Website experience degraded
The European Climate and Health Observatory is undergoing reconstruction until June 2024 to improve its performance. We apologise for any possible disturbance to the content and functionality of the platform.
Recherche avancée d'éléments de la base de données Climate-Adapt ici
Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrez les résultats.
Type d'élément



























Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Nouvelle étude de cas publiée: «Programme de relance des paysages et des bassins versants pour la région de Košice (Slovaquie)»
Le sud-est de la République slovaque est couvert par des terres arables et des forêts qui souffrent des effets combinés du changement climatique et de la mauvaise gestion des terres. Sur la base d’initiatives antérieures couronnées de succès, la région de Košice met en œuvre un ambitieux programme de restauration visant à réduire le ruissellement de l’eau et à lutter contre la sécheresse et les vagues de chaleur, grâce à différents types de structures de rétention d’eau dans les forêts, les terres agricoles et les villes. Cette étude de cas contribuera à combler une lacune en termes de couverture géographique des études de cas (Europe centrale) sur Climate-ADAPT.
Located in Archives de nouvelles
Note d’information de l’AEE: L’adaptation au changement climatique est essentielle pour éviter de perturber les importations de produits agricoles de base de l’UE
Selon les informations de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), le changement climatique devrait avoir une incidence sur l’agriculture en Europe, modifiant les conditions de croissance, les modes de production et les rendements, avec des répercussions sur les prix, les échanges et les marchés régionaux: «Les effets du changement climatique à l’échelle mondiale et l’approvisionnement de l’Europe en matières premières agricoles». Le renforcement du soutien de l’Union européenne à l’adaptation internationale, ainsi que la diversification des échanges commerciaux sont des mesures clés que l’UE peut prendre pour atténuer les effets du changement climatique sur les échanges agricoles.
Located in Archives de nouvelles
Le changement climatique menace l’avenir de l’agriculture en Europe
La production végétale et animale devrait diminuer et pourrait même devoir être abandonnée dans certaines parties des régions méridionales et méditerranéennes de l’Europe en raison des effets négatifs accrus du changement climatique.
Located in Archives de nouvelles
Les phénomènes climatiques extrêmes ont une incidence sur les prix agricoles nationaux et internationaux
Cette étude du Centre commun de recherche a examiné les effets des phénomènes climatiques extrêmes sur les marchés des produits agricoles de base. Il montre que si des événements historiques, tels que la canicule européenne de 2003, se produisaient dans un avenir proche, l’impact économique serait visible non seulement sur les rendements et les prix des cultures régionales, mais aussi sur les marchés internationaux.
Located in Archives de nouvelles
Sécheresses européennes en 2018: un avertissement sur les choses à venir
Un article récent du Centre commun de recherche avertit que les conditions de sécheresse extrêmes qui ont touché la saison de végétation du printemps et de l’été de l’Europe centrale et septentrionale en 2018 pourrait devenir la norme dans un délai de 25 ans, et appelle de ses vœux des mesures d’adaptation innovantes pour faire face aux extrêmes.
Located in Archives de nouvelles
Agriculture à risque en Italie: les effets potentiels du changement climatique
Les effets du changement climatique pourraient menacer la productivité agricole et la sécurité alimentaire en Italie. Il s’agit des résultats d’une étude portant sur un ensemble de données détaillées de 16,000 exploitations dans toute l’Italie.
Located in Archives de nouvelles
Enquête de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sur le changement climatique et les risques pour la sécurité alimentaire
Located in Archives de nouvelles
Le blé européen manque de résilience face au changement climatique
Les chercheurs ont constaté que les programmes d’élevage et les pratiques de sélection des cultivars actuels n’apportent pas la résilience nécessaire au changement climatique.
Located in Archives de nouvelles
Quinoa traite des conditions sèches et des températures changeantes
Le quinoa de culture sud-américaine est adapté aux conditions sèches et, avec une nouvelle variété cultivée, il peut également être cultivé en Suède. Elle est testée par les agriculteurs du sud de la Suède, où des périodes de sécheresse plus longues et des températures plus élevées attendent un changement climatique.
Located in Archives de nouvelles
Nouvelles informations en Allemagne sur la sécheresse et la vulnérabilité à la chaleur
Trop chaud et trop sec: au cours de l’été 2018, certaines régions d’Allemagne ont enregistré des pertes allant jusqu’à 50 % dans les cultures arables. Étant donné que ces phénomènes météorologiques extrêmes sont susceptibles d’augmenter à l’avenir, il est essentiel d’adapter l’agriculture au changement climatique. Une étude de recherche menée par l’Allemagne fournit de nouvelles informations, qui sont publiées dans la revue scientifique «Nature Communications».
Located in Archives de nouvelles