Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Suède

 

 

 
 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour la Suède sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Stratégie nationale pour l’adaptation au changement climatique (2018)

Objectifs et plan d’action de l’Agence de la santé publique pour l’adaptation au changement climatique 2021-2024

Effets du changement climatique sur la santé en Suède — analyse des risques et de la vulnérabilité (2021)

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

En 2018, le gouvernement suédois a adopté une stratégie nationale d’adaptation (NAS). Le NAS décrit les mécanismes de coordination, de suivi, d’évaluation et d’examen de l’adaptation au changement climatique. Les travaux sur l’adaptation s’étendant à de nombreuses disciplines, ils sont, dans une large mesure, guidés par la législation, les cadres et les objectifs existants, tant au niveau national qu’international. Parmi les exemples figurent les travaux sur l’Agenda 2030 et les objectifs suédois en matière de qualité de l’environnement. Des plans d’action d’adaptation ont été élaborés pour soutenir le NAS par des mesures spécifiques. Les bureaux du gouvernement régional ont adopté 21 plans d’action régionaux couvrant l’ensemble de la Suède, avec près de 800 actions proposées. Les principales actions proposées dans les plans concernent, entre autres, la résilience aux vagues de chaleur et aux soins de santé.

Plusieurs autorités nationales suédoises ont déjà élaboré des plans d’action pour les secteurs qui relèvent de leur responsabilité, comme la santé humaine. Les régions administratives suédoises sont responsables de la santé et des soins médicaux, des transports publics et du développement régional, mais n’ont pas de mission d’adaptation spécifique. Au niveau local, les municipalités ont un rôle très important à jouer dans l’adaptation. Ils sont responsables de la planification physique et de l’infrastructure de l’eau, des services d’urgence, de la santé et des soins sociaux, des écoles et des services de garde d’enfants. La Loi sur l’aménagement et la construction fournit des orientations législatives.

Informations provenant du tableau de bord de la préparation à l’adaptation. Fiches pays (2018)

Par exemple, l’Agence de santé publique a été chargée de surveiller la situation sanitaire de la population, y compris les facteurs liés aux changements climatiques.

Le Conseil d’administration du comté (CAB) a élaboré plusieurs guides, par exemple des orientations sur les «Effets sur la santé du changement climatique — risques et actions dans le comté de Stockholm», qui décrivent les actions appropriées liées à la santé humaine basées sur des scénarios climatiques pour la région jusqu’en 2100.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

L’Agence de santé publique a produit un plan d’action sur l’adaptation au changement climatique intitulé «La santé publique dans un climat changeant» en 2017. Le plan est limité au mandat de l’Agence et ne comprend pas encore les tâches des autres parties prenantes.

La Suède a mis en place un plan d’urgence au plus haut niveau politique pour faire face aux températures élevées et une stratégie pour alerter les maisons avec des soins spéciaux/unités d’habitation spéciales à de tels pronostics météorologiques. En mai 2017, une ligne directrice a été publiée pour l’élaboration de plans de réponse aux vagues de chaleur, comprenant des documents d’information et de formation contenant des recommandations à l’intention des travailleurs de la santé et des groupes à risque pendant les vagues de chaleur.

L’Agence de santé publique surveille les maladies infectieuses les plus importantes du pays aux niveaux individuel et géographique. L’Agence a analysé à plusieurs reprises l’incidence des données météorologiques et climatiques. Des enquêtes sont effectuées si des signaux de changements dans l’épidémiologie de la maladie sont détectés. Si nécessaire, les enquêtes peuvent inclure des raisons de changement liées au climat.

L’Institut national vétérinaire établit des prévisions par le biais de la surveillance et de la modélisation des vecteurs afin d’obtenir une détection précoce et l’alerte préalable en cas d’apparition de maladies à transmission vectorielle.

Études de cas de l’OMS à partir de la publication. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

Lignes directrices pour les plans d’action en matière de chaleur et de santé

En 2017, l’Agence suédoise de la santé publique a publié une ligne directrice pour aider les municipalités, les conseils de comté, les régions et les prestataires de soins de santé privés à élaborer des plans d’action pour les vagues de chaleur. La ligne directrice met en évidence des aspects importants à prendre en compte lors de l’élaboration de plans d’action visant à prévenir et à gérer les effets néfastes sur la santé des vagues de chaleur sur la population, en lien avec les alertes météorologiques précoces. À l’appui de ce travail, l’Agence de santé publique a élaboré du matériel pour soutenir les fournisseurs de soins de santé dans leurs efforts pour élaborer des plans d’action et réduire les risques pour la santé associés aux vagues de chaleur sous forme de films, de brochures, de conseils à divers professionnels de la santé et d’un cours de formation en ligne.

Portail pour l’adaptation au changement climatique

Le portail suédois pour l’adaptation au changement climatique est une collaboration pluriannuelle entre les agences du réseau des agences gouvernementales, composée de 18 agences au niveau national et des conseils administratifs des comtés. Le réseau collabore également avec l’Association suédoise des autorités locales et des régions. Pour analyser les conséquences et les vulnérabilités liées au changement climatique et développer l’adaptation, une coopération est nécessaire entre la santé et d’autres secteurs et fonctions de la société, tels que l’agriculture et l’élevage, la médecine vétérinaire, le secteur de l’eau et des eaux usées, le secteur de la construction, l’urbanisme, le secteur des transports et l’énergie. Le réseau vise à renforcer les capacités des agences gouvernementales et de la société participantes en s’efforçant d’améliorer les cadres et les instruments de pilotage.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur la Suède

Country profiles

Sweden

 

 

 
 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

In 2018, the Swedish Government adopted a National Adaptation Strategy (NAS). The NAS outlines mechanisms for coordination, monitoring, evaluation and review of adaptation to climate change. As the work on adaptation cuts across many disciplines, it is to a large extent guided by existing legislation, frameworks and targets - both national and international. Examples include the work on Agenda 2030 and the Swedish Environmental Quality Objectives. Adaptation action plans have been developed to underpin the NAS with specific action. The regional government offices have adopted 21 regional action plans covering the whole of Sweden, with nearly 800 proposed actions. The main actions proposed in the plans concern inter alia resilience for heatwaves and healthcare.

Several national authorities in Sweden have already developed action plans for the sectors that fall under their responsibility, like for human health. The administrative regions in Sweden are responsible for health and medical care, public transport and regional development, but do not have any specific adaptation assignments. At the local level, the municipalities have a very important role to play in adaptation. They are responsible for physical planning and infrastructure for water, the emergency services, health and social care, schools and childcare. The Planning and Building Act provides legislative guidance.

Information from Adaptation preparedness scoreboard. Country fiches (2018)

For example, the Public Health Agency has been tasked to monitor the health situation among the population, including factors related to climate change.

The County Administrative Board (CABs) have developed several guides, for example guidance on “Health Effects of Climate Change – risks and actions in Stockholm County”, which outlines appropriate human health-related actions based on climate scenarios for the region until 2100.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

The Public Health Agency produced an action plan on climate change adaptation called “Public health in a changing climate” in 2017. The plan is limited to the mandate of the Agency and does not yet include tasks of other stakeholders.

Sweden has established a contingency plan at the highest political level to address high temperatures and a strategy to alert homes with special care/special housing units to such weather prognoses. In May 2017, a guideline was published for composing heatwave response plans, consisting of information and training materials with recommendations for healthcare workers and groups at risk during heatwaves.

The Public Health Agency monitors the most important infectious diseases in the country at individual and geographical levels. The Agency has analysed incidence with weather and climatic data several times. Investigations are carried out if signals of changes in disease epidemiology are detected. If needed, the investigations can include climate-related reasons for change.

The National Veterinary Institute creates forecasts through vector monitoring and modelling to achieve early detection and advance warning of outbreaks of vector-borne diseases.

WHO case studies from publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

Guideline for heat-health action plans

In 2017, the Public Health Agency of Sweden published a guideline to support municipalities, county councils, regions and private healthcare providers in developing action plans for heatwaves. The guideline highlights important aspects to consider when designing action plans to prevent and manage the adverse health effects of heatwaves on the population, in connection with meteorological early warnings. In support of this work, the Public Health Agency developed material to support healthcare providers in their efforts to develop action plans and reduce the health risks associated with heatwaves in the form of films, brochures, advice to various healthcare professionals and a web-based training course.

Portal for Climate Change Adaptation

The Swedish Portal for Climate Change Adaptation is a multiannual collaboration between agencies within the Governmental Agency Network, consisting of 18 agencies at the national level and the county administrative boards. The Network also collaborates with the Swedish Association of Local Authorities and Regions. To analyse climate change-related consequences and vulnerabilities and to develop adaptation, cooperation is needed between the health and other sectors and functions of society, such as agriculture and livestock farming, veterinary medicine, the water and sewerage sector, the construction sector, urban planning, the transport sector and the energy sector. The Network aims to strengthen the capacity of participating government agencies and society by working towards improvement of frameworks and steering instruments.

Resources in the Observatory catalogue on Sweden