Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Chypre

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour Chypre sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Réponse nationale en vue de la préparation au changement climatique (2017)

Chypre 7ecommunication nationale à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (2018) 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

Toutes les informations ont été communiquées dans le cadre du RMR en 2019. Aucune information supplémentaire sur la santé n’a été communiquée dans le cadre du GovReg en 2021.

La stratégie nationale d’adaptation et le plan d’action pour Chypre (2017 [éditeurs]) identifient onze secteurs dans lesquels le changement climatique est important pour Chypre; la santé publique est l’une d’entre elles. Il prévoit également 57 mesures, actions et pratiques nécessaires pour une adaptation efficace au changement climatique dans chacun des onze domaines d’action.

Les mesures en faveur de la santé publique comprennent:

  • Instructions pour la protection personnelle contre les vagues de chaleur à travers les médias.
  • Élaboration d’un plan d’urgence pour déterminer les responsabilités des différents centres de santé, des services sociaux et des centres de santé municipaux.
  • Autonomisation et préparation du personnel médical/soignant et des services publics en réponse aux situations d’urgence liées au climat.
  • Élaboration d’un plan d’urgence dans les systèmes de santé et de soins sociaux ainsi que dans les municipalités pour servir un nombre croissant de patients et d’incidents liés au changement climatique.
  • Élaboration et mise en œuvre d’un système d’information sur les maladies associées aux changements climatiques.
  • Recommandation d’éviter de marcher à l’extérieur pendant les heures à haut risque.
  • Interdiction de travailler à l’extérieur lors d’événements extrêmes.
  • Développement et autonomisation des systèmes d’alerte précoce.
  • Exploitation de centres communautaires dans chaque municipalité/communauté locale (p. ex. les mairies, les écoles, les centres de soins ouverts pour les personnes âgées) pour fournir une protection (air, ombre, liquides) à la population à risque.

L’ évaluation des risques liés au changement climatique (CCRA) de Chypre a été publiée en 2016 et inclut le secteur de la santé.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

Le ministère de l’Environnement coordonne la gestion des questions liées aux changements climatiques par l’intermédiaire d’un organisme national multisectoriel. Le rôle du secteur de la santé est de soutenir cet organisme en tant que partenaire dans la mise en œuvre de mesures visant à résoudre les problèmes de santé.

Une évaluation de l’impact, de la vulnérabilité et de l’adaptation du secteur de la santé publique en ce qui concerne les changements climatiques observés ces dernières années a montré que le secteur dispose d’une bonne capacité d’adaptation. La principale vulnérabilité identifiée concerne les décès et les problèmes de santé dus aux vagues de chaleur fréquentes et aux températures élevées, en particulier pendant l’été. En outre, l’inconfort humain — en particulier pour les personnes âgées — augmente lorsque les niveaux d’humidité sont élevés et lorsque l’air est pollué par des particules de poussière du désert du Sahara.

La recherche sur les effets du changement climatique sur la santé publique à Chypre est effectuée par les institutions et les services gouvernementaux concernés par l’étude des données climatologiques et de leurs effets possibles sur la santé. Chypre participe également à MedCLIVAR, un réseau international qui vise à étudier les impacts et les défis du changement climatique pour la santé publique, ainsi que la survenue d’événements extrêmes étroitement liés à la variabilité climatique en Méditerranée.

Les incidences du changement climatique sur le secteur de la santé publique ont été évaluées sur la base des projections des études d’impact sur les climats régionaux pour l’avenir (2021-2050) dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique à Chypre (CYPADAPT, 2011-2014 [éditeurs]). Les impacts directs comprennent:

  • les décès et les problèmes de santé liés aux vagues de chaleur et aux températures élevées;
  • les décès/blessures causés par les inondations;
  • décès/blessures causés par des glissements de terrain; décès/blessures causées par des incendies.

Les impacts indirects comprennent:

  • maladies à transmission vectorielle et à transmission des rongeurs;
  • maladies d’origine hydrique et alimentaire;
  • effets liés au climat sur la nutrition;
  • maladies liées à la pollution atmosphérique.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur Chypre

Country profiles

Cyprus

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted.

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

All information was reported under the MMR in 2019. No additional information on health was reported under GovReg in 2021.

The National Adaptation Strategy and Action Plan for Cyprus (2017 [editors]identifies eleven sectors in which climate change is significant for Cyprus; public health is one of them. It also foresees 57 measures, actions and practices that are required for effective climate change adaptation in each of the eleven policy areas.

Measures for Public Health include:

  • Instructions for personal protection from heat waves through the media.
  • Preparation of an emergency plan to determine the responsibilities of the various health centres, social care services and municipal health centres.
  • Empowerment and preparation of medical/nursing staff and utilities in response to climate-related emergencies.
  • Development of a contingency plan in health and social care systems as well as municipalities to serve an increasing number of climate change related patients/incidents.
  • Development and implementation of an information system for diseases associated with climate change.
  • Recommendation to avoid walking outdoors during high-risk hours.
  • Prohibition of work outdoors during extreme events.
  • Development and empowerment of early warning systems.
  • Operation of community centres in each municipality/local community (e.g., town halls, schools, Centres of Open Care for elderly people) to provide protection (air, shade, liquids) to the population at risk.

The Climate Change Risk Assessment (CCRA) of Cyprus was published in 2016 and includes the health sector.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

The Department of Environment coordinates the management of climate change issues via a national multisectoral body. The role of the health sector is to support this body as one of the partners in the implementation of measures to address health issues.

An impact, vulnerability and adaptation assessment of the public health sector regarding climate changes observed in recent years showed that the sector has good adaptive capacity. The main vulnerability identified relates to deaths and health problems due to frequent heatwaves and high temperatures, especially during summer. In addition, human discomfort – particularly for the elderly – increases when humidity levels are high and when air is polluted with particles of dust from the Sahara Desert.

Research into the effects of climate change on public health in Cyprus is performed by institutions and government departments concerned with the study of climatological data and their possible health effects. Cyprus also participates in MedCLIVAR, an international network that aims to study climate change impacts and challenges posed to public health, as well as the occurrence of extreme events closely related to climate variability in the Mediterranean.

The climate change impacts on the public health sector were assessed based on Providing Regional Climates for Impacts Studies projections for the future (2021–2050) within the Development of a national strategy for adaptation to climate change adverse impacts in Cyprus (CYPADAPT, 2011-2014 [editors]) project. Direct impacts include:

  • deaths and health problems related to heatwaves and high temperatures;
  • deaths/injuries from floods;
  • deaths/injuries from landslides; deaths/injuries from fires.

Indirect impacts include:

  • vector-borne and rodent-borne diseases;
  • water- and foodborne diseases;
  • climate-related effects on nutrition;
  • air pollution-related diseases.

Resources in the Observatory catalogue on Cyprus