Accueil Base de données Options d’adaptation Campagnes de sensibilisation au changement de comportement

Exclusion of liability

This translation is generated by eTranslation, a machine translation tool provided by the European Commission.

Website experience degraded
We are currently facing a technical issue with the website which affects the display of data. The full functionality will be restored as soon as possible. We appreciate your understanding. If you have any questions or issues, please contact EEA Helpdesk (helpdesk@eea.europa.eu).
Adaptation option

Campagnes de sensibilisation au changement de comportement

Cette mesure englobe des actions qui favorisent la prise de conscience des conditions modifiées dans le contexte du changement climatique et de l’adaptation. Cependant, toutes les parties prenantes ne sont pas conscientes et informées de leur vulnérabilité et des mesures qu’elles peuvent prendre pour s’adapter de manière proactive au changement climatique. La sensibilisation est donc un élément important du processus d’adaptation pour gérer les impacts du changement climatique, renforcer la capacité d’adaptation et réduire la vulnérabilité globale.

La sensibilisation du public est importante pour accroître l’enthousiasme et le soutien, stimuler l’automobilisation et l’action, et mobiliser les connaissances et les ressources locales. La sensibilisation politique est importante, car les décideurs et les responsables politiques sont des acteurs clés du processus d’adaptation. La sensibilisation nécessite des stratégies de communication efficace pour atteindre le résultat souhaité. La combinaison de ces stratégies de communication pour un public ciblé pour une période donnée peut être décrite dans l’ensemble comme une «campagne de sensibilisation». L’objectif des campagnes de sensibilisation diffère le plus souvent d’un contexte à l’autre, mais comprend généralement une préoccupation accrue, l’information du public ciblé, la création d’une image positive et des tentatives de changement de comportement.

Bien que la sensibilisation soit souvent considérée comme importante aux premières étapes du processus d’adaptation, la recherche montre que les niveaux de sensibilisation fluctuent dans le temps sous l’influence de variables externes. Par exemple, le film Al Gore ‘An Inconvenient Truth’ (2006) et le Prix Nobel de la Paix du GIEC ont un effet positif sur la sensibilisation du public tandis que les hivers froids 2011/2010 en Europe, les erreurs mineures du GIEC et les courriels du CRU (Climate Research Unit) ont eu une influence négative sur l’acceptation par le public du changement climatique et le scepticisme accru du public. Par conséquent, la sensibilisation n’est pas seulement importante aux premières étapes du processus, mais elle fait partie intégrante tout au long du processus pour maintenir et accroître le niveau général de sensibilisation.

Les campagnes de sensibilisation peuvent s’adresser à des groupes de personnes dans une région touchée par une menace climatique particulière, à des groupes de parties prenantes, au grand public, etc. L’objectif ultime de ces campagnes est de parvenir à des changements de comportement durables à long terme. La sensibilisation porte sur les connaissances des individus et des organisations. Il vise à faire en sorte que tous les organismes régionaux et sous-régionaux concernés comprennent les impacts de certains impacts climatiques et prennent des mesures pour y répondre. Cependant, ils peuvent également se concentrer sur un certain impact qui est considéré comme le plus formidable, par exemple les Pays-Bas «Vivre avec l’eau». Ces campagnes sont généralement considérées comme efficaces si plusieurs moyens de communication sont utilisés: diffusion de documents imprimés; organisation de réunions publiques et de formation; consultation professionnelle; la communication et l’information par le biais des médias sociaux et de masse; utilisation de réseaux informels pour la diffusion de l’information. Il peut être combiné avec la création d’équipes d’autoprotection communautaires qui favorisent l’autonomie des résidents et des entreprises afin de minimiser les risques pour la sécurité personnelle et les dommages matériels, par exemple lors d’une inondation.

Il existe diverses formes de médias par lesquels le message peut être communiqué, par exemple par la télévision, l’internet et les journaux. En outre, plusieurs outils ont été mis au point pour sensibiliser davantage les décideurs (voir par exemple les outils en ligne sur le site web UKCIP) et la sensibilisation du public (voir, par exemple, les jeux de société «Keep it Cool», «Ludo» et «Clim-ATIC»).

Les grandes campagnes de sensibilisation au changement climatique sont souvent un mélange de mesures d’atténuation, d’efficacité énergétique et de durabilité plutôt que de mesures d’adaptation. Par exemple, la campagne You Control Climate Change (2006) de la Commission européenne vise à informer les individus sur le changement climatique, à initier des dialogues proactifs et à (petits) changements de comportement sans affecter la vie quotidienne des individus en leur donnant un sentiment d’autonomisation et de responsabilité personnelle. Les publics ciblés sont en particulier les personnes qui sont «parfois actives» dans les questions environnementales (42 % des citoyens de l’UE). La stratégie de la Commission a été de s’attaquer au scepticisme de ce groupe ciblé en réduisant le scepticisme là-bas et de les convaincre que des actions individuelles valent la peine et peuvent conduire à de grandes contributions à la réduction du changement climatique. Pour atteindre cet objectif, l’UE a fortement investi dans des outils tels que la publicité, les sites web, les expositions, les relations avec les médias, les événements et les programmes scolaires, tant au niveau européen qu’au niveau national. En outre, l’UE a financé des campagnes nationales de sensibilisation dans ses États membres. En 2008, l’UE a consacré des efforts supplémentaires à la Hongrie, à la Pologne, à la République tchèque, à la Roumanie et à la Bulgarie, où les campagnes nationales de sensibilisation n’ont pas encore été mises en œuvre.

Détails supplémentaires
Informations de référence

Détails d'adaptation

Catégories du GIEC

Social: comportemental, Social: Options éducatives

Participation des parties prenantes

L’adaptation au changement climatique nécessite les efforts conjoints des individus, des entreprises, des industries, des gouvernements et d’autres acteurs confrontés aux impacts du changement climatique. Les campagnes de sensibilisation sont souvent plus efficaces si les parties prenantes ou les ONG environnementales concernées participent à l’élaboration et au rôle de la stratégie. Ils connaissent souvent «leurs» clients mieux et la meilleure façon de communiquer avec eux. Leur inclusion augmente souvent la crédibilité de la campagne et offre une option d’effet de levier.

Facteurs de réussite et facteurs limitants

En général, les ménages ne sont souvent pas conscients des impacts du changement climatique et des possibilités d’adaptation. D’autres coûts inconnus des mesures et l’efficacité inconnue des mesures représentent un obstacle à l’adaptation. La campagne de sensibilisation peut surmonter ces problèmes. Les points clés du succès sont les suivants:

  • les priorités pour fixer le public cible doivent être évaluées en comprenant qui est le plus vulnérable et qui est le plus susceptible de gagner;
  • des messages clairs pour attirer l’attention de la cible;
  • les messages devraient être une justification convaincante de la motivation personnelle;
  • les messages doivent être communiqués dans la langue que le public comprend;
  • les messages devraient se concentrer sur ce qui peut être gagné ou ce qui pourrait être perdu si l’adaptation n’a pas lieu;
  • les messages devraient être très précis sur ce que cette personne peut faire pour réduire ce risque spécifique;
  • les messages devraient conserver l’appropriation et l’obligation de rendre des comptes à tous les niveaux;
  • la stratégie de communication devrait être adaptée au public ciblé (par exemple, les jeunes via l’internet);
  • le modèle de campagne et les modalités de communication doivent être sélectionnés avec soin pour garder le message frais et intéressant.

Coûts et bénéfices

La sensibilisation est une tâche complexe avec des résultats difficiles à prévoir. Bien qu’il soit très difficile de mesurer l’efficacité des campagnes de sensibilisation, étant donné qu’il existe peu d’indicateurs de résultats, des enquêtes qualitatives et quantitatives fréquemment conduites peuvent fournir des informations précieuses. Une enquête menée en 2011 auprès de 12 pays de l’UE a montré qu’en moyenne 49 % des personnes interrogées se sentaient informées des causes du changement climatique (n=13091), soit 6 % de moins que la même enquête réalisée en 2009, sous l’effet d’une augmentation du nombre de personnes qui prétendaient ne pas du tout se sentir informées (de 9 % à 15 %). Moins de la moitié des répondants (46 %) se sentaient informés des moyens de faire face au changement climatique (y compris l’adaptation), soit 5 % de moins que la même enquête en 2009. Le rapport conclut qu’«en général, on peut observer une diminution du niveau de prise de conscience auto-perçue du changement climatique parmi
les 12 États membres interrogés».

Les options d’auto-assistance aident à établir des communautés résilientes. Les dirigeants régionaux et locaux sont généralement plus crédibles que les équivalents nationaux. L’option peut être efficace, entraînant une réduction des dommages matériels à des coûts d’investissement relativement faibles.

En 2013, la stratégie d’adaptation de l’UE a été adoptée. La sensibilisation et l’intégration de l’adaptation sont considérées comme des éléments importants de cette stratégie.

Temps de mise en œuvre

1-5 ans

Durée de vie

Informations de référence

Références:
Projet de la DG ENV ClimWatAdapt abd FP6 Projet ADAM Mitigation and Adaptation strategies.

Publié dans Climate-ADAPT Nov 22 2022   -   Dernière modification dans Climate-ADAPT Aug 17 2023

Actions sur le document

You are here: Home / Database / Adaptation options / Awareness campaigns for behavioural change
Original page

Adaptation option

Awareness campaigns for behavioural change (2015)

This measure encompasses actions that promote awareness for the altered conditions under climate change and adaptation. However, not all stakeholders are aware and informed about their vulnerability and the measures they can take to pro-actively adapt to climate change. Awareness raising is therefore an important component of the adaptation process to manage the impacts of climate change, enhance adaptive capacity, and reduce overall vulnerability.

Public awareness is important to increase enthusiasm and support, stimulate self-mobilisation and action, and mobilise local knowledge and resources. Raising political awareness is important as policy makers and politicians are key actors in the policy process of adaptation. Awareness raising requires strategies of effective communication to reach the desired outcome. The combination of these communication strategies for a targeted audience for a given period can broadly be described as ‘awareness raising campaign’. The aim of awareness raising campaigns most often differs between contexts but generally includes increase concern, informing the targeted audience, creating a positive image, and attempts to change their behaviour.

Although awareness raising is often considered to be important at the first stages of the adaptation process, research shows that levels of awareness fluctuate through time under the influence of external variables. For example, the Al Gore movie ‘An Inconvenient truth’ (2006) and IPCC Nobel Peace Prize has a positive effect on the public awareness whilst the 2011/2010 cold winters in Europe, the minor IPCC errors and CRU (Climate Research Unit) emails have negatively influenced public acceptance of climate change and increased public scepticism. Therefore, raising awareness is not only important at the first stages of the process but is integral throughout the process to maintain and increase the general level of awareness.

Awareness campaigns can address groups of people in a region affected by a particular climate threat, groups of stakeholders, the general public, etc. The ultimate aim of such campaigns is to achieve long-term lasting behavioural changes. Awareness raising addresses the knowledge of individuals and organisations. It aims to ensure that all relevant regional and sub-regional bodies understand the impacts of, and take action to respond to certain climate impacts. However they also can focus on a certain impact that is considered as the most tremendous e.g. The Netherlands “Live with Water”. Such campaigns are mostly considered as effective  if several ways of communication are served: dissemination of printed materials; organisation of public meetings and training; professional consultation; communication and information through social and mass-media; using informal networks for information dissemination. It can be combined with the establishment of community self-protection teams that promote self-reliance among residents and businesses to minimize the risk to personal safety and property damage e.g. during a flood event.

There are various forms of media through which the message can be communicated, for example through television, internet, and newspapers. In addition, several tools have been developed to increase decision makers’ awareness (see for examples the online tools on the UKCIP website) and public awareness (see for example ‘Keep it Cool’, ‘Ludo’ and ‘Clim-ATIC’ board games).

Large climate change awareness raising campaigns are often a mixture of mitigation, energy efficiency, and sustainability measures rather than adaptation measures. For example, the campaign ‘You Control Climate Change ‘ (2006) of the European Commission aims to inform individuals about climate change, initiate pro-active dialogues, and aims for (small) behavioural changes without affecting individuals’ every day life by giving them a sense of empowerment and personal responsibility. The targeted audience are particularly those individuals that are ‘sometimes active’ in environmental issues (42% of the EU citizens). The Commissions strategy has been to address the scepticism of this targeted group by reducing there scepticism and convince them that individual actions are worthwhile and can lead to big contributions to reduce climate change. To reach this goal the EU heavily invested in tools such as advertising, website, exhibitions, media relations, events, and schools programmes both at European and national levels. In addition, the EU financed national awareness campaigns in its Member States. In 2008, the EU paid addition efforts to Hungary, Poland, the Czech Republic, Romania and Bulgaria, where national awareness campaigns have not yet been implemented.

Additional Details
Reference information

Adaptation Details

Category
Soft

Stakeholder participation

Adaptation to climate change requires the conjoint efforts of individuals, businesses, industries, governments and other actors that are confronted by the impacts of climate change. Awareness campaigns are often more effective if relevant stakeholder or environmental NGOs are involved in the development and the role out of the strategy. They often know “their” clients better and the best way to communicate with them. Including them also often increase the credibility of the campaign and provides an option for leverage .

Success and Limiting Factors

In general, households often are often not aware of climate change impacts and adaptation possibilities. Further unknown costs of measures and the unknown effectiveness of measures represent an adaptation barrier. Awareness campaign can overcome these issues. Key points for the success include:

  • priorities for setting the target audience needs to be assessed by understanding who is most vulnerable and who are most likely to gain;
  • clear messages to gain the target’s attention;
  • messages should be a compelling justification for personal motivation;
  • messages should be communicated in the language that the audience understands;
  • messages should focus on what can be gained or what could be lost if adaptation does (not) take place;
  • messages should be very precise about what that individual can do to reduce that specific risk;
  • messages should retain in ownership and accountability at every level;
  • the communication strategy should be tailored to the targeted audience (for example youngsters via the internet);
  • campaign model and communication modalities should be selected carefully to keep the message fresh and interesting.

Costs and Benefits

Awareness rising is a complex task with results hard to predict. Although it is very difficult to measure the effectiveness of awareness raising campaigns as there are few outcome indicators, frequently conducted qualitative and quantitative surveys can provide valuable insights. A 2011 survey among individuals of 12 EU countries showed that on average 49% felt informed about the causes of climate change (n=13091) which is 6% less than the same survey in 2009 illustrated, driven by an increase in the number of people who claimed to feel ''not at all informed'' (from 9% to 15%). Less than half of the respondents (46%) felt informed about the ways to deal with climate change (including adaptation) which is 5% less than the same survey in 2009. The report concludes that ‘in general, one can observe a decrease in the level of self-perceived awareness about climate change among respondents of the 12 Member States surveyed.’
No direct benefits though may be indirect consequences.

Self-help options help to establish resilient communities. Regional and local leaders are usually more credible than national equivalents. Option may be efficient, leading to reduction of property damage at relatively low investment costs.

In 2013 the EU adaptation strategy was adopted. Awareness rasing and mainstreaming of adaptation are considered as important elements of this strategy.

Implementation Time

1-5 years

Reference information

Websites:
Source:
DG ENV project ClimWatAdapt abd FP6 project ADAM Mitigation and Adaptation Strategies.

Keywords

Awareness raising, behavioural changes, management practice, planning and design, preparedness, risk identification and assessment, risk reduction

Sectors

Agriculture, Biodiversity, Buildings, Coastal areas, Disaster Risk Reduction, Energy, Financial, Forestry, Health, Marine and Fisheries, Transport, Urban, Water management

Climate impacts

Droughts, Extreme Temperatures, Flooding, Ice and Snow, Sea Level Rise, Storms, Water Scarcity

Governance level

Local (e.g. city or municipal level)
National
Sub National Regions
Transnational region (stretching across country borders)

Geographic characterisation

Global

Case studies related to this option

Document Actions