Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).

Profils de pays

Pays-Bas

 

 

 
 

Les sources utilisées pour compiler les informations sur la santé et l’adaptation pour les profils de pays varient d’un pays à l’autre. Pour les États membres de l’UE, les informations sont fondées sur leurs rapports officiels sur l’adaptation: Rapports 2021 sur l’adaptation au titre du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (voir les rapports de l’UE sur l’adaptation, les profils de pays de l’ADAPT en matière de climat) etles rapports 2019 sur l’adaptation au titre du règlement de l’UE sur le mécanisme de surveillance des gaz à effet de serre. Ces deux mécanismes d’établissement de rapports sont désignés ici sous le nom de «rapports officiels de l’UE sur l’adaptation». Note: Les informations pertinentes ont été reproduites à partir du rapport officiel de l’UE sur l’adaptation (présenté jusqu’au 21 juillet 2021), sans autre précision sur le contenu du texte. Certaines informations, valides au moment de la déclaration, pourraient ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

En outre, les informations recueillies dans l’analyse de l’AEE sur le changement climatique et la santé: L’examen des politiques nationales en Europe (2021), les fiches par pays du tableau de bord de la préparation à l’adaptation (2018) et l’étude de l’ OMS sur les politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018) sont présentés. Note: Certaines informations, valables au moment de la publication, peuvent ne plus être valables aujourd’hui. Tous les ajouts nécessaires au texte sont clairement mis en évidence.

Les sources d’information pour les pays non membres de l’UE de l’EEE sont plus limitées.

Informations tirées du rapport de l’AEE. Changement climatique et santé: vue d’ensemble des politiques nationales en Europe (2022)

Les politiques nationales d’adaptation au changement climatique et les stratégies nationales de santé ont été analysées afin d’identifier la couverture des impacts climatiques sur la santé (physique, mental et social) et les types d’interventions les concernant. Le rapport fournit une vue d’ensemble européenne, tandis que la couverture géographique de divers aspects des politiques nationales à travers l’Europe peut être visualisée à l’aide de la visionneuse de cartes. Les résultats pour les Pays-Bas sont résumés ici.

Documents de politique générale examinés:

Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique (2016)

Programme de mise en œuvre 2018-2019 

Programme national Delta 2022

Mémorandum national sur la politique de santé/Landelijke nota gezondheidsbeleid 2020-2024 

Aspects abordés dans le document d’orientation révisé:

Informations provenant des rapports officiels de l’UE sur l’adaptation. Rapports GovReg (2021), rapports RMR (2019)

La stratégie nationale d’adaptation (NAS, 2016 [éditeurs]) a intégré les six principaux enjeux liés à l’impact climatique dans son plan national d’adaptation (2018-2019 [éditeurs]), dont deux sont spécifiques à la santé:

  • Une augmentation du stress thermique entraînant une augmentation de la morbidité, des admissions à l’hôpital et de la mortalité, ainsi qu’une réduction de la productivité
  • Augmentation du fardeau sanitaire et de la perte de productivité en raison d’une possible augmentation des maladies infectieuses ou des affections allergiques (respiratoires) telles que le rhume des foins

Le programme de connaissances sur le changement climatique et la santé (publié en juin 2019) a été inclus dans la NAS.

Dans le cadre de la réduction des risques de catastrophe, une attention particulière est accordée à l’adaptation au climat, y compris l’examen de la santé publique. Le ministre de la Santé, du Bien-être social et du Sport élabore un programme de santé climatique et le plan national de canicule est opérationnel.

Dans le cadre du programme Delta (2018 [éditeurs]), le ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau a commencé à lancer et à suivre des actions pour sept secteurs dotés d’infrastructures vulnérables, y compris des établissements de santé. 

En 2014, sept évaluations sectorielles des risques et de la vulnérabilité au changement climatique ont été publiées, y compris pour la santé.

Informations provenant du tableau de bord de la préparation à l’adaptation. Fiches pays (2018)

Dans le secteur de la santé et du bien-être, un plan national de chaleur de 2007 a été mis à jour en 2015. Ce plan est mis en œuvre chaque année depuis 2007 et informe les organisations régionales de santé (GGD et la Croix-Rouge) quand et comment mettre en œuvre des mesures préventives dans les foyers de soins et les hôpitaux. KNMI et RIVM ont un système d’avertissement en place avec des valeurs seuils qui indiquent l’apparition d’une vague de chaleur. Lorsqu’une vague de chaleur est attendue, tous les établissements de soins néerlandais reçoivent un avertissement.

L’équipe du programme NAS organise des dialogues nationaux sur l’adaptation sur la question de la santé et du stress thermique.

Informations provenant de la publication de l’OMS. Politiques de santé publique et d’adaptation au changement climatique dans l’Union européenne (2018)

Mis à part le NAS adopté en 2016, aucune stratégie spécifique au secteur de la santé n’a été élaborée. Cependant, un plan d’action sur la chaleur est en vigueur, de même qu’une structure de surveillance des agents pathogènes émergents. Les deux programmes sont considérés comme couvrant, pour l’instant, les incidences sur la santé liées au climat.

Les informations sur la surveillance des maladies infectieuses sont partagées chaque semaine avec les partenaires lors de réunions sur les signaux sur les maladies infectieuses et les zoonoses, où l’analyse des données de surveillance est effectuée. Le niveau de surveillance spécifique à un seul agent pathogène est adapté s’il est indiqué, quel que soit le conducteur.

Ressources dans le catalogue de l’Observatoire sur les Pays-Bas

Country profiles

Netherlands

 

 

 
 

The sources used to compile the health and adaptation information for country profiles vary across countries. For EU Member States, information is based on their official adaptation reporting: 2021 adaptation reporting under the Regulation on the Governance of the Energy Union and Climate Action (see EU Adaptation ReportingClimate-ADAPT Country Profiles) and 2019 adaptation reporting under the EU Greenhouse Gas Monitoring Mechanism Regulation. These two reporting mechanisms are together referred to here as “EU official reporting on adaptation”. Note: The relevant information has been copied from the EU official reporting on adaptation (submitted until July 21, 2021), without further elaborating the contents of the text. Some information, valid at the time of reporting, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

In addition, information collated in the Adaptation preparedness scoreboard country fiches (2018) and the WHO study on Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018) are presented. Note: Some information, valid at the time of publication, may no longer be valid today. Any necessary additions to the text are clearly highlighted. 

Information sources for non-EU member countries of the EEA are more limited. 

 

Information from EU official reporting on adaptation. GovReg reporting (2021), MMR reporting (2019)

The National Adaptation Strategy (NAS, 2016 [editors]) has incorporated the six main climate impact issues in its National Adaptation Plan (2018-2019 [editors]), two of which are health specific:

  • Greater heat stress leading to increased morbidity, hospital admissions and mortality, as well as reduced productivity
  • Greater health burden and loss of productivity due to possible increase in infectious diseases or allergic (respiratory) conditions such as hay fever

The Knowledge Agenda Climate Change and Health (published in June 2019) has been included under the NAS.

Within Disaster Risk Reduction, specific attention is paid to climate adaptation, including looking into public health. The Minister of Health, Welfare and Sport is developing a climate heath agenda, and the National heatwave plan is operational.

As part of the Delta Programme (2018 [editors]),  the Ministry of Infrastructure and Water Management started to initiate and monitor actions for seven sectors with vulnerable infrastructure, which includes health institutions. 

In 2014, seven sectoral climate change risk and vulnerability assessments were published, including for health.

Information from Adaptation preparedness scoreboard. Country fiches (2018)

In the health and wellbeing sector, a National Heat Plan of 2007 was updated in 2015. This plan has been implemented annually since 2007 and informs regional health organisations (GGDs and the Red Cross) when and how to put preventive measures in action in care homes and hospitals. KNMI and RIVM have a warning system in place with threshold values that indicate the occurrence of a heatwave. When a heatwave is expected, all Dutch care institutions receive a warning.

The NAS programme team organises national adaptation dialogues on the issue of health and heat stress.

Information from WHO publication. Public health and climate change adaptation policies in the European Union (2018)

Apart from the NAS adopted in 2016, no health sector-specific strategy has been developed. However, a heat action plan is in force, as is a surveillance structure on emerging pathogens. Both programmes are considered to cover climate-related health impacts to an extent, for the time being.

Information on surveillance of infectious diseases is shared weekly with partners in signal meetings on infectious diseases and zoonoses, where analysis of surveillance data is carried out. The level of surveillance specific to a single pathogen is adapted if indicated, regardless of the driver.

Resources in the Observatory catalogue on Netherlands