Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Liechtenstein

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour le Liechtenstein sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Stratégie d’adaptation au changement climatique au Liechtenstein (2018)

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

Aucun rapport GovReg n’a été soumis en 2021. Toutes les informations ici et sur le profil pays Climat-ADAPT ont été signalées dans le cadre du RMR en 2019.

La stratégie d’adaptation du Liechtenstein (2018 [éditeurs]) se concentre sur le champ de responsabilité et se compose de deux volets: une stratégie d’adaptation et un plan d’action. Les principaux éléments de la stratégie d’adaptation sont les objectifs fondamentaux et les principes d’adaptation, les défis communs cruciaux pour les stratégies d’adaptation et d’adaptation pour les secteurs les plus touchés par le changement climatique, y compris la santé.

Les principaux effets sur la santé du Liechtenstein sont l’augmentation de l’intensité des vagues de chaleur combinée à de fortes concentrations d’ozone troposphérique, ce qui représente le plus grand risque lié au climat pour la santé humaine. Un autre risque important pour la santé lié au changement climatique est l’apparition de maladies à transmission vectorielle. Il y a encore beaucoup d’incertitude quant à ce que seront les développements futurs.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur le Liechtenstein

Country profiles

Liechtenstein

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

No GovReg reporting was submitted in 2021. All information here and on the Climate-ADAPT Country profile was reported under the MMR in 2019.

Liechtenstein’s Adaptation Strategy (2018 [editors]) focuses on the scope of responsibility and consists of two parts: an adaptation strategy and an action plan. Key elements of the adaptation strategy are fundamental objectives and principles of adaptation, crucial common challenges for adaptation and adaptation strategies for the sectors most affected by climate change, including health.

The main health impacts expected for Liechtenstein are the increase of heatwave intensities combined with high tropospheric ozone concentrations, which represents the greatest climate-related risk posed to human health. Another important health risk of climate change is the occurrence of vector-borne diseases. There is still a great deal of uncertainty as to what future developments will be.

Resources in the Observatory catalogue on Liechtenstein