Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Tchéquie

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour la Tchéquie sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Stratégie d’adaptation au changement climatique en République tchèque (2015-2019)

Cadre stratégique en matière de santé à l’horizon 2030 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations fournies par l’OMS. Santé et changement climatique: profil de pays (2021)

Ce profil OMS/EURO de la CCNUCC sur la santé et le changement climatique pour la Tchéquie fournit un résumé des données disponibles sur les dangers climatiques, les vulnérabilités sanitaires, les incidences sur la santé et les progrès réalisés à ce jour dans les efforts déployés par le secteur de la santé pour mettre en place un système de santé résilient au changement climatique.

Les objectifs généraux du projet de profil national sur la santé et le changement climatique de l’OMS et de la CCNUCC sont les suivants:

  • Sensibiliser davantage aux effets du changement climatique sur la santé
  • Soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes pour renforcer la résilience des systèmes de santé
  • Soutenir la participation de la santé aux processus climatiques nationaux et internationaux tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
  • Promouvoir des actions qui améliorent la santé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

Une stratégie d’adaptation au changement climatique (NAS) a été adoptée par le gouvernement tchèque en octobre 2015 et mise en œuvre au moyen d’un plan d’action national (PAN) mis en place depuis janvier 2017. La NAS présente les changements climatiques observés et définit des mesures d’adaptation, y compris des mesures pour le secteur de la santé. Le PAN définit les mesures d’adaptation à la santé, y compris la mise en place d’infrastructures médicales adéquates pour les situations d’urgence épidémique, la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour les maladies à transmission de l’eau et des vecteurs; et fournir des informations pour renforcer la prise de décision concernant les situations à risque pour la santé. Les mesures en faveur de la santé font partie des activités du PAN qui ont déjà été mises en œuvre.

Comme la mise à jour est toujours en cours, les versions finales du NAS et du NAP ne sont pas disponibles. Le NAS mis à jour sera valable pour la période 2021-2030, le PAN actualisé pour la période 2021-2025 [éditeurs].

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

Les estimations générales de la vulnérabilité, qui incluent la santé et l’hygiène, sont présentées dans l’étude approfondie révisée sur les impacts, la vulnérabilité et les sources de risques liées au changement climatique en République tchèque (2019 [éditeurs]). Les mesures d’adaptation dans le secteur des soins de santé et de l’hygiène concernent principalement la lutte contre les maladies contagieuses et autres (telles que les troubles cardiovasculaires et les allergies) et la prévention des effets nocifs sur la santé humaine causés par des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les chaînes de radio et de télévision sont utilisées pour fournir de nouvelles informations de l’Institut hydrométéorologique tchèque sur l’état des débits fluviaux dans les zones d’inondation à haut risque en cas de précipitations extrêmes. Les prévisions télévisées quotidiennes décrivent le niveau de risque potentiel pour la santé dû à la température ou à d’autres phénomènes météorologiques et comprennent des conseils pour les groupes de population vulnérables touchés sur la façon d’agir dans la situation donnée.

La surveillance des infections d’origine hydrique et alimentaire, dont l’apparition et la propagation sont affectées par des températures élevées, est renforcée. La surveillance des zoonoses est également en cours pour les zoonoses qui sont significativement touchées par les impacts du changement climatique sur l’hôte animal (en tant que véhicule de l’infection) et sur l’agent infectieux. Les capacités des laboratoires ont également été renforcées.

La coopération entre l’Institut national de la santé publique et l’Institut hydrométéorologique tchèque a mis en place un système de prévisions quotidiennes de l’activité des tiques, qui a été testé et mis en œuvre. Une prévision incluant un niveau de risque quantifié pour les piqûres de tiques est également fournie dans les émissions de nouvelles télévisées. L’Institut national de la santé publique a créé des brochures d’information et des brochures éducatives sur la façon de se protéger contre les tiques et les options de vaccination. Ceux-ci sont distribués aux cabinets de médecins généralistes.

Des activités de renforcement des capacités des employés chargés de l’inspection de l’eau et des services sanitaires ont été mises en place afin d’accroître les connaissances sur les risques résultant des changements climatiques. On s’attend à ce que les sécheresses plus fréquentes affectent les réserves d’eau potable en termes de quantité et de qualité. Les sécheresses peuvent également conduire à la création de sources de surface de contamination bactérienne et virale.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur la Tchéquie

Country profiles

Czechia

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted.

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

strategy on adaptation to climate change (NAS) was adopted by the Czech government in October 2015 and implemented via a National Action Plan (NAP), in place since January 2017. The NAS presents observed climate change and defines adaptation measures, including measures for the health sector. The NAP outlines health adaptation measures, including ensuring adequate medical infrastructure for epidemic emergencies, implementing early warning systems for water- and vector-borne diseases; and providing information to strengthen decision-making around health risk situations. Measures for health are among the NAP activities that have already been implemented.

As the update is still in progress, the final versions of the NAS and NAP are not available. The updated NAS will be valid for the period 2021 - 2030, the updated NAP for the period 2021 – 2025 [editors].

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

General vulnerability estimates, which include health and hygiene, are set out in the Revised Comprehensive Study on Impacts, Vulnerability and Risks Sources Connected to Climate Change in the Czech Republic (2019 [editors]). Adaptation measures in the health care and hygiene sector primarily involve combating contagious and other diseases (such as cardiovascular disorders and allergies) and preventing harmful effects on human health caused by extreme weather events.

Radio and television channels are used to provide new information from the Czech Hydrometeorological Institute regarding river flow status in high-risk flood areas in the event of extreme rainfall. Daily television forecasts outline the potential health risk level due to temperature or other meteorological phenomena and include advice for affected vulnerable population groups on how to act in the given situation.

Surveillance of water- and foodborne infections, whose occurrence and spread are affected by high temperature, is being strengthened. Surveillance is also ongoing for zoonoses that are significantly affected by climate change impacts on both the animal host (as the vehicle of infection) and the infectious agent. Laboratory capacity has also been strengthened.

Cooperation between the National Institute of Public Health and the Czech Hydrometeorological Institute established a system of daily forecasts of tick activity, which has been tested and implemented. A forecast including a quantified risk level for tick bites is also provided in television news programmes. The National Institute of Public Health has created information leaflets and educational brochures about how to protect against ticks and vaccination options. These are distributed to general physicians’ offices.

Capacity-building activities for employees responsible for inspection of water and sanitary services have been put in place to increase knowledge about the risks resulting from climate change. More frequent droughts are expected to affect drinking-water reserves in terms of both quantity and quality. Droughts can also lead to the creation of surface sources of bacterial and viral contamination.

Resources in the Observatory catalogue on Czechia