut off from the main river by dikes and were transformed into agricultural areas, with subsequent impacts on flooding regimes. Besides, large parts of the Danube were experiencing river bed erosion due to gravel extraction, dredging and dams construction, contributing to a lowering of water tables on adjacent agricultural lands. Eutrophication resulting from anthropogenic pollution has severely affected the Danube, and in particular the lower stretches of the river. Conversion of floodplain forest to agriculture and monoculture hybrid poplar plantations has led to more extreme flood events. Major flood events in the Danube River Basin of the recent past occurred in 2002, 2005, 2006, 2009, 2010, 2013 and 2014.

Climate change is expected to further increase flood risk all over the Danube basin, in terms of intensity, duration and frequency of events. There is also a higher possibility of flash flood events during dry periods. However, there is considerable uncertainty in the quantification of future flood events due to shortcomings in the estimation of future precipitation.

Objectives

The Lower Danube Green Corridor Agreement aims to:

  • preserve a total of 935,000 ha, including enhanced protection for 775,000 hectares of existing protected areas and new protection for another 160,000 ha;
  • restore 224,000 hectares of natural floodplain;
  • promote sustainable use and development along the 1,000 km downstream of the Danube, including the Danube Delta.

The restoration of floodplains is meant to provide room to retain and safely release flood waters.

Solutions

In the Lower Danube Green Corridor Agreement the governments of Bulgaria, Romania, Moldova and Ukraine agreed to restore 224,000 hectares of floodplain, as part of a wider preserved area of 935,000 hectares forming the Lower Danube Green Corridor. These ambitious goals are expected to be met in a long term perspective.

By 2020, restoration was underway in about more than 60,000 hectares of floodplains in the Lower Danube. Dikes have been removed, allowing the river to resume its natural course. Invasive vegetation species have been cleared. Tens of thousands of native trees have been planted on dozens of small sites. This is helping forests to regenerate naturally over a much larger area. In Romania, 6,000 hectares of floodplains on the islands of Babina and Cernovca, Mahmudia, Balta Geraiului, Gârla Mare - Vrata have been or are being reconnected to the river, creating a mosaic of habitats. As natural processes have been re-established, numerous bird species have come back and fish populations have increased. On Tataru Island in Ukraine, traditional cattle breeds were brought in to control invasive species. Dikes were removed to allow 750 hectares of land to flood naturally, providing rich feeding, breeding and spawning grounds for wildlife. As of today, some restoration projects are still ongoing, such as the Gârla Mare and Vrata ones that will have an impact on an area of 2000 ha.

Decommissioning under-performing flood protection dikes and restoring floodplains is contributing to safer and more effective floodwater retention, more robust and dependable freshwater ecosystem services, lower infrastructure maintenance costs and strengthened local economies through diversification of livelihoods based on natural resources. During the 2013 flood in the Danube, along the Lower Danube there was no flooding, although water was above the average level.

Relevance

Case mainly developed and implemented because of other policy objectives, but with significant consideration of CCA aspects

Additional Details

Stakeholder Participation

WWF has taken responsibility for the Lower Danube Green Corridor initiative as part of the WWF Living Planet Programme which is aimed to secure the conservation of important biological resources and ecosystems into the next millennium. In the Lower Danube Green Corridor project, WWF works closely with the governments of the countries - Bulgaria, Romania, Moldova and Ukraine - that signed the Agreement, as well as local stakeholders. To achieve the objectives, each country prepared an action plan in which additional areas of floodplain were designated for protection and restoration. These action plans described for each designated area what specific measures were needed and what steps had to be taken to carry out these measures.

Involved stakeholders supported a regular exchange of information - through meetings and by establishing contact points at the Ministries of Environment in the four participating countries - in order to achieve effective protection of the Lower Danube Green Corridor. WWF played a facilitator role to increase communication and cooperation between the Lower Danube Green Corridor countries. It also supported the implementation of concrete restoration projects, like models to be scaled up.

Both citizens and environmental NGOs were offered the opportunity to play an active role in decision making processes. WWF has conducted awareness raising campaigns and also directly engaged the general public and NGOs in the decision making process in the project area. Active lobbying has been done at national and international levels to boost the implementation of the Lower Danube Green Corridor.

Furthermore, partners were sought locally and nationally as well as internationally, i.e. GEF, UNDP, UNEP, World Bank, EU, WWF, IUCN, Ramsar Convention and other Governments (i.e. Austria, Germany, Denmark, Netherlands), to solicit their co-operation and assistance in the creation and maintenance of a Lower Danube Green Corridor. The main funding came from WWF, national governments, EU and the business sector.

Nowadays, due to political changes, the main challenge for WWF’s activities is to furthermore convince the authorities about the multi-beneficial effects of nature-based solutions, such as floodplain and wetland restoration to increase climate change resilience.

Success and Limiting Factors

International agreements for better water and river management have been a powerful tool for change in the Danube River Basin. Restoring the natural resilience of the environment to climate events (in this case large-scale adaptation) by decommissioning under-performing water infrastructure and thereby improving the natural capacity to retain and release peak floods, brings additional benefits both for nature and people. New opportunities for eco-tourism, fishing, grazing and fibre production strengthen local economies. The resulting higher quality of habitats attracts a wider range of species, including endangered ones.

The Lower Danube Green Corridor Agreement served as an excellent basis to translate governmental decisions into actions. In countries like Romania and Bulgaria, the implementation of the Natura 2000 network significantly contributed to increasing the area under protection. Also, the harmonisation of the environmental legislation with the EU requirements, especially the implementation of the Water Framework Directive, opened new opportunities to restore lateral connectivity. In other cases, the need of the local communities to have access to enhanced natural resources was the main driver.

Proper attention to the issue of land ownership was the key to success in the project. In each restoration project a few to a dozen landowners - depending on the size of the restoration area - had to be convinced that a change in land use would be beneficial for them. In the case of private landowners, it was important to assure that they do not lose the property rights. WWF started two pilot projects in Romania, where local communities and individuals gave their land to be flooded. The trigger to accept such rigorous change in land use was the understanding of the benefits deriving from changing the unproductive arable land into wetlands. The implementation of the restoration projects would likely be accelerated if financial mechanisms for landowners are in place (such as EU funding of floodplain restoration); however, this is not the case in any of the participating countries.

Another success factor was that an independent organisation with know-how - in this case, WWF - took the lead. It kept putting effort in bringing the countries together, providing technical and financial support for meetings and background documents, encouraging governments to stay committed, etc. The most convincing argument for signing the agreement was the need to have a holistic approach in nature conservation and environmental protection for the Lower Danube. Certainly, the availability of financial resources has been important, but in the end, the political will in each country is believed to be the decisive factor to actually move to implementation on a larger scale.

Costs and Benefits

Floodplain restoration along the Lower Danube Green Corridor has been estimated to cost 183 million euro.

The restoration of wetlands is not only important for nature, but also for humans in terms of ecosystem services. The wide array of benefits the restoration provides include flood and drought management through holding and slowly releasing water, water purification through filtration, production of natural resources (e.g. fish and reeds), support to recreational activities and many others. These ecosystem benefits provide also economic benefits, such as avoidance of floods damages.

Expected annual earnings through ecosystem services (flood control, water purification, groundwater replenishment, sediment and nutrient retention, reservoirs of biodiversity, recreation, tourism, etc.) from restored floodplains was estimated to be 111.8 million € per year. Each hectare of restored floodplain is estimated to provide 500 euro per year in ecosystem services, helping to diversify the livelihoods of local people (Mansourian et al., 2019).

The Lower Danube Green Corridor found its legal basis in:

  • The Strategic Action Plan for the Protection and Restoration of the Danube River Basin;
  • The Danube River Basin Climate Adaptation Strategy;
  • The GEF Danube River Pollution Reduction Programme Transboundary Analysis;
  • A series of wetland related activities in the Danube basin funded by the EU Phare Multibeneficiary Programme for Environment which emphasized the need to take actions to protect and restore wetlands and floodplain habitats throughout the entire Danube River Basin;
  • The Convention on Wetlands of International Importance Especially as Waterfowl Habitat (Ramsar, 1971);
  • The Convention on the Conservation of Wildlife and Natural Habitats in Europe (Bern, 1979);
  • The Pan European Landscape and Biological Diversity Strategy;
  • National strategies and commitments to protect biodiversity;
  • The Convention on Co-operation for the Protection and Sustainable Use of the Danube River (Sofia, 1994);
  • The reinforcement of the principle of joint action from Danube countries to protect and restore the water quality and environmental conditions of the Danube river ecosystem;
  • The Danube River Basin Management Plan.
Implementation Time

The Lower Danube Green Corridor programme started in 2000 and is ongoing ever since with no foreseen end time.

Life Time

Measures aiming at creating a green corridor along the lower Danube River are meant to be permanent, if properly maintained.

Reference Information

Contact

Orieta Hulea
Conservation Director WWF International
Danube-Carpathian Programme
E-mail: ohulea@wwfdcp.ro 

Camelia Ionescu
Freshwater Project Manager
WWF Romania
E-mail: cionescu@wwf.ro 

Iulia Puiu
Project Manager for Wetland Restoration Projects
WWF Romania
E-mail: ipuiu@wwf.ro 

Reference

WWF International Danube-Carpathian Programme

Published in Climate-ADAPT Jun 07 2016   -   Last Modified in Climate-ADAPT May 06 2021


Please contact us for any other enquiry on this Case Study or to share a new Case Study (email climate.adapt@eea.europa.eu)

Document Actions