Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Malte

 

 

 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports sur l’adaptation 2019 au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour Malte sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Stratégie nationale d’adaptation (2012)

Stratégie nationale des systèmes de santé pour Malte 2014-2020 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations fournies par l’OMS. Santé et changement climatique: profil de pays (2021)

Ce profil OMS/EURO de la CCNUCC sur la santé et le changement climatique pour Malte fournit un résumé des données disponibles sur les dangers climatiques, les vulnérabilités sanitaires, les incidences sur la santé et les progrès réalisés à ce jour dans les efforts déployés par le secteur de la santé pour mettre en place un système de santé résilient au changement climatique.

Les objectifs généraux du projet de profil national sur la santé et le changement climatique de l’OMS et de la CCNUCC sont les suivants:

  • Sensibiliser davantage aux effets du changement climatique sur la santé
  • Soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes pour renforcer la résilience des systèmes de santé
  • Soutenir la participation de la santé aux processus climatiques nationaux et internationaux tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
  • Promouvoir des actions qui améliorent la santé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

La stratégie nationale d’adaptation maltaise a été adoptée en 2012. La stratégie fournit un résumé des impacts du changement climatique sur des domaines spécifiques, y compris la santé humaine, et présente 72 actions qui devraient être entreprises. Actuellement, Malte est en train de mettre à jour la stratégie d’adaptation 2012 pour les îles maltaises en identifiant les domaines d’action qui appellent à une résilience renforcée et à une meilleure préparation aux effets du changement climatique.

Une évaluation préliminaire des risques d’inondation pour le district du bassin fluvial de Malte a été publiée en 2019, qui identifie les zones présentant un risque d’inondation préliminaire potentiellement important et constitue la première étape de l’élaboration du deuxième plan de gestion des risques d’inondation, qui vise à réduire les conséquences néfastes pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associés à l’évaluation des différents scénarios d’inondation.

Informations provenant du tableau de bord de la préparation à l’adaptation. Fiches pays (2018)

La NAS prescrit des mesures institutionnelles, législatives, politiques, de communication, de recherche et de développement, en plus des actions liées aux secteurs de l’eau, de l’agriculture, de la santé humaine, du tourisme, du financement et de l’assurance.

Les septièmes communications nationales de Malte à la CCNUCC ont désigné les principaux secteurs locaux (y compris la santé) comme nécessitant une attention lors de l’élaboration de mesures d’adaptation en raison de leur vulnérabilité actuelle, ce qui augmente leur vulnérabilité au risque du changement climatique.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

L’ exercice national d’évaluation des risques mené à Malte en 2015 a stipulé que tous les propriétaires d’infrastructures critiques d’intérêt national devraient tenir compte des incidences du changement climatique, y compris des questions d’adaptation liées à la santé, dans leurs évaluations des risques et dans leurs plans et programmes d’urgence/projets.

Un système d’alerte précoce et de réaction est en place pour les vagues de chaleur. Le système est mis en place par l’Office météorologique de Malte par l’intermédiaire de la Direction des normes de soins de santé, qui publie des directives à l’intention des foyers pour personnes âgées. Le public est également alerté, et il est conseillé aux gens de prendre des mesures de précaution contre les effets des vagues de chaleur, comme rester dans des endroits frais et boire beaucoup d’eau.

Le NAS fait explicitement référence aux installations de climatisation et de refroidissement dans les maisons pour personnes âgées. Ces recommandations ont été reprises par la Direction des normes de soins de santé, qui oblige tous les foyers pour personnes âgées à surveiller et à contrôler leurs températures ambiantes à l’aide de jauges de température. Les relevés de température réels sont inclus dans les audits de qualité des soins effectués par le Département du vieillissement actif et des soins de qualité au sein du Ministère de la famille et de la solidarité sociale.

L’unité de prévention et de contrôle des maladies infectieuses a effectué deux évaluations des risques avec des experts étrangers sur les moustiques locaux en 2009 et 2016. Aedes albopictus s’est établi sur l’île. Un plan de lutte contre les maladies à transmission vectorielle est en cours d’élaboration. L’unité a identifié des vecteurs d’importance entomologique et de santé publique, dont le comportement peut être lié au changement climatique, et une surveillance conjointe de trois espèces de moustiques est en cours d’organisation entre l’unité et le service vétérinaire.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur Malte

Country profiles

Malta

 

 

 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

The Maltese National Adaptation Strategy (NAS) was adopted in 2012. The strategy provides a summary of the climate change impacts on specific domains, including human health, and presents 72 actions that should be undertaken. Currently, Malta is in the process of updating the 2012 Adaptation Strategy for the Maltese Islands identifying areas of action, which call for strengthened resilience, and increased preparedness for climate change impacts.

A Preliminary Flood Risk Assessment for the Malta River Basin District was published in 2019 which identifies area with potentially significant preliminary flood risk and is the initial step in the development of the 2nd Flood Risk Management Plan which aims at the reduction of the adverse consequences for human health, the environment, cultural heritage and economic activity associated with different flooding scenarios assessment.

Information from Adaptation preparedness scoreboard. Country fiches (2018)

The NAS prescribes institutional, legislative, policy, communication, research and development measures, in addition to actions related to water, agriculture, human health, tourism, financing and insurance sectors.

The Seventh National Communications of Malta to the UNFCCC have earmarked major local sectors (including health) as requiring attention when devising adaptation measures due to their current vulnerability, which increases their susceptibility to risk from climate change.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

The national risk assessment exercise in Malta, conducted in 2015, stipulated that all owners of critical infrastructure of national relevance should take into consideration climate change impacts, including health-related adaptation issues, in their risk assessments and resulting contingency/emergency/project plans and programmes.

An early warning and response system is in place for heatwaves. The system is triggered by the Meteorological Office of Malta through the Health Care Standards Directorate, which issues guidelines to homes for the elderly. The public is also alerted, and people are advised to take precautionary measures against the effects of heatwaves, such as staying in cool places and drinking plenty of water.

The NAS makes explicit reference to air-conditioning and cooling facilities in homes for the elderly. These recommendations were taken up by the Health Care Standards Directorate, which obliges all homes for the elderly to monitor and control their ambient temperatures using temperature gauges. Actual temperature recordings are included in quality care audits performed by the Department of Active Ageing and Quality Care within the Ministry for Family and Social Solidarity.

The Infectious Disease Prevention and Control Unit carried out two risk assessments with foreign experts on local mosquitoes in 2009 and 2016. Aedes albopictus was found to have established itself on the island. A vector-borne disease plan is currently being drafted. The Unit has identified vectors of entomological and public health importance, whose behaviour may be climate change related, and joint surveillance on three mosquito species is being organised between the Unit and the veterinary department.

Resources in the Observatory catalogue on Malta