Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Allemagne

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports sur l’adaptation 2019 au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour l’Allemagne sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Stratégie allemande d’adaptation au changement climatique (2008)

Rapport de suivi 2019 sur la stratégie allemande d’adaptation au changement climatique 

Deuxième rapport sur l’état d’avancement de la stratégie allemande d’adaptation au changement climatique (DAS) (2020)

Évaluation de l’impact et des risquesclimatiques 2021 pour l’Allemagne. Sous-rapport 5: Risques et adaptation dans les pôles thématiques Économie et santé

Stratégie mondiale de santé du gouvernement fédéral allemand 2020

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

La stratégie nationale allemande d’adaptation (NAS, 2008 [éditeurs]) et le plan d’adaptation (PAN, adopté pour la première fois en 2011 [éditeurs]) sont subdivisés en 15 domaines d’action, y compris la santé humaine.

Un chapitre de l’ évaluation nationale globale de la vulnérabilité (2015 [éditeurs]) est consacré à la santé humaine. Le rapport suggère une vulnérabilité moyenne de la santé humaine par rapport au changement climatique dans un avenir proche. Dans le domaine des soins de santé, le rapport conclut que la capacité d’adaptation est actuellement moyenne à élevée: les limites de capacité (charge sur les services d’urgence, les hôpitaux et les médecins) n’ont pas été atteintes et il existe un bon service de base. Avec l’adoption du rapport initial sur l’état d’avancement de la stratégie allemande d’adaptation au changement climatique en 2015, le gouvernement fédéral a décidé de procéder à des évaluations de la vulnérabilité tous les six ans. Le deuxième rapport sur l’état d’avancement des travaux a été publié en 2020. Une attention particulière est accordée à l’exposition à la chaleur, l’un des impacts les plus importants sur la santé humaine à l’heure actuelle. Les actions adoptées comprennent des informations à l’intention du grand public et des professionnels de la santé, et le développement d’activités de sensibilisation auprès des groupes particulièrement vulnérables de la population (par exemple, les personnes âgées, les personnes ayant des conditions préexistantes, les enfants). Le réexamen des dispositions existantes et des règles étatiques applicables en matière de sécurité et de santé au travail en ce qui concerne la chaleur et les rayonnements UV, par exemple, les règles techniques pour les lieux de travail (ASR). En outre, l’ordonnance sur les soins de santé professionnels préventifs sera évaluée au regard de ses seuils de contrôle préventif pour les professions impliquant des activités de plein air soumises à une exposition intensive aux rayonnements UV naturels.

La coopération stratégique entre le gouvernement fédéral et les États fédéraux s’est également intensifiée ces dernières années. Au printemps 2017, par exemple, le Groupe de travail ad hoc sur l’adaptation aux impacts du changement climatique dans le secteur de la santé (GAK), dirigé par le ministère fédéral de l’environnement et le ministère fédéral de la Santé, a publié «Recommandations for Action: Plans d’action pour la chaleur pour protéger la santé humaine». Ces recommandations s’adressent aux collectivités locales et régionales et sont destinées à servir de base à l’élaboration de plans d’action régionaux en matière de chaleur. L’objectif d’un plan d’action sur la chaleur est d’éviter les maladies et les décès liés à la chaleur et aux UV en prévenant l’exposition. Le Groupe de travail spécial est maintenant créé de façon permanente pour faciliter le dialogue interinstitutions sur la santé humaine dans le contexte des changements climatiques.

Le réseau fédéral d’adaptation au changement climatique a défini des «chaînes d’impact» pour chaque domaine d’action de la stratégie allemande d’adaptation afin de visualiser les relations de cause à effet entre les signaux climatiques et les impacts climatiques potentiels. Il a constaté que la santé humaine est fortement influencée par le climat et que l’impact du changement climatique sur la population peut être positif et négatif. Les changements démographiques peuvent également affecter la sensibilité des humains à l’environnement. Les changements de température, d’humidité, la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et les conditions météorologiques d’inversion ont une forte influence sur les humains. Dans l’ensemble, 4 des 14 impacts climatiques identifiés sur la santé humaine ont été étudiés en détail, y compris le «stress thermique», les «difficultés respiratoires dues à l’ozone troposphérique», les «transporteurs d’agents pathogènes» et les «charges sur les services d’urgence, les hôpitaux et les médecins». En plus des indicateurs de substitution, des enquêtes d’experts ont également été menées pour l’opérationnalisation de ces impacts climatiques.

Le service météorologique allemand a renforcé son système d’alerte en améliorant la résolution spatiale des avertissements météorologiques violents au niveau municipal et en améliorant sa diffusion, notamment en utilisant des applications en ligne. Des améliorations considérables ont également été apportées au développement du système d’alerte modulaire géré par le Ministère de l’intérieur à des fins de protection civile. Le système intègre des systèmes d’avertissement fonctionnant à différents niveaux administratifs (du fédéral aux municipalités) et un certain nombre de dispositifs d’avertissement différents. Les deux systèmes (service météorologique national et ministère de l’intérieur) sont reliés, ce qui permet de transmettre des messages d’avertissement de courte durée au public et aux médias connectés et aux autorités.

La plupart des agents pathogènes sensibles au climat sont à déclarer en Allemagne et des analyses approfondies de ces données sont effectuées régulièrement par l’autorité nationale de santé publique. Des projets nationaux de surveillance des moustiques ont été mis en œuvre par le Ministère fédéral de la nutrition et de l’agriculture et le Ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire, qui ont également étudié l’impact du changement climatique sur la voie d’entrée et la mise en place de moustiques envahissants en Allemagne et la compétence vectorielle pour les agents pathogènes humains chez les espèces indigènes de moustiques. Des projets de suivi des tiques ont également été mis en œuvre. L’Allemagne a mis en place une commission nationale pour les moustiques en tant que vecteurs d’agents pathogènes, qui a élaboré, par exemple, un plan d’action national pour lutter contre Aedes albopictus.

Les informations disponibles sur les maladies transmises par les vecteurs et les rongeurs ne suffisent pas à corréler les effets du climat et les infections. Cependant, plusieurs projets de recherche financés sont en cours, portant sur le changement climatique et les maladies transmises par les tiques et les tiques, les changements climatiques et les moustiques exotiques, les changements climatiques et les maladies transmises par les rongeurs (y compris l’étude de la corrélation/causalité de l’abondance des campagnols bancaires et des infections à hantavirus).

Un réseau de laboratoires de référence est en place depuis 1997 et s’est progressivement élargi pour couvrir tous les agents pathogènes sensibles aux changements climatiques. L’Agence nationale de l’alimentation dirige un projet national sur l’adaptation au changement climatique de la production d’eau potable, en coopération avec l’Agence de santé publique, entre autres.

Études de cas de l’OMS à partir de la publication. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

Un plan directeur pour la mise en œuvre des plans d’action en matière de chaleur et de santé

Le Groupe de travail fédéral sur l’adaptation aux impacts du changement climatique dans le secteur de la santé a élaboré des recommandations pour des plans d’action pour la santé thermique afin de protéger la santé humaine, qui servent de plan directeur pour assurer une meilleure protection de la santé publique en Allemagne pendant de longues périodes de températures estivales extrêmement élevées. En tant que contribution à la NAS pour le secteur de la santé, les recommandations visent à mettre en œuvre des mesures d’adaptation et à prévenir les conséquences sanitaires associées à la chaleur extrême aux niveaux régional et local. À partir de 2018, l’Agence allemande de l’environnement et le ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire resteront en contact avec les gouvernements des États fédéraux et le niveau local afin d’obtenir des informations régulières sur la mise en œuvre de tout plan d’action pour la santé de la chaleur en général, et sur les actions d’adaptation liées à la santé thermique en cours, en particulier.

Surveillance d’Aedes albopictus dans le cadre de la mise en œuvre du RSI (2005)

Pour détecter d’éventuelles voies d’entrée pour de nouvelles espèces de vecteurs, entre 2012 et 2016, les moustiques ont été régulièrement piégés à des endroits à risque précédemment identifiés en Allemagne. Les points d’entrée importants sont les autoroutes avec trafic touristique en provenance d’Italie et du sud de la France ainsi que les terminaux pour les trains de marchandises en provenance d’Italie. À cet égard, la surveillance d’Aedes albopictus contribue à la mise en œuvre du RSI (2005) en Allemagne, car le moustique peut s’établir en Allemagne en raison du changement climatique. Une surveillance régulière des sites à risque est nécessaire pour détecter l’introduction et l’établissement d’Aedes albopictus à un stade précoce, car des mesures de contrôle rapides doivent être mises en œuvre pour éviter toute propagation ultérieure.

Système de prévision régionale pour la présence de rongeurs

Les hantavirus humains pathogènes en Allemagne sont transmis par de petits rongeurs tels que les campagnols bancaires (Myodes glareolus), qui sont porteurs du virus Puumala (PUUV). Des modèles de prédiction basés sur la météo pour l’apparition de campagnols de banque transmettant du PUUV et d’incidences humaines du PUUV ont été développés. Des corrélations étroites entre l’abondance des campagnols et les paramètres météorologiques de deux années précédentes ont été trouvées. Cela permet de prévoir d’éventuelles flambées de population du réservoir de rongeurs PUUV ou des épidémies de PUUV en Allemagne 0,5 à 1,5 ans à l’avance. En ce qui concerne l’évolution des conditions climatiques, un tel système d’alerte offre la possibilité d’alerter les services de santé et la population en général à temps pour prendre des mesures préventives et, ainsi, limiter les effets des épidémies de PUUV sur la santé humaine.

Le projet de l’École d’adaptation au climat

Le projet de l’École d’adaptation au climat a été soutenu par le ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire. Son objectif était d’élaborer un programme d’éducation et de formation interdisciplinaire pour les professionnels de la santé, conçu pour élaborer et transmettre un résumé des risques et risques pour la santé liés aux conditions météorologiques ou climatiques et des réponses possibles à ceux-ci, en mettant l’accent sur les aspects tant préventifs que diagnostiques-thérapeutiques. Une série de conférences à l’intention des médecins et des infirmières a été donnée à divers endroits en Allemagne; dans l’ensemble, l’intérêt pour le sujet était fort. Après une large consultation avec le conseil consultatif, les modules de formation de l’École d’adaptation au climat (notamment ceux sur les UV, l’ozone, la chaleur et le pollen) ont été proposés dans le cadre de congrès en médecine interne, allergologie, pneumologie et dermatologie, avec des retours très positifs. Un site web associé au changement climatique et à la santé a été créé: une plate-forme moderne pour le partage des connaissances, qui comprend des modules eLearning et une base de données de connaissances.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur l’Allemagne

Country profiles

Germany

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

The German National Adaptation Strategy (NAS, 2008 [editors]) and Adaptation Plan (NAP, first adopted in 2011 [editors]) are sub-divided into 15 fields of action, including human health.

One chapter of the overall national vulnerability assessment (2015 [editors]) is dedicated to human health. The report suggests medium vulnerability of human health in relation to climate change for the near future. In the area of healthcare, the report concludes that adaptive capacity is currently medium to high: capacity limits (load on emergency services, hospitals and doctors) have not been reached and there is a good basic service. With the adoption of the initial progress report on the German strategy for adaptation to climate change in 2015, the federal government decided to carry out vulnerability assessments every six years. The second progress report was published in 2020. Particular attention is given to heat exposure as one of the largest impacts on human health currently. The adopted actions include information for the wider public and health professionals, and developing outreach to particularly vulnerable groups of the population (e.g., the elderly, people with pre-existing conditions, children). Review of existing provisions and applicable state rules on occupational safety and health with regard to heat and UV radiation, for instance, the Technical Rules for Workplaces (ASR) took place. Furthermore, the Ordinance on Preventive Occupational Healthcare will be evaluated with regard to its thresholds for preventive checkups for occupations involving outdoor activities subject to intensive exposure to natural UV radiation.

Strategic cooperation between the federal government and the Federal States has also intensified in recent years. In spring 2017, for example, the Federal/Federal States Ad hoc Working Group on Adaptation to the Impacts of Climate Change in the Health Sector (GAK), led by the Federal Environment Ministry and Federal Ministry of Health, published "Recommendations for Action: Heat Action Plans to Protect Human Health". These recommendations are aimed at the local and regional authorities and are intended to serve as a basis for drawing up regional heat action plans. The objective of a heat action plan is to avoid heat- and UV-related illnesses and deaths by preventing exposure. The Ad Hoc Working Group is now established on a permanent basis to facilitate inter-agency dialogue on human health under climate change.

The federal authority climate adaptation network defined "impact chains" for each action field of the German Adaptation Strategy to visualise the cause-effect relationships between climate signals and potential climate impacts. It found that human health is greatly influenced by climate and the impact of climate change on the population can be positive and negative. Demographic change may also affect sensitivity of humans to the environment. Changes in temperature, humidity, frequency of extreme weather events and inversion weather conditions have a strong influence on humans. Overall, 4 out of 14 identified climate impacts on human health were investigated in detail including "Heat stress", "Breathing difficulty due to ground-level ozone", "Carriers of pathogens" and "Load on emergency services, hospitals and doctors". In addition to proxy indicators, expert surveys were also conducted for the operationalisation of these climate impacts.

Germany's National Meteorological Service has strengthened its warning system by improving the spatial resolution of severe weather warnings to the municipal level and by improving its dissemination, especially by using online applications. Considerable improvements have also been made to the development of the modular warning system run by the Ministry of the Interior for civil protection purposes. The system integrates warning systems running at different administrative levels (from federal to municipal) and a number of different warning devices. The two systems (National Meteorological Service's and Ministry of the Interior’s) are linked, enabling delivery of short-time warning messages to the public and connected media stations and authorities.

Most climate-sensitive pathogens are notifiable in Germany and in-depth analyses of these data are performed regularly by the national Public Health Authority. National mosquito monitoring projects have been implemented by the Federal Ministry of Nutrition and Agriculture and the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety, which also investigated the impact of climate change on the route of entry and the establishment of invasive mosquitoes in Germany and the vector competence for human pathogens in native mosquito species. Tick monitoring projects have also been implemented. Germany has established a national commission for mosquitoes as vectors for disease agents, which has developed, for example, a national action plan to deal with Aedes albopictus.

Available information on vector-and rodent-borne diseases is not sufficient to correlate climate effects and the infections. However, several funded research projects are under way, looking into climate change and ticks/tick-borne diseases, climate change and exotic mosquitoes and climate change and rodent-borne diseases (including investigation of correlation/causality of bank vole abundance and hantavirus infections).

A network of reference laboratories has been in place since 1997 and has gradually expanded to cover all pathogens sensitive to climatic changes. The National Food Agency leads a national project on climate change adaptation of drinking-water production, in cooperation with the Public Health Agency, among others.

WHO case studies from publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

A masterplan for the implementation of heat-health action plans

The Federal Working Group on Adaptation to the Impacts of Climate Change in the Health Sector developed recommendations for heat-health action plans to protect human health, which serve as a masterplan to ensure better protection of public health in Germany during long periods of extremely high summertime temperatures. As a contribution to the NAS for the health sector, the recommendations aim to implement adaptation measures and prevent health consequences associated with extreme heat at the regional and local levels. From 2018 the German Environment Agency and Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety will keep in touch with federal state governments and the local level to obtain regular information about the implementation of any heat-health action plans in general, and about ongoing heat-health-related adaptation actions, specifically.

Surveillance of Aedes albopictus as part of IHR (2005) implementation

To detect possible routes of entry for new vector species, between 2012 and 2016 mosquitoes were regularly trapped at previously identified risk locations in Germany. Significant points of entry are motorways with tourist traffic from Italy and southern France as well as terminals for freight trains from Italy. In this regard, surveillance of Aedes albopictus contributes to the implementation of the IHR (2005) in Germany, as the mosquito can establish itself in Germany because of climate change. Regular monitoring of at-risk locations is necessary to detect introduction and establishment of Aedes albopictus at an early stage, as prompt control measures must be implemented to prevent further spread.

Regional forecast system for the occurrence of rodents

Human-pathogenic hantaviruses in Germany are transmitted by small rodents such as bank voles (Myodes glareolus), which carry Puumala virus (PUUV). Weather-based prediction models for the occurrence of PUUV-transmitting bank voles and human PUUV incidences were developed. Close correlations of bank vole abundance with weather parameters of up to two previous years were found. This allows predictions about possible population outbreaks of the PUUV rodent reservoir or PUUV epidemics in Germany 0.5–1.5 years in advance. With regard to changing climatic conditions, such a warning system offers an opportunity to alert health services and the general population in time to take preventive measures and, thus, to limit the effects of PUUV epidemics on human health.

The Climate Adaptation School project

The Climate Adaptation School project was supported by the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety. Its objective was to develop an interdisciplinary education and training programme for medical professionals, designed to develop and convey a summary of weather- or climate-related health hazards and risks and the possible responses to them, focusing on both preventive and diagnostic-therapeutic aspects. A series of lectures for doctors and nurses was delivered in various locations across Germany; overall, interest in the topic was strong. Following extensive consultation with the advisory board, the training modules of the Climate Adaptation School (especially those on UV, ozone, heat and pollen) were offered in the context of congresses in internal medicine, allergology, pneumology and dermatology, with very positive feedback. An associated climate change and health website was set up: a modern platform for knowledge sharing, which includes eLearning modules and a knowledge database.

Resources in the Observatory catalogue on Germany